Quelques siliques remarquables....
+11
Alverne44
tarusate
Arminius
iigaug
Chut
le Diablinte
Nemesis
elagabale2000
myriam
Dardanvs
Siliquae
15 participants
Page 2 sur 11
Page 2 sur 11 • 1, 2, 3, ... 9, 10, 11
Re: Quelques siliques remarquables....
Dimensions and weightDardanvs a écrit:Pour moi oui .. Le buste en lui même , le diadème .Sinon au revers a part le X rien ne me choque...j'aimerais bien savoir la taille et le poids .
Weight: 1.6 g
Diameter: 18 mm
Pareil, imitation, mais alors pourquoi la quatrième officine ?
VALENTINIEN I - CONSTANTINOPLE
Tiens, une autre Valentinien I, celle là (et je crois que c'est le seul atelier à en avoir frappé) avec le buste à gauche.
Silique lourde, 364-367, S
A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG
Dominus Noster Valentinianus Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Valentinien Pieux Heureux Auguste
Buste à gauche, diadémé (Perles), drapé et cuirassé.
R/ VOT/V//CONSA
Votis quinquennalibus, Vœux pour le cinquième anniversaire de règne
Légende en 2 lignes dans une couronne de lauriers fermée.
Argent
RIC IX 11b, RSC 69†b
Commentaires : Poids observé autour de 3.3gr.
Source : British Museum
Dominus Noster Valentinianus Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Valentinien Pieux Heureux Auguste
Buste à gauche, diadémé (Perles), drapé et cuirassé.
R/ VOT/V//CONSA
Argent
RIC IX 11b, RSC 69†b
Commentaires : Poids observé autour de 3.3gr.
Dernière édition par Siliquae le Lun 23 Sep - 5:15, édité 1 fois
Belle série, la dernière est particulièrement belle! On a vraiment pas l'habitude de voir des siliques tête à gauche.
D'ailleurs ça a sens particulier que la tête soit tournée à gauche ou à droite?
D'ailleurs ça a sens particulier que la tête soit tournée à gauche ou à droite?
Siliquae a écrit:Pareil, imitation, mais alors pourquoi la quatrième officine ?[/font][/color]
Elle existe pour Valens, peut être un mélange de coins dans l'atelier de faussaire, c'est très fréquent. Imitation pour moi aussi
Nemesis a écrit:Belle série, la dernière est particulièrement belle! On a vraiment pas l'habitude de voir des siliques tête à gauche.
C'est vrai, c'est d’ailleurs quasiment la seule photo de silique tête à gauche que j'ai pu trouvée sur le net. Pourtant classée S par le RIC....
Nemesis a écrit:D'ailleurs ça a sens particulier que la tête soit tournée à gauche ou à droite?
La dernière est considérée comme un argenteus par le RIC. Pour ce qui du portrait à gauche il a une signification au moins religieuse, la gauche est censée porter malheur (elle se dit sinistra en latin ce qui a donné sinistre en français) . Des portraits à gauche sont parfois attribués à des périodes de deuil, parfois c'est beaucoup plus énigmatique
VALENTINIEN I (364-375) pour CONSTANTINOPLE
Une petite dernière NotInRic pour ce soir, qui devrait plaire au Darda .
Buste à droite, lauré et diadémé (Perles), drapé et cuirassé.
R/ VOT/V//CONSPB
Argent
RIC IX 11a(1)-V, RSC 69†c
Commentaires : Référence absente du RIC pour la deuxième officine. A noter également le diadème perles pour cette variante au lieu de rosettes pour la première officine.
Source :coinarchivespro
R/ VOT/V//CONSPB
Argent
RIC IX 11a(1)-V, RSC 69†c
Commentaires : Référence absente du RIC pour la deuxième officine. A noter également le diadème perles pour cette variante au lieu de rosettes pour la première officine.
Source :coinarchivespro
VALENTINIEN I - CONSTANTINOPLE
Buste à droite, lauré et diadémé (Rosettes), drapé et cuirassé.
R/ VOT/•/V//•CONSPA
Légende en 3 lignes dans une couronne de lauriers fermée.
Argent
RIC IX 11g(1), RSC 69†e
Commentaires : Poids constaté autour de 3.1gr.
Edit : erreur dans ma base sur le VOT/V au lieu de VOT/•/V (je me demande si ce point n'est pas "factice" et si on aurait pas pu éviter trois pages de RIC ?
CONSTANT IER - AQUILEA
Sympa cette silique votive de Constant.
Silique, 340-350, R1
A/ FL IVL CONS-TANS P F AVG
Flavius Iulius Constans Pius Felix Augustus., Flavius Jules Constans Pieux et Heureux Auguste.
R/ VICTORIAE-D N AVG//AQ
Victoria Dominorum Nostrorum Augustorum, La Victoire de nos seigneurs augustes
Deux victoires face à face, tenant une couronne votive VOT/X/MULT/XV
Argent
RIC VIII 53, RSC 160†e
Commentaires : Poids observé autour de 3.50gr. Existe aussi dans une variante X/XX (note de bas de page du RIC, à confirmer).
Source : british Museum
Silique, 340-350, R1
Flavius Iulius Constans Pius Felix Augustus., Flavius Jules Constans Pieux et Heureux Auguste.
R/ VICTORIAE-D N AVG//AQ
Deux victoires face à face, tenant une couronne votive VOT/X/MULT/XV
Argent
RIC VIII 53, RSC 160†e
Commentaires : Poids observé autour de 3.50gr. Existe aussi dans une variante X/XX (note de bas de page du RIC, à confirmer).
CONSTANTIN II - TREVES
Cette Constantin II de l'atelier de Trèves est rare, j'en n'avais jamais trouvé sur le net sauf bien sur, comme souvent ce qui est rare et chère, au B.M.
Silique, 337-340, R3
A/ IMP CONSTA-NTINVS AVG
Imperator Constantinus Augustus, L’empereur Constantin auguste
R/ VICTORIA-AVGVSTI//TRS
Victoria Augusti., La Victoire de nos Augustes.
La victoire allant à gauche, tenant une couronne dans la main droite et une branche de palme dans la main gauche.
Argent
RIC VIII 26, RSC 199Ab
Commentaires : Poids aux environs de 3.10 gr.
Silique, 337-340, R3
A/ IMP CONSTA-NTINVS AVG
Imperator Constantinus Augustus, L’empereur Constantin auguste
R/ VICTORIA-AVGVSTI//TRS
Victoria Augusti., La Victoire de nos Augustes.
La victoire allant à gauche, tenant une couronne dans la main droite et une branche de palme dans la main gauche.
Argent
RIC VIII 26, RSC 199Ab
Commentaires : Poids aux environs de 3.10 gr.
oui merci beaucoup , de belles et rares siliques !! (les vava sont )
Dardanvs- Solidus
C'est vraiment très beau une silique ! Faudrait que je m'y mette un jour pour un exemplaire par empereur !
Invité- Invité
CONSTANS II - ARLES
Tiens, pour ceux qui collectionnent les Constans II (hein Chef ?), ou ceux qui veulent un exemplaire par empereur si en plus ils ont épousé une fille très riche dont les parents ont des vignes ou une banque, en voila une à prendre :
Silique, 408-411, R4
A/ D N CONSTA-NS P F AVG
Dominus Noster Constans Pius Felix Augustus, Notre Maître Constans Pieux Heureux Auguste
R/ VICTORI-AAAVGGG//KONT
Victoria Augustorum, La Victoire des Augustes
Rome casquée assise à gauche sur une cuirasse, tenant dans sa main droite le globe nicéphore et une lance renversée dans la main gauche.
Argent
RIC X 1540, RSC 1a, FERRANDO II 1711
Commentaires : Sans l'arrière sur trône.
Cet exemplaire a fait l'objet d'une double frappe.
Elle est actuellement à vendre, je vous donne l'adresse (voir par ici), je ne participerai pas à la vente, je serai en vacances....
Source : CNG
Silique, 408-411, R4
A/ D N CONSTA-NS P F AVG
Dominus Noster Constans Pius Felix Augustus, Notre Maître Constans Pieux Heureux Auguste
R/ VICTORI-AAAVGGG//KONT
Rome casquée assise à gauche sur une cuirasse, tenant dans sa main droite le globe nicéphore et une lance renversée dans la main gauche.
Argent
RIC X 1540, RSC 1a, FERRANDO II 1711
Commentaires : Sans l'arrière sur trône.
Cet exemplaire a fait l'objet d'une double frappe.
Elle est actuellement à vendre, je vous donne l'adresse (voir par ici), je ne participerai pas à la vente, je serai en vacances....
Source : CNG
Dernière édition par Siliquae le Ven 2 Aoû - 17:14, édité 2 fois
Moi j'en connais un qui a abusé des rafraichissements cet après-midi, le graveur grave et le frappeur frappe, et moi pendant ce temps là.........Siliquae a écrit:
Cet exemplaire a fait l'objet d'une double frappe du graveur.
Me fout la nausée ce regard de Constant. Du coup, pour l'estimation, je vais aussi passer mon tour.
Invité- Invité
CorrigéGenio popvli romani a écrit:Moi j'en connais un qui a abusé des rafraichissements cet après-midi, le graveur grave et le frappeur frappe, et moi pendant ce temps là.........Siliquae a écrit:
Cet exemplaire a fait l'objet d'une double frappe du graveur.
PRISCUS-ATTALE - ROME
Cella-là, également, pique un peu les yeux, même si le prix demandé et assez au dessus de celles identiques vendues récement.
Silique, 414-415, R4
A/ PRISCVS ATTA-LVS P F AVG
Buste à droite, diadémé (Perles), drapé et cuirassé.
R/ INVICTA RO-MA AETERNA//PST
Invicta Roma Aeterna., Rome éternelle invaincue.
Rome casquée assise à gauche sur une cuirasse tenant un globe nicéphore de la main droite et un sceptre long de la main gauche (Pas d'étoile dans le champ gauche).
Argent, RIC X 1411, RSC 7a
Bizarre ce manque de matière, surtout sur le revers, l'usure du temps ??
Silique, 414-415, R4
A/ PRISCVS ATTA-LVS P F AVG
R/ INVICTA RO-MA AETERNA//PST
Invicta Roma Aeterna., Rome éternelle invaincue.
Rome casquée assise à gauche sur une cuirasse tenant un globe nicéphore de la main droite et un sceptre long de la main gauche (Pas d'étoile dans le champ gauche).
Argent, RIC X 1411, RSC 7a
pour la Constans ça lui donne un style Picasso assez original
le Diablinte- Double Maiorina
Elle a du chauffé près d'un incendie ....
Dardanvs- Solidus
GRATIEN - TREVES
Il me semble que nous avion déjà discuté de celle là, mais j'ai eu un peu la flemme de chercher dans les archives. Comme elle n'est pas dans la base, ben je m'y colle. Et Saint Silique sait, lui, qu'elle est exceptionnelle !! Bien que classée en "faux moderne", elle est entrée en collection du BM en...1896
Silique,Faux "moderne"
A/ D N GRATIANVS P F AVG
Dominus Noster Gratianus Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Gratien Pieux Heureux Auguste
R/ VICTOR-IA AVGG//TROB•
Deux empereurs trônant de face, tenant entre eux un globe. Derrière eux, Victoire à mi-corps de face. Entre leurs pieds, une branche de palme.
Argent
Commentaires: Monnaie achetée en 1896 par le BM.
Silique,Faux "moderne"
A/ D N GRATIANVS P F AVG
Dominus Noster Gratianus Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Gratien Pieux Heureux Auguste
R/ VICTOR-IA AVGG//TROB•
Deux empereurs trônant de face, tenant entre eux un globe. Derrière eux, Victoire à mi-corps de face. Entre leurs pieds, une branche de palme.
Argent
Commentaires: Monnaie achetée en 1896 par le BM.
VALENTINIEN II - SISCIA
Celle là aussi sort du BM. C'est incroyable d'avoir autant de si belles et souvent uniques monnaies....
Silique, 375-378, R5
A/ D N VALENTINIANVS P F AVG
R/ CHI-RO//SISCP
Légende dans une couronne de lauriers fermée. Un • dans le médaillon.
Argent
RIC IX absent, RSC absent
Commentaires : Poids observé autour de 1.60gr.
* ?), les deux premières lettres du nom du Christ en grec adopté comme symbole victorieux de Constantin le Grand lors de la bataille du pont Milvius (AD 312).
Silique, 375-378, R5
A/ D N VALENTINIANVS P F AVG
R/ CHI-RO//SISCP
Légende dans une couronne de lauriers fermée. Un • dans le médaillon.
Argent
RIC IX absent, RSC absent
Commentaires : Poids observé autour de 1.60gr.
British Museum a écrit:Le revers de cette silique se compose du Chi-Rho (Christogram*) dans une couronne de lauriers fermée. L'avers est à l'effigie de Valentinien II. On remarquera la petite taille du portrait, inhabituelle, bien que les caractéristiques soient celles d'un adulte. Ceci est destiné à montrer l'Auguste en tant qu'objet "mineur", à le rabaisser.
Valentinien II est né en l'an 372, et il régna de 375 à 392.
La marque d'atelier de cette silique, SISCP, indiquant d'abord sa fabrication à Siscia, est utilisée entre 375 et 378 par le monnayage de son frère l'empereur Gratien, par Valentinien I de 367 à 83 lors de son dixième anniversaire (decennalia), ainsi que par le monnayage du quinzième anniversaire de l'oncle Valens, qui est mort en 378. Ensuite, les marque d'atelier et d'officine changent en SISCPS.
Ceci (jeunesse et marque d'atelier) permet de dater cette monnaie entre 375 et 378.
* ?), les deux premières lettres du nom du Christ en grec adopté comme symbole victorieux de Constantin le Grand lors de la bataille du pont Milvius (AD 312).
VALENTINIEN I - TREVES
A y être, en voila une deuxième du même tonneau
Silique
Buste à droite, diadémé (Rosettes), drapé et cuirassé.
R/ VICTOR-IA AVGG//TROBS
Urbs Roma, La ville de Rome
Argent, 2.26 gr, RIC IX absent, RSC absent
Commentaires : Monnaie achetée en 1951 par le BM. Frappée avec un coin de solidus (RIC 17b4) ? Est ce que cela pourrait être contemporain à cette référence ? (367-375) ? Pour celle de Gratien (voir au dessus), ce serait alors la référence 17f1
Silique
Buste à droite, diadémé (Rosettes), drapé et cuirassé.
R/ VICTOR-IA AVGG//TROBS
Urbs Roma, La ville de Rome
Argent, 2.26 gr, RIC IX absent, RSC absent
Commentaires : Monnaie achetée en 1951 par le BM. Frappée avec un coin de solidus (RIC 17b4) ? Est ce que cela pourrait être contemporain à cette référence ? (367-375) ? Pour celle de Gratien (voir au dessus), ce serait alors la référence 17f1
J'ai du mal à croire qu'il s'agisse d'une monnaie d'époque à cause du OB de obryziacum (qui signifie or pur )...
Étonnant ces deux faux, alors. Parfait en gravure, si c'était de l'or, ce serait des "officiels" ?
Comment expliquer qu'un faussaire fabrique une monnaie fausse en argent avec des coins de Solidus ?
Comment expliquer qu'un faussaire fabrique une monnaie fausse en argent avec des coins de Solidus ?
CONSTANTIN II - SISCIA
Silique, 337-340, R3
A/ CONSTANTI-NVS P F AVG
Constantinus Pius Felix Augustus, Constantin Pieux et Heureux Auguste
R/ CONSTAN-TINVS AVG//•SIS•
Constantinus Augustus, Constantin Auguste
Argent, RIC VIII 59, RSC 69Ai
Aucune silique de Constantin II pour cet atelier dans la base....
CONSTANT IER - ROME
Et ces deux là aussi, de Constant I pour l'atelier de Rome :
Silique, 347-347, S
R/ FEL TEMP-REPARATIO//R
Felix Temporum Reparatio, Le Renouvellement des Temps Heureux
La victoire, debout à droite, posant le pieds gauche sur un globe, tenant dans ses mains un bouclier, tenu à bout de bras par un captif tourné à droite, qui contient l'inscription VOT/XX.
Argent
RIC VIII 61, RSC 8†a
sources : Dr. Busso Peus Nachf
Silique, 347-347, R1
R/ FEL TEMP-REPARATIO//R
La victoire, debout à droite, posant le pieds gauche sur un globe, tenant dans ses mains un bouclier, tenu à bout de bras par un captif tourné à droite, qui contient l'inscription VOT/XX.
Argent
RIC VIII 62, RSC 8†b
sources : British Museum
Silique, 347-347, S
R/ FEL TEMP-REPARATIO//R
Argent
RIC VIII 61, RSC 8†a
sources : Dr. Busso Peus Nachf
Silique, 347-347, R1
R/ FEL TEMP-REPARATIO//R
Argent
RIC VIII 62, RSC 8†b
sources : British Museum
Siliquae a écrit:Étonnant ces deux faux, alors. Parfait en gravure, si c'était de l'or, ce serait des "officiels" ?
Il faut éviter de se poser trop de questions. Enormément de fantaisies ont été faites au XIXeme.
Chut- Miliarense léger
Une silique de l'atelier d'Aquilée, émise pour Constantin II.
Silique, 337-340, R3
A/ CONSTANTI-NVS P F AVG
Buste à droite, lauré diadémé rosette, cuirassé.
R/ VICTORIA-DD NN AVGG//SMAQ
Argent, RIC VIII 9, RSC 212a
Source : British museum
Silique, 337-340, R3
A/ CONSTANTI-NVS P F AVG
Buste à droite, lauré diadémé rosette, cuirassé.
R/ VICTORIA-DD NN AVGG//SMAQ
Argent, RIC VIII 9, RSC 212a
Toujours pour Constantin II, mais pour l'atelier de Constantinople, une silique particulière avec deux variante aux césures de légende du revers différentes.
Silique, 337-340, R2
A/ NO LEGEND
Buste à droite, regardant vers le haut, diadémé (Rosettes).
R/ CONSTANTI-N-VS AVGVSTVS//C•€
Argent, RIC VIII 15(05), RSC 70a
Commentaires : Césure possible aussi sur le nom de l'empereur sous la forme : T-I-N et I-N-V
Silique, 337-340, R2
A/ NO LEGEND
Buste à droite, regardant vers le haut, diadémé (Rosettes).
R/ CONSTANTI-N-VS AVGVSTVS//C•€
Argent, RIC VIII 15(05), RSC 70a
Commentaires : Césure possible aussi sur le nom de l'empereur sous la forme : T-I-N et I-N-V
Enfin (et après faut que j'aille goûter, sinon je vais faire une anémie...), cette dernière silique de Constant pour l'atelier de Siscia.
une beauté..... :areu:
Silique, 337-340, R3
R/ GAVDIVM POPVLI ROMANI//SISU (lune pointée)
Gaudium Populi Romani, La joie du peuple Romain
SIC/V/SIC/X dans une couronne de lauriers fermée.
Argent, RIC VIII 73, RSC 38†c
Oh, Darda, tu nous le ferais pas le symbole "lune pointé" ?????
une beauté..... :areu:
Silique, 337-340, R3
R/ GAVDIVM POPVLI ROMANI//SISU (lune pointée)
Gaudium Populi Romani, La joie du peuple Romain
SIC/V/SIC/X dans une couronne de lauriers fermée.
Argent, RIC VIII 73, RSC 38†c
Oh, Darda, tu nous le ferais pas le symbole "lune pointé" ?????
Brutus, sors de ce corps !!!
Il y est, mais pas dans les symboles, dans les smileys.... Just for fun
Il y est, mais pas dans les symboles, dans les smileys.... Just for fun
ARCADIUS - ROME
Tiens, un petit bond en avant dans le temps, pour cette silique d'Arcadius de l'atelier de Rome. NotInRic.
1/2 silique, 395-402, R4
A/ D N ARCADI-VS P F AVG
Dominus Noster Arcadius Pius Felix Augustus, Notre Maître Arcadius Pieux et Heureux Auguste
R/ VICTOR-IA AVGGG//R€
La victoire debout de face, tournée à gauche, tenant une couronne de la main droite et une branche de palme de la main gauche.
Argent, RIC X 1268-V, RSC 26c
Commentaires : Absent des ouvrages consultés pour cette 5ème officine.
1/2 silique, 395-402, R4
A/ D N ARCADI-VS P F AVG
Dominus Noster Arcadius Pius Felix Augustus, Notre Maître Arcadius Pieux et Heureux Auguste
R/ VICTOR-IA AVGGG//R€
La victoire debout de face, tournée à gauche, tenant une couronne de la main droite et une branche de palme de la main gauche.
Argent, RIC X 1268-V, RSC 26c
Commentaires : Absent des ouvrages consultés pour cette 5ème officine.
j'adore ça me fait penser au film TOTAL RECALL
Dardanvs- Solidus
Ah oui, punaise, la prostituée ! Faut avoir 3 mains quand même
THEODOSE IER - TREVES
La température baisse, tout cela devrait se calmer....BRUTUS a écrit:Quels vicieux quand même. ?...!
Tiens, pour faire bosser le , un peu : une absente de la base, y compris pour la liste des légendes....
Silique, 378-383, R3
A/ D N THEODO-SIVS P F AVG
Dominus Noster Theodosius Pius Felix Augustus, Notre Maître Théodose Pieux et Heureux Auguste
Buste à droite, diadémé (Perles), drapé et cuirassé. Portait aux cheveux lisse.
R/ PERPETVETAS//TRPS
Perpetuetas., Tu Perpétues.
Le phoenix debout à gauche, sur un globe.
Argent, poids : 0.65 gr
RIC IX 56c, RSC 26†
Commentaires :
Donné comme un demi argenteus par le RSC.
Le poids de cet exemplaire, constaté dans le RIC IX, est aux alentours de 1.3 gr pour le RIC 56a à 1.78 gr pour le RIC 56c..
Trop lourd pour une demi silique, trop léger pour une silique de cette époque, cette monnaie est parfois associée à une "monnaie de présentation".
Cet exemplaire du British Museum est trop léger (0.65) et s’apparente plus à un 1/3 silique (confirmation du BM en attente - 08/2013).
Jamais un tel revers pour une silique
Dardanvs- Solidus
C'est marrant, j'en ai trois dans ma base, 56a,b,c, (Gratien, Val II et théodose). Je n'ai trouvé qu'une seule image de chaque (bienheureux déjà).
Les deux premières (Gratien, Val II) ont une liaison de coin de revers évidente, non ?
Quand à celle de Théodose, ce serait le même graveur que ça ne m’étonnerai pas.
Les deux premières (Gratien, Val II) ont une liaison de coin de revers évidente, non ?
Quand à celle de Théodose, ce serait le même graveur que ça ne m’étonnerai pas.
Pour Theodose I, on dirai qu'il n'y a pas de césure au revers, bien vu pour la similitude des deux autres revers Peut un une monnaie de donativium ?
JULIEN II - THESSALONIQUE
Première silique de Julien II pour cet atelier dans la base, faut bien commencer un jour.....
Silique réduite, 361-363, R5
A/ FL CL IVLIA-NVS PP AVG
Flavius Claudius Iulianus Augustus, Flavius Claude Julien Auguste
Buste barbu à droite, diadémé (Perles), drapé et cuirassé. Buste étroit, barbe courte.
R/ VOTIS/V/MVLTIS/X//TES
Votis quinquennalibus/Multis decennalibus, Vœux pour le cinquième anniversaire de règne et plus pour les dix ans à venir
Légende en 4 lignes dans une couronne de lauriers fermée.
Argent, 2.14gr, RIC VIII 221, RSC 163†d
Source : British-Museum (1971,0801.1)
Silique réduite, 361-363, R5
A/ FL CL IVLIA-NVS PP AVG
Flavius Claudius Iulianus Augustus, Flavius Claude Julien Auguste
Buste barbu à droite, diadémé (Perles), drapé et cuirassé. Buste étroit, barbe courte.
R/ VOTIS/V/MVLTIS/X//TES
Votis quinquennalibus/Multis decennalibus, Vœux pour le cinquième anniversaire de règne et plus pour les dix ans à venir
Argent, 2.14gr, RIC VIII 221, RSC 163†d
Source : British-Museum (1971,0801.1)
JULIEN II - THESSALONIQUE
A y être, puisque j'en ai trouvé une deuxième, autant la mettre ici !
Silique, 355-361, R2
A/ D N CL IVLIAN-VS NOB CAES
Dominus Noster Claudius Iulianus Nobilius Caesar, Notre Seigneur Claude Julien Noble César
Buste barbu tête nue.
R/ VOTIS/V/MVLTIS/X//TES
Argent, 3.04gr, RIC VIII 206, RSC 156
Source : British Museum (1950,1006.1491)
Silique, 355-361, R2
A/ D N CL IVLIAN-VS NOB CAES
Dominus Noster Claudius Iulianus Nobilius Caesar, Notre Seigneur Claude Julien Noble César
Buste barbu tête nue.
R/ VOTIS/V/MVLTIS/X//TES
Argent, 3.04gr, RIC VIII 206, RSC 156
Source : British Museum (1950,1006.1491)
JULIEN II - ROME
Allez, zou, une troisième, après je vais manger...
Et en plus NotInRic !
Et en plus la première silique de Rome pour cet empereur dans la base....
Ca va me fatiguer tout ça, je vais aller faire une bonne sieste....
Silique, 355-361, R3
A/ D N CL IVL-IANVS N C
Buste imberbe tête nue à droite, cuirassé.
R/ NO LEGEND ETOILE //•R•
Une étoile dans une couronne de lauriers fermée.
Argent, 2.98 gr, RIC VIII , RSC 172†e
Et en plus NotInRic !
Et en plus la première silique de Rome pour cet empereur dans la base....
Ca va me fatiguer tout ça, je vais aller faire une bonne sieste....
Silique, 355-361, R3
A/ D N CL IVL-IANVS N C
Buste imberbe tête nue à droite, cuirassé.
R/ NO LEGEND ETOILE //•R•
Une étoile dans une couronne de lauriers fermée.
Argent, 2.98 gr, RIC VIII , RSC 172†e
Page 2 sur 11 • 1, 2, 3, ... 9, 10, 11