Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ae16 Cyrène - SNG Cop. 1266

3 participants

Aller en bas

Résolu Ae16 Cyrène - SNG Cop. 1266

Message par Al.cofribas Jeu 14 Juil - 22:59

Le vol n'ayant pas eu lieu, voici une monnaie dont l'ID est en cours (FAC) - 4,28 g - 15/16 mm frappée à Cyrène probablement entre 300 et 277 BC.
A/ Tète laurée d'Apollon à droite
R/ Lyre à 6? cordes,K|Y/P|A dans le champ
Ae16 Cyrène - SNG Cop. 1266 Cyrene12

Elle ressemble sacrément à Celle ci : http://www.wildwinds.com/coins/greece/kyrenaica/SNGCop_1266v.jpg ou celle ci FAC

Ce que je peux vous dire, c'est que cette monnaie que je ne souhaitais pas au départ (je vous raconterai un jour - j'ai meme été jusqu'à demander à ce qu'elle soit remplacée dans l'expédition!) m'a procuré beaucoup de plaisir: découverte de Pentapole, Silphium, nymphe et quadrige aux Cygnes,..une vraie balade : la numismatique que j'aime Very Happy - bonus supplémentaire c'est pas un bronze courant (comme dirait Brutus  lol! )...voire rare-rare  Ae16 Cyrène - SNG Cop. 1266 3830619013
à cet instant il y a question sur l'attribution, mais également sur le nombre de cordes.
Je vous tiendrais au courant


Dernière édition par Al.cofribas le Dim 17 Juil - 15:26, édité 3 fois
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6089
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Ae16 Cyrène - SNG Cop. 1266

Message par allobroge Ven 15 Juil - 7:50

Salut Al
trés belle monnaie
je n'arrive pas à ouvrir le premier lien mais elle semble effectivement bien correspondre à celle du 2° (elle a d'ailleurs le même type de patine rougeâtre)
J'avais aussi lu ce que j'ai pu trouver sur le monnayage de Cyrénaïque que j'ai découvert avec ma monnaie et c'est effectivement trés intéressant
Bravo pour cette acquisition, la plupart des types étant effectivement rares
allobroge
allobroge
Silique
Silique

Messages : 920
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 62
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Ae16 Cyrène - SNG Cop. 1266

Message par myriam Ven 15 Juil - 12:17

Bien belle et bien rare Ae16 Cyrène - SNG Cop. 1266 134612Ae16 Cyrène - SNG Cop. 1266 688311Ae16 Cyrène - SNG Cop. 1266 688311
Tu les choisis quand même exprès pour nous faire plancher, entre les exergues douteux, les chevaux fantômes, les mains de Dieu baladeuses et maintenant le nombre de cordes!  scratch  erkimimi
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Ae16 Cyrène - SNG Cop. 1266

Message par Al.cofribas Ven 15 Juil - 12:51

Ae16 Cyrène - SNG Cop. 1266 472134874  je reconnais que pour le canasson c'était stratosphérique lol! ...C'est sur les étoiles pointées que tu es redoutable Very Happy

J'aime bien cette version mytho.(wiki)
"Cyrène [], fille d'Hypsée[], était une nymphe chasseresse d'une beauté extraordinaire. Apollon la voit dompter un lion sur le mont Pélion et, séduit, il l'enlève pour la transporter en Libye dans un char d'or. De lui, elle aura deux fils : Aristée qui cultive l'olivier, fait du fromage et s'occupe des abeilles pour le bien des hommes et le devin Idmon. Mais la belle n'est pas fidèle et un jour elle part avec Arès."..ailleurs (je retrouverai) était dit que le char d'or était attelé d'un quadrige de Cygnes : ça en jette Very Happy
Quant à la Pentapole (de Lybie) et la quasi mono-culture du Silphium sur de nombreux siècles (Néron aurait reçu un des tout derniers plants ?) dans la région - étonnante croissance et décadence - bon je m'arrète

Sinon , pour la petite histoire : j'ai fais l'acquisition d'enchères multiples chez le meme vendeur et lors de la négo sur les frais de livraison (très avantageuse) je devais prendre une monnaie supplémentaire et j'avais 3 minutes : j'ai choisi Cyrène dans l'urgence au hasard. A posteriori (trop tard donc) j'ai cru lire  L|Y/R|A et ai trouvé cela douteux - j'ai demandé son remplacement dans l'urgence mais le colis était déjà parti.
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6089
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Ae16 Cyrène - SNG Cop. 1266

Message par myriam Ven 15 Juil - 14:54

Dans l'urgence, rien ne vaut une Cyrène!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Ae16 Cyrène - SNG Cop. 1266

Message par Al.cofribas Ven 15 Juil - 16:14

Ae16 Cyrène - SNG Cop. 1266 2275789063
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6089
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum