Mes Constantins
+9
Eric
Berkano
globvs
Michel P
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
crispus
rayban35
Zafeu
elagabale2000
13 participants
Page 7 sur 7
Page 7 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
rayban35- Solidus
Zafeu aime ce message
Re: Mes Constantins
Pour moi l'officine n'est pas un A : https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-93348.htm
tu confirmes l'achat ?
tu confirmes l'achat ?
elagabale2000 a écrit:Pour moi l'officine n'est pas un A : https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-93348.htm
tu confirmes l'achat ?
David, c'est clairement un H

Compare avec celui-ci: https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-70969.htm

Très différent du delta que tu me montres :

Je te confirme l'achat, ainsi que celui de l'intéressant Delmace F II manque à X dans l'enseigne:

On change de pays avec ce Licinius II RIC 107 de Thessalonique, absent de la base: 19 mm, 3,43 g

Zafeu- Miliarense léger
Officine H ? Comme d'habitude j'attends tes photographies mais tu n'as jamais le temps de les faire
Merci pour les corrections de la base RIC.99 / 107

Merci pour les corrections de la base RIC.99 / 107

elagabale2000 a écrit:Officine H ?
Oui, A, tu m'as compris
Zafeu- Miliarense léger
Je ne veux pas être de mauvaise foi je vois comme ici : https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-93348.htm
Ta photographie est petite, une plus grande m'arrangerait
elagabale2000 a écrit:Je ne veux pas être de mauvaise foi je vois comme ici : https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-93348.htm
Je vois très différemment de toi. Sur le mien, les barres sont verticales pour faire un H, là où elles sont obliques pour faire un triangle sur le tien, et on voit clairement la barre de liaison centrale du H:

Je t'enverrai une photo à réception.
J'ajoute au médaillier ce RIC 99 de Thessalonique que j'ai reproduit plus haut. Les monnaies VOTA V ou X marquées VII sont beaucoup plus rares que celle marquées VI: dans la base, 7 ex. pour Licinius II, 2 ex. pour Constantin II et 1 ex. pour Crispus, contre un total de 411 ex. VI pour les 3 césars. Chez les Augustes, 4 ex. pour Licinius I (sur 38, cet auguste ayant été très peu frappé à Thessalonique en 320 et plus du tout en 324, puisqu'il y était incarcéré !) et aucun pour Constantin I sur 406 !
19,8 mm, 3,29 g

Dans la même série des VOTA de Thessalonique, ces deux Licinius:
- RIC 104 (R4), 2nd exemplaire pour la base. 19 mm, 2,8 g

- RIC 110 (R4), rare émission à l'étoile, 4ème exemplaire pour la base. 19 mm, 3,4 g

On remarquera que Constantin I marque clairement sa prépondérance sur Licinius: au cours de la série VOTA, sa légende passe de DN CONSTANTINI AVG à DN CONSTANTINI MAX AVG tandis que celle de Licinius n'intègre pas ce MAX(IMI) !
Zafeu- Miliarense léger
J'ai cassé ma tire-lire pour celui-ci: https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-76954.htm
Toute première émission d'Arles, encore au 1/72ème de livre.
Probablement le seul exemplaire en collection privée.
Je vais me calmer, maintenant...
Toute première émission d'Arles, encore au 1/72ème de livre.
Probablement le seul exemplaire en collection privée.
Je vais me calmer, maintenant...
Zafeu- Miliarense léger
Très jolies rentrées... surtout le Delmace

david02- Miliarense léger
Zafeu aime ce message
Zafeu- Miliarense léger
C'est mieux, tu n'as pas pas attention à la césure d'avers ... Manquait à la base
Ae3/4 Constance II A/ IMP CONST-ANTIVS AVG, buste diadémé (laurier et rosettes), drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, une enseigne marquée X entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyés à leur bouclier, PCONST à l’exergue – Arles – 338/339 – Ferrando II 1091 (U) – RIC. manque

Ae3/4 Constance II A/ IMP CONST-ANTIVS AVG, buste diadémé (laurier et rosettes), drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, une enseigne marquée X entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyés à leur bouclier, PCONST à l’exergue – Arles – 338/339 – Ferrando II 1091 (U) – RIC. manque
Zafeu aime ce message
elagabale2000 a écrit:C'est mieux, tu n'as pas pas attention à la césure d'avers ... Manquait à la base![]()
Merci ! L'exemplaire du Ferrando a été découvert lors de fouilles du Rhone. J'ai eu moins de mal

Zafeu- Miliarense léger
Zafeu- Miliarense léger
Deux Constance II pas inintéressants, RIC et Ferrando II manque:
1 - Variante du RIC 297 dont l'exergue est ponctuée sous le R. 20 mm, 3,83 g

C'est le second exemplaire de cette émission pour Constance II ayant un point en exergue. L'autre est un PROVIDENTIAE présentant le point plus classiquement en début d'exergue: https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-94234.htm
A rapprocher des PROVIDENTIAE F II 474 (U) et VIRTVS F II 496 (R1) de Constantin I, où le point est placé au sein du croissant. Cette variabilité de l'emplacement du point (en titulature comme en exergue) me renforce dans l'idée qu'il était destiné à n'être identifié que par des "initiés". De plus, on constate à nouveau que ces particularités ne concernent que les 2ème et 4ème officines, comme dans l'émission (P,S,T,Q)*AR
2- VIRTVS CAESS officine delta, sans lettres dans le champ. 3ème exemplaire pour la base.
20 mm, 3,26 g

A rapprocher du F II 871 (R1) de l'officine gamma pour Constantin II et du F II 475 (U) de l'officine A pour Constantin I. Il semble qu'une courte émission à lettres grecques ait été réalisée dans cette série des PROVIDENTIAE / VIRTVS, à l'instar de la série des SOLI INVICTO (où elles sont moins rares).
1 - Variante du RIC 297 dont l'exergue est ponctuée sous le R. 20 mm, 3,83 g

C'est le second exemplaire de cette émission pour Constance II ayant un point en exergue. L'autre est un PROVIDENTIAE présentant le point plus classiquement en début d'exergue: https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-94234.htm
A rapprocher des PROVIDENTIAE F II 474 (U) et VIRTVS F II 496 (R1) de Constantin I, où le point est placé au sein du croissant. Cette variabilité de l'emplacement du point (en titulature comme en exergue) me renforce dans l'idée qu'il était destiné à n'être identifié que par des "initiés". De plus, on constate à nouveau que ces particularités ne concernent que les 2ème et 4ème officines, comme dans l'émission (P,S,T,Q)*AR
2- VIRTVS CAESS officine delta, sans lettres dans le champ. 3ème exemplaire pour la base.
20 mm, 3,26 g

A rapprocher du F II 871 (R1) de l'officine gamma pour Constantin II et du F II 475 (U) de l'officine A pour Constantin I. Il semble qu'une courte émission à lettres grecques ait été réalisée dans cette série des PROVIDENTIAE / VIRTVS, à l'instar de la série des SOLI INVICTO (où elles sont moins rares).
Zafeu- Miliarense léger
rayban35- Solidus
Zafeu aime ce message
Licinius I, RIC et Ferrando manque: titutalure ponctuée IMPLICI• - NIVSAVG
17 mm, 3,13 g. Vente Roma E-Sale 105 du jour
A rapprocher de mon exemplaire à exergue ponctuée PARL• : https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-105691.htm

Zafeu- Miliarense léger

Bien vu, et jolie exemplaire en plus.
globvs- Miliarense Lourd
elagabale2000 a écrit:Super, la recherche du point de détail se poursuit
Mais ne facilite pas l'interprétation !

Zafeu- Miliarense léger
J'ai finalement acheté ce Ferrando manque, suite à excellent deal avec le vendeur (sera mon 2nd exemplaire):
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-105811.htm

https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-105811.htm

Zafeu- Miliarense léger
david02 aime ce message
elagabale2000 a écrit:Bravo c'est toi le plus fort
C'est trop d'honneur, Monseigneur ! lol
Zafeu- Miliarense léger
Bravo pour toutes tes découvertes
Pour la dernière, tu devrais prendre le temps de la regarder de plus près. Je suis persuadé qu'elle a été surfrappée sur une ancienne monnaie. Voir l'avers qui présente trop d'éléments qui traînent dans le champ et sur le visage du César. Devant le visage du César, j'ai l'impression de distinguer les lettres VO et sur le visage et au niveau de la nuque d'autres éléments qui me font penser au type VIRTUS-EXERCIT.

Pour la dernière, tu devrais prendre le temps de la regarder de plus près. Je suis persuadé qu'elle a été surfrappée sur une ancienne monnaie. Voir l'avers qui présente trop d'éléments qui traînent dans le champ et sur le visage du César. Devant le visage du César, j'ai l'impression de distinguer les lettres VO et sur le visage et au niveau de la nuque d'autres éléments qui me font penser au type VIRTUS-EXERCIT.
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:Pour la dernière, tu devrais prendre le temps de la regarder de plus près. Je suis persuadé qu'elle a été surfrappée sur une ancienne monnaie. Voir l'avers qui présente trop d'éléments qui traînent dans le champ et sur le visage du César. Devant le visage du César, j'ai l'impression de distinguer les lettres VO et sur le visage et au niveau de la nuque d'autres éléments qui me font penser au type VIRTUS-EXERCIT.
Merci pour ta pertinente remarque ! Je ne pense pas qu'il y ait VO car les caractères seraient trop petits, mais il est clair qu'on a beaucoup d'éléments étrangers dans le champ de l'avers et sur le visage du prince ! Je pensais initialement qu'il s'agissait de dépôts, mais ils ont des formes évoquant une gravure initiale.
Zafeu- Miliarense léger
Page 7 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

» Les Constantins Ier et Constantins II de Rayban35
» CONSTANTINS 1ER
» Mes Constantins
» Les Constantins de Crispus
» Pour changer un peu des Constantins et Constances
» CONSTANTINS 1ER
» Mes Constantins
» Les Constantins de Crispus
» Pour changer un peu des Constantins et Constances
Page 7 sur 7