Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nummi de consécration - Constantin I

+14
lombardus
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Charley974
coeurderome
rayban35
Chut
Boutae
elagabale2000
Didier
iigaug
caius lucius
tarusate
Dardanvs
crispus
18 participants

Page 17 sur 17 Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17

Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par elagabale2000 Jeu 5 Oct - 17:17

Au fait le V N pour VENERA(NDA)E MEMORIAE ne se retrouve t'il pas dans le IVST VEN MEM des monnaies de 342 qui précèdent les frappes V/N. N'y a t'il pas, simplement, plusieurs explications en fonction du contexte ?
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33341
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par myriam Sam 7 Oct - 18:53

Oui c'est à peu près la même légende:

En 342/347 IVST VEN MEM: IVSTAE VENERANDAE MEMORIAE "À la juste mémoire qui doit être vénérée" ou IVSTE VENERANDAE MEMORIAE, "à la mémoire qu'il est juste de vénérer"

En 347/348 VN/MR: VENERANDAE MEMORIAE

Mais pour ce RIC 17, on est avant 340, les commémoratives sont encore celles anépigraphes au quadrige, et il faudrait comprendre V M, bizarrement inséré au milieu d'une titulature et sur un banal GLORIA EXERCITVS, comme étant l'abréviation réduite au maximum d'une légende VENERANDAE MEMORIAE qui n'apparaitra qu'après la mort de Constantin II sur des revers explicites de consécration. Si c'en est un, le message d'une commémorative serait subliminal.

Il me semble plus logique d'y voir un VICTOR MAXIMVS, qui fait partie des titulatures officielles de Constantin I ou II, au choix. Qu'on peut rapprocher à la même période du VIC CONSTANTINVS AVG de Rome.
Comment ça je me répète? lol!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Sam 7 Oct - 19:20

Non-Non Myriam Very Happy . Je vais finalement probablement, à grands regrets lol! , pencher pour Victor Maximus . il me faut encore du temps pour mieux comprendre (sans mettre en cause l'exceptionnelle qualité des remarques avancées lol! )

J'ai réuni 4 clichés : ICI la couronne n'est pas toujours la meme scratch

A propos, dans le post FAC il est écrit évoquant le LRBC "Kent listed the posthumous type of Constantine the Great with a "2aN" bust and the Constantine II issue with a "3aM" or "J" bust" : Ne possédant pas l'ouvrage, est ce que ces bustes évoquent la couronne de l'empereur?

J'ai une petite pensée pour Vincent qui passa des années à la recherche d'un exemplaire que jamais il ne trouva..j'ai mis 5 mn Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 2275789063

P.S : un truc qui n'a rien à voir , j'ai découvert la titulature IVN AVG pour CII à treves à la meme période, comme quoi Junior tu l'es , junior tu le restes

Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6097
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par myriam Sam 7 Oct - 19:42

Al a écrit:A propos, dans le post FAC il est écrit évoquant le LRBC "Kent listed the posthumous type of Constantine the Great with a "2aN" bust and the Constantine II issue with a "3aM" or "J" bust" : Ne possédant pas l'ouvrage, est ce que ces bustes évoquent la couronne de l'empereur?

Tu parles d'Aquilée je pense? Je n'ai pas le LRBC mais comme je l'indiquais les MAX AVG sont drapés diadémés, les PF AVG sont cuirassés, diadémés ou laurés.

Bravo pour ta pêche au RIC 17! (Vincent c'est Victor?) Faut suivre avec toi! lol!

Pour les IVN, j'en parlais plus haut

La radoteuse a écrit:Peut être effectivement une confusion avec la titulature de son aîné Constantin II pour qui ce qualificatif reste en usage jusqu'en 337, pour tous les ateliers. Le IVN n'est donc pas une question d'âge. Jusqu'à quel âge reste-t-on "junior" quand on a Constantin pour père?

Si le IVN n'est pas une question d'âge, il me semble qu'il est utilisé pour les Césars dont le nom est le même que celui de leur papa (Constantin II, Licinius II et plus tard Valentinien II) un peu comme on dirait Bush junior aujourd'hui.

Constantin II et Valentinien II gardent parfois ce qualificatif au tout début de leur augustat.
C'est pour ça que V. Clark a peut être raison quand il parle pour ce Constans IVN d'une erreur de l'atelier d'Héraclée, c'est le seul exemple que je vois. Il faudrait vérifier. Wink
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Sam 7 Oct - 20:01

Oui pardon, il s'agissait d'Aquilée pour les bustes mentionnés  erkimimi

Vincent est un des intervenants dans le post FAC "I can attest the Heraclea "VM" issue is very scarce/rare. I spent years attempting to acquire one of these" Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 472134874

Concernant Victor, je lui donnerai un avis après "digestion" des infos.  Very Happy

Pour Junior, je confirmais juste tes dires (je te rassure tu ne radotes pas mimi2 ) et  Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 49873 pour ma RIC. 17 Wink




Dernière édition par Al.cofribas le Dim 8 Oct - 12:36, édité 3 fois (Raison : En regardant de plus pres les GE avec une seule enseigne)
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6097
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Lun 9 Oct - 15:56

La "bête" - 1,4 g - 15/16 mm - Constantin II - Héraclée - RIC. 17 - 4 eme officine (au flash)
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 Vm10

Description

Wink
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6097
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Lun 9 Oct - 17:14

myriam a écrit:Mais pour ce RIC 17, on est avant 340, les commémoratives sont encore celles anépigraphes au quadrige,

tut-tut-tut , Chez Constantin ii, on frappe Aeterna Pietas en premier  drunken
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6097
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par elagabale2000 Lun 9 Oct - 18:10

Belle bête Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 2698908354 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 2698908354
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33341
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par myriam Lun 9 Oct - 23:17

Al.cofribas a écrit:
myriam a écrit:Mais pour ce RIC 17, on est avant 340, les commémoratives sont encore celles anépigraphes au quadrige,

tut-tut-tut , Chez Constantin ii, on frappe Aeterna Pietas en premier  drunken

Tu as raison, on aurait dû aussi parler des ateliers gaulois pour simplifier erkimimi

Vous ne lui trouvez pas un petit air de Constantin I à ce RIC 17? Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 2275789063   Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 134612 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 2698908354 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 2698908354 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 2698908354 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 2779885096
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Mar 10 Oct - 16:37

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 49873 à vous 2  Very Happy

myriam a écrit:Vous ne lui trouvez pas un petit air de Constantin I à ce RIC 17? Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 2275789063   Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 134612 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 2698908354 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 2698908354 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 2698908354 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 2779885096

Excellent ! Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 2275789063 ( je serais preneur Wink )

Une 1ère question : Entre mai et juin(?) 337 AD, Delmace, Hannibalien et leurs pere et oncle disparaissent ; n'est ce pas Constance ii qui récupère la Thrace et Constantinople, Constant ne se contentant (provisoirement) que de l'Illyricum ? La séparation formelle de l'empire entre les 3 freres n'aurait eu lieu qu'en septembre. Peut on envisager qu'à cette courte période (mai-septembre) Constantinople et Heraclée soient aux mains de Constance ? Ici je subodore, que les 3 émissions sans marque d'atelier SMN (nicomédie), CONS (constantinople) et SMH (héraclée) seraient sous la meme autorité : Constance ii  scratch

Une autre remarque tres hasardeuse également, Bastien n'exclut pas que le type au quadrige soit postérieur au type Aeterna Pietas ;  "il est difficile de classer ces nummi à la marque PLG. ils ont pu être frappés après l'émission au chrisme" , et par ailleurs, dans la mesure où le type au Quadrige est postérieur à l'émission à la croix pour Treves, Arles serait le seul atelier occidental à donner la primauté au quadrige. N'est ce pas un peu dépourvu de logique ?  scratch

Derniere question : Eusebe et Suetone avant lui ont une tendance à trouver dans l'étoile présente sur ces nummi de consécration ou autre , un signe "biblique" ou une manifestation celeste : avez vous un avis pertinent ? (pour ma part, je veux bien croire à une comète ou une supernovae, mais 2 fois en 10 ans.(Antioche RIC. 37, Constantinople RIC. 52 en 337 par exemple puis 347/348 Constantinople RIC. 75 ) ... pour le scientifique que je suis c'est assez dur à avaler bien que j'ai personnellement suivi la comète de Halley en 1986 et la supernovae de sept. 1987

Encore merci de votre patience, je me remets à ma rédaction

Al bat trop ?
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6097
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par myriam Mar 10 Oct - 23:52

Al a écrit:Une 1ère question : Entre mai et juin(?) 337 AD, Delmace, Hannibalien et leurs pere et oncle disparaissent ; n'est ce pas Constance ii qui récupère la Thrace et Constantinople, Constant ne se contentant (provisoirement) que de l'Illyricum ? La séparation formelle de l'empire entre les 3 freres n'aurait eu lieu qu'en septembre. Peut on envisager qu'à cette courte période (mai-septembre) Constantinople et Heraclée soient aux mains de Constance ? Ici je subodore, que les 3 émissions sans marque d'atelier SMN (nicomédie), CONS (constantinople) et SMH (héraclée) seraient sous la meme autorité : Constance ii  

Tu as vu que de septembre 337 à 340 le problème n'est déjà pas résolu, alors comment pourrait-on y répondre avec certitude pour la période de vacance de l'augustat, de juin à septembre 337?
D'après Zosime en septembre 337 le domaine de Constance ne commencerait qu'au delà du Bosphore. Il ne parle pas explicitement de la Thrace, mais certains en déduisent qu'elle revient à Constans (cf l'extrait souligné du RIC ci-dessus)

On peut alors se poser la question d'un contrôle temporaire d'Héraclée par Constance II avant 340, en raison de l'existence de ces nummi précoces de consécration au quadrige sur deux émissions SMH et SMHA. Quant à leur donner une date de début, avant ou après septembre 337!

Ou on peut considérer beaucoup plus simplement que le partage à la mort de Constantin a respecté les frontières des Préfectures qu'il avait lui-même délimitées, et la Thrace, incluse dans la Préfecture d'Orient, aurait alors toujours fait partie des territoires administrés par Constance.

Une autre remarque tres hasardeuse également, Bastien n'exclut pas que le type au quadrige soit postérieur au type Aeterna Pietas ;  "il est difficile de classer ces nummi à la marque PLG. ils ont pu être frappés après l'émission au chrisme" , et par ailleurs, dans la mesure où le type au Quadrige est postérieur à l'émission à la croix pour Treves, Arles serait le seul atelier occidental à donner la primauté au quadrige. N'est ce pas un peu dépourvu de logique ?  


Ah tu préparais le terrain, nous y voilà aux ateliers gaulois!  lol!

Je ne comprends pas ta question  Embarassed , pour les 3 ateliers, l'AETERNA PIETAS est donné dans le RIC comme le premier des deux types de consécration. Et Bastien ne dit pas autre chose? Que veux-tu dire par primauté du quadrige à Arles?
A Lyon, (et pas Trèves comme tu l'indiquais? ) une bonne indication de cette antériorité est donnée avec la titulature de transition dont on parlait, l'éphémère CONSTANTINVS IVN AVG de la même émission au chrisme que l'AETERNA PIETAS. Autre indication, le changement de césure GLOR-IA EXERC-ITVS/GLORI-A EXER-CITVS n'intervient qu'au milieu de l'émission suivante S/  pbrg PLG. L'équivalent de cette émission au chrisme serait celle à la croix de Trèves, probablement contemporaine.  

A Arles, l'AETERNA PIETAS commence sur les émissions à exergue long PCONST, et il existe un seul quadrige pour Arles, le RIC 42, lorsque l'exergue a été raccourci en PCON, et cette rareté du type au quadrige fait dire à Kent que les commémoratives ont peut être commencé (?) et fini plus tôt qu'aux deux autres ateliers.

Petit bémol, ce quadrige RIC 0 qui semble contemporain de l'AETERNA PIETAS 17 et qui pourrait indiquer un certain chevauchement des deux types?

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 Img_3714

Derniere question : Eusebe et Suetone avant lui ont une tendance à trouver dans l'étoile présente sur ces nummi de consécration ou autre , un signe "biblique" ou une manifestation celeste : avez vous un avis pertinent ? (pour ma part, je veux bien croire à une comète ou une supernovae, mais 2 fois en 10 ans.(Antioche RIC. 37, Constantinople RIC. 52 en 337 par exemple puis 347/348 Constantinople RIC. 75 ) ... pour le scientifique que je suis c'est assez dur à avaler bien que j'ai personnellement suivi la comète de Halley en 1986 et la supernovae de sept. 1987

Pourquoi veux-tu en faire ici autre chose qu'une marque d'émission? De quels nummi parle précisément Eusèbe? L'étoile, pour les émissions de Constantinople que tu évoques existe aussi pour les GE (RIC 53 et 54) comme pour les vota (RIC 76 et 77). Elle est dans le champ ou à l'exergue comme le point, elle reste utilisée largement pour les FEL TEMP REPARATIO qui suivent... je ne comprends pas.

Ça c'est une comète (la Sidus Iulium de Suétone)

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 Img_3712

https://www.acsearch.info/search.html?id=3109168

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 Img_3713


https://www.acsearch.info/search.html?id=96051

Ça c'est une marque d'émission:
RIC 76

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 Img_3710

Et ça aussi:  Wink
RIC 75

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 Img_3711
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Mer 11 Oct - 1:39

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 49873 de me supporter  lol!

Sur Heraclee, j'ai vraiment du mal à vrai dire : je vais arreter de me tirer les cheveux, cela prends trop de temps et je n'ai pas l'étoffe pour ces conjectures temporelles Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 99140384 Les frontieres des préfectures : parfait Very Happy  (lex parcimoniae)

Pour autant  lol!  page 430 : les 2 solidi "Victoria Constanti Avg" (RIC. 9 et 10) suivis des 2 siliques (RIC. 11 et 12) 2nd Group / 2nde series (types of Constantius II - Some perhaps struck in succeeding period)  manifestement il y a absence de Constantin II, puis suivis du RIC. 13 (Quadrige) : tout ce petit monde porte l'exergue SMH et est à distinguer de l'émission suivante SMHA (RIC. 14) - il y a un "truc" avant / apres mais cela m'échappe.

Pour Arles, tu me confortes dans ce que je rédige en ce moment: je reprends les chronologies de Bastien et Ferrando dans mon corpus (censées etre plus fines que le RIC ), pas de soucis pour Treves la primauté est pour l'émission à la croix, pour Lyon et Arles par contre je dois un peu les contredire ; le premier (Bastien) place le Quadrige en premier mais émet la possibilité que cette émission soit postérieure comme précisé plus haut, quant au 2nd , Ferrando place chronologiquement l'émission au quadrige avant l'émission à la croix ; RIC. 0, puis RIC. 42 (voir photo) puis enfin RIC. 17, 40, 41 et enfin 32 page suivante
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 Q10.

J'aime beaucoup ta remarque (tu vas dire que je fais une fixation sur l'occident) car pour moi c'est Aeterna Pietas qui serait frappé en premier chez Constantin ii. (avec Arles se terminant plus tot mais je verrais plus Treves pour le commencement)  

Pour les comètes, en fait, c'est une confusion de ma part j'ai des étoiles plein les yeux  Embarassed Constantinople RIC. 75 n'a rien à faire là, et il s'agit d'Eutrope et non Eusèbe mentionné dans un vieux papier, "The numismatic Chronicle"  faisant référence à une comète (note 118)
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 Star10

l'étoile comme marque d'émission seule me suffit et m'évite un baratin ésotérique.

A+
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6097
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par myriam Mer 11 Oct - 13:52

Tu me fais ramer parfois Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 472134874

Juste un mot sur Arles et je te laisse bosser! lol!
Les émissions de 337/340 se classent clairement en deux séries, exergue long PCONST, puis les émissions à l'exergue court PCON qui correspond aussi pour les GE (comme à Lyon) au changement de césure de revers. Ça parait très étonnant d'extraire comme le fait Ferrando le quadrige RIC 42 qui appartient logiquement à la 2e serie et à l'émission X/PCON pour l'intercaler entre le quadrige RIC 0 et l'Aeterna Pietas, tous deux à l'exergue PCONST?  scratch

On est sûr par ailleurs que l'exergue long doit bien être classé en premier, puisque l'émission O/CONST avait déjà commencé sous les fils de Constantin encore Césars. Cette partie de l'émission classée au RIC VII correspond sans doute à la période flottante sans auguste de juin/septembre 337, Constantin I et Delmace ont disparu.

C'est sûr que s'il n'y avait qu'Arles qui avait frappé ces commémoratives, on aurait dû mal à établir une chronologie entre les deux types AETERNA PIETAS et quadrige, ils pourraient sembler contemporains.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Jeu 12 Oct - 0:45

myriam a écrit:Tu me fais ramer parfois Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 472134874

Juste un mot sur Arles et je te laisse bosser! lol!
Les émissions de 337/340 se classent clairement en deux séries, exergue long PCONST, puis les émissions à l'exergue court PCON qui correspond aussi pour les GE (comme à Lyon) au changement de césure de revers. Ça parait très étonnant d'extraire comme le fait Ferrando le quadrige RIC 42 qui appartient logiquement à la 2e serie et à l'émission X/PCON pour l'intercaler entre le quadrige RIC 0 et l'Aeterna Pietas, tous deux à l'exergue PCONST?  scratch

On est sûr par ailleurs que l'exergue long doit bien être classé en premier, puisque l'émission O/CONST avait déjà commencé sous les fils de Constantin encore Césars. Cette partie de l'émission classée au RIC VII correspond sans doute à la période flottante sans auguste de juin/septembre 337, Constantin I et Delmace ont disparu.

C'est sûr que s'il n'y avait qu'Arles qui avait frappé ces commémoratives, on aurait dû mal à établir une chronologie entre les deux types AETERNA PIETAS et quadrige, ils pourraient sembler contemporains.

La RIC. 42 est datée de 339/340 et correctement cataloguée après l'exergue longue, c'est un erreur de lecture de ma part Embarassed

J'ai manqué de clarté dans mon argumentaire : j'ai tendance à plus raisonner en terme de type qu'en terme d'émission. (sans parler de dispersion) Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 234495

Je rentre en communion cheers c'est peu ou prou ce que je compte exprimer. Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 49873  pour ces coups de pagaie ton altesse. bises

Le temps de la restitution est venue
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6097
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Dim 15 Oct - 12:04

En attendant, une petite RIC. 112 pour Antioche - 1,4 g - 14/15 mm  - SMANS - 6 ème officine -
9 officines sur 15 en activités pour cette émission (A,B,Γ,Δ,E,S,Z,H et Θ) - plus que les 2 dernières et la réf. sera complète dans ma collection Wink : Le buste est top avec une jolie petite fibule circulaire et pointée Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 478762
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 112s10

ebay - 16,55 GBP (un peu cher mais suis tombé sous le charme  drunken )
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6097
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par elagabale2000 Dim 15 Oct - 18:58

Bravo, très belle monnaie avec une patine bien agréable Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 2698908354 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 2698908354 Ne jamais hésiter à compléter une série quand on en a commencé une !
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33341
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Dim 15 Oct - 20:51

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 49873
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6097
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par rayban35 Lun 16 Oct - 8:51

Ah oui elle est superbe Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 2698908354 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 2698908354

_________________
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Mar 14 Nov - 21:33

1 mois sans Divus! une éternité Very Happy .

Ae4 Constantin Ier - 1,7 g - 16 mm

A/ D V CONSTANTI-NVS P T AVGG, buste voilé, drapé et cuirassé à droite,
R/ VN MR dans le champ, Piété (?) debout à droite, SMN[G] à l’exergue (officine incertaine scratch S? H?) – Nicomédie – 347/348 -   RIC.48 (S)
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 48noir10

bien centrée Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 134612
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6097
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Invité Mar 14 Nov - 23:50

Bravo Al ..!!!! Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 2698908354 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 134612 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 134612

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par elagabale2000 Mer 15 Nov - 6:52

Bien jolie Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 2698908354 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 2698908354 Au revers ce dois être Constantin Ier voilé (pour moi cette face renvoie à l'avers)
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33341
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Dardanvs Mer 15 Nov - 8:24

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 688311 bravo l'ami ! Et quel débat !!
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Mer 15 Nov - 16:12

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 49873
cliché à la lumière du jour
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 48_6em10
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6097
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par tarusate Mer 15 Nov - 19:58

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 2698908354 Al Tu es un peu impatient!!! c'est normal, c'est la maladie du numismate je crois!!!!!
tarusate
tarusate
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3600
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 73
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par elagabale2000 Jeu 16 Nov - 8:19

Malgré ce nouveau cliché il y a toujours un voile d'incertitude sur l'officine Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 2275789063
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33341
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Dardanvs Jeu 16 Nov - 8:41

Voila ce que mes yeux de gobie ont vues sur mon logiciel :

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 Smnh10
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par rayban35 Jeu 16 Nov - 9:03

bravo pour cette dernière Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 2698908354 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 2698908354
Je n'ai pas la maîtrise des logiciel, mais dans ce cas moi je joue sur les lumières alors je suis d'accord avec Dardanvs du moins partiellement SMNH ou A mais pour le o je ne distingue rien si cela peut aider, voici
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 48noir10Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 48noir11 Shocked Very Happy

_________________
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par myriam Jeu 16 Nov - 21:53

elagabale2000 a écrit:Bien jolie Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 2698908354 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 2698908354 Au revers ce dois être Constantin Ier voilé (pour moi cette face renvoie à l'avers)

Rien ne dit que le buste voilé et la silhouette en pied de Constantin le représente dans sa tenue mortuaire d'apparat, mais il y a certaines correspondances avec la description d'Eusèbe de Césarée dans sa Vita Constantini (livre IV, LXVI) et cet extrait va sûrement te parler, Al. La robe de pourpre est aussi décrite pour le défunt Diocletien.

"Transfert du corps de Nicomédie au Palais de Constantinople

Ensuite les soldats soulevèrent le corps de sa couche et l'allongèrent dans un cercueil d'or qu'ils recouvrirent de pourpre, pour le transporter jusqu'à la cité qui porte son nom. Là il fut placé en position surélevée dans la pièce principale du palais impérial, entouré de cierges allumés dans des chandeliers d'or, spectacle merveilleux tel que personne n'en a jamais vu sur terre sous le soleil depuis que le monde existe. Dans l'appartement au centre du palais, le corps de l'empereur reposait sur ce catafalque surélevé, revêtu du diadème et de la robe de pourpre, symboles de sa souveraineté, entouré par un grand nombre du personnel de sa suite, qui le veillait sans trève jour et nuit."

Traduction approximative d'une traduction anglaise, mais je ne suis pas fichue de trouver le texte en français:

http://www.documentacatholicaomnia.eu/03d/0265-0339,_Eusebius_Caesariensis,_Vita_Constantini_[Schaff],_EN.pdf

Pour l'officine de ta monnaie de Nicomédie, je passe mon tour lol!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Jeu 16 Nov - 23:39

une dernière tentative en me remettant à votre sagacité (SMNH?)
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 Exerg10

@David/Myriam : Description du type VN MR dans mon catalogue (je ne fâche personne) :
"VN MR

La légende VN MR doit être lue VENERANDAE MEMORIAE, littéralement «  à la mémoire qui doit être vénérée », ce qui est l’exacte définition de la Pietas romaine envers les défunts.

Ce dernier type est émis à l’occasion des decennalia de la mort de Constantin dans les seuls ateliers contrôlés par Constance ii

Il semble admis que le personnage en pied du revers représente Constantin dépouillé de tous les attributs du pouvoir, (image christique du linceul) mais Pietas voilée dans sa stola convient tout aussi bien ; cette suggestion semble en adéquation avec la légende d’avers évoquant par ailleurs un Constantin « divus » placé au rang des dieux."  Wink
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6097
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par myriam Jeu 16 Nov - 23:59

Ca ne fâchera personne mais ça me contrarie quelque peu!  lol!  "L'image christique du linceul" est à mon avis totalement anachronique. A ma connaissance elle ne fait même pas partie du répertoire iconographique paléochrétien du IVe siècle?
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Sam 18 Nov - 21:23

myriam a écrit:Ca ne fâchera personne mais ça me contrarie quelque peu!  lol!  "L'image christique du linceul" est à mon avis totalement anachronique. A ma connaissance elle ne fait même pas partie du répertoire iconographique paléochrétien du IVe siècle?

Paléochrétien..diable! Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 49873 je vais ôter cette précision exotique de ma composition Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 3830619013

une petite entrée fort prétentieuse étant donnée la lisibilité toute relative de quoique ce soit lol!

Ae4 Constantin I - 1,6 g - 14 mm
A/ [DIVO CONS-TANTINO P], Buste avec cuirasse et paludamentum voilé à droite,
R/ [AETERNA PIETAS], l’empereur debout à droite tenant une haste et un globe, chrisme dans le champ à droite, [PLG] à l’exergue – Lyon – 337/338 – RIC. 2 (R) - Cf. Bastien 3 (buste non lauré)
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 Bastie11

sincèrement, j'ai fait une tonne de clichés et ma préférence va pour la première officine...parce qu'elle n'est pas dans la base :brutus:
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6097
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par elagabale2000 Dim 19 Nov - 8:21

Ca vas être chaud pour te confirmer Shocked Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 2275789063
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33341
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par myriam Dim 19 Nov - 16:32

Al a écrit:une petite entrée fort prétentieuse étant donnée la lisibilité toute relative de quoique ce soit

Bon, mais on voit bien le chrisme  Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 2779885096 bravoo
Je me demande si on ne voit pas quelques lauriers à l'avers? Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 472134874

myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Mar 21 Nov - 16:16

myriam a écrit:
Je me demande si on ne voit pas quelques lauriers à l'avers?  Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 472134874
lol!

une plus nette : 1,5 g - 14/16 mm - Nicomédie - RIC. 57 - 3 ème officine (plus que 2 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 3830619013 )

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 57g10
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6097
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par tarusate Mar 21 Nov - 16:39

Yéééé!! Belle et rare trouvaille Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 2698908354
tarusate
tarusate
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3600
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 73
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Didier Mar 21 Nov - 17:29

Jolie !!! Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 134612
Didier
Didier
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2666
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 70
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par elagabale2000 Mar 21 Nov - 18:24

Bravo Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 2698908354 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 2698908354 Un exergue indéniable !
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33341
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par rayban35 Mer 22 Nov - 8:47

Al.cofribas a écrit:une plus nette : 1,5 g - 14/16 mm - Nicomédie - RIC. 57 - 3 ème officine (plus que 2 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 3830619013 )

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 57g10

effectivement il n'y a pas photo..............ou plutôt si Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 99140384
Superbe Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 2698908354 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 2698908354

_________________
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Sam 25 Nov - 13:32

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 49873
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6097
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Dardanvs Dim 26 Nov - 7:39

super Al. Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 688311 bises
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Invité Dim 26 Nov - 7:45

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 2698908354 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 2698908354

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Sam 17 Fév - 14:52

Al.cofribas a écrit:La "bête" - 1,4 g - 15/16 mm - Constantin II - Héraclée - RIC. 17 - 4 eme officine (au flash)
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 Vm10

Description

Wink

Bonjour forum, voici une nouvelle RIC. 17 pour Héraclée 1,7 g - 14/15 mm

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 1710
elle est à moi Wink

provenance Lanz

recensement RIC. 17 ici Victor Maximus
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6097
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par elagabale2000 Sam 17 Fév - 17:22

Sympa ! Elle n'était pas facile à repérer ! Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 2698908354 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 2698908354
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33341
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Michel P Sam 17 Fév - 17:32

Effectivement pas simples à repérer ces VM Shocked !!! Nummi de consécration - Constantin I  - Page 17 2698908354
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6141
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 17 Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum