Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour quelques folles de plus ....!!!

+15
coeurderome
Alverne44
Nemesis
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
rayban35
Chut
Dardanvs
Al.cofribas
Boutae
Siliquae
caius lucius
elagabale2000
myriam
Potator II
Didier
19 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par Invité Dim 4 Sep - 15:17

Oui , je veux bien la version en Bodjpuri , mais en version Bollywood , et avec les danses qui vont bien avec .....!!! Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 2275789063

Bon , je vais tenter une hypothèse ....

Et si l'intention d'origine , avait été de donner une dualité dans l'interpretation , assimilant dans le même buste l'image du père adoptif et de son fils , à la fois pour honorer le défunt , mais aussi pour justifier la succession et les prétentions allant avec , dans une période tetrarchique , ou ça sentait déjà la baston et le sang versé , et qui s'annoncait encore très tumultueuse ....??

Il etait alors normal de ne pas voiler le buste, qui sinon n'aurait désigné que Galère , mais avec cette représentation "standard"pour l'époque et l'atelier d'un tétrarque ,on pouvait laisser libre choix d'y reconnaître l'un ou l'autre , tout en renforçant de façon "subliminale " la légitimité et l'autorité de Maximin .....??

On peut aussi penser que les monnaies de Constantin , dédiées à son pere , et avec un buste sans voile , puissent (et quand on a envie de puisser , faut pas se retenir ....!!lol! ) au vu de sa situation dans la Tetrarchie , proceder de la même propagande cachée dans une dédicace ....??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par myriam Dim 4 Sep - 21:23

Oui, pourquoi pas? Une hypothèse qui puisse loin des caligae! lol! Ce serait dans la droite ligne du jeu de portraits délibérément interchangeables des tétrarques, qui les unit en les confondant symboliquement.

J'avais en tête plus simplement une représentation encore classique de l'empereur divinisé, avant que le buste voilé ne devienne la convention admise par tous, ce qui n'est pas incompatible avec ton hypothèse.

J'ai bien cru que tu allais me faire le coup du personnage qui serait à la fois évoqué sur le revers, et désespérément absent de l'avers, genre CONCORDIA FELIX DD NN lol! lol!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par Invité Dim 4 Sep - 21:35

nananah nananah nananah lol! lol! lol!

Ah sacrée puisseuse.....!!Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 2275789063 , tu ne lâches pas facilement la grappe , pour faire puisser le raisin , grain par grain .....!! lol! lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par Dardanvs Lun 5 Sep - 15:56

Passionnant mimi bises Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 49873
Je pensais plus à un revers genre CONCORDIA FELIX DD NN erkimimi Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 2275789063
Belle hypothèse Steph Wink
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 40
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par myriam Mer 7 Sep - 0:55

BRUTUS a écrit:

Ah sacrée puisseuse.....!!Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 2275789063  , tu ne lâches pas facilement la grappe , pour faire puisser le raisin , grain par grain   .....!! lol! lol! lol!


Je puissoie volontiers!  lol!

Pour être le plus complet possible sur les bustes laurés, un follis rarissime de Maxence pour Constance au buste lauré de Ticinum, coll. Barzus sur fw:

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Image22

http://www.forumfw.com/t9461p150-les-monnaies-de-consecration-de-barzus

Si je faisais référence à Maxence et Constantin, ce n'était pas (seulement) pour te taquiner, c'est aussi parce que  les bustes voilés pour les divi font leur première apparition conjointe fin 307/308, à la fois dans les ateliers de Lyon (qui continue jusqu' en 308 à alterner les deux types de bustes), Trèves et Londres et dans ceux de Ticinum et Aquilée, pour les séries dédiées à Constance, le premier des tétrarques retourné ad patres.

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Image21
https://www.acsearch.info/search.html?id=236825

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Image23

https://www.acsearch.info/search.html?id=1157317

Il y a donc concertation non seulement sur le choix du thème mais aussi sur le renouvellement des représentations, témoignage de cette courte embellie dans les rapports entre Constantin et Maxence.
Un rapprochement  favorisé comme on le sait par l'entremise non pas de sa tante Artémise mais de son père Hercule, venu en personne en Gaule à l'été 307, en emportant dans ses bagages sa fille Fausta, mais je ne vais pas remettre ça, promis...   lol! lol!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par elagabale2000 Mer 7 Sep - 8:32

Étonnant qu'ils se soient tous mis au voile alors que c'était auparavant un attribut réservé aux défuntes impératrices ; un retournement de vapeur qui nous a bien enfumé Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 2275789063
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33589
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par Potator II Ven 9 Sep - 18:31

Et voila la polemique sur le voile qui repart de plus belle....

OK, je sors !

Mon bon Brutus, as tu essayé de puisser dans un violon, pour voir si les muses te visitent et t'inspirent une autre interpretation de ces portraits ?


Dernière édition par Potator II le Sam 10 Sep - 9:19, édité 1 fois
Potator II
Potator II
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 226
Date d'inscription : 25/04/2011

http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par Invité Ven 9 Sep - 22:57

La muse m'habite toujours , Guillaume .....!! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par elagabale2000 Sam 10 Sep - 8:03

Guillaume ? Punaise y a pas que moi qui carbure à la tisane Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 2275789063
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33589
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par Potator II Sam 10 Sep - 9:18

Ouais, je m'appelle Darda-Pot maintenant !!!
Après Paul Pot, ça change

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 2275789063

Potator II
Potator II
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 226
Date d'inscription : 25/04/2011

http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par Invité Sam 10 Sep - 9:25

Tu as raison David .....5 jours de salon à Lille et un hôtel trop proche de la "rue de la soif ", m'ont embrouillé les neurones ....!!! Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 2275789063 Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 2275789063 Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 2275789063

Mes excuses à Jean Claude , qui est pourtant reconnaissable entre tous , se promenant toujours avec l'habit à la main ....!!! lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par Potator II Sam 10 Sep - 10:25

No offense taken my friend
Potator II
Potator II
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 226
Date d'inscription : 25/04/2011

http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par Invité Mar 13 Sep - 22:06

Un denier de Maximien Hercule pour Rome , inconnu du RIC pour le type et l'officine Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 688311 Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 688311 Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 688311 Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 688311 Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 688311
 
2,21 gr pour 17,61 mm x 18,27 mm
 
Avers :
 
IMP  MAXIMIANVS PF AVG , buste lauré drapé et cuirassé à droite
 
Revers :
 
IOVI CONSER-VAT AVGG , Jupiter nu debout à gauche appuyé sur un sceptre long de la main gauche et tenant le foudre de la main droite , ε  à l'exergue
 
Rome , 5 ème officine , 285-286 ,

RIC 0 , inconnu pour ce type et officine

(Cf quinaires RIC V b 519 et 520 )

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Denier10Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Denier11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par Potator II Mar 13 Sep - 22:43

Bravo l'ami
L'oeil du tigre !!
Potator II
Potator II
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 226
Date d'inscription : 25/04/2011

http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par Invité Mar 13 Sep - 23:05

Tu parles ........On m'a envoyé un mail pour me la proposer ....!!!! Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 2275789063 Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 2275789063 Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 2275789063

Merci Pot ...!!! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par myriam Mer 14 Sep - 1:17

Que ce soit pour Dioclétien ou Maximien, denier ou quinaire, rien pour la 5e officine dans le RIC, tu fais très fort!  Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 134612  Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 2698908354  Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 2698908354  Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 2698908354  Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 688311 Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 688311

Tu parles ........On m'a envoyé un mail pour me la proposer ....!!!!    

Oui mais ce n'est pas un hasard, c'est parce que ta renommée de Maître ès tétrarchie a largement passé les frontières!   :brutus:

Je thurifère à mort, là!!!  Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 2275789063
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par Invité Mer 14 Sep - 1:22

Merci Mimi ....!!! bises

Tu ne thuriféres pas là .....tu flagornes grossièrement pour essayer de te rattraper ......!!! lol! lol!

Mais comme je suis bon public , et mon ego en ayant besoin ces derniers temps ......!! :brutus: Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 49873

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par elagabale2000 Mer 14 Sep - 9:37

Bravo ! Une pièce maîtresse mimigrif pour ta folle collection Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 134612 Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 134612

Ca te fait monter de niveau
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33589
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par Dardanvs Mer 14 Sep - 18:50

Bravo Steph affraid bravoo bises
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 40
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par Invité Jeu 15 Sep - 1:05

Merci les amis ...!! copp

La prochaine sera blanche .....!! Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 83249

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par myriam Dim 18 Sep - 16:06

BRUTUS a écrit:

La prochaine sera blanche .....!! Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 83249

Mais qu'est ce que ça peut bien être?   necpa  Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 16231 drunken lol!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par Invité Dim 18 Sep - 16:10

lol! lol! lol!

Pas encore arrivée ...!!! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par myriam Dim 18 Sep - 17:30

Zut! On peut avoir juste l'atelier alors? Ou l'avers? Un apéritif, quoi!   Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 83249   Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 83249
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par myriam Ven 23 Sep - 10:25

Dioclétien? clown
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par Invité Ven 23 Sep - 19:43

Oui Mimi , Diocletien pour Carthage , je te l'avais montré sur ma tablette ....!! Wink

Un Carausius aussi , mais à nettoyer pour se faire la moindre idée ....!! Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par myriam Sam 24 Sep - 0:36

J'ai des absences parfois! Embarassed (Je disais Dioclétien parce que tu ne l'as pas encore en argenteus)
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par Invité Sam 22 Oct - 23:43

le Voilà enfin ....!!!!

Argenteus de Dioclétien pour Carthage
 
2,90 gr pour 17,24 mm x 16,57 mm

Avers :
 
DIOCLETI-ANVS  AVG , buste lauré à droite
 
Revers :
 
XC/./VI en 2 lignes dans une couronne , avec un point entre ces lignes au centre

(96 , pour le nombre de monnaies frappées dans une livre romaine )
 
Carthage , 300 , RIC 15a (R2)

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Ar_dio12Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Ar_dio13

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par Invité Sam 22 Oct - 23:51

Un autre ....!!!

Argenteus de Maximien Hercule pour Trèves
 
2,92 gr pour 17,77 mm x 18,11 mm

Avers :
 
MAXIMI-ANVS  AVG , buste lauré à droite (A et V fusionnés )
 
Revers :

VIRTVS - MILITVM , les 4 tétrarques sacrifiant au dessus d'un tripode , devant la porte d'un camp à 6 tours , massue à l'exergue
 
Trèves , 298-299 , RIC 116b (R3)

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Ar_max14Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Ar_max15

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par Invité Dim 23 Oct - 0:01

Un truc moche , pas bien fait , pas rare , mais qui manquait à mes plateaux (pas cher non plus ...!! lol! )
(et puis avec une telle description de revers "Elpis debout à gauche en  relevant un pan de sa robe" , il me la fallait .....!!! Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 2275789063  Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 2275789063  Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 2275789063 )

Tétradrachme de Maximien Hercule pour Alexandrie
 
6,51 gr pour 18,09 mm
 
Avers :
 
MAΞIMIANOC CEB , buste lauré à droite
 
Revers :

Elpis  debout à gauche , tenant des fleurs de la main droite et levant un pli de sa robe de la gauche , L dans le champ gauche I dans le champ droit
 
Alexandrie , 295/296 , an 10 , Milne ??

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Tytra_12Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Tytra_13

Je n'ai trouvé la ref Milne exacte , et celle fournie avec la monnaie par le vendeur est fausse ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par Invité Dim 23 Oct - 0:07

Follis de Constantin 1er auguste pour Nicomédie (avec beaucoup de son argenture , et un regard à faire trembler Maximin , Maxence et Licinius ...!!! affraid pale Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 478762 ...)

5,10 gr pour 22,66 mm

Avers :

IMP C FL VAL CONSTANTINVS PF AVG , buste  lauré  à droite

Revers :

GENIO A-VGVSTI , Génie du peuple romain , nu debout à gauche, modius sur la tête , la chlamys tombant de l'épaule gauche , sacrifiant de la main droite sur un autel allumé à l'aide d'une patère de laquelle coule un flot, et tenant une corne d'abondance dans le bras gauche , B dans le champ droit , SMN  à l'exergue

Nicomédie 2 ème officine  , 312 ,  RIC 71 c (S)

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Follis12Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Follis13

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par Invité Dim 23 Oct - 0:16

Aurelianus de Maximien Hercule pour Siscia
 
3,90 gr pour 22,23 mm x 20,90 mm
 
Avers :
 
IMP C M A VAL MAXIMIANVS  P AVG , buste radié à droite avec un pan de drapé sur l' épaule gauche
 
Revers :
 
VICTORIA  AVGG , Maximien debout à droite , recevant un globe nicéphore de Dioclétien debout à gauche , gamma dans le champ droit , XXI  à l'exergue
 
Siscia , 3 ème officine , 291 , RIC 0 , Buste non référencé pour ce type

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Maximi14Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Maximi15

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par Invité Dim 23 Oct - 0:28

Toujours pour Siscia  , mais avec toute son argenture et un buste pas courant du tout ...!!! Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 688311
( Maximien allant à la plage , avec son drap de bain sur les épaules ...!!! lol! )

Aurelianus de Maximien Hercule pour Siscia
 
3,26 gr pour 23,76 mm x 21,77 mm
 
Avers :
 
IMP C M A VAL MAXIMIANVS  AVG , buste radié et héroïque à droite avec un pan de drapé sur chaque épaule
 
Revers :
 
CONSERVATOR AVGG , Maximien debout à droite appuyé sur un sceptre long de la main gauche  face à  Hercule , debout  à gauche , appuyé sur sa massue du bras gauche , tout deux sacrifiant de la main droite au dessus d'un autel allumé à l'aide de patères , B dans le champ droit , XXIKOY  à l'exergue
 
Siscia , 2 ème officine , 289-290 , RIC 0 , Titulature et buste non référencés pour ce type

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Img_3217Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Img_3216


Dernière édition par BRUTUS le Dim 23 Oct - 2:26, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par Invité Dim 23 Oct - 0:33

Pour finir , un follis avec un avers en mauvais état quoique lisible , mais une ref pas courante du tout ....

Follis de Maxence pour Ticinium

25,74 x 24,10 mm pour 6,29 gr

Avers :

MAXENTIVS PF AVG , buste  lauré à droite

Revers :

CONSERVATORES VRB SUAE , Rome drapée et casquée , assise de face tête à gauche, dans un temple hexastyle ,la main gauche tenant un sceptre long ,  la main droite un globe , boutons aux acrotères latéraux du temple , une couronne dans le fronton , ST à l'exergue

Ticinium 2 ème officine , fin d'été 307 , RIC 84a, Drost 7bS (1 ex )

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Maxenc12Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Maxenc13

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par elagabale2000 Dim 23 Oct - 8:27

La vache Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 2945 Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 2945 On ne sait plus où donner du regard Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 478762 Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 478762 J'aime beaucoup le buste au "drap de plage" avec ses pectoraux de face et l'argenteus de Dioclétien
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33589
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par rayban35 Dim 23 Oct - 8:58

et bien dit donc en voila une floppée de superbes monnaies  Shocked
elagabale2000 a écrit:La vache Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 2945 Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 2945 On ne sait plus où donner du regard Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 478762 Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 478762 J'aime beaucoup le buste au "drap de plage" avec ses pectoraux de face et l'argenteus de Dioclétien

l'Argenteus de Maximien Hercule pour Trèves est magnifique et ton Tétradrachme d'Alexandrie n'est pas plus moche que les autres(tétra de cet atelier), je ne connaissais pas ce type de revers, bravo pour tout Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 688311 Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 2698908354 Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 2698908354

_________________
Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par Invité Dim 23 Oct - 10:48

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 49873 à vous deux !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par Alverne44 Dim 23 Oct - 11:03

que du beau … la vache t’as craqué
j’adore les argenteus … je ne sais pas pourquoi Wink
Alverne44
Alverne44
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1765
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 55
Localisation : dans l'ouest ...

Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par Siliquae Dim 23 Oct - 11:10

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Bravo_1 Superbe volée, 7 en moins d'une heure !! J'avoue regarder ces folles avec un autre oeil depuis que je parcours ta collection. Le Maximien pour Siscia, avec toute son argenture, ça fait envie.
Siliquae
Siliquae
Wikinummus
Wikinummus

Messages : 3279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 67
Localisation : haute-Garonne

http://www.siliques.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par Invité Dim 23 Oct - 11:18

Merci à vous tous ...!!

Avec mon bras plâtré , j'ai tout préparé petit à petit depuis 1 semaine , pour pouvoir tout poster , mais j'ai eu beaucoup de mal avec les photos. 
J 'en referai donc certaines plus tard , une fois déplatré ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par Al.cofribas Dim 23 Oct - 11:37

BRUTUS a écrit: mais j'ai eu beaucoup de mal avec les photos. 
.
J'imagine! avec déclencheur à droite, ça a du être "coton" à la façon "Elastic-girl" lol!
A propos, toi qui fait dans la folle, est ce que Maximien - Serdica - RIC. 15 b C est une denrée rare ?
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6232
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par Invité Dim 23 Oct - 11:55

C'est classé C par le Ric , mais mériterait plus un S .

Serdica globalement n'est pas un atelier très courant ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par Al.cofribas Dim 23 Oct - 12:02

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 49873
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6232
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par rayban35 Dim 23 Oct - 12:46

BRUTUS a écrit:Merci à vous tous ...!!

Avec mon bras plâtré , j'ai tout préparé petit à petit depuis 1 semaine , pour pouvoir tout poster , mais j'ai eu beaucoup de mal avec les photos. 
J 'en referai donc certaines plus tard , une fois déplatré ...

Avec ce que j'entends ici et là et ta signature tu dois être conducteur de travaux ou chef de secteur, tu es le premier que je vois avec un bras dans le plâtre, mais pas le premier à faire les choses petit à petit Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 472134874

_________________
Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par myriam Dim 23 Oct - 14:05

Quelle volée!   Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 134612 Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 2698908354  Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 2698908354  Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 2698908354 Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 688311 Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 688311

Tu frappes un grand KOY avec cet aurelianus de Maximien aux bains, ça y est, l'HPKOY lambda I de l'exergue est complet  dance

Pour l'argenteus de Carthage,  Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 134612  Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 688311  Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 688311  je vois qu'on le reclasse parfois pour Rome, sur des critères stylistiques, et aussi "sur la découverte fortuite dans un trésor trouvé en Angleterre d'un exemplaire avec l'exergue TR (?!!)" , dixit Roma Numismatics, bref ce n'est pas très clair...
https://www.acsearch.info/search.html?id=3350366


J'aime beaucoup le follis de Nicomédie   Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 478762
Sans oublier le VICTORIA AVGG de Siscia, autant les faces à faces empereur/divinité sont fréquents sur les bronzes tétrarchiques, autant ceux entre deux empereurs sont finalement plutôt rares: VOTIS X de Lyon pour Maximien et Diocletien, le rare VOTIS AVGG de Trèves RIC 485, les folles Concordia perpet et Concordia Félix DD NN de Lyon avec Maxence et Constantin... j'en oublie sûrement mais ils ne sont pas légion.

À ce propos...:
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par Boutae Dim 23 Oct - 18:26

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 688311 1000 bravoo elles sont toutes incroyables qb Un coup de coeur pour les 2 Maximien de Siscia  Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 478762

BRAVO également pour ta dextérité à nous faire partager tout ça avec un seul doigt Wink
Boutae
Boutae
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1578
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par Dardanvs Mar 25 Oct - 11:37

Tu m'as tuer la !!! Quelle série de ouf Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 134612
Le buste héroïque Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 2945
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 40
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par Invité Mer 26 Oct - 11:24

myriam a écrit:Quelle volée!   Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 134612 Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 2698908354 
 frappes un grand KOY avec cet aurelianus de Maximien aux bains, ça y est, l'HPKOY lambda I de l'exergue est complet  dance 


Pour l'argenteus de Carthage,  Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 134612  Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 688311  Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 688311  je vois qu'on le reclasse parfois pour Rome, sur des critères stylistiques, et aussi "sur la découverte fortuite dans un trésor trouvé en Angleterre d'un exemplaire avec l'exergue TR (?!!)" , dixit Roma Numismatics, bref ce n'est pas très clair...
https://www.acsearch.info/search.html?id=3350366


J'aime beaucoup le follis de Nicomédie   Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 478762
Sans oublier le VICTORIA AVGG de Siscia, autant les faces à faces empereur/divinité sont fréquents sur les bronzes tétrarchiques, autant ceux entre deux empereurs sont finalement plutôt rares: VOTIS X de Lyon pour Maximien et Diocletien, le rare VOTIS AVGG de Trèves RIC 485, les folles Concordia perpet et Concordia Félix DD NN de Lyon avec Maxence et Constantin... j'en oublie sûrement mais ils ne sont pas légion.

À ce propos...:
Et bien Mimi , une petite eclaicie dans mes migraines , me permet de repondre au 2 points distincts que tu abordes ici , en 2 messages separes , pour rester clair ....!! Wink lol!

Merci pour tes compliments egalement ...!!bises

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par Invité Mer 26 Oct - 12:07

Pour les argentei au revers XCVI attribués à Carthage , la polémique sur leur possible attribution à Rome est ancienne , et oppose 2 camps , Pink et Elmer partisans de Rome ,Laffranchi et Cahn , suivis par Sutherland et Carson , partisans de Carthage ....

La page 413 du RIC , cite et résume les 2 positions , et le pourquoi de leur engagement pour Carthage .

En raccourci , il est etabli que l'atelier de Carthage , fut ouvert par Maximien qui y débarqua pour mater des tribus maures qui pillaient aux frontières , en amenant avec lui personnels et matériels monétaires issus de l'atelier de Rome .

De la genèse de cette création d'atelier , s'en suivi une certaine similitude des styles de gravures entre Rome et Carthage , ce qui amène Pink et Elmer à faire analogie entre ces argentei  et le style romain , en y comparant aussi la forme des couronnes de revers , avec celles de fractions radiees de cuivre de Rome en 303 .

Laffranchi , Cahn , Sutherland et Carson , y voient eux , une prolongation du style des argentei de Carthage au revers précédents FELIX ADVENT AVGG NN , et par analogie des différents ateliers ayant pu frapper ce revers , car sous la coupe de Maximien , et concernés par l'application de l'édit du Maximum (Ticinium et Aquilee ont aussi frappé ce type de revers ), ils écartent donc Rome , et valident Carthage vers 300 .

N'ayant ni suffisamment de temps ni de matériels pour refaire ce type d'analyses comparatives , je suit donc la classification retenue par le RIC...Wink


Dernière édition par BRUTUS le Mer 26 Oct - 14:08, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par Invité Mer 26 Oct - 12:38

Pour les folles de Lyon , du premier semestre 308 au revers CONCORDIA FELIX DD NN , le débat est également ancien et tu souffles sur des braises un peu tièdasses spm  en adoptant. la position de A.Arnaldi , qui certes rapproche des dates et des faits historiques , mais en déduit il me semble , une interprétation de revers illogique , car elle écarterait alors totalement Maxence de l'imagerie monétaire et politique de Constantin , au profit de son père , qui n'était alors qu'un outil de volonté de rapprochement , et non la cible tactique et stratégique que représentait Maxence , seul détenteur des terres et du pouvoir à l'Est direct de Constantin .
De son coté Maxence émettra des monnaies au nom de Constantin de  cette même période , et certainement aussi dans le but d'afficher une volonté politique de rapprochement vers Constantin , face à Galère et Maximin II , qui ne le reconnaissaient pas . Sad

Le fait que Maxence n'ait le plus logiquement pas pu venir serrer la main de Constantin , ne me semble pas opposé à la volonté politique d'afficher une entente entre les 2 hommes , quitte à représenter une scène qui n'eut pas  lieu , ce qui ne serait ni la 1ere , ni la dernière fois... drunken  drunken  lol!

Pour ces raisons , et même si certains arguments peuvent donner sens à une autre vision , je préfère conserver celle ci ......(  la Brute est têtue de nature ...!!! lol!  lol!  :brutus: )

En PJ , les scans et planches du Bastien sur ce débat .... Wink  bises

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 20161010
Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 20161013
Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 20161014


Dernière édition par BRUTUS le Mer 26 Oct - 14:18, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour quelques folles  de plus ....!!! - Page 2 Empty Re: Pour quelques folles de plus ....!!!

Message par myriam Lun 31 Oct - 22:50

C'était plus une boutade qu'une envie de reprendre une discussion sur un marronnier de désaccord entretenu à plaisir je dois bien le reconnaître  erkimimi   Mais puisque tu as du temps, les sinus presque dégagés et que tu as pris le soin de me répondre...

Merci d'avoir remis ces scans, pour qu'on puisse voir plusieurs exemplaires de ces revers Concordia, mais aussi pour le rappel de cette phrase du paragraphe en note p.67:
"L'interprétation d'A. Arnaldi reflète malheureusement une tendance qui accorde aux textes, même s'ils n'ont qu'un caractère d'ordre général, une valeur supérieure à celle du témoignage des monnaies".

Phrase qui, même lue la tête en bas comme j'ai dû le faire à la première lecture de ton post lol! me fait toujours autant sursauter. D'autant qu'ici le "témoignage" est faible, s'appuyant sur un revers qui montrerait une silhouette trop jeune pour être celle de Maximien et sans son "profil caractéristique"! Quoi d'autre?

Il faudrait en raison de ce seul témoignage numismatique faire abstraction de la coïncidence dans le temps entre la rencontre entre Maximien et Constantin à l'hiver 307 et l'émission de cette monnaie que Bastien fait commencer début 308.

Il faudrait aussi ne considérer Maximien que comme un protagoniste de second plan dans cette nouvelle alliance, une sorte d'ambassadeur de prestige venu offrir sa fille et plaider la cause de son fils, n'obtenant un bénéfice personnel que par un effet collatéral.

L'appui de Maximien pour Constantin l'usurpateur est au contraire primordial, l'autorité morale des premiers tétrarques restant forte deux ans seulement après leur abdication. C'est pour cette raison que Dioclétien, presque malgré lui, sera amené à plusieurs reprises avant Carnuntum à arbitrer les différends qui opposent ses successeurs. C'est aussi l'explication de la désertion de l'armée de Sévère aux portes de Rome, restée fidèle à Maximien.

Plus encore, selon l'orateur du panégyrique de 307, par un raisonnement assez spécieux, Maximien qui n'a quitté le pouvoir que par fidélité à Dioclétien, n'a jamais abdiqué en réalité car on ne peut rendre à Jupiter ce qu'on a reçu de lui. Sa légitimité, qu'il tire de la providence divine, ne peut être remise en question sans faire offense au maître des dieux. "Maximiane, velis nolis , semper Auguste", toi Maximien, toujours auguste, que tu le veuilles ou non...

Père adoptif de Constance Chlore, Maximien devient aussi celui de son nouveau gendre, qui est clairement présenté dans ce discours comme lui étant hiérarchiquement subordonné. Seul Maximien peut offrir à Constantin le titre d'auguste officiel qu'il n'avait encore jamais osé porter et que lui avait refusé Galère.

Comment expliquer, si l'alliance avec Maxence était le véritable enjeu, que ce dernier ne soit pas mentionné une seule fois dans ce panégyrique de fin 307 célébrant officiellement la réconciliation des augustes? Dans l'affrontement avec Galère, Constantin semble vouloir rester neutre. Il n'est pas exclu non plus qu'en favorisant le retour de Maximien, il ait pressenti la mésentente entre le père et le fils partageant le même territoire et qui allait servir sa cause. Divide ut regnes.


Plutôt que de supposer que ces folles portant à l'avers le buste de Maxence sont inexistants parce qu'ils auraient été sélectivement retirés de la circulation, on pourrait voir un "témoignage des monnaies" tout autre, qui ici concorderait avec celui des textes: La répugnance visible de Constantin à frapper globalement dans ses ateliers de rares monnaies à son effigie, voir la note p. 217 du RIC VI à propos de l'atelier de Trèves.

Alors on peut faire abstraction de tout ça au prétexte que Maximien n'a pas le dos voûté ni le nez en trompette sur la silhouette du revers, mais ça me semble un peu léger, même quand c'est Bastien qui l'affirme.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum