Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Genio et la BdD....Mais pas que.

+11
simo75
crispus
slynop
Dardanvs
Alverne44
tolstoi
tarusate
fostyne
Chut
Didier
myriam
15 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par Dardanvs Ven 11 Déc - 15:18

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 2779885096 bien sympa ....!! cheers

De la numismatique pure et dure !! Merci pour le partage bises
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par Invité Ven 18 Déc - 18:15

Encore quelques aureliani lyonnais avec Maximien et un buste consulaire couplé à une titulature en P AVG assez rare (Bastien 408, 3ex. même coin d'avers que 408a et 408b vendue ici par cgb http://www.acsearch.info/search.html?id=334606 )

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Ant05010
21mm-4,3g

Et un revers avec Pax tenant un rameau (?) en lieu et place du traditionnel globe nicéphore (Bastien 597, 3ex.)

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Ant05110
21mm-3,7g

P.S. Ne t'inquiètes pas Pyl, je n'abandonne pas Trèves, la prochaine en est issue. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par Dardanvs Ven 18 Déc - 18:19

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 134612 Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 2698908354 Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 2698908354 bj
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par Invité Ven 18 Déc - 18:36

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 49873 Guillaume.

Au passage, je ne suis pas totalement convaincu par l'explication de regravure de coin de cgb. C'est vrai que le ductus est étrange et avait attiré mon attention mais c'est un peu la norme à Lyon pour ces monnaies. Autant on peut vraiment supposer DIOC sous MAX, autant pour LET, ça semble plus difficile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par Alverne44 Ven 18 Déc - 21:09

Sympa Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 688311
j'avais fait un petit post sur le gars Winklol!

ici page 3
Alverne44
Alverne44
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1765
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 55
Localisation : dans l'ouest ...

Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par Invité Ven 18 Déc - 21:44

Oui, splendides d'ailleurs. Petite mention spéciale pour les bustes consulaires. Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 478762

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par Invité Sam 19 Déc - 11:47

Pyl ! T'es là ?
Chose promise chose due, une Marti Conservatori (RIC.114) de la seconde officine avec la césure S-E non répertoriée pour cette référence. D'ailleurs je suis étonné que Bruun ne l'ait pas notée et serais assez curieux de constater l'existence des 11-15 exemplaires qu'il a répertoriés pour l'indice R1 car quels que soient les avers, les MC de la seconde officine pour cette série "debout à droite" sont très rares.
Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Bi489e10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par Dardanvs Sam 19 Déc - 11:56

popopo ! quelle gravure Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 478762 :areu: :areu: Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 478762 bravoo qb
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par Invité Sam 19 Déc - 13:14

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 688311 Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 688311 Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 2698908354 Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 2698908354 Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 134612 Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 134612

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par PYL Sam 19 Déc - 13:51

Les aurelianii sont superbes bravoo
Et ce Constantin Ier est MAGNIFIQUE, Mars est particulièrement bien réussi. Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 2779885096 Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 2779885096 Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 2779885096 Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 2779885096
Les détails du visage sont ... wouha !
PYL
PYL
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1179
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : Finistère-BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par Invité Sam 19 Déc - 20:40

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 49873 Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 49873
Je ne suis pas fan des bustes de la seconde officine, moins expressifs que ceux issus de la première mais le Mars du revers est effectivement traité avec une finesse certaine de la part du graveur.
Au fait, vous en pensez quoi de la théorie de cgb de re-gravure de la légende du coin pour le buste consulaire de Maximien?
Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Ant50310
Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Ant50110
Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Ant50210

Ce qu'on peut constater, c'est que si le coin était plus usé pour la frappe de la monnaie de cgb, le meilleur état de conservation de celle-ci permet de supposer que le coin était probablement corrodé et ce dès les premiers temps de son utilisation. Ce que j'avais pris pour de l'érosion sur "ma" monnaie, frappée avec un coin plus "jeune", au niveau de la chevelure à l'avant de la couronne est aussi visible sur la monnaie de cgb et provient donc du coin. Ça ressemble beaucoup plus à de la corrosion qu'a une malfaçon ou une usure. Ça pourrait accréditer l'hypothèse d'un remploi mais j'ai toujours un peu de mal pour la re-gravure.
scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par Invité Sam 19 Déc - 21:28

Idem pour moi ..... Wink

La réutilisation de coins est fréquente et avérée à Lyon , d'une émission à l'autre , mais la regravure me parait peut probable ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par myriam Sam 19 Déc - 22:21

J'ai vu en effet plusieurs fois cette hypothèse de légendes regravées dernièrement chez CGB. A part un exemple qui me paraissait incontestable, j'ai aussi de gros doutes la plupart du temps. 

Sur la tienne je ne comprends pas bien, regravée par dessus quelle titulature? Diocletien? Le premier M de Maximianus serait regravé sur un D, le premier A pourrait recouvrir un O, c'est ça? 


Magnifique ce Marti, quelle belle gravure!!!   Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 134612 Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 2698908354 Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 2698908354 Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 2698908354
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par Invité Sam 19 Déc - 23:03

myriam a écrit:
Sur la tienne je ne comprends pas bien, regravée par dessus quelle titulature? Diocletien? Le premier M de Maximianus serait regravé sur un D, le premier A pourrait recouvrir un O, c'est ça? 

Oui, voilà grosso-modo ce qu'aurait pu être la titulature originelle selon CGB. Défendable jusqu'au C, après....

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Ant50410

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par myriam Sam 19 Déc - 23:05

Mouais... comme toi je cale après le C  Shocked
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par elagabale2000 Dim 20 Déc - 17:15

Très belles monnaies Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 2698908354 Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 2698908354

Pour la regravure ça me semble tiré par les cheveux, je me demande comment cette théorie a put être échafaudée  scratch
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33339
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par Invité Mer 6 Jan - 21:16

Cette fois, ni Lyon, ni Trèves, ni Constantin, pas même la tétrarchie !
Ça fait un bon moment que le monnayage ibérique me fait de l’œil alors voilà, c'est fait. Et la première devait absolument être un as de Castulo (Jaén) parce tout y est. quoi qu'à choisir j'aurais préféré la variante à la main à l'avers mais ça me fera une excuse pour la prochaine.
CGB voit un pégase androcéphale au revers (drôle de posture et porté de queue particulier)  Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 3830619013  scratch . Parmi les représentations de sphinx ibériques celle du musée de Linares : http://www.museosdeandalucia.es/cultura/museos/MALI/index.jsp?redirect=S2_3_1_1.jsp&idpieza=538&pagina=2
Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Bi49010
12,2g-25mm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par elagabale2000 Mer 6 Jan - 21:30

Superbe Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 2698908354 Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 2698908354 Ce monnayage est super intéressant servit par une bonne documentation
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33339
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par Invité Mer 6 Jan - 21:33

Superbe .....!!! Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 688311

J'avais craqué aussi il y a longtemps sur 2 asses de Castulo , mais plus usés que le tien ......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par Invité Sam 13 Fév - 11:54

Je ne me lasse toujours pas de l'as de Castulo mais j'ai replongé un peu dans les aureliani lyonnais. La faute à PYL qui m'a mis la première sous le nez.  Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 49873
Un aurelianus de Galère avec Minerve au revers, pas bien joli mais bien rare. RIC.677 - Bastien 632 (1ex. de coins différents).

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Ant05310
4g-23mm

Pour compenser,un autre de Maximien au revers original pour la production lyonnaise, pas bien rare mais bien joli. RIC.467 - Bastien 531 (18ex).

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Ant05410
3,7g-21mm


Dernière édition par Genio popvli romani le Mer 2 Mar - 21:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par Invité Sam 13 Fév - 13:34

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 688311 Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 688311 Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 2698908354

Moi , tu t'en doutes , j'adore .......!! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par Invité Sam 13 Fév - 14:13

Ah? lol!
Remarque, les VOTIS X de la 10ème émission sont un thème de collection à eux-seuls tellement il existe de variantes : avec ou sans sceptre, long ou court, surmonté d'un aigle ou pas,...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par Invité Sam 13 Fév - 14:18

Oui .....peut être en vieillissant , j'explorerai cet axe ..... lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par elagabale2000 Dim 14 Fév - 17:51

Tu attends d'être mou du sceptre pour en explorer les variétés ? :brutus:
De biens belles monnaies !  :bienvu:
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33339
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par Invité Dim 14 Fév - 22:42

Oui , tant que je suis encore ferme de la massue , je me contente des maximiens herculeens....!!! Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 2275789063

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par Invité Sam 27 Fév - 19:49

Je viens de mettre celle-ci en vente ( http://www.ebay.fr/itm/252301802773 )et je me suis aperçu qu'étrangement elle n'était pas dans la BdD. Mais aussi que la césure -VI- n'est par répertoriée pour la première officine alors avant qu'elle ne disparaisse :
Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Bi346e10

Ae3 Licinius Ier A/ IMP LICINIVS P F AVG buste lauré, drapé et cuirassé à droite, R/ SOLI IN-VI-CTO COMITI Soleil radié debout à gauche levant la main droite et tenant un globe, S/F dans le champ, RP à l’exergue – Rome – 315 – RIC.35 (R4) – 19 mm / 3,5 g  

Il me semble que celle-ci soit aussi de la première officine : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-15353.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par myriam Sam 27 Fév - 22:29

Superbe follis avec un Sol gonflé à bloc! Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 134612Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 2698908354Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 2698908354
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par Dardanvs Dim 28 Fév - 11:27

Magnifique monnaie effectivement Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 688311 Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 134612
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par Invité Dim 28 Fév - 11:34

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 688311 Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 688311 Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 2698908354

On dirait qu'il y a une queue sur le haut du globe , comme si c'était un fruit/pomme ...??? Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par Invité Dim 28 Fév - 12:07

Pour un Sol bâti comme un Hercule, ça se tient. lol!
Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 49873 Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 49873

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par elagabale2000 Dim 28 Fév - 17:15

:bienvu:
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33339
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par Invité Lun 29 Fév - 19:15

Celle-ci, je crois bien que le king a remporté sa petite sœur. Wink
Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Bi49110
Arles 253 - 3g - 19mm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par elagabale2000 Lun 29 Fév - 19:20

Oui, j'ai essayé d'avoir le plus bel exemplaire Very Happy
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33339
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par Invité Lun 29 Fév - 20:10

J'avais aussi mis un petit quelque chose dessus Embarassed au cas où je ne remporterais pas celle-ci dont le buste me plaisais plus et que je supposais (à juste titre) meilleure en réalité qu'en photo.
Impatient de voir la tienne. Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 688311

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par Invité Lun 7 Mar - 20:01

Petit état pour ces deux monnaies mais compensé par la rareté.

Un avers casqué couplé à un revers herculéen. Bastien 179 (4ex.)

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Ant05610
4,3g - 21mm

Celle-ci, est mieux conservée mais aussi plus intéressante. P. Bastien sépare les revers PAX AVGG de cette série de la première officine en deux types, le premier, sur lequel Pax est représentée avec un sceptre transversal associé à la césure PAX-A-VGG (B.617 pour la monnaie qui nous intéresse) et le second, sur lequel pax est représentée tenant un sceptre vertical associé à la césure PAX-AVGG (B.611). Or cette monnaie présente un revers avec un sceptre vertical et une césure PAX-A-VGG. Je n'ai pas retrouvé de liaison de coin d'avers (Bastien, net et Trésors Monétaires auxquels j'ai accès)permettant de la rapprocher d'un type ou de l'autre ou encore d'un autre type de revers de la douzième émission. Mais durant cette recherche, je me serai au moins rendu compte que cette titulature (ponctuée ou non) n'est utilisée pour les aureliani uniquement qu'à l'occasion de cette douzième émission et que les exemplaires sont globalement peu courants et le plus souvent associés, du point de vu du nombre, aux revers mettant avant Pax.
Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Ant05510
3,2g - 24mm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par elagabale2000 Lun 7 Mar - 20:22

2 belles découvertes, peut être qu'il faudra signaler la dernière pour la faire entrer dans le dernier supplément sur Lyon
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33339
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par Invité Lun 7 Mar - 20:35

Je l'ai postée sur le sujet dédié sur fw. S. Estiot s'y rend de temps à autre pour commenter quelques-une des monnaies postées et de mémoire, il me semble qu'elle avait indiqué conserver les données des variantes et monnaies inédites ou rares pour le supplément III.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par Invité Lun 7 Mar - 20:39

Jolies ...!! Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 688311 

Ces 2 là ne sont pas pour l'abbé Dédé.... lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par Invité Dim 13 Mar - 12:11

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 49873
Les deux suivantes non-plus mais je m'y remets juste après, promis. lol!

Un aurelianus de l'atelier de Rome qu'on trouve assez peu sur le net mais paradoxalement très présent (41 ex.) dans  le dépôt de La Venera (1 ex. aussi dans Magny-Court 2). Ce qui semble indiquer que c'est le genre de monnaie qui s'est vite vue thésaurisée et explique que relativement peu d'exemplaires se soient retrouvés en circulation.
Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Ant05710
3,6g-22mm - RIC183

Un beau gros buste de Maximien Hercule de Thessalonique.

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Bi49210
10,1g-26mm - RIC.23b

Une imitation plutôt bien réussie pour Trèves. Ce sont les étoile et le buste un peu trop masculin qui avait attiré mon attention.

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Bi49410
2,5g-17mm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par Invité Dim 13 Mar - 14:32

Superbe trio ....!!cheerscheerscheers

Le buste barbu de Rome est une pure merveille....!!Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 688311

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par myriam Dim 13 Mar - 14:53

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 2698908354 Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 2698908354 Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 688311 Ta romaine serait même une RIC 0, on dirait un B à l'exergue?
Datée précisément entre septembre 285 (Carin conservant l'atelier de Rome pendant l'usurpation de Dioclétien jusqu'à son assassinat) et avril 286 (Maximien élevé à l'augustat) 


Je me demande encore pourquoi il n'y a aucune monnaie connue de Maximien césar puisque ce césarat est attesté et qu'il aurait débuté en décembre 285? Je crois avoir déjà posé cette question, mais la réponse n'a pas dû me paraître convaincante parce que je ne m'en souviens pas  Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 3830619013 lol!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par Invité Dim 13 Mar - 17:08

Je t'avoue que sous la loupe, j'ai bien cru voir un B aussi mais ça peut très bien être un A.  lol! D'autant que je n'ai retrouvé aucune liaison de coin avers ou revers avec les monnaies que j'ai pu voir, toute de la première officine.
Mais c'est peut-être normal, même si je ne connais pas trop le fonctionnement de l'atelier romain, il se peut qu'un type de revers soit ne soit associé qu' à une officine particulière.

Pour le Césarat de Maximien, Bastien conserve la chronologie de Chastagnol soit 10-31 décembre 285 / 1er avril 286. S'il n'existe aucune monnaie connue de Maximien césar, c'est d'après lui parce qu'il n'a été associé au monnayage qu'à compter de son élévation au titre d'auguste balisant ainsi le début de la seconde émission (du moins pour Lyon).

P.S. Dans le catalogue du trésor de Magny-cours 2, la monnaie est plus précisément datée de l'automne 285.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par myriam Lun 14 Mar - 9:41

Oui A n'est pas exclu, mais pour rester sur Rome et la première émission de 285, il y a des revers frappés pour plusieurs officines, ex le RIC 160 IOVI CONSERVAT. A Lyon ce revers VICTORIA AVG de 285 est frappé par 3 officines...  

S'il n'existe aucune monnaie connue de Maximien césar, c'est d'après lui parce qu'il n'a été associé au monnayage qu'à compter de son élévation au titre d'auguste balisant ainsi le début de la seconde émission (du moins pour Lyon).


C'est bien ça qui est étonnant, je n'en vois pas d'autres exemples sous l'empire (en dehors des cas comme Licinius, qui ne passe pas par le césarat). Peut être un signe de défiance de Dioclétien vis à vis de Maximien, le césarat constituant une période de mise à l'épreuve qu'il se réservait le droit d'interrompre à tout moment sans laisser trop de traces? 

En tout cas, le faussaire qui sortira un aureus bien travaillé de Maximien césar en princeps iuventutis au revers fera des ravages!  lol!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par Invité Lun 14 Mar - 11:14

Déjà à l'époque le CDD prévalait comme mode de recrutement , avant d'être transformé en CDI .....??lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par Invité Lun 14 Mar - 12:00

lol!
Dioclétien eut le mérite de se l'appliquer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par Invité Lun 14 Mar - 14:03

@Myriam : J'avais en tête ce petit tableau (Bastien) que j'avais posté précédemment où si l'on constate bien que le revers Victoria a bien été frappé dans trois officines, Salvs et Providentia (jusqu'à preuve du contraire  lol! ) ne l'ont été que dans une seule.



A
B
C
D
-
1° série
VICTORIA AVG
23


1
1
SALVS AVG

26



PROVIDENTIA AVG


24


FELICITAS AVG

5
1
21

2° série
IOVI CONSERVAT AVG
26
21



IOVI CONSERVATORI
2
2
16
14
3
Total
51
54
41
36
4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par myriam Lun 14 Mar - 14:06

Si A et D, alors B et C?  lol!
Le RIC donne aussi B pour Lyon, pas retrouvé chez Bastien? 
Mais ça n'aide pas vraiment pour la tienne
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par Invité Lun 14 Mar - 19:04

Oui mais c'est juste pour animer un peu parce je n'ai que peu d'espoir de pouvoir trancher entre le A et B.

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Exerg10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par Invité Ven 18 Mar - 20:04

Chose promise...
Une petite rareté arlésienne sans ambiguïté sur la marque d'atelier. Very Happy

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Bi49610
16mm - 1,6g

Ae3/4 Constantin II A/ CONSTANTI-NVS IVN N C, buste lauré et cuirassé à droite, R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, 2 soldats de face se regardant tenant chacun une haste et appuyés a un bouclier, enseigne décorée d’un X entre eux PCONST à l’exergue – Arles – 338/339 – Ferrando 732 – Ferrando II 911 (R2) – RIC.403

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 Empty Re: Genio et la BdD....Mais pas que.

Message par elagabale2000 Ven 18 Mar - 20:37

Dans un état remarquable en plus ! Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 2698908354 Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 2698908354 Genio et la BdD....Mais pas que. - Page 3 2698908354
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33339
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum