Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

votre personnage préféré ?

+3
rayban35
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Limes13
7 participants

Aller en bas

votre personnage préféré ?  Empty votre personnage préféré ?

Message par Limes13 Lun 4 Oct - 12:49

suite un post sur une monnaie de THEODOSE et vu les avis différents sur cet empereur me vient cette idée et question :
Si le king est d'accord cela vous dirait-il d'indiquer quel est( ou sont ) votre (vos) personnage(s) préféré(s) parmi les empereurs, impératrices , césars , usurpateurs..?( dans la période qui nous occupe )
pas seulement vu sur le plan numismatique, mais surtout historique ?

Moi c'est JULIEN dit le Philosophe Very Happy
Limes13
Limes13
Silique
Silique

Messages : 962
Date d'inscription : 21/04/2021
Age : 63
Localisation : Provence près Arelate

rayban35 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

votre personnage préféré ?  Empty Re: votre personnage préféré ?

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Lun 4 Oct - 14:56

Pour ma part, c'est Constantin Ier pour son parcours de" l'otage" à la cours de Dioclétien, jusqu'au sommet de l'empire romain.
Militaire, politicien, bâtisseur, ....même si il a sa part d'ombre mais qui n'en a pas surtout à cette époque et en occupant cette fonction.
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3226
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

rayban35 et Limes13 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

votre personnage préféré ?  Empty Re: votre personnage préféré ?

Message par rayban35 Lun 4 Oct - 14:56

Sur la période pour moi c'est CONSTANCE II il règne pendant 24 ans, voila bien longtemps que l'on ne connaissait pas cette stabilité dans le règne, il se joue de toutes les embûches et réunie pour la dernière fois l'empire, mais si il n'avait pas été là ce serait pour moi aussi JULIEN II qui n'aura que Vingt mois de règne laissent la place à une postérité remarquable, ses actes et ses œuvres inlassablement commentés et bien plus souvent honnis et vilipendés que loués. Julien doit son surnom d'« apostat » à sa volonté de rétablir le polythéisme dans l'Empire romain, alors qu'il avait été élevé dans la religion chrétienne (plus précisément dans l'arianisme, sous la direction des évêques Eusèbe de Nicomédie, puis Georges de Cappadoce). Il a produit des écrits critiques contre le christianisme qui, avec le Discours véritable de Celse, sont un précieux témoignage de l'opposition païenne au christianisme, assassiné par des intégriste religieux . votre personnage préféré ?  234495 votre personnage préféré ?  234495 votre personnage préféré ?  234495


Dernière édition par rayban35 le Lun 4 Oct - 14:58, édité 1 fois

_________________
votre personnage préféré ?  C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Limes13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

votre personnage préféré ?  Empty Re: votre personnage préféré ?

Message par elagabale2000 Lun 4 Oct - 19:00

C'est une belle brochette de salopard de manière générale mais ils faisaient ce qu'ils pouvaient avec leur temps. Il n'y a pas eu les fous sanguinaires des siècles précédents et tous ont leurs charmes. C'est vrai que Julien qui a souhaité sauver le paganisme sans détruire le christianisme et Constance II qui pouvait s'entourer de païens sont un peu des phares de cette période avec Constantin I
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33378
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Limes13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

votre personnage préféré ?  Empty Re: votre personnage préféré ?

Message par rayban35 Lun 4 Oct - 19:05

elagabale2000 a écrit:C'est une belle brochette de salopard de manière générale mais ils faisaient ce qu'ils pouvaient avec leur temps. Il n'y a pas eu les fous sanguinaires des siècles précédents et tous ont leurs charmes. C'est vrai que Julien qui a souhaité sauver le paganisme sans détruire le christianisme et Constance II qui pouvait s'entourer de païens sont un peu des phares de cette période avec Constantin I
que dire alors de la période romaine d'orient qui va suivre avec le clergé proche très proche de la couronne No No pale pale

_________________
votre personnage préféré ?  C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

votre personnage préféré ?  Empty Re: votre personnage préféré ?

Message par Michel P Lun 4 Oct - 20:22

Pour moi et sans nul doute, Constantin pour son importance dans la Grande Histoire et numismatiquement parlant pour la diversité de son monnayage.
Mais je reconnais que mes préférés ne sont pas dans cette période (Marc Aurèle et Justinien Very Happy ). Nobody's perfect votre personnage préféré ?  234495
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6158
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

le français et Limes13 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

votre personnage préféré ?  Empty Re: votre personnage préféré ?

Message par Jacquy Jeu 14 Oct - 21:02

Bonsoir,
Et moi, j'aime bien la tronche d'Arcadius sur les siliques de l'atelier de Milan. Je trouve que l'atelier de Trèves lui faisait un profil très sévère et vieilli, alors qu'il est mort assez jeune tout de même.
A plus Very Happy
Jacquy
Jacquy
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 268
Date d'inscription : 04/11/2020
Localisation : Wallonie

Revenir en haut Aller en bas

votre personnage préféré ?  Empty Re: votre personnage préféré ?

Message par Charley974 Ven 15 Oct - 7:16

Personnellement je préfère Rome qui a une tête différente selon les ateliers  ...
De plus c'est le seul personnage que l'on peut encore illustré puisque contemporain ...
Constantinople aussi mais personnage moins beau (à mon gout) que Rome Very Happy Very Happy
Personnage immortel ...
Personnage "Hermaphrodite" qui plus est puisque ce n'est qu'une représentation et de cette représentation, pouvons nous dire qu'elle est masculine ou féminine malgré les cheveux longs ?
Était ce une femme comme Marianne qui représente la république en France ?  Very Happy  Very Happy
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

Messages : 5751
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 65
Localisation : RUN Island (974)

https://www.youtube.com/user/charley974

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum