Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nummi de consécration - Constantin I

+14
lombardus
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Charley974
coeurderome
rayban35
Chut
Boutae
elagabale2000
Didier
iigaug
caius lucius
tarusate
Dardanvs
crispus
18 participants

Page 5 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant

Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Mer 6 Juil - 15:38

circulation monétaire post mortem à l’effigie du ou des boss disparu(s) toujours possible ? marrant mais les messages sur le numéraire (temps heureux, sécurité, gloire..) n'en sont ils pas dilués ou mal interprétés ? et rien que de penser à Crispus, j'ai du mal à imaginer du numéraire avec son buste circuler dans le palais après son "décès"  scratch . (Remarque, ils ne doivent voir passer que des médaillons) Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 472134874
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6232
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Invité Mer 6 Juil - 18:56

Tant que la monnaie conserve une valeur intrinsèque, elle circule -légalement ou pas- car elle "vaut".
Certaines monnaies pour tout un tas de raisons on pu être réformées ou interdites. Il faudrait jeter un œil au code théodosien mais je ne pense pas qu'il y soit fait référence à l'interdiction de monnaies pour "raison politique".
Il faut aussi garder à l'esprit qu'a cette époque, elle est censée circuler en circuit plus ou moins fermé : payer la solde et collecter l'impôt puis payer (via éventuellement refonte) la solde puis collecter l'impôt.....
Même si la monnaie est vecteur de propagande impériale, cette dernière était probablement compréhensible de peu de monde donc comme le précise Brutus, plus on s'éloigne des lieux de pouvoir/émission plus les monnaies avaient l'occasion de circuler longtemps nonobstant le message véhiculé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par elagabale2000 Mer 6 Juil - 19:29

Les monnaies ont parfois circulé plusieurs siècles. Des sesterces lessivés se trouvent quelquefois dans des trésors de la fin de l'empire, des potins ont été retrouvés dans des tombes mérovingiennes (cf. Mme Berdeaux-Le Brazidec "Découvertes monétaires des sites gallo-romains de la forêt de Compiègne"). Il est vrai que la tendance est à la baisse du nombre d'exemplaires d'un type donné plus on s'éloigne dans le temps par le biais notamment des réformes monétaires
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33589
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Invité Mer 6 Juil - 21:38

Genio popvli romani a écrit:Tant que la monnaie conserve une valeur intrinsèque, elle circule -légalement ou pas- car elle "vaut".
Certaines monnaies pour tout un tas de raisons on pu être réformées ou interdites. Il faudrait jeter un œil au code théodosien mais je ne pense pas qu'il y soit fait référence à l'interdiction de monnaies pour "raison politique".
Il faut aussi garder à l'esprit qu'a cette époque, elle est censée circuler en circuit plus ou moins fermé : payer la solde et collecter l'impôt puis payer (via éventuellement refonte) la solde puis collecter l'impôt.....
Même si la monnaie est vecteur de propagande impériale, cette dernière était probablement compréhensible de peu de monde donc comme le précise Brutus, plus on s'éloigne des lieux de pouvoir/émission plus les monnaies avaient l'occasion de circuler longtemps nonobstant le message véhiculé.

Bravo Manu , pour cette belle et juste utilisation de la préposition "nonobstant" , pas si usitée que cela .....!!! Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 2698908354

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Invité Mer 6 Juil - 22:03

Mais j'ai longtemps hésité avec cette version plus punk (et culte).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Invité Mer 6 Juil - 22:40

lol! lol! lol!

Pour un vieux Schnock de mon age , c'est sympa et me rappelle mes jeunes années , mais c'est quand même moins "classieux" ....!!!!! lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Invité Jeu 7 Juil - 6:28

1999 tes jeunes années?
Tu as raison, Alzheimer a déjà commencé à laisser des traces !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Jeu 7 Juil - 7:48

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 472134874 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 49873 messieurs. Petit scarabée a encore appris Very Happy
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6232
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Invité Jeu 7 Juil - 8:52

Genio popvli romani a écrit:1999 tes jeunes années?
Tu as raison, Alzheimer a déjà commencé à laisser des traces !

Je voyais ca bien pkus ancien en fait ...... lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Jeu 7 Juil - 21:54

les imitations avec exergues lisibles sont elles émises à proximité des ateliers officiels et/où n'importe où dans l'empire juste en fonction d'un exemplaire modèle qui passait par là ?
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6232
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par myriam Jeu 7 Juil - 23:34

Ca revient un peu au même, les imitations très fréquentes en Gaule et à certaines périodes (Constantin, Magnence) imitent des ateliers gaulois...

Genio

Il faut aussi garder à l'esprit qu'a cette époque, elle est censée circuler en circuit plus ou moins fermé : payer la solde et collecter l'impôt puis payer (via éventuellement refonte) la solde puis collecter l'impôt.....

En circuit fermé, tout dépend de quoi on parle. C'est vrai en partie pour les solidi pénétrant difficilement dans la circulation courante, essentiellement par le biais du stipendium des soldats, payé chaque quadrimestre et en or depuis la période Constantinienne, (solde de base pour un soldat environ 7 à 10 solidi annuels plus les donativa qui pouvaient parfois dépasser en valeur le stipendium). Nonobstant cet apport (ça va devenir culte! lol! ), l'or restait un métal inaccessible pour l'immense majorité de la population et le système favorisait en effet le rappel des monnaies d'or dans les caisses de l'Etat grâce aux impôts et taxes payables en or comme le chrysargyre (marchands), follis senatorius et or oblatice (clarissimes, ordre sénatorial) ou l'or coronaire (cités) 

C'est très différent pour le bronze, qui assurait l'essentiel des échanges. L'antiquité tardive est considérée comme plus monétarisée encore que le Haut Empire, et même dans les périodes de crise, jamais on n'est revenu semble-t-il à une économie de troc. Il a largement irrigué tout l'Empire jusque dans ses zones les plus reculées et pouvait servir longtemps localement aux dépenses du quotidien. Rappeler des monnaies de bronze de manière systématique parce qu'elles portaient l'effigie d'un ennemi vaincu aurait été difficilement envisageable.

Les folles de Maxence ne sont pas rares, mais les aurei le sont par contre beaucoup plus, en partie pense-t-on en raison de refontes systématiques de ces aurei qui revenaient au trésor impérial.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Ven 8 Juil - 0:43

passionnant Very Happy ...ces interrogations me sont venues hier en jetant mon dévolu sur une imitation au quadrige trouvée à Séville, en dépit de son exergue (CONS) Wink
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6232
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par myriam Ven 8 Juil - 8:45

Les monnaies sont parfois de grandes voyageuses. Mais le style n'aidant pas vraiment dans ce cas, comment savoir si c'est l'imitation ou le modèle qui a voyagé?  

Et puis j'attends la photo, je me méfie si ça se trouve c'est pas cons du tout, c'est pas à Séville et c'est même pas un quadrige!    lol!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Dardanvs Ven 8 Juil - 10:35

c'est si bon de te lire mimi spm Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 2779885096
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 40
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Ven 8 Juil - 11:52

myriam a écrit: comment savoir si c'est l'imitation ou le modèle qui a voyagé?
Bon sang mais c'est bien sur!  lol!  je n'y avais pas pensé , c'est tout à fait possible

myriam a écrit:Et puis j'attends la photo, je me méfie si ça se trouve c'est pas cons du tout, c'est pas à Séville et c'est même pas un quadrige!    lol!  
l'imitation est flagrante à l'avers (j'attends la livraison pour le cliché), mais je tiens te rassurer pour le revers tout de meme Wink
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 Base12
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6232
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par elagabale2000 Ven 8 Juil - 18:08

Ca ne me semble pas flagrant du tout comme imitation
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33589
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Ven 8 Juil - 18:23

elagabale2000 a écrit:Ca ne me semble pas flagrant du tout comme imitation
pas le revers justement, l'avers est plus parlant , lici le lien ebay.

tiens  king ,en attendant  j'ai craqué pour la VN MN rétrograde  Wink
Alexandrie RIC. 32 - 4 ème officine - 1,83 g - 15 mm
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 Base14

C'est une "tuerie" (elle est neuve ?) nonobstant son grand age lol!
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 Dv_ale10

provenance, Numismatik Naumann qui ont poussé l'enchère comme des ...C 'est mon dernier achat chez eux
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6232
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par elagabale2000 Ven 8 Juil - 18:42

Désolé pour l'imitation mais elle me paraît toujours officielle ... Pour la VN / MR toujours le même soucis pour l'atelier alexandrin de faire des lettres latines. Le R n'est pas dans l'alphabet grec et on l'a obtenu avec un N rétrograde il semblerait. Sympa comme monnaie. Les graveurs n'étient certainement pas analphabètes s'ils avaient du mal avec un alphabet "étranger"
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33589
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Ven 8 Juil - 19:18

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 49873
elagabale2000 a écrit:Désolé pour l'imitation mais elle me paraît toujours officielle ...
Je vais attendre la livraison scratch
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6232
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Mar 12 Juil - 13:44

Je m'aperçois que j'ai omis le bonjour dans mes autres posts Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 234495
Donc bonjour les amis  Embarassed et voici une petite nouvelle, aujourd'hui Cyzique - 1,88 g - 15 mm - RIC. 46 - 9 ème officine - buste très sympa, ici l'empereur a du "chien" pose impeccable pour une consécration (c'est fou ce que l'on peut dire sur des monnaies somme toute identiques  lol! )
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 B10
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6232
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par caius lucius Mar 12 Juil - 14:26

Très sympathique cette petiote ! Bravo à toi Al. Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 688311 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 688311
caius lucius
caius lucius
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 269
Date d'inscription : 11/03/2016
Age : 33
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Mar 12 Juil - 15:33

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 49873 ça réchauffe le coeur Very Happy ... après un petit passage à Laposte pour réclamation où je crains devoir m'asseoir sur qqes acquisitions (postier malveillant ?)
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6232
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par elagabale2000 Mar 12 Juil - 17:20

Une très belle monnaie, très bien centrée. Pas évident pour ce monnayage Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 2698908354 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 2698908354
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33589
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Mar 12 Juil - 17:38

elagabale2000 a écrit:Une très belle monnaie[]Pas évident pour ce monnayage
si j'osais, je dirais que le portrait semble sage et que la petite mèche de cheveux renvoie à celle d'Arsinoé et Alexandre (Cornes de bélier - Dieu Amon) accentuant le coté divin de Constantin en cet instant...mimi
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6232
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par tarusate Mar 12 Juil - 18:33

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 688311 très belle effectivement avec une patine noire Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 2698908354
tarusate
tarusate
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3603
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 73
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par caius lucius Mar 12 Juil - 20:22

Fait part de ce problème sur tous le forums possibles et également peut-être chez quelques numismates reconnus (cgb, monnaies d'antan, inumis, etc...) on sait jamais, vérifie aussi sur leboncoin si jamais celui qui t'as subtilisé les monnaies est un idiot fini
caius lucius
caius lucius
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 269
Date d'inscription : 11/03/2016
Age : 33
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par myriam Mer 13 Juil - 0:44

Beau choix pour  les deux dernières, celle de Cyzique est particulièrement jolie.  Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 688311Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 688311Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 2698908354
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par myriam Mer 13 Juil - 0:56

Genio popvli romani a écrit:Il faudrait jeter un œil au code théodosien mais je ne pense pas qu'il y soit fait référence à l'interdiction de monnaies pour "raison politique".

Il semble même que ce soit le contraire au moins pour les monnaies d'or. Je viens de trouver un édit de Constantin, non daté, dans le Code Justinien, livre XI, chapitre x: de veteris numismatis potestate (de la valeur des anciennes monnaies) 

"Solidos veterum principium veneratione formatos ita tradi ac suscipi ab ementibus et distrahentibus jubemus ut nihil omnino refragationis oriatur; modo ut debiti  ponderis sint et speciei probae. Scituris universis qui aliter fecerint, haud leviter  in se vindicandum"

(Nous ordonnons que les solidi  frappés à la vénération des anciens princes, soient échangés et acceptés par les acheteurs et par les vendeurs, de sorte que nul ne puisse s'y opposer, pourvu qu'ils soient du poids attendu et authentiques.
Tous ceux qui sciemment y contreviendraient seront sévèrement punis)

Au passage, on voit, comme pour le mot follis, que le mot désignant la monnaie n'a pas le même sens à l'époque qu'aujourd'hui. Solidus est alors un terme générique pour monnaie d'or, aurei et solidi confondus, puisque le solidus tel que nous l'entendons n'existe pas sous les empereurs précédents. Les deux mots solidus et aureus sont utilisés indifféremment avant et après Constantin.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Mer 13 Juil - 1:16

toujours passionnant mimi study ..en parallèle je parcoure ceci Le trésor de Rouen et l'occupation de la gaule par Carausisu qui est d'une redoutable pertinence sur l'apport de la circulation des monnaies sur des précisions historiques (échanges commerciaux, datation..)
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6232
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Invité Mer 13 Juil - 16:57

myriam a écrit:

Il semble même que ce soit le contraire a........
...... indifféremment avant et après Constantin.

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 2779885096 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 49873
En lisant cet édit, un voyant s'est immédiatement allumé m'indiquant une précédente lecture très similaire.
Bingo ! Je suis allé directement à la ma source, celle à laquelle on revient toujours, la loi à Rufinus décortiquée par Delmaire où l'on apprend que plus tardivement, la novelle 7 de Majorien ordonne quelque chose d'assez similaire mais aussi que les monnaies "interdites" le sont généralement pour des raisons monétaires à l'exception de deux cas qui restent à confirmer car possiblement de mauvaises interprétations : l'interdiction par Licinius des solidi de Constantin commémorant sa victoire sur les Sarmates et l'abolition des monnaies de Julien par Théodose (note 21).
http://www.persee.fr/doc/numi_0484-8942_2003_num_6_159_2509

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par myriam Ven 15 Juil - 12:05

Une bonne occasion Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 688311 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 49873  de  (re)lire cet article, intéressant jusque dans ses moindres notes et dont j'avais donné un résumé très incomplet:

https://www.nummus-bibleii.com/t4450-crise-monetaire-de-354-et-speculation-la-loi-dite-a-rufinus

Comme souvent il persiste de vraies difficultés dans la datation et le décryptage de ce texte de loi. Delmaire prend le contrepied d'une interprétation longtemps admise, soutenue par Bastien et Callu notamment, qui y voyaient une tentative (qui se serait révélée totalement inefficace si on en juge par la composition des trésors postérieurs à la loi) de faire place nette par le retrait en Gaule du numéraire de bronze antérieurement émis, avant l'introduction en 354 de l'Ae3 du type au cavalier tombant.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Mer 20 Juil - 23:22

Salut les quinquasins Very Happy
Ca papotte, ça papotte  Very Happy , maisrevenons au sujet (au fait, très bien le lien mimi  Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 2779885096  )
à supposer qu'elle soit authentique scratch , voici une petite Lyonnaise que je cherchais depuis qqes temps - 1,95 g - 14 mm
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 Lyon_r10
et voilà une ID qui me semble ad-hoc Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 3830619013
A/ DIVO CONS-[TANTINO P], buste [diadémé?] et voilé à droite,
R/ [AE]TERNA [PIETAS], l’empereur debout à droite tenant une haste et un globe, chrisme dans le champ à droite, P[LG] à l’exergue – Lyon – 337/338 – RIC. manque pour le buste, Cf. RIC. 1
Concernant le buste, que dirait Bastien : Buste K1 avec cabochon ? Bastien 9 ? qu'en pensez vous ?  mimi
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 49873
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6232
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par myriam Jeu 21 Juil - 1:35

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 2698908354 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 2698908354 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 134612  
Si on hésite, c'est parce que le RIC VIII ne finasse pas. Il ne décrit qu'un buste lauré et voilé, mais la photo du RIC 1 (planche 4) montre bien un cabochon sur ce qui semble être une couronne de laurier. Les deux exemplaires de la base pour Lyon de bustes "diadémés et voilés" et le tien ressemblent à cette photo. Et pas de buste vraiment lauré et voilé retrouvé pour l'instant...
Je n'en ferais donc pas un RIC 0, le seul buste diadémé voilé serait pour moi l'exemplaire d'Arles?

http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=Diadémé+et+voilé&numric=&numnbd=&legendes=&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher

Donc RIC 1 pour moi si tu es sûr de la première officine.
Le Bastien est sûrement plus précis mais je ne l'ai pas.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Jeu 21 Juil - 8:23

myriam a écrit:Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 2698908354 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 2698908354 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 134612  
Si on hésite, c'est parce que le RIC VIII ne finasse pas. Il ne décrit qu'un buste lauré et voilé, mais la photo du RIC 1 (planche 4) montre bien un cabochon sur ce qui semble être une couronne de laurier. Les deux exemplaires de la base pour Lyon de bustes "diadémés et voilés" et le tien ressemblent à cette photo. Et pas de buste vraiment lauré et voilé retrouvé pour l'instant...
Je n'en ferais donc pas un RIC 0, le seul buste diadémé voilé serait pour moi l'exemplaire d'Arles?

http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=Diadémé+et+voilé&numric=&numnbd=&legendes=&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher

Donc RIC 1 pour moi si tu es sûr de la première officine.
Le Bastien est sûrement plus précis mais je ne l'ai pas.
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 49873 mimi, C'est un P à l'exergue donc RIC. 1 et voici l'état de mes interrogations  sur ce type de buste (Divus Cosntantinus) évoqué dans un autre post "Nouveau type"

Genio popvli romani a écrit:C'est vrai qu'il existe certaines Aeterna Pietas où le doute est permis.

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 1141340.m

Ce que dit Bastien (merci Genio Wink ):" Dans ces derniers cas (Pl. II 26a et 26b), on peut se demander s'il ne s'agit pas d'un diadème (1)[]  (1) un exemplaire d'exceptionnelle qualité, de la vente Sternberg XV - 1985 - lot 724, montre une effigie ornée incontestablement d'un diadème perlé avec cabochon frontal"

J'ai pu me procurer les clichés de l'exemplaire de la vente Sternberg et la description (en teuton); il semble que soit évoqué un buste diadémé "mit perldiadem und Schlussrosette"..correspondance parfaite avec ton cliché (Bastien)
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 724ste10
Vous noterez qu'à l'occasion de cette vente la description donne RIC. 1 var.
Par ailleurs, je n'ai rencontré aucun module avec buste divus qui soit lauré seul (sans cabochon).. scratch scratch
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6232
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Jeu 21 Juil - 8:31

A propos, mon doute sur l'authenticité de cet Ae4 tient à sa tranche rognée (avers ~ 3h)
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 Tranch10 je n'aime pas les stries que je vois necpa
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6232
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par myriam Jeu 21 Juil - 9:07

Al a écrit:Par ailleurs, je n'ai rencontré aucun module avec buste divus qui soit lauré seul (sans cabochon)..    

c'est ce que je disais plus haut, on peut hésiter pour un diadème perlé sur les deux derniers exemples, mais pour le tien c'est ce que le RIC appellerait un buste lauré voilé. Le problème quand les auteurs du RIC essayent de faire simple c'est qu'on vient chipoter derrière...  Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 99140384

Sinon je la vois bonne malgré cet aspect limé de la tranche. Ca serait vraiment du vice! Very Happy
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par iigaug Jeu 21 Juil - 10:00

je pense que celui qui avait cette monnaie a voulu enlevé l'exédent de matière afin d'avoir une monnaie bien ronde, ou pour enlever des concrétions ou il a trouvé cette monnaie collé a une autre et les as détachés d'une façon barbare.
iigaug
iigaug
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3237
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 49
Localisation : valenciennes

http://medg.forumactif.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Jeu 21 Juil - 14:58

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 49873 à vous deux. donc RIC. 1 (pour les variantes , je verrai avec Bastien lol! ) mais je ne vous cache pas que ce pseudo diadème me "dérange"; il apparait également sur au moins 3 lyonnaises avec revers au quadrige!(1 FAC et 2 NBD)..to be continue  study
une autre que j'ai acheté pensant (et vendue d'ailleurs comme) à une imitation pour Constantinople (RIC. 37) 1,33 g - 15/16 mm.
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 Faux10
Bien que le king n'y trouve rien à dire, je n'arrive pas à me faire à ce profil à la "Stallone" avec le sourcil qui tombe Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 472134874 . j'ai donc parcouru ce que j'ai en magasin et j'ai trouvé son double du meme atelier. Le profil se rapproche de celle ci, mais est il normal que la frappe au revers prenne 30 à 45° ?
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 Faux2b10
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6232
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Invité Jeu 21 Juil - 19:10

Pour la RIC.1 :

Bastien 3 ( RIC.1 et 2) ou 9 suivant l'officine.
Buste K*1 soit: "Buste lauré avec cuirasse et paludamentum voilé à droite" accompagné de la note : "..., la couronne est laurée, mais ornée sur le front d'une pierre en cabochon...."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par elagabale2000 Ven 22 Juil - 12:12

Bastien 2 (1 ex) pour la Lyonnaise Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 2698908354 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 2698908354 Toujours bonne pour moi la stambouliote
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33589
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Sam 30 Juil - 21:57

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 49873 pour ces précisions les amis.  Very Happy

à propos des lyonnaises (Divus) , dans le registre canassons j'ai un cas de conscience scratch
pour la RIC. 12, je lis : "I have seen few “Quadriga” coins with an S in the field, though such pieces do exist."..est ce que la traduction suivante vous semble correcte ? "J’ai vu très peu de monnaie au quadrige avec S dans le champ, bien que de telles pièces existent."

Je n'ai jamais vu de RIC. 12, et je ne sais pas où placer ce fameux S dans le champ...serait ce incongru de l'imaginer entre la main de l'empereur et celle de Dieu ? Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 3830619013

Voilà-voilà, c'est pas tout ça..Cogito ergo sum! lol!
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6232
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par myriam Sam 30 Juil - 23:10

Al a écrit:
Je n'ai jamais vu de RIC. 12, et je ne sais pas où placer ce fameux S dans le champ...serait ce incongru de l'imaginer entre la main de l'empereur et celle de Dieu ? Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 3830619013


Tu es pourtant un des seuls à en avoir vu un:
https://www.nummus-bibleii.com/t7962p25-nummi-de-consecration-constantin-i

scratch lol!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Sam 30 Juil - 23:38

myriam a écrit:
Tu es pourtant un des seuls à en avoir vu un:
https://www.nummus-bibleii.com/t7962p25-nummi-de-consecration-constantin-i

scratch lol!
Je crois en voir un à cet endroit mais ne peux etre catégorique; l'Ae4 est délicieusement versé en catégorie seventeen Ici : le king est prudent.
On en revient toujours à RIC. 12 ou 17 ou grattage erkimimi
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6232
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Invité Dim 31 Juil - 7:08

P. Bastien a écrit:"Leur existence [quadriges au S] reste à prouver. J.P.C. Kent décrit un exemplaire de la première officine à l'Ashmolean Museum. Nous n'avons pas vu cette pièce en examinant la collection et C.E. King nous confirme par lettre qu'elle ne s'y trouve pas. Il n'y a à Oxford que deux nummi de ce type de l'émission suivante . De son coté R. Weiller signale une monnaie semblable de la deuxième officine à Dalheim-Ricciacus. Mais le S du champ n'est pas visible. Une enquête est donc nécessaire pour confirmer l'existence de monnaies de Constantin divinisé dans cette émission."
Reste à vérifier si elles sont apparues dans les suppléments.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par elagabale2000 Dim 31 Juil - 8:45

Elle n'est ni dans le supplément I ni dans le II, le III est en cours de réalisation Very Happy
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33589
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Invité Dim 31 Juil - 10:33

Conclusion...pas d'exemplaire connu...jusqu'à preuve du contraire. :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Dim 31 Juil - 12:32

Vous m’êtes d'une aide précieuse cher(e)s ami(e)s  Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 49873 (je ne vais pas échapper à une consultation des Bastien en mains propres de toutes façons). Me voici alors au pied du mur : gratter ma supposée RIC. 12 pour confirmation du S et "au pire" tomber sur une RIC. 17 après nettoyage...Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 395715

La loupe étant insuffisante pour lever le voile (joke) , une observation au microscope s'impose
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6232
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Ven 5 Aoû - 0:58

Bonne nuit les petits... clown
en prévision d'un grattage incertain, j'ai fait cette prudente acquisition mimi
[palme PLG] Lyon - RIC. 17 - 1,77 g - 15 mm Wink  jolis canassons
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 Lyon_r11

ebay
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6232
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par elagabale2000 Ven 5 Aoû - 6:33

C'est bien elle Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 2698908354 Je vais attendre la fin de tes travaux pour la rentrer dans la base  Very Happy
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33589
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Sam 6 Aoû - 12:43

Coucou, je désespérais de cette livraison (LAC via Vcoins) 1,99 g - 15 mm
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 Dv_ant10
Elle est ICI : NBD 41325
Cf. RIC. 117 manque pour l'officine Nummi de consécration - Constantin I  - Page 5 688311
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6232
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum