Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Celle que l'on préfère...

+6
Nemesis
Dardanvs
alexein11
elagabale2000
Alverne44
Boutae
10 participants

Aller en bas

Celle que l'on préfère... Empty Celle que l'on préfère...

Message par Boutae Lun 17 Fév - 19:39

Bonsoir à tous,

En couvant et bichonnant nos chères rondelles, il y en a toujours une qui nous fait battre un petit peu plus le coeur  Celle que l'on préfère... 478762 , pour une raison précise. Trouvaille, cadeau, affaire du siècle, souvenir, coup de coeur, ...

Et si chacun nous parlait de sa rondelle préférée (post ouvert pour tous : aux gauloises, aux ateliers provinciaux, grecques, savoyardes, ...).

Et surtout n'hésitez pas à partager vos connaissances  copp .

Puisque j'ouvre le post, je commence. Voici la mienne :

Celle que l'on préfère... Avers14  Celle que l'on préfère... Revers14

A/ IMP PRO-BVS AVG : Buste radié et cuirassé de Probus à droite avec pan de paludamentum.
R/ ADVEN-TVS AVG/ -|-// R croissant S : L'empereur à cheval, galopant à gauche, levant la main droite et tenant un sceptre de la gauche ; devant lui, un captif assis, les mains liées dans le dos.

Poids : 3,75g
Diamètre : 23,60mm
RIC : 157 - Cohen 37
Atelier : Rome

Elle était en vente dans une boutique e-bay. Elle m'a tout de suite "tapé dans l'oeil"  Celle que l'on préfère... 688311 . Il était tard le soir, je la voulais. Et quand le facteur est passé quelques jours plus tard, j'avais les mains qui tremblaient.

Pourquoi celle-ci ?
Parce que, outre le fait que je la trouve de toute beauté, je ne peux m'empêcher à chaque fois que je la regarde, de penser au graveur (sculpteur) des coins. Artiste ou ouvrier (MOE : Meilleur Ouvrier de l'Empire) ?
Est-ce qu'il allait pointer à l'atelier tous les matins ou, vu son talent, avait-il une autre vie ? A-t-il transmis son savoir ?
Considérant ses capacités artistiques avait-il quelques avantages ? Etait-il connu, recherché ? A-t-il été recruté par l'atelier romain pour ses talents ?

Je pourrais me contenter de la beauté de cette monnaie, mais malgré tout, je ne peux m'empêcher de penser, par delà les siècles, à celui qui a gravé les coins  drunken .

A votre tour, parlez-nous et montrez-nous votre préférée  :areu: .

Amitiés à tous  cheers
Boutae
Boutae
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1578
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Celle que l'on préfère... Empty Re: Celle que l'on préfère...

Message par Alverne44 Lun 17 Fév - 21:17

Celle que l'on préfère... 2698908354 Superbe Probus ..

c'est marrant j'etais sur le bon coin, il y a un probus avec cette titulaire au revers
http://www.leboncoin.fr/collection/623310664.htm?ca=18_s

très belle monnaie Boutae  Celle que l'on préfère... 2779885096 
Alverne44
Alverne44
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1765
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 55
Localisation : dans l'ouest ...

Revenir en haut Aller en bas

Celle que l'on préfère... Empty Re: Celle que l'on préfère...

Message par elagabale2000 Lun 17 Fév - 21:22

Très belle  :areu: :areu: Je ne sait pas quelle choisir dans mon tas
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33417
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Celle que l'on préfère... Empty Re: Celle que l'on préfère...

Message par Alverne44 Lun 17 Fév - 21:25

elagabale2000 a écrit:Très belle  :areu: :areu: Je ne sait pas quelle choisir dans mon tas

dans ton tas .. attends j'arrive avec la pelle (quand on peut aider  Very Happy  )
Alverne44
Alverne44
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1765
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 55
Localisation : dans l'ouest ...

Revenir en haut Aller en bas

Celle que l'on préfère... Empty Re: Celle que l'on préfère...

Message par elagabale2000 Lun 17 Fév - 21:32

C'est ma plus belle et elle sort de la période, petit triens de Banassac

Celle que l'on préfère... 66710
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33417
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Celle que l'on préfère... Empty Re: Celle que l'on préfère...

Message par alexein11 Mar 18 Fév - 10:26

elagabale2000 a écrit:C'est ma plus belle et elle sort de la période, petit triens de Banassac

Celle que l'on préfère... 66710


Elle est très jolie :areu:  , par contre le portraits et fais a la vas vite non RIRE  Celle que l'on préfère... 2275789063 Very Happy Very Happy 
alexein11
alexein11
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1493
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 35
Localisation : Beziers

Revenir en haut Aller en bas

Celle que l'on préfère... Empty Re: Celle que l'on préfère...

Message par Invité Mar 18 Fév - 11:50

Pour moi, c'est celle-ci (elle en jette, non?)
Celle que l'on préfère... Postum10
avec les explications ici : https://www.nummus-bibleii.com/t4880-imitation-moulee-de-constantin
Tout simplement ma première romaine. Et quelle première romaine! Une imitation déjà, mais ça, je ne l'ai pas su tout de suite. N'empêche que depuis, j'ai toujours un intérêt pour ces  monnaies non officielles qu'elles soient antiques ou pas d'ailleurs pour peu qu'elles aient une âme.
J'ai d'ailleurs longtemps hésité avec celle-là:
Celle que l'on préfère... Imvirt10
Qui représente exactement ce qui me plaît tant dans ces monnaies. La recherche du détail d'un coté comme les braies des captifs et des lacunes impardonnables de l'autre, comme ce buste de Philippe Crispus Léotard. A se demander si les graveurs faussaires cherchaient simplement à imiter ou s'ils souhaitaient montrer leur propre oeuvre. D'ailleurs je me demande si finalement ce n'est pas ma préférée. A moins que ça ne soit.....
 Celle que l'on préfère... 2275789063

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Celle que l'on préfère... Empty Re: Celle que l'on préfère...

Message par Dardanvs Mar 18 Fév - 16:44

De merveilleuses rondelles  Celle que l'on préfère... 2779885096 Celle que l'on préfère... 2779885096 Celle que l'on préfère... 2779885096 Celle que l'on préfère... 2779885096 

Que c'est dur ton truc là ! Pfff ! Il y en as tellement qui compte...

Ma première Ae3 Valentinien Ier?Ma première incuse? Mon premier Ae1? Ma première Silique? Mon premier Solidus???? Ce sont toutes des monnaies que je porte dans mon cœur !

Valentinien Ier à changé ma vie de toutes façon...

Je pense que je vais faire plutôt parler la rareté dans toute sa splendeur, malgré le nombre de RIC 0 que j'ai pour l'empereur j'ai du faire un choix Dardanien... Je vous présente :

Celle que l'on préfère... Rarevv10
R/ GLORIA R - O - MANORVM, Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme,
TRP● à l’exergue – Trèves – 367/375 - RIC.31 a (S) signe x a -
18mm / 2,5gr - Inconnu au RIC avec cette césure au revers.
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Celle que l'on préfère... Empty Re: Celle que l'on préfère...

Message par Boutae Mar 18 Fév - 19:06

Et la tienne Alexein,  Very Happy  et toi Esugenos,   Shocked   et surtout dites nous pourquoi c'est votre préférée. Celle que l'on préfère... 688311 

Génio , Philippe Crispus Léotard avait un frère : François Crispus Léotard.  Celle que l'on préfère... 3830619013 
Tu n'as pas une de ses monnaies ?

Et toi  mimi parle nous de ta rondelle préférée .... Embarassed 

Désolé, c'était pour réveiller  :brutus:

Allez, racontez-nous, quelle est votre préférée et pourquoi ?  Wink
Boutae
Boutae
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1578
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Celle que l'on préfère... Empty Re: Celle que l'on préfère...

Message par Nemesis Mar 18 Fév - 19:32

Sympa comme sujet! De superbes monnaies et histoires! Je suis toujours aussi fan de ton Banassac Elag  Celle que l'on préfère... 997583 

La mienne vous la connaissez déjà je vous l'ai déjà assez posté. Mais en plus de sa beauté/rareté, c'est l'histoire de son acquisition qui fait je suis ne suis pas prêt de me séparer de cette monnaie. Son arrivée dans mon médailler tient du miracle en y repensant  affraid 

Pour vous expliquer l'histoire (c'est un peu long désolé), je vois une grosse collection en vente sur Leboncoin. Il y a 4 photos de plateaux sur 8, photos lointaines et floues. Le prix n'était absolument pas dans mon budget, mais je sentais vraiment bien le coup. L'annonce était en ligne depuis à peine 1h, j'ai mis de côté l'aspect financier/risque/faisabilité et j'ai réservé au culot en lui demandant seulement ensuite les photos de l'ensemble au culot. Je me disais qu'il serait toujours temps de changer d'avis après réception des photos...

Il me renvoie donc les photos et là je vois cette petite pépite dans le dernier plateau. Je confirme ma réservation, on convient de la date d'un rendez-vous que je pousse le plus loin possible le temps de gérer l'emprunt. Il y avait cependant un hic, une dead line. Le vendeur avait fixé un rendez-vous sur Paris auprès d'un pro, je devais donc le voir la semaine d'avant..  Je prend donc rendez-vous pour signer la paperasse avec le banquier, niveau temps ça pouvait passer "si j'avais de la chance" (mots du banquier).

Après l'entretiens je pars en vacances de Noël chez mes parents. Coup de tonnerre le 26 Décembre, appel du banquier, on a oublié une signature, le prêt est bloqué. Je remonte donc de Besançon sur Lille le jour même pour le voir et signer le papier mais j'y croyais déjà plus... S'en suit une interminable attente, les jours passent, et toujours pas de chèque de banque dans ma boite au lettre. Le train était le dimanche, samedi midi, heure du passage du facteur habituel toujours rien dans la boite aux lettres. J'étais déjà écœuré de me retrouver avec cette petite merveille envolée, des vacances écourtées, un prêt et un chèque de banque inutile... Sur le coup de 13h le miracle se produisit. La sonnerie, derrière un facteur qui me remet le chèque de banque! Lendemain 6h je suis dans un train Lille/Nantes! 18h j'étais de retour chez moi avec la monnaie!

Celle que l'on préfère... Nummus12

Sur le coup je remercie encore Stéphane et David à qui j'avais présenté les plateaux et qui m'avait conforté dans mon choix de foncer!  Celle que l'on préfère... 688311

Moralité, il ne faut jamais perdre espoirs et toujours foncer quand on a une idée en tête. Il vaut mieux essayer et se vautrer plutôt que de regretter toute sa vie de ne pas l'avoir tenté!  Very Happy


Dernière édition par Nemesis le Mar 18 Fév - 19:36, édité 2 fois
Nemesis
Nemesis
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 4394
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 39
Localisation : Lille

http://www.colleconline.com

Revenir en haut Aller en bas

Celle que l'on préfère... Empty Re: Celle que l'on préfère...

Message par Invité Mar 18 Fév - 19:36

Boutae a écrit:Génio , Philippe Crispus Léotard avait un frère : François Crispus Léotard.  
Tu n'as pas une de ses monnaies ?

Erreur, il s'appelle François Constantin Léotard  lol! 
Celle que l'on préfère... Imc1pr10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Celle que l'on préfère... Empty Re: Celle que l'on préfère...

Message par Ekpito Mar 18 Fév - 19:43

SALUT

moi , ce serait celle si , juste pour l' iconographie exceptionnelle qu'elle représente , ça fait un bout de temps que je la matte sur la toile ...

looker le pégaze dans la coiffe  Very Happy 

Celle que l'on préfère... 33363_10
Ekpito
Ekpito
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1019
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 40
Localisation : entre eduens séquanes et lingons

Revenir en haut Aller en bas

Celle que l'on préfère... Empty Re: Celle que l'on préfère...

Message par elagabale2000 Mar 18 Fév - 19:46

Tu m'étonnes qu'elle est belle ! De toute façon la plus belle est toujours à venir quand on est collectionneur !
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33417
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Celle que l'on préfère... Empty Re: Celle que l'on préfère...

Message par Boutae Mar 18 Fév - 19:47

Celle que l'on préfère... 49873 Nemesis d'avoir participé. T'es vraiment un acharné  Celle que l'on préfère... 2945 Avec les moyens que tu as mis pour l'obtenir, on comprend pourquoi c'est ta préférée.

Et  qb
Boutae
Boutae
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1578
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Celle que l'on préfère... Empty Re: Celle que l'on préfère...

Message par Boutae Mar 18 Fév - 19:55

Ekpito a écrit:SALUT

moi , ce serait celle si , juste pour l' iconographie exceptionnelle qu'elle représente , ça fait un bout de temps que je la matte sur la toile ...

looker le pégaze dans la coiffe   Very Happy 

Celle que l'on préfère... 33363_10

Si tu la veux, suis l'exemple de Nemesis. Il est vrai qu'elle est poignante, vivante  Celle que l'on préfère... 134612 . Parle-nous un peu de ce cheval à tête humaine.
Boutae
Boutae
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1578
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Celle que l'on préfère... Empty Re: Celle que l'on préfère...

Message par Alverne44 Mar 18 Fév - 20:02

j'ai plus que du mal à choisir, les monnaies de ma collection sont toutes quasi aussi importante l'une que l'autre

j'ai pas vraiment de chouchoute  Celle que l'on préfère... 2678993830 

Alverne44
Alverne44
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1765
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 55
Localisation : dans l'ouest ...

Revenir en haut Aller en bas

Celle que l'on préfère... Empty Re: Celle que l'on préfère...

Message par Invité Mar 18 Fév - 20:08

Finalement, je me rétracte, celle que je préfère c'est celle de Nemesis.  affraid Celle que l'on préfère... 997583 :areu: Celle que l'on préfère... 478762

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Celle que l'on préfère... Empty Re: Celle que l'on préfère...

Message par Boutae Mar 18 Fév - 20:09

esugenos a écrit:j'ai plus que du mal à choisir, les monnaies de ma collection sont toutes quasi aussi importante l'une que l'autre

j'ai pas vraiment de chouchoute  Celle que l'on préfère... 2678993830 


Suite à un cataclysme, suivi d'un tremblement de terre, plus un raz de marée, "Dieu"  king t'accorde la sauvegarde d'une seule monnaie. Laquelle ??  Celle que l'on préfère... 2945    et pourquoi ?
Boutae
Boutae
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1578
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Celle que l'on préfère... Empty Re: Celle que l'on préfère...

Message par Ekpito Mar 18 Fév - 20:36

Boutae a écrit:
Ekpito a écrit:SALUT

moi , ce serait celle si , juste pour l' iconographie exceptionnelle qu'elle représente , ça fait un bout de temps que je la matte sur la toile ...

looker le pégaze dans la coiffe   Very Happy 

Celle que l'on préfère... 33363_10

Si tu la veux, suis l'exemple de Nemesis. Il est vrai qu'elle est poignante, vivante  Celle que l'on préfère... 134612 . Parle-nous un peu de ce cheval à tête humaine.

ben , 25 000 € , a pas ça pour mon budget numismatique ....

sinon , il s'agit d'un statere venetes que  je trouve merveilleux de part l'iconographie du pégaze ( ou plutôt un cheval marin ) qu'il y a dans sa coiffe , des cordons perlés partent de part et d'autre de la chevelure terminant par un profil humain ,
le revers quand à lui , plutôt commun pour une monnaie armoricaine , est splendide de part ces reliefs dus à une frappe vigoureuse et particulièrement bien centrée Celle que l'on préfère... 134612 Celle que l'on préfère... 134612 

J'ADOOOOORE  Celle que l'on préfère... 134612 Celle que l'on préfère... 134612 Celle que l'on préfère... 134612 
Ekpito
Ekpito
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1019
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 40
Localisation : entre eduens séquanes et lingons

Revenir en haut Aller en bas

Celle que l'on préfère... Empty Re: Celle que l'on préfère...

Message par tarusate Mer 19 Fév - 9:23

J'ai commencé la collection des monnaies par les modernes puis, en m'inscrivant dans un club et côtoyant des collectionneurs d'antiques, j'ai attrapé le virus. J'ouvrais de grands yeux et je voyais les monnaies gauloises comme inaccessibles. Le hasard a fait qu'un jour, chez un vendeur en discutant, il m'a montré une gauloise de mon pays, une "Tarusate" monnaie dont j'avais entendu le nom mais pas encore vue. Je n'ai pas résisté!

Celle que l'on préfère... Tarusa10

C'est une monnaie surprenante que je prends régulièrement dans ma main
tarusate
tarusate
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3602
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 73
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Celle que l'on préfère... Empty Re: Celle que l'on préfère...

Message par Dardanvs Mer 19 Fév - 9:44

Oh Boutae, elle sent mauvais ma monnaie ???? Celle que l'on préfère... 997583 lol! lol! 

En fait je ne vous ais pas tout dit..

En Décembre 2013, un ami viens me voir et me demande si j'ai une belle monnaie en argent, pas trop grosse pour qu'il puisse la monté sur sa chaine.
J'avais une drachme avec l'avers un peu fatigué mais le lion était superbe. Je lui est donc proposer celle ci..
Il était super contant (c'est la première fois qu'il en voyait une) et il m'a dit combien je te doit ?
Je lui répond : rien.
Presque il s'énerve sur le coup ^^ Il me dit écoute choisie une monnaie de ta collection, passe moi la et je te la fait monté aussi, l'Or et le montage !!
Ouaw !! Que répondre ?! J'avais pas trop le choix a vrais dire....

Voilà le résultat :

Celle que l'on préfère... Imag8710

Pourquoi ce choix ?

Un portrait de dingue de l'atelier de Rome, revers un peu mouligasse, elle a des fêlures puis surtout je l'ai en double :
ici:

Et celle ci, c'est juste pour fair plaisir à mimi (ah..les portraits d'Antioche....)
ici:
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Celle que l'on préfère... Empty Re: Celle que l'on préfère...

Message par myriam Mer 19 Fév - 13:18

Merci Guillaume !  bises 
Ca ne va pas alimenter ton côté un peu fétichiste, cette monture ?  nananah 
C’est très sympa de vous lire, (beau thriller numismatique, Nemesis !) alors je joue le jeu.

Ma monnaie préférée est encore en gestation, et ça sera sûrement une républicaine. Peut-être celle que je recherche depuis peu, un denier de Postumius Albinus des dioscures à la fontaine Juturne. Mais dans un état superbe, avec un beau modelé parce qu’un dioscure de dos, c’est rare.  lol! 

Celle que l'on préfère... Dioscu10Celle que l'on préfère... Dioscu11


Une monnaie où se croisent l’histoire des origines, les mythes fondateurs qui n’ont jamais cessé ensuite d’alimenter la réflexion de la société romaine, et un lieu déjà tellement « investi » à l’époque républicaine, encore visible (en se tordant le cou) sur le forum au pied du temple de Castor et Pollux. Les romains l’avaient déjà compris, quand la légende est plus belle que la réalité, on grave la légende…

Mais pourquoi celle-ci et cet endroit? Je n’avais pas fait le rapprochement quand je suis tombée sur ce denier la première fois, mais c’est sûrement lié au souvenir d’une illustration d’encyclopédie pour enfants, où l’on voyait Castor et Pollux à leur retour de la bataille du lac Regille abreuver leurs chevaux dans cette fontaine. Une sorte de « rosebud » qui resurgirait sous la forme d’une monnaie.  

Ou alors pour remonter au tout début du monnayage d’argent à Rome, un beau didrachme d’avant les guerres puniques… L’avers est grec sans conteste, mais le traitement au revers, nerveux, naturaliste, est déjà romain. Une des représentations les plus sauvages de la louve.   Celle que l'on préfère... 478762  Celle que l'on préfère... 478762  Celle que l'on préfère... 478762 

Celle que l'on préfère... Didrac11
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Celle que l'on préfère... Empty Re: Celle que l'on préfère...

Message par Boutae Mer 19 Fév - 18:55

Celle que l'on préfère... 688311 sympa toutes ces petites historiettes individuelles à partager et que de surprises  Celle que l'on préfère... 134612 et de raretés.

Comme quoi, des goûts et des couleurs...

Si on répertorie toutes les monnaies préférées de chacun, pour le moment seul Dardanus est dans la période du forum.

Attendons la suite...
Boutae
Boutae
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1578
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Celle que l'on préfère... Empty Re: Celle que l'on préfère...

Message par Invité Mer 19 Fév - 20:31

myriam a écrit:
Ma monnaie préférée est encore en gestation, et ça sera sûrement une républicaine. Peut-être celle que je recherche depuis peu, un denier de Postumius Albinus des dioscures à la fontaine Juturne. Mais dans un état superbe, avec un beau modelé parce qu’un dioscure de dos, c’est rare.  lol! 

C'est bientôt https://www.kuenker.de/AuktionDetail_en.kuenker?lot=true&rownum=1&backid=ib635284388301382500&lager=00076&los=7386 toujours dans la vente 248 de künker, si à toi aussi il te reste des organes dispo.  Very Happy


Dernière édition par Genio popvli romani le Mer 19 Fév - 20:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Celle que l'on préfère... Empty Re: Celle que l'on préfère...

Message par Nemesis Mer 19 Fév - 20:33

J'y suis également  Very Happy 

Myriam j'ai aussi un faible pour la didrachme que tu présentes  Celle que l'on préfère... 478762 
Nemesis
Nemesis
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 4394
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 39
Localisation : Lille

http://www.colleconline.com

Revenir en haut Aller en bas

Celle que l'on préfère... Empty Re: Celle que l'on préfère...

Message par Invité Mer 19 Fév - 20:45

D'accord avec toi Nemesis, vraiment sympa cette didrachme.
D'ailleurs Myriam il vaudrait mieux que tu en aies quelques-un dont tu n'as pas trop l'utilité par ce que la facture vient de prendre une petite claque. https://www.kuenker.de/AuktionDetail_en.kuenker?lot=true&rownum=1&backid=ib635284391392007500&lager=00076&los=7376
Par contre, j'y ai remporté une bricole lors de la dernière elive Auction, je n'ai rien compris au calcul des frais, ce sera la surprise à la réception de la facture.  lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Celle que l'on préfère... Empty Re: Celle que l'on préfère...

Message par myriam Ven 21 Fév - 18:56

Merci Genio, mais non, pas assez belles encore,Celle que l'on préfère... PompomCelle que l'on préfère... Pompom je pense que je vais ge(o)stationner encore un moment.  lol! 
Par contre, pour ta bricole, tu as participé en live ou tu avais fait une simple pré enchère?
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Celle que l'on préfère... Empty Re: Celle que l'on préfère...

Message par Invité Ven 21 Fév - 20:30

Les deux  lol! , j'avais pré-encheri, n'étant pas sur d'être dispo. pendant la vente puis j'ai surenchéri en live au cas où. Leur système est super bien fait. Le seule truc c'est ça se déroule comme une vente en salle (parfois c'est aussi le cas) donc tu sais quand ça commence mais pas quand ça finit. La vente que j'ai indiquée est en revanche une vente uniquement en salle donc il est possible de pré-enchérir en ligne mais pas en live (enfin je crois).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Celle que l'on préfère... Empty Re: Celle que l'on préfère...

Message par allobroge Sam 22 Fév - 9:12

Salut à vous
difficile comme question
Boutae a bien dit celle que l'on préfère parmis nos monnaies et non celle que l'on souhaiterais avoir !
Bon je vais trancher pour ce potin qui est mon avatar
Type courant et je ne vous montrerais pas l'avers qui est un peu mou mais la patine est exceptionnelle
En plus,  c'est ma première gauloise , sortie du fin fond des bois dans une clairière à côté d'une mare à sanglier .
Bref , un endroit un peu magique !

Celle que l'on préfère... 182089pot
allobroge
allobroge
Silique
Silique

Messages : 920
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 62
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Celle que l'on préfère... Empty Re: Celle que l'on préfère...

Message par Boutae Dim 23 Fév - 18:54

allobroge a écrit:Salut à vous
difficile comme question
Boutae a bien dit celle que l'on préfère parmis nos monnaies et non celle que l'on souhaiterais avoir !
Bon je vais trancher pour ce potin qui est mon avatar
Type courant  et je ne vous montrerais pas l'avers qui est un peu mou mais la patine est exceptionnelle
En plus,  c'est ma première gauloise , sortie du fin fond des bois dans une clairière à côté d'une mare à sanglier .
Bref , un endroit un peu magique !

Celle que l'on préfère... 182089pot

Avec une patine pareille, pourquoi ne l'as-tu pas nettoyé un petit peu plus, connaissant tes talents en cette matière  Suspect .

Peux-tu nous parler un peu plus de ce potin et de sa découverte car apparemment tu te trouvais dans la forêt de Brocéliande ?  Celle que l'on préfère... 502264 

En tout cas, ta monnaie est magnifique  Celle que l'on préfère... 478762 , on dirait du verre teinté.
Boutae
Boutae
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1578
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Celle que l'on préfère... Empty Re: Celle que l'on préfère...

Message par Boutae Dim 23 Fév - 19:06

Ekpito a écrit:
sinon , il s'agit d'un statere venetes que  je trouve merveilleux de part l'iconographie du pégaze ( ou plutôt un cheval marin )  qu'il y a dans sa coiffe  , des cordons perlés partent de part et d'autre de la chevelure terminant par un profil humain ,
le revers quand à lui , plutôt commun pour une monnaie armoricaine , est splendide de part ces reliefs dus à une frappe vigoureuse et particulièrement bien centrée Celle que l'on préfère... 134612 Celle que l'on préfère... 134612 

J'ADOOOOORE  Celle que l'on préfère... 134612 Celle que l'on préfère... 134612 Celle que l'on préfère... 134612 

Salut Ekpito,

Dispense-nous un peu ton savoir, il me semble que les monnaies gauloises étaient coulées et non frappées  Shocked ?? alors que tu nous parle de frappe vigoureuse.

Explique aux romains  Celle que l'on préfère... 2275789063 Celle que l'on préfère... 49873
Boutae
Boutae
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1578
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Celle que l'on préfère... Empty Re: Celle que l'on préfère...

Message par Invité Dim 23 Fév - 19:08

Il y avait des gauloises coulées ( potins ) ou frappées (souvent sur des fans préalablement coulés ) ......

Les quinaires/deniers, drachmes , statères et divisionnaires ainsi que les bonzes étaient frappés , seuls les potins étaient coulés en chapelets , par système de moule à cire perdue .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Celle que l'on préfère... Empty Re: Celle que l'on préfère...

Message par Boutae Dim 23 Fév - 20:13

BRUTUS a écrit:Il y avait des gauloises coulées ( potins ) ou frappées (souvent sur des fans préalablement coulés ) ......

Les quinaires/deniers, drachmes , statères et divisionnaires ainsi que les bonzes étaient frappés , seuls les potins étaient coulés en chapelets , par système de moule à cire perdue .

 Celle que l'on préfère... 49873 Brutus pour ces infos mais pourquoi les gaulois frappaient-ils leurs fans après les avoir coulés  affraid  Celle que l'on préfère... 2275789063 Celle que l'on préfère... 2275789063. Déjà la mafia sicilienne leur coulait les pieds dans le béton ?  Shocked 

Il est vrai que le bouddhisme date de 600 avant JC mais pourquoi les gaulois frappaient-ils les bonzes  affraid  Celle que l'on préfère... 2275789063 Celle que l'on préfère... 2275789063 On retrouve aujourd'hui des bouddhas de facture grecque (Alexandre Le Grand) mais pas gauloise. En tout cas, on a pas encore retrouvé de statues de bouddhas en braies avec de grands cheveux blonds graissés avec de l'huile de poisson nananah  .

Je suis débutant, je vous lis, lis, et relis, mais cette fois ci, je ne comprends plus  Celle que l'on préfère... 2945 drunken Celle que l'on préfère... 3830619013

Sinon, Brutus, ce midi, c'était quoi le menu ? Wink

En tout cas, hormis la plaisanterie, Celle que l'on préfère... 49873 pour ton explication, ça servira, j'en suis sur à un maximum de gens sur le forum.

Encore Merci.


Dernière édition par Boutae le Dim 23 Fév - 20:13, édité 1 fois
Boutae
Boutae
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1578
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Celle que l'on préfère... Empty Re: Celle que l'on préfère...

Message par allobroge Dim 23 Fév - 20:13

Salut Boutae
oui j'étais dans une sorte de Brocéliande savoyarde
Manquait plus que Mélusine et Merlin
Que dire de plus, elle est sortie quasiment comme çà et c'est peut être pour çà que je ne l'ai pas nettoyée davantage !
ou peut être l'envie de garder un peu de terre de ces bois ?
En fait, en réalité ces résidus de terre sont bien moins visbles pièce en main que sur la photo et ils soulignent un peu les reliefs
Aprés il sera toujours temps de l'enlever si je change d'avis mais je ne suis partisan des nettoyage trop poussés
Pour ce type de patine bien lisse et brillante on parle parfois de patine émail
allobroge
allobroge
Silique
Silique

Messages : 920
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 62
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Celle que l'on préfère... Empty Re: Celle que l'on préfère...

Message par Boutae Dim 23 Fév - 20:22

allobroge a écrit:Salut Boutae
oui j'étais dans une sorte de Brocéliande savoyarde
Manquait plus que Mélusine et Merlin
Que dire de plus,  elle est sortie quasiment comme çà et c'est peut être pour çà que je ne l'ai pas nettoyée davantage !
ou peut être l'envie de garder un peu de terre de ces bois ?
En fait, en réalité ces résidus de terre sont bien moins visbles pièce en main que sur la photo et ils soulignent un peu les reliefs
Aprés il sera toujours temps de l'enlever si je change d'avis mais je ne suis partisan des nettoyage trop poussés
Pour ce type de patine bien lisse et brillante on parle parfois de patine émail

Celle que l'on préfère... 49873 Allobroge,
La patience est la mère des vertues.
A bientôt  cheers
Boutae
Boutae
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1578
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Celle que l'on préfère... Empty Re: Celle que l'on préfère...

Message par Invité Dim 23 Fév - 20:53

Boutae a écrit:
BRUTUS a écrit:Il y avait des gauloises coulées ( potins ) ou frappées (souvent sur des fans préalablement coulés ) ......

Les quinaires/deniers, drachmes , statères et divisionnaires ainsi que les bonzes étaient frappés , seuls les potins étaient coulés en chapelets , par système de moule à cire perdue .

 Celle que l'on préfère... 49873 Brutus pour ces infos mais pourquoi les gaulois frappaient-ils leurs fans après les avoir coulés  affraid  Celle que l'on préfère... 2275789063 Celle que l'on préfère... 2275789063. Déjà la mafia sicilienne leur coulait les pieds dans le béton ?  Shocked 

Il est vrai que le bouddhisme date de 600 avant JC mais pourquoi les gaulois frappaient-ils les bonzes  affraid  Celle que l'on préfère... 2275789063 Celle que l'on préfère... 2275789063 On retrouve aujourd'hui des bouddhas de facture grecque (Alexandre Le Grand) mais pas gauloise. En tout cas, on a pas encore retrouvé de statues de bouddhas en braies avec de grands cheveux blonds graissés avec de l'huile de poisson nananah  .

Je suis débutant, je vous lis, lis, et relis, mais cette fois ci, je ne comprends plus  Celle que l'on préfère... 2945 drunken Celle que l'on préfère... 3830619013

Sinon, Brutus, ce midi, c'était quoi le menu ? Wink

En tout cas, hormis la plaisanterie, Celle que l'on préfère... 49873 pour ton explication, ça servira, j'en suis sur à un maximum de gens sur le forum.

Encore Merci.

Les gaulois n'étaient pas fans du bouddhisme , la preuve , souvent ils coulaient des bonzes , et quand ils tiraient au flan , ils les frappaient ....!!!!! Celle que l'on préfère... 2275789063 Celle que l'on préfère... 2275789063 Celle que l'on préfère... 2275789063 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Celle que l'on préfère... Empty Re: Celle que l'on préfère...

Message par Ekpito Lun 24 Fév - 8:16

Celle que l'on préfère... 2275789063 
Ekpito
Ekpito
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1019
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 40
Localisation : entre eduens séquanes et lingons

Revenir en haut Aller en bas

Celle que l'on préfère... Empty Re: Celle que l'on préfère...

Message par Boutae Lun 24 Fév - 18:42

Celle que l'on préfère... 2275789063  Vraiment excellent !
Boutae
Boutae
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1578
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum