Mes Constantins
+4
crispus
rayban35
Zafeu
elagabale2000
8 participants
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Mes Constantins
Licinius I, RIC 88, Ferrando II 603 (R3). 21 mm, 3,67 g (plus lourde que les exemplaires de la base)
https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=30&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=F603&numric=&numnbd=&legendes=&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher

https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=30&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=F603&numric=&numnbd=&legendes=&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher

Zafeu- Miliarense léger
Globule72 aime ce message
Zafeu a écrit:En fait, une Ferrando 62...elagabale2000 a écrit:La seconde est une Ferrando 46 et non 64
Ah oui et déjà dans la base sans le logo CGB : https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-91829.htm
La plupart des monnaies d'Alexis en proviennent ... Et ça fait un pédigrée sans tâche

Oui, et un prix sans équivalent, malheureusement ! J'ai profité de soldes à -25% pour craquer sur ces raretés.
Zafeu- Miliarense léger
Zafeu a écrit:
- RIC 108 Ferrando II 222 (R2), mon second exemplaire, meilleur que le premier. 19,5 mm, 2,83 g
Cette référence a un intérêt historique tout particulier: c'est le 1er SIC émis pour le seul Constantin. Ferrando pense qu'il s'agit d'une émission particulière destinée à son armée lors du conflit en Orient avec Licinius, ce qui pourrait expliquer la marque d'officine en grec et l'absence de buste de Licinius dans cette très courte émission (seulement 1% des 3600 exemplaires SIC analysés par Ferrando).
Au temps pour moi: la 1ère SIC émise pour le seul Constantin, avec exergue à lettre grecque, est l'émission M/F (4% des exemplaires).
Zafeu- Miliarense léger
Zafeu- Miliarense léger
Une belle trévire

BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
J'ai commis un petit article de synthèse sur les émissions SOLI INVICTO COMITI d'Arles pour Constantin I à paraître dans le prochain bulletin numismatique de CGB (n°221).
Zafeu- Miliarense léger
Zafeu- Miliarense léger
Constantin I, RIC 31 (R3), 5ème officine. 3,09 g. 5 exemplaires dans la base.
Courte émission du type SOL à Siscia, intéressante sur le plan historique car frappée (conjointement avec un aureus) à l'occasion de la prise de la cité par Constantin en 317, lors de son conflit avec Licinius.
Le prince rompt avec la protection de Jupiter (IOVI CONSERVATORI), propre à Licinius, pour y faire frapper le culte de SOL, qu'il a largement imposé dans la partie occidentale qu'il contrôle.
Toutefois, ce type est très vite remplacé en 318 par le VLPP.
Cette étoile gravée au revers est étrange, car il n'y avait pas lieu de distinguer plusieurs émissions (il n'y en eut qu'une).

C'est d'ailleurs tout aussi étrange que le croissant-étoile qui apparait en exergue des SIC constantiniens arlésiens en 318, puis y refait son apparition en 325-326. Cette réapparition en 325 peut être reliée à la décision de Constantin de renommer Byzance (dont c'était le symbole) "nouvelle Rome" en 324 et d'en faire la nouvelle capitale de l'Empire, avant de la rebaptiser Constantinopolis en 330, mais l'apparition de 318 pose question.
Monnaie de Byzance, 1er siècle:

Courte émission du type SOL à Siscia, intéressante sur le plan historique car frappée (conjointement avec un aureus) à l'occasion de la prise de la cité par Constantin en 317, lors de son conflit avec Licinius.
Le prince rompt avec la protection de Jupiter (IOVI CONSERVATORI), propre à Licinius, pour y faire frapper le culte de SOL, qu'il a largement imposé dans la partie occidentale qu'il contrôle.
Toutefois, ce type est très vite remplacé en 318 par le VLPP.
Cette étoile gravée au revers est étrange, car il n'y avait pas lieu de distinguer plusieurs émissions (il n'y en eut qu'une).

C'est d'ailleurs tout aussi étrange que le croissant-étoile qui apparait en exergue des SIC constantiniens arlésiens en 318, puis y refait son apparition en 325-326. Cette réapparition en 325 peut être reliée à la décision de Constantin de renommer Byzance (dont c'était le symbole) "nouvelle Rome" en 324 et d'en faire la nouvelle capitale de l'Empire, avant de la rebaptiser Constantinopolis en 330, mais l'apparition de 318 pose question.
Monnaie de Byzance, 1er siècle:

Zafeu- Miliarense léger
Zafeu- Miliarense léger
TOUJOURS intéressant le post de l'ami Zafeu avec de belles monnaies intéressantes.
Ce n'est pas parce que je ne réagis pas que je n'y regarde pas
Pour ta dernière monnaie d'Ostie, ma curiosité me pousse à te demander si en observant bien la monnaie tu ne vois pas de traces d'une surfrappe sur une ancienne monnaie "maxentienne" (du style dioscures).
Je distingue à l'exergue un relief sous MOSTP qui ne devrait pas être présent; un grenetis qui semble se dédoubler; relief interférant avec la représentation de l'étendard central.
Si tu pouvais regarder cela de plus prêt pour moi. Merci
A tout hasard si tu n'as pas encore lu ceci: https://www.academia.edu/35807947/El%C3%A9ments_nouveaux_sur_les_d%C3%A9buts_de_la_production_mon%C3%A9taire_arl%C3%A9sienne

Ce n'est pas parce que je ne réagis pas que je n'y regarde pas

Pour ta dernière monnaie d'Ostie, ma curiosité me pousse à te demander si en observant bien la monnaie tu ne vois pas de traces d'une surfrappe sur une ancienne monnaie "maxentienne" (du style dioscures).
Je distingue à l'exergue un relief sous MOSTP qui ne devrait pas être présent; un grenetis qui semble se dédoubler; relief interférant avec la représentation de l'étendard central.
A tout hasard si tu n'as pas encore lu ceci: https://www.academia.edu/35807947/El%C3%A9ments_nouveaux_sur_les_d%C3%A9buts_de_la_production_mon%C3%A9taire_arl%C3%A9sienne
Zafeu aime ce message
BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:
Merci pour l'étude, et excellente observation concernant cet exemplaire. Je distingue les mêmes singularités que toi.
Zafeu- Miliarense léger
Cap sur Ticinum, avec deux raretés malheureusement pas en excellent état:
- Constantin II, RIC 66var (ou corr ?), 1ère officine. La référence 66 est absente de la base. 19 mm, 3,04 g

Titulature originale CONSTANTINVS IVNI NOB CAES, alors que le RIC donne IVN NOB CAES pour le n°66 (peut-être une erreur de lecture ?). Je n'ai trouvé aucun exemplaire sur internet pour vérifier ce point.
1ère émission pour le césar, tête nue.
Ce buste tête nue est courant à Trèves, mais rarissime à Ticinum et Rome. Il est absent ailleurs.
Hors Trèves, on ne trouve dans la base que deux exemplaires tête nue, tous deux RIC manque:
- Ticinum: https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-63680.htm
- Rome: https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-36933.htm
A noter pour l'inédit de Ticinum de la base, l'originale titulature CONSTANTINVS IVNIOR NOB CAES (le
pourra corriger sa fiche) et le buste tête seule, qu'on ne trouve nulle part ailleurs !
Sur ces deux "tête nue" de Ticinum, on notera le nez aquilin typique de son père et de son grand-père !!! Cette caractéristique familiale demeure représentée dans l'émission suivante (RIC 80), mais elle disparaît ensuite.

A Trèves, les deux titulatures "tête nue" sont FL CL CONSTANTINVS IVN N C et CONSTANTINVS IVN NOB CAES
- Constantin I, RIC 20 (R4), 3ème officine. Un exemplaire dans la base.
22 mm (au plus large), 2,91 g

- Constantin II, RIC 66var (ou corr ?), 1ère officine. La référence 66 est absente de la base. 19 mm, 3,04 g

Titulature originale CONSTANTINVS IVNI NOB CAES, alors que le RIC donne IVN NOB CAES pour le n°66 (peut-être une erreur de lecture ?). Je n'ai trouvé aucun exemplaire sur internet pour vérifier ce point.
1ère émission pour le césar, tête nue.
Ce buste tête nue est courant à Trèves, mais rarissime à Ticinum et Rome. Il est absent ailleurs.
Hors Trèves, on ne trouve dans la base que deux exemplaires tête nue, tous deux RIC manque:
- Ticinum: https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-63680.htm
- Rome: https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-36933.htm
A noter pour l'inédit de Ticinum de la base, l'originale titulature CONSTANTINVS IVNIOR NOB CAES (le

Sur ces deux "tête nue" de Ticinum, on notera le nez aquilin typique de son père et de son grand-père !!! Cette caractéristique familiale demeure représentée dans l'émission suivante (RIC 80), mais elle disparaît ensuite.

A Trèves, les deux titulatures "tête nue" sont FL CL CONSTANTINVS IVN N C et CONSTANTINVS IVN NOB CAES
- Constantin I, RIC 20 (R4), 3ème officine. Un exemplaire dans la base.
22 mm (au plus large), 2,91 g

Zafeu- Miliarense léger
elagabale2000 a écrit:Super, bravo![]()
![]()
C'est IVNIOR chef, pas IVNOR
Zafeu- Miliarense léger
pour la première de Ticinum, la légende d'avers pour Junior n'est pas banale.

Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4

» Les Constantins Ier et Constantins II de Rayban35
» Mes Constantins
» CONSTANTINS 1ER
» Les Constantins de Crispus
» Pour changer un peu des Constantins et Constances
» Mes Constantins
» CONSTANTINS 1ER
» Les Constantins de Crispus
» Pour changer un peu des Constantins et Constances
Page 4 sur 4