Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Trésors monétaires tome XVIII - la Chapelle les Luxeuil

2 participants

Aller en bas

Trésors monétaires tome XVIII - la Chapelle les Luxeuil  Empty Trésors monétaires tome XVIII - la Chapelle les Luxeuil

Message par Al.cofribas Sam 30 Juin - 23:20

Bonsoir de nouveau,
quelqu'un parmi vous est en possession de cet ouvrage ?

Gricourt - Trésors monéraires tome XVIII  

Trésors monétaires tome XVIII - la Chapelle les Luxeuil  49873
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6097
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Trésors monétaires tome XVIII - la Chapelle les Luxeuil  Empty Re: Trésors monétaires tome XVIII - la Chapelle les Luxeuil

Message par elagabale2000 Dim 1 Juil - 8:12

Oui moi Very Happy
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33339
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Trésors monétaires tome XVIII - la Chapelle les Luxeuil  Empty Re: Trésors monétaires tome XVIII - la Chapelle les Luxeuil

Message par Al.cofribas Dim 1 Juil - 11:44

cheers  

d'après ce que je crois il y serait question de 403 nummi couvrant la période 336/341 : en a t on le détail par type et quantité rencontrée?

Je recherche sur cette période, parmi ces 403 monnaies, le nombre de Pax Publica, Pietas romana, Securitas Reip, Quadrige et Aeterna Pietas par atelier, puis par émission. (p. 44-45?)

Quant aux 615 imitations (p. 34-39) : Quadrige et Aeterna Pietas sont ils présents ? si oui, en quelle quantité ?

Voilà en gros ma petite requète  mimi

Trésors monétaires tome XVIII - la Chapelle les Luxeuil  49873

Ce n'est pas urgent du tout Wink
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6097
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Trésors monétaires tome XVIII - la Chapelle les Luxeuil  Empty Re: Trésors monétaires tome XVIII - la Chapelle les Luxeuil

Message par elagabale2000 Dim 1 Juil - 13:23

Dans le trésor, enterré vers 342, beaucoup de monnaies sont anciennes (la plupart des plus anciennes autour de l'année 313), en tout le dépôt contient 15 518 exemplaires étudiés, un certain nombre a été dispersé avant, impossible d'en préciser la quantité (certains parlent de 100 000 monnaies)

Lyon : aucun exemplaire des types que tu demandes

Trèves :

- PIETAS ROMANA Théodora, RIC.43, n°608 du catalogue (1 ex)
- PAX PVBLICA Hélène, RIC. 63, n°614 cat, 1ère officine (8 ex) / 2ème officine, n°615 du cat (8 ex)
- PIETAS ROMANA Théodora, RIC.65, n°616 cat, 1ère officine (8 ex) / 2ème officine (8 ex)

Il est précisé que pour les monnaies ci-dessus certaines ont été frappées du vivant de Constantin I, renvoi à un article de J. P Callu "Pietas Romana, les monnaies de l'impératrice Théodora" Mélanges de philosophie, de littérature et d'histoire ancienne offerts à Pierre Boyancé, Rome - Paris, 1974, pages 141 - 151

- PAX PVBLICA Hélène, RIC.90, 2nde officine, n°cat 621 (1 ex),
- PIETAS ROMANA Théodora, RIC.91, 1ère officine, n°cat 622 (1 ex)

- n°cat 623 / 624, 3 exemplaires d'émission indéterminée : 2 pour Hélène, 1 pour Theodora

Arles : Rien

Rome : Rien

Autres ateliers : Rien

Aucune imitation des types que tu recherches
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33339
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Trésors monétaires tome XVIII - la Chapelle les Luxeuil  Empty Re: Trésors monétaires tome XVIII - la Chapelle les Luxeuil

Message par elagabale2000 Dim 1 Juil - 13:24

Je rappelle que le trésor ayant été enterré vers 342 le thésauriseur a privilégié les monnaies a privilégié les monnaies antérieures à la réforme de 335
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33339
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Trésors monétaires tome XVIII - la Chapelle les Luxeuil  Empty Re: Trésors monétaires tome XVIII - la Chapelle les Luxeuil

Message par Al.cofribas Dim 1 Juil - 14:42

Trésors monétaires tome XVIII - la Chapelle les Luxeuil  49873 super  cheers

même pas un petit Aeterna pietas ?

à prendre avec prudence en raison du contexte, mais comme les monnaies que je cherche à comparer sont toutes postérieures à 335 l’intérêt ou inintérêt qui leur est porté doit être le même.

Je penche pour l'analyse de Callu : les monnaies de Theodora et Helena doivent être antérieures  au décès de l'empereur study

Trésors monétaires tome XVIII - la Chapelle les Luxeuil  49873
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6097
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Trésors monétaires tome XVIII - la Chapelle les Luxeuil  Empty Re: Trésors monétaires tome XVIII - la Chapelle les Luxeuil

Message par elagabale2000 Dim 1 Juil - 17:12

Callu ne dit pas qu'elles ont toutes été frappées de son vivant mais que les émissions sont à cheval entre la fin de son règne et le début de celui de ses successeurs. Les quantités émises pourraient, selon moi, s'expliquer en partie par l'intérim
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33339
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Trésors monétaires tome XVIII - la Chapelle les Luxeuil  Empty Re: Trésors monétaires tome XVIII - la Chapelle les Luxeuil

Message par Al.cofribas Dim 1 Juil - 18:07

Je suis d'accord Very Happy (et suis convaincu que ces 2 types sont apparus sous Constantin i)
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6097
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Trésors monétaires tome XVIII - la Chapelle les Luxeuil  Empty Re: Trésors monétaires tome XVIII - la Chapelle les Luxeuil

Message par elagabale2000 Lun 2 Juil - 18:49

Par contre pour expliquer pourquoi les frappes pour Théodora / Hélène se sont concentrées dans très peu d'atelier (le territoire de Constans + Constantinople) ça vas être plus compliqué scratch
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33339
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum