Généalogie des familles impériales du 4ème et 5ème
4 participants
Page 1 sur 1
Généalogie des familles impériales du 4ème et 5ème
Hello,
Naïvement, j'ai pensé qu'il suffirait de quelques coups crayon pour faire une généalogie complète des dynasties Constantinienne, Valentinienne et Théodosienne...
http://www.lateromanbronzecoins.com/constantinian-family-tree/
http://www.lateromanbronzecoins.com/valentinian-and-theodosian-family-tree/
Et ben, ça m'a pris plus que quelques coups de crayon, mais au moins je situe mieux tout ce beau monde!
Naïvement, j'ai pensé qu'il suffirait de quelques coups crayon pour faire une généalogie complète des dynasties Constantinienne, Valentinienne et Théodosienne...
http://www.lateromanbronzecoins.com/constantinian-family-tree/
http://www.lateromanbronzecoins.com/valentinian-and-theodosian-family-tree/
Et ben, ça m'a pris plus que quelques coups de crayon, mais au moins je situe mieux tout ce beau monde!
Invité- Invité
Re: Généalogie des familles impériales du 4ème et 5ème
Ton blog va bientôt devenir une référence sur l'antiquité tardive.
Les organigrammes, c'est vachement bien, ça permet d'éclaircir les choses, je me souviens d'en avoir présenté un sur ce forum à propos d'un certain miliarense.
- Spoiler:
Dernière édition par Genio popvli romani le Mer 10 Juin - 14:57, édité 1 fois
Invité- Invité
Genio a écrit:Je me souviens d'en avoir présenté un sur se forum à propos d'un certain miliarense.
Siliquae a écrit:Genio a écrit:Je me souviens d'en avoir présenté un sur se forum à propos d'un certain miliarense.
Dardanvs- Solidus
Dardanvs- Solidus
Bravo pour tout ton travail. Pour ce qui est de Claude II il paraitrait qu'il s'agit juste d'une invention de Constantin
C'est ce qu'a précisé Alisdair juste au-dessus de Claudia : "possible niece? This is probably a fabrication of Constantine I or his sons"elagabale2000 a écrit:Bravo pour tout ton travail. Pour ce qui est de Claude II il paraitrait qu'il s'agit juste d'une invention de Constantin
Invité- Invité
Il semble que beaucoup de personnes sont passés par la case 'organigramme' pour mieux se retrouver dans cet imbroglio que sont les dynasties du 4eme et 5eme!
Je suis d'accord que le lien avec Claude semble foireux. Mais ce souci de renforcer des liens familiaux et des alliances politiques ou pratiques est un thème récurrent...lorsqu'on n'a pas une fille ou un fils à marier, pas de souci...on adopte quelqu'un! Et plus la situation devient compliqué au 5ème, plus les alliances (de gré ou de force) avec des personnes clés deviennent importantes: Stilicho, Ataulf, Marcianus, Huneric, etc.
Je suis d'accord que le lien avec Claude semble foireux. Mais ce souci de renforcer des liens familiaux et des alliances politiques ou pratiques est un thème récurrent...lorsqu'on n'a pas une fille ou un fils à marier, pas de souci...on adopte quelqu'un! Et plus la situation devient compliqué au 5ème, plus les alliances (de gré ou de force) avec des personnes clés deviennent importantes: Stilicho, Ataulf, Marcianus, Huneric, etc.
Invité- Invité
Encore une fois pour ton travail et pour ton aide à y voir plus clair
Boutae- Miliarense léger