Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ma petite série de Thessalonique ( RIC VI)

+5
Michel P
Georges
coeurderome
Didier
elagabale2000
9 participants

Aller en bas

ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) Empty ma petite série de Thessalonique ( RIC VI)

Message par globvs Dim 31 Mai - 23:29

Voici une série  que j'essaie de rassembler ,  datée vers fin 312, début 313  et qui sont les dernières du RIC VI pour Thessalonique et  frappée pour les trois Empereurs ; Licinius I, Constantin I et Maximinus II ( RIC 60, 61a, 61b)  avec des quantités  différentes selon les officines et les empereurs, même si le RIC les voient tous C Very Happy  . Logiquement se sont celles de   Licinius que l'on trouve le plus facilement, vient ensuite Constantin et enfin Maximinus , qui ne va pas tarder à ce moment à envahir les territoires de Licinius . Il en manque encore , mais heureusement certaines se trouvent sans trop de difficulté , et pour les autres il va falloir un peu plus de temps  Very Happy
Les trois  Empereurs se ressemblent beaucoup , certainement pour  simplifier le travail des graveurs qui ne devaient pas chômer  !

ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) Tablea11

La monnaie de Maximinus situé en bas à gauche et inconnue de RIC pour la première officine. Même si la lettre n'est pas complètement fermée, on reconnait bien le A .
globvs
globvs
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2513
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 53
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) Empty Re: ma petite série de Thessalonique ( RIC VI)

Message par elagabale2000 Lun 1 Juin - 8:42

Superbe série de monnaie ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) 2698908354 ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) 2698908354

Tu es sur qu'il ne s'agit pas d'un delta pour cette d'en bas à gauche ? Quand tu compares avec le delta de la monnaie du dessus ça me parait probable. Ce d'autant plus que les A ressemblent à des H avec le haut ouvert (voir dans les légendes) scratch
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) Empty Re: ma petite série de Thessalonique ( RIC VI)

Message par globvs Lun 1 Juin - 9:03

elagabale2000 a écrit:Superbe série de monnaie ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) 2698908354 ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) 2698908354

Tu es sur qu'il ne s'agit pas d'un delta pour cette d'en bas à gauche ? Quand tu compares avec le delta de la monnaie du dessus ça me parait probable. Ce d'autant plus que les A ressemblent à des H avec le haut ouvert (voir dans les légendes) scratch

ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) 49873
Je vois ce que tu veux dire, mais il s'agit bien d'un A. Voici d'ailleurs un agrandissement pour mieux que tu te  rende compte :
ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) Agrand10

globvs
globvs
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2513
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 53
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) Empty Re: ma petite série de Thessalonique ( RIC VI)

Message par elagabale2000 Lun 1 Juin - 9:09

Ah oui c'est beaucoup plus net Embarassed Embarassed

Bravo pour ta découverte ! ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) 2698908354 ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) 2698908354
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) Empty Re: ma petite série de Thessalonique ( RIC VI)

Message par Didier Lun 1 Juin - 9:40

Belle série... ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) 134612
Didier
Didier
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2666
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 70
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) Empty Re: ma petite série de Thessalonique ( RIC VI)

Message par coeurderome Lun 1 Juin - 10:43

Très beau clin d'œil à la Grèce Very Happy
ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) 134612 ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) 2698908354 ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) 134612 ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) 478762
coeurderome
coeurderome
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1663
Date d'inscription : 05/04/2017
Age : 58
Localisation : ain et suisse

https://www.coeurderome.com/

Revenir en haut Aller en bas

ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) Empty Re: ma petite série de Thessalonique ( RIC VI)

Message par globvs Lun 1 Juin - 13:49

coeurderome a écrit:Très beau clin d'œil à la Grèce Very Happy
ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) 134612 ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) 2698908354 ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) 134612 ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) 478762

ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) 49873 ainsi que Didier
Je vais essayer de compléter cette série , mais je crois  que pour Maximinus je ne pourrai pas faire mieux.  Sad  . Je n'ai jamais vu de troisième officine, pourtant notée C dans le RIC.  J'en profite pour lancer un avis de recherche . Si quelqu'un en a déjà vu une , se serai cool de m'envoyer la photo.   Wink
globvs
globvs
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2513
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 53
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) Empty Re: ma petite série de Thessalonique ( RIC VI)

Message par Georges Lun 1 Juin - 16:03

Jolie série, j'adore ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) 134612 ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) 478762
Georges
Georges
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1205
Date d'inscription : 14/06/2019
Age : 75
Localisation : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) Empty Re: ma petite série de Thessalonique ( RIC VI)

Message par globvs Lun 1 Juin - 18:15

Georges a écrit:Jolie série, j'adore ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) 134612 ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) 478762

ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) 49873 Georges.
globvs
globvs
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2513
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 53
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) Empty Re: ma petite série de Thessalonique ( RIC VI)

Message par Al.cofribas Mar 2 Juin - 20:36

ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) 688311 ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) 134612 ça doit pas être compliqué de trouver des photos Globvs : C'est une RIC. 61 b pour la 3 ème officine que tu cherches?
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6089
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) Empty Re: ma petite série de Thessalonique ( RIC VI)

Message par globvs Mar 2 Juin - 22:04

Al.cofribas a écrit:ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) 688311 ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) 134612 ça doit pas être compliqué de trouver des photos Globvs : C'est une RIC. 61 b pour la 3 ème officine que tu cherches?

Oui c'est bien celle là .  Je ne l'ai pas trouvé , mais si tu m'en trouve une tu auras droit à ça  : ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) 2118294103 Very Happy
globvs
globvs
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2513
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 53
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) Empty Re: ma petite série de Thessalonique ( RIC VI)

Message par Michel P Mar 2 Juin - 22:48

Superbe série! Bravo!
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6129
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) Empty Re: ma petite série de Thessalonique ( RIC VI)

Message par globvs Mar 2 Juin - 23:00

Michel P a écrit:Superbe série! Bravo!

ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) 49873 Michel.
Il en manque encore, mais j'ai encore du temps devant moi pour les trouver Very Happy
globvs
globvs
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2513
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 53
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) Empty Re: ma petite série de Thessalonique ( RIC VI)

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Mer 3 Juin - 23:45

Jolie série l'ami Globus.

Je dois bien vérifier, mais après un premier survole des monnaies que j'ai pu voir pour cette période et cet atelier, je n'ai pas vu ni l'officine A, ni la kamma pour Maximinus.

A creuser scratch scratch ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) 502264

BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) Empty Re: ma petite série de Thessalonique ( RIC VI)

Message par Michel P Jeu 4 Juin - 8:26

Thierry, "the return"?
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6129
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) Empty Re: ma petite série de Thessalonique ( RIC VI)

Message par globvs Jeu 4 Juin - 8:31

BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:Jolie série l'ami Globus.

Je dois bien vérifier, mais après un premier survole des monnaies que j'ai pu voir pour cette période et cet atelier, je n'ai pas vu ni l'officine A, ni la  kamma  pour Maximinus.

A creuser  scratch  scratch  ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) 502264


ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) 49873 BSI Very Happy  et content de voir que tu es de retour
Effectivement la première officine n'est pas référencée, et pour être tout à fait honnête , j'avais déjà trouvé une preuve de son existence  sur coryssa, vendue il y quelques années de cela par un particulier . Pour  la troisième officine j'ai un petit doute sur son existence et c'est pour cette raison que j'aurai aimé en voir au moins une . C'est peut être  des TSA fait avec un coin  bouché scratch
globvs
globvs
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2513
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 53
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) Empty Re: ma petite série de Thessalonique ( RIC VI)

Message par Al.cofribas Dim 7 Juin - 21:39

Al.cofribas a écrit:ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) 688311 ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) 134612 ça doit pas être compliqué de trouver des photos Globvs : C'est une RIC. 61 b pour la 3 ème officine que tu cherches?

Rien sur Coryssa Globvs (pour la 3 ème officine), je continue de fouiller à l'occasion Wink
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6089
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) Empty Re: ma petite série de Thessalonique ( RIC VI)

Message par globvs Dim 7 Juin - 21:53

Al.cofribas a écrit:
Al.cofribas a écrit:ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) 688311 ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) 134612 ça doit pas être compliqué de trouver des photos Globvs : C'est une RIC. 61 b pour la 3 ème officine que tu cherches?

Rien sur Coryssa Globvs (pour la 3 ème officine), je continue de fouiller à l'occasion Wink  


ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) 49873  beaucoup ! Pour une monnaie classée C  dans le RIC   c'est tout de même étonnant , alors que la deuxième classée C aussi  se voit de temps en temps .
globvs
globvs
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2513
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 53
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) Empty Re: ma petite série de Thessalonique ( RIC VI)

Message par Al.cofribas Dim 7 Juin - 22:37

Oui, la deuxième j'en ai vu un paquet (>15 exemplaires) et il y en a un "wagon" sur acsearch ICI. to be continue ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) 3830619013
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6089
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) Empty Re: ma petite série de Thessalonique ( RIC VI)

Message par globvs Dim 7 Juin - 22:43

Al.cofribas a écrit:Oui, la deuxième j'en ai vu un paquet (>15 exemplaires) et il y en a un "wagon" sur acsearch ICI. to be continue ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) 3830619013

j'avais bien sur cherché de mon côté, mais elle a pu  m'echapper scratch
globvs
globvs
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2513
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 53
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) Empty Re: ma petite série de Thessalonique ( RIC VI)

Message par rayban35 Lun 8 Juin - 10:24

globvs a écrit:
elagabale2000 a écrit:Superbe série de monnaie ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) 2698908354 ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) 2698908354

ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) Agrand10

en effet super et superbe série, pour moi aussi je pence à un delta mais il y a un doute car la barre est plus basse ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) 2698908354 ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) 2698908354 ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) 2698908354 pour l'ensemble
ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) Sans_143

_________________
ma petite  série de Thessalonique  ( RIC VI) C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum