Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les dépôts de Beat. Sol Invictus

+10
coeurderome
globvs
Dardanvs
Charley974
rayban35
Didier
elagabale2000
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
myriam
simo75
14 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Les dépôts de Beat. Sol Invictus - Page 4 Empty Re: Les dépôts de Beat. Sol Invictus

Message par elagabale2000 Sam 21 Nov - 11:24

Super Les dépôts de Beat. Sol Invictus - Page 4 2698908354 Les dépôts de Beat. Sol Invictus - Page 4 2698908354

Pour rebondir sur l'imitation de Siscia je pense qu'elle a été frappée en Gaule, ou du moins en occident, considérant les ateliers qui composent le lot et le fait que très peu de monnaies imitées à e type portent la marque de cet atelier
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33589
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Les dépôts de Beat. Sol Invictus - Page 4 Empty Re: Les dépôts de Beat. Sol Invictus

Message par globvs Sam 21 Nov - 14:38

J'aime bien les deux dernières,  mais c'est sur qu'elles ne font pas pas parties du même dépôt .  Very Happy
Pour l'imitation de Siscia, l'hypothèse du chef est légitime  (   Les dépôts de Beat. Sol Invictus - Page 4 2118294103  ) , mais il faudrait tout d'abord être certain qu'elle vient bien du même ensemble que tes autres monnaies .  Constantin   en  321, légifère pour éradiquer la fausse monnaie dans ses états   ( surtout pour  Trèves, Lyon, Arles , Rome) , mais quelques monnaies frauduleuses , venant  d'autres ateliers ont bien du  être fabriqué et circulé dans l'empire  .De plus  Siscia n'est pas si éloigné que ça des autres lieux de production.
Pour résumé , voilà ce que j'en pense : necpa  Les dépôts de Beat. Sol Invictus - Page 4 2275789063
globvs
globvs
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2516
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 53
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Les dépôts de Beat. Sol Invictus - Page 4 Empty Re: Les dépôts de Beat. Sol Invictus

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Sam 21 Nov - 20:18

globvs a écrit:J'aime bien les deux dernières,  mais c'est sur qu'elles ne font pas pas parties du même dépôt .  Very Happy
Pour résumé , voilà ce que j'en pense : necpa  Les dépôts de Beat. Sol Invictus - Page 4 2275789063

Voilà quelque chose de nouveau, il pense Globus. Les dépôts de Beat. Sol Invictus - Page 4 2275789063 Les dépôts de Beat. Sol Invictus - Page 4 2275789063 Les dépôts de Beat. Sol Invictus - Page 4 747950 lol! lol!

Les dépôts de Beat. Sol Invictus - Page 4 49873 pour ton suivi, tu vois j'en profite pour te chambrer Les dépôts de Beat. Sol Invictus - Page 4 234495 Les dépôts de Beat. Sol Invictus - Page 4 234495

Pour l'imitation, pas certain à 100% qu'elle faisait partie de l'ensemble mais très possible.

J'ai remarqué ces derniers temps tant pour les monnaies officielles produites dans les ateliers gaulois que pour les imitations très vraisemblablement produites en Gaule, la présence de ces S parfois beaucoup plus grandes que les autres lettres ou simplement mise en évidence en les plaçant plus haut ou plus bas par rapport aux autres lettres de la légende. A-t-on une idée de la signification ou de ce que peut évoquer ce symbole chez nos ancêtres gaulois, mis à part le esse pour pendre le sanglier?

BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3274
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Les dépôts de Beat. Sol Invictus - Page 4 Empty Re: Les dépôts de Beat. Sol Invictus

Message par elagabale2000 Sam 21 Nov - 20:26

C'est peut être tout simplement le résultat de la difficulté de graver et d'aligner une lettre sinueuse, beaucoup moins aisé que les lettres en forme de bâton scratch

L'œil est souvent aussi exagéré dans les imitations mais cela résulte sans doute de l'importance de cet organe
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33589
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Les dépôts de Beat. Sol Invictus - Page 4 Empty Re: Les dépôts de Beat. Sol Invictus

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Sam 21 Nov - 20:37

Une petite pour faire plaisir à Globus  Very Happy
Clairement hors période( 313-315) par rapport aux autres monnaies du lot (321-336) et hors zone de circulation pour ces monnaies.

72.Siscia, RIC 8, émission 313-315

Atelier : Siscia
Officine :  epsilon
Référence RIC : 8
A/ IMP LIC LICINIVS P F AVG
Buste : Buste nu et lauré à droite
R/ IOVI CONS-ERVATORI     - epsilon /SIS
Jupiter debout à gauche tenant dans sa main droite un globe nicéphore et un sceptre long de la gauche, a ses pied a gauche aigle debout a gauche, tête a droite, tenant une couronne en son bec
Les dépôts de Beat. Sol Invictus - Page 4 7310

Poids et Diamètre du grenetis: 2,91g et 20,1mm
Orientation des coins : 12h


Je vais placer les autres monnaies qui étaient jointes au lot sur d'autres posts (si le chef n'y voit pas de soucis  Les dépôts de Beat. Sol Invictus - Page 4 2118294103 ), afin que l'ensemble présenté plus haut reste cohérent.  Je placerais un + devant le N° de la monnaie sur les autres posts.
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3274
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Les dépôts de Beat. Sol Invictus - Page 4 Empty Re: Les dépôts de Beat. Sol Invictus

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Sam 21 Nov - 20:40

elagabale2000 a écrit:C'est peut être tout simplement le résultat de la difficulté de graver et d'aligner une lettre sinueuse, beaucoup moins aisé que les lettres en forme de bâton scratch  

L'œil est souvent aussi exagéré dans les imitations mais cela résulte sans doute de l'importance de cet organe

Ne penses-tu pas que des poinçons étaient utilisés pour marquer la légende dans les coins monétaires? Régulièrement des lignes verticales apparaissent de part et d'autre des lettres. IVI
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3274
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Les dépôts de Beat. Sol Invictus - Page 4 Empty Re: Les dépôts de Beat. Sol Invictus

Message par elagabale2000 Sam 21 Nov - 20:42

Aucun problème Very Happy

La césure CONS- au lieu de CON- est moins fréquente pour cette série Les dépôts de Beat. Sol Invictus - Page 4 2698908354
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33589
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Les dépôts de Beat. Sol Invictus - Page 4 Empty Re: Les dépôts de Beat. Sol Invictus

Message par elagabale2000 Sam 21 Nov - 20:46

Les poinçons sont un débat pour le monnayage, je ne sais pas s'il étaient utilisés et quelle force il devait falloir leur imprimer pour marquer une lettre en creux sans risquer de faire fêler le coin. Je n'ai aucune certitude sur ces questions
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33589
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Les dépôts de Beat. Sol Invictus - Page 4 Empty Re: Les dépôts de Beat. Sol Invictus

Message par globvs Sam 21 Nov - 21:18

BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:
globvs a écrit:J'aime bien les deux dernières,  mais c'est sur qu'elles ne font pas pas parties du même dépôt .  Very Happy
Pour résumé , voilà ce que j'en pense : necpa  Les dépôts de Beat. Sol Invictus - Page 4 2275789063

Voilà quelque chose de nouveau, il pense Globus. Les dépôts de Beat. Sol Invictus - Page 4 2275789063 Les dépôts de Beat. Sol Invictus - Page 4 2275789063 Les dépôts de Beat. Sol Invictus - Page 4 747950 lol! lol!

Les dépôts de Beat. Sol Invictus - Page 4 49873 pour ton suivi, tu vois j'en profite pour te chambrer Les dépôts de Beat. Sol Invictus - Page 4 234495 Les dépôts de Beat. Sol Invictus - Page 4 234495

Les dépôts de Beat. Sol Invictus - Page 4 234495 Les dépôts de Beat. Sol Invictus - Page 4 234495  pour  BSI    lol!

Jupiter est pas toujours à son avantage sur les monnaies de Siscia , mais j'apprécie que tu  montres une Licinius     Very Happy  Les dépôts de Beat. Sol Invictus - Page 4 2698908354
globvs
globvs
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2516
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 53
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Les dépôts de Beat. Sol Invictus - Page 4 Empty Re: Les dépôts de Beat. Sol Invictus

Message par globvs Dim 22 Nov - 7:59

elagabale2000 a écrit:Les poinçons sont un débat pour le monnayage, je ne sais pas s'il étaient utilisés et quelle force il devait falloir leur imprimer pour marquer une lettre en creux sans risquer de faire fêler le coin. Je n'ai aucune certitude sur ces questions

Pour par faire de marques il faut des poinçons sans arête  ou bien des poinçons frais ! Les dépôts de Beat. Sol Invictus - Page 4 2275789063
globvs
globvs
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2516
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 53
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Les dépôts de Beat. Sol Invictus - Page 4 Empty Re: Les dépôts de Beat. Sol Invictus

Message par elagabale2000 Dim 22 Nov - 10:56

J'ai fait une recherche rapide dans le Bastien et il indique dans un chapitre relatif aux techniques monétaires à Lyon :

"Au cours des émissions Victoriae laetae, déjà caractérisées par la finesse des portraits, on constate un bon alignement des légendes et le poinçonnage soigné des lettres. Ces dernières sont très régulières, leur largeur excédant rarement leur hauteur. Les jambages se terminent par des empatements triangulaires bien marqués. Dans l'ensemble cette bonne technique persiste dans les émissions suivantes mais on observe parfois des exceptions. Par exemple les revers des émissions votives de 321 ou ceux de l'émission de 337, témoignent d'un retour aux mauvaises habitudes antérieures : lettres de taille différentes et très négligemment disposées. (...) On les retrouve dans le monnayage d'autres ateliers."

Si des poinçons existent à certaines périodes et pour les ateliers officiels comme clandestins ils ne doivent pas être systématiques compte tenu du fait que dans une même légende des lettres identiques peuvent avoir des tailles différentes. Ca ne résout pas la question Les dépôts de Beat. Sol Invictus - Page 4 2275789063
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33589
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Les dépôts de Beat. Sol Invictus - Page 4 Empty Re: Les dépôts de Beat. Sol Invictus

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Dim 22 Nov - 12:53

Les dépôts de Beat. Sol Invictus - Page 4 49873 king pour cette petite recherche pointue .

David, il va falloir surveiller Globus car il file un mauvais coton: " des poinçons frais" non mais !

Je pense que quelqu'un a une mauvaise influence sur ce garçon. lol! lol!
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3274
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Les dépôts de Beat. Sol Invictus - Page 4 Empty Re: Les dépôts de Beat. Sol Invictus

Message par elagabale2000 Dim 22 Nov - 14:25

Vas falloir le "filet" de près Les dépôts de Beat. Sol Invictus - Page 4 2275789063
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33589
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum