Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une petite série à identifier

5 participants

Aller en bas

Une petite série à identifier Empty Une petite série à identifier

Message par Michel P Mar 21 Mar - 15:32

Une toute petite 15mm/2.7g
Il me semble lire TRAIAN... sur l'avers et voir un cochon au revers.Une petite série à identifier Cochon10


Une monnaie macédonnienne au bouclier et casque. 16mm/3.8g
Monogramme au centre du bouclier et AX sou le casque.Une petite série à identifier Macydo10


Antoninus pius qui n'est pas Antonin mais peut-être Caracalla. 2.4g/18mmUne petite série à identifier Antoni10


Une monnaie provinciale ou grecque 12.7g/ 21mm et 24mm (monnaie ovale)
Une petite série à identifier Greco-10


Une monnaie plus récente, de toute évidence d'influence byzantine, peut-être de Venise. 18mm 1.8g
Une petite série à identifier Venise10


Donc à votre bon coeur si vous avez des infos, je cherche de mon côté...
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6102
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Une petite série à identifier Empty Re: Une petite série à identifier

Message par myriam Mar 21 Mar - 17:00

De bas en haut, j'ai laissé la dernière  Wink

Bronze provincial du koinon de Macédoine pour Marc Aurèle

https://www.acsearch.info/search.html?id=3052571


Un denier du limes pour Caracalla, PM TRP COS IIII PP au revers?  Une petite série à identifier 688311  Une petite série à identifier 688311


Bronze macédonien au monogramme de Pyrrhus à l'avers et au revers (BA monogramme ZI), vers -290/-280  Une petite série à identifier 134612  Une petite série à identifier 2698908354

https://www.acsearch.info/search.html?id=3222669

Un quadrans de Trajan, SC à l'exergue, on ne voit pas grand chose, ta photo est très sombre

https://www.acsearch.info/search.html?id=1341447

myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une petite série à identifier Empty Re: Une petite série à identifier

Message par rayban35 Mar 21 Mar - 17:09

Bonjour Michel P pour ta macédonienne, c'est certainement un bronze d'Amphipolis car normalement pendant cet interrègne l'avers est plutôt constitué de foudre verticale ou horizontale ou bien sur les plus connu de Tête de gorgone, on verra si on trouve mieux
Une petite série à identifier 10825910, c'est ce que je vois de mieux Shocked

_________________
Une petite série à identifier C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

Une petite série à identifier Empty Re: Une petite série à identifier

Message par myriam Mar 21 Mar - 17:18

Pour le denier du limes de Caracalla, le modèle est celui d'un denier avec Sol au revers:

https://www.acsearch.info/search.html?id=2979837
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une petite série à identifier Empty Re: Une petite série à identifier

Message par myriam Mar 21 Mar - 17:54

Oui tu as raison Rayban, c'est plutot un bronze d'Amphipolis, il faut retourner le bouclier pour voir le monogramme d'Antigone II Gonatas, et ce qui entoure le casque correspond mieux aussi

Une petite série à identifier Img_2826

https://www.acsearch.info/search.html?id=1821889

Et peut être un buste d'Hercule plutôt que Trajan pour le quadrans?

https://www.acsearch.info/search.html?id=1821889
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une petite série à identifier Empty Re: Une petite série à identifier

Message par Michel P Mar 21 Mar - 20:13

Un grand bravo et merci encore!
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6102
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Une petite série à identifier Empty Re: Une petite série à identifier

Message par myriam Mar 21 Mar - 21:15

Pour le denier du limes, c'est sans certitude. De billon ou de bronze saucé qui gardent parfois quelques traces d'argenture, frappés avec des coins officiels usés, avec des hybrides fréquents, il est difficile de distinguer ces monnaies des nombreuses imitations coulées de cette période.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une petite série à identifier Empty Re: Une petite série à identifier

Message par rayban35 Mar 21 Mar - 21:31

Et pour ta dernière, non pas de Venise mais une Serbe de Stefan Uros II Milutin (1282-1321)
voir ici
Il y a quelques temps une monnaie du Royaume Bulgare c'est retrouvée dans le sujet de Byzance de éRIC aujourd'hui c'est une Serbe qui se retrouve dans mon sujet, l'Histoire retient énormément la thèse de l'affaiblissement de Empire Byzantin avec la renaissance de la Perse avec divers Peuples puis des musulmans, on trouve très peu de sujets sur le saccage de Byzance par les croisés influencés par Venise (sans oublier le Pape) et enfin par ces 2 royaumes qui grandissent aux portes des marches Byzantine "La Serbie et La Bulgarie".
Aujourd'hui je vous parle de Stefan Uros II Milutin (1282-1321) et après tout très proche comme on pouvait l'être à cette époque puisque gendre de l'Empereur, voici comment " le roi Milutin négocia la reconnaissance par l'empereur Andronic II Paléologue des conquêtes serbes en Macédoine. En échange, il offrit à l'empereur la paix ; il lui demanda aussi la main d'une princesse Byzantine. Après le refus de la sœur de l'empereur, il donna sa jeune fille Simonida à Milutin ; le mariage fut célébré en 1299. L'alliance était établie entre les deux souverains."   Un Dinar argent :
Une petite série à identifier 103_pa10
Avers : S STEFAN' VROSIVS - REX.   Emperor, standing facing to left, receiving banner from St. Stefan, standing facing to right.
Revers:IC - XC. Enthroned Christ facing.

Pour mémoire et ceux que cela intéresse, cette alliance à été honorée par les Serbes
" En Asie Mineure, presque toutes les places byzantines étaient tombées aux mains des Turcs Ottomans, Constantinople n'avait plus d'or pour engager de nouveaux mercenaires catalans, elle n'avait même plus d'argent pour payer ceux qui la servaient déjà. Les Catalans avaient même pillé à plusieurs reprises les monastères du Mont Athos et les trésors du monastères de Hilandar avaient été sauvés par Danilo II.
L'empereur Andronic demanda à Milutin de l'aide. En 1312, Milutin dépêcha à son beau-père une armée serbe sous les ordres du Voïvode Novak Grebstrek. C'était la première fois que l'on donnait le titre de Voïvode à un chef militaire serbe. Novak combattit les turcs ottomans en Asie Mineure pendant un an. Il revint en Serbie honoré de la gratitude de l'empereur de Constantinople." J'espère n'avoir pas été trop ennuyeux et vous remercie de me corriger si nécessaire .
Et qui sait parmis les millions de touristes que les fameux chevaux de de St Marc proviennent du pillage de l'empire de Byzance par Venise Sad

_________________
Une petite série à identifier C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

Une petite série à identifier Empty Re: Une petite série à identifier

Message par Michel P Mar 21 Mar - 22:15

Un petit cours d'histoire qui fait du bien! Une petite série à identifier Smiley11
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6102
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Une petite série à identifier Empty Re: Une petite série à identifier

Message par elagabale2000 Mer 22 Mar - 17:46

C'est très bien de mettre les monnaies en perspective Une petite série à identifier 2698908354 Une petite série à identifier 49873 Une petite série à identifier 2698908354
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Une petite série à identifier Empty Re: Une petite série à identifier

Message par pattouillard Mer 22 Mar - 19:38

Bonsoir à tous . Je n'aime pas trop "contrarier" une identification ,mais il me semble bien lire DVX entre les 2 personnages debout .Ainsi que S.M VENET...en légende circulaire sur cette même face de la dernière monnaie de la série.
Donc ,si j'ai bien vu , , c'est une émission de Venise .Par contre le reste de légende est illisible . Shocked
Voici un exemple pour comparer .
https://www.acsearch.info/search.html?id=3668720
pattouillard
pattouillard
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 423
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 69
Localisation : JURA

Revenir en haut Aller en bas

Une petite série à identifier Empty Re: Une petite série à identifier

Message par Michel P Mer 22 Mar - 21:29

Merci pattouillard!
On dit d'un côté que c'est St-Etienne (je préfère dire St-Etienne que St-Stéphane, vu mon avatar) et de l'autre que c'est St Marc, mais faut avouer qu'il y a une sacré parenté entre ces monnaies. Qui a copié l'autre?!! Plus sérieusement quand un royaume se crée, il parait évident que ça se fait aussi en affirmant sa monnaie. Ici à part la légende, rien ne les différencie...Etonnant!
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6102
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Une petite série à identifier Empty Re: Une petite série à identifier

Message par Invité Mer 22 Mar - 21:47

Tiens ...... À propos de Venise , j'ai trouvé en Belgique un "Rosso veneto " de 2009 , ce n'est pas dans mes habitudes de taper dans le pinard étranger , mais là (et à ce prix ...!!! Wink ) c'est redoutable ...!!! Une petite série à identifier 2678993830 Une petite série à identifier 2678993830 (rien à voir avec tous les trucs rouges italiens pétillo/bulleux sans âme ni corps , c'est un vrai vin issu d'un travail de vignerons ...!!)

(Bon après 14,5 ° quand même , il ne faut pas trop se laisser aller sur ce rouquin , il cogne dur sans qu'on ne le voit venir ..!!!! lol! lol! lol! )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une petite série à identifier Empty Re: Une petite série à identifier

Message par rayban35 Mer 22 Mar - 23:00

Bonsoir, la j'ai un problème, peux tu éclaircir ta photo, ce qui est sur c'est que la mienne est Serbe mais c'est étonnant cette ressemblance, en voici une autre en vente http://www.ebay.co.uk/itm/STEFAN-UROS-II-MILUTIN-1282-1321-SILVER-GROSSO-DENAR-1-68g-20mm-SUPERB-M-928-/172372812269 Shocked Embarassed
mais c'est vrai que sur la tienne on vois très bien DVX

_________________
Une petite série à identifier C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

Une petite série à identifier Empty Re: Une petite série à identifier

Message par rayban35 Mer 22 Mar - 23:21

Je crois que pattouillard à raison voir le lien toutes celles de Venise comporte DVX, désolé, je me suis trompé je crois Une petite série à identifier 234495
https://www.acsearch.info/search.html?similar=1374465

_________________
Une petite série à identifier C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

Une petite série à identifier Empty Re: Une petite série à identifier

Message par pattouillard Jeu 23 Mar - 2:20

Bonjour à tous ,Effectivement le terme DVX désignait un doge (donc Venise dans ce cas ) .Pour les séries "Serbes" on trouve le nom d'un roi ,donc REX .Et il y à aussi d'autres imitations de ce type pour d'autres Régions. C'est souvent le cas des monnayages abondants et qui circulaient beaucoup .Il était tentant de les copier car les gens étant souvent illettrés ,c'était l'iconographie qui comptait le plus (d'où la ressemblance des personnages représentés).Et pour les rois Serbes,ils assumaient leur autorité en gravant leurs noms et leur titre de Rois.Ce n'était pas un faux monnayage imitant le prototype Venitien .
Jolie monnaie cheers
pattouillard
pattouillard
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 423
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 69
Localisation : JURA

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum