Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ouvrage didactique sur la collection des petites monnaies impériales romaines

+2
PYL
Zafeu
6 participants

Aller en bas

ouvrage didactique sur la collection des petites monnaies impériales romaines Empty ouvrage didactique sur la collection des petites monnaies impériales romaines

Message par Zafeu Dim 27 Aoû - 14:07

Je réfléchis actuellement à me lancer dans la rédaction d'un ouvrage qui viserait à faire découvrir à un public néophyte (numismates collectionnant d'autres époques ou bien "néo-numismates") l'intérêt de la collection des petites monnaies impériales romaines.
Je ne sais pas si un tel ouvrage existe déjà dans l'idée que je m'en fais, aussi je serais très intéressé que vous me l'indiquiez.

Il ne s'agirait pas simplement d'en dire des généralités, mais y seraient abordés les aspects historiques (les princes et leur histoire, le contexte monétaire de l'époque) ainsi qu'un recensement le plus complet possible des revers émis dans la période impériale, avec illustrations.

J'ai fait une première ébauche de sommaire que je me permet de soumettre à votre critique:

1- Introduction : pourquoi collectionner, intérêt des petites monnaies romaines, objectif de l’ouvrage…
2- Types de petites monnaies romaines : denier, antoninianus, aurelianus, nummus ou follis ; métal, pouvoir d’achat ; comment lire une monnaie romaine (droit, revers, inscriptions)
3- Les empereurs et leur histoire; bustes et titulatures
4- Les allégories, les légendes
5- Les ateliers (officiels, fixes ou itinérants, irréguliers), les officines, les émissions (notions, et non recensement), , les signes particuliers (codes, symboles...)
6- Les états de conservation, la rareté
7- Le marché numismatique (évoquer les imitations modernes)
8- Les thèmes de collection
9- Comment conserver et présenter ses monnaies
10- Les ouvrages de référence et les ressources en ligne

Bien évidemment, je suis très loin de maîtriser l'ensemble de ces thème, mais cette rédaction sera pour moi l'occasion de compléter mes connaissances, si possible grâce à vous. C'est pourquoi je prendrai tout mon temps pour le rédiger...

A vous lire ! Very Happy
Zafeu
Zafeu
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1975
Date d'inscription : 11/06/2020
Localisation : Bassin d'Arcachon

Jacquy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ouvrage didactique sur la collection des petites monnaies impériales romaines Empty Re: ouvrage didactique sur la collection des petites monnaies impériales romaines

Message par PYL Dim 27 Aoû - 14:38

C'est un projet titanesque.
Cédric Wolkow a commencé à faire cela uniquement pour Gallien (d'ailleurs il cherche des rédacteurs auteurs pour étendre sa collection à d'autres domaines)
https://bnumis.com/boutique/7-editions-bnumis
Et le CGB l'a fait pour l'Empire des Gaules
https://www.cgb.fr/lempire-gaulois-les-antoniniens-260-274-apres-j-c-collection-pierre-gendre-et-divers-amateurs-parisot-nicolas-prieur-michel-schmitt-laurent,le56,a.html
On remarque que les deux ont choisi le format de poche pour leur précis. Cela permet un prix bas et de toucher plus de monde.
PYL
PYL
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1179
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : Finistère-BRETAGNE

Zafeu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ouvrage didactique sur la collection des petites monnaies impériales romaines Empty Re: ouvrage didactique sur la collection des petites monnaies impériales romaines

Message par Zafeu Dim 27 Aoû - 14:44

PYL a écrit:C'est un projet titanesque.
Cédric Wolkow a commencé à faire cela uniquement pour Gallien (d'ailleurs il cherche des rédacteurs auteurs pour étendre sa collection à d'autres domaines)
https://bnumis.com/boutique/7-editions-bnumis
Et le CGB l'a fait pour l'Empire des Gaules
https://www.cgb.fr/lempire-gaulois-les-antoniniens-260-274-apres-j-c-collection-pierre-gendre-et-divers-amateurs-parisot-nicolas-prieur-michel-schmitt-laurent,le56,a.html
On remarque que les deux ont choisi le format de poche pour leur précis. Cela permet un prix bas et de toucher plus de monde.

Mon objectif n'est pas d'entrer dans le détail des émissions. Il s'agit avant tout de donner les principales notions à connaitre pour se lancer dans ce type de collection, et de "mettre l'eau à la bouche" en montrant l'extrême variété iconographique de ces émissions...
Zafeu
Zafeu
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1975
Date d'inscription : 11/06/2020
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

ouvrage didactique sur la collection des petites monnaies impériales romaines Empty Re: ouvrage didactique sur la collection des petites monnaies impériales romaines

Message par elagabale2000 Dim 27 Aoû - 16:44

Tu risque de devoir faire de sacrées coupes ou de te retrouver rapidement avec un volume de connaissances très grand à traiter ; bravo pour l'initiative ouvrage didactique sur la collection des petites monnaies impériales romaines 2698908354 ouvrage didactique sur la collection des petites monnaies impériales romaines 2698908354
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33349
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Zafeu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ouvrage didactique sur la collection des petites monnaies impériales romaines Empty Re: ouvrage didactique sur la collection des petites monnaies impériales romaines

Message par Maximianus Herculius Dim 27 Aoû - 17:04

C'est aussi un projet qu'on a avec Cédric Wolkow : un vade-mecum du collectionneur débutant mais curieux (et aussi toujours les CMR de Gallien et un ouvrage sur les empereurs romains des Gaules, comme un AGK revisité, mais c'est encore autre chose)
Et même à deux, c'est un travail colossal. Mais on y croit.
Peut-être as-tu plus de temps. Alors bon courage.
Maximianus Herculius
Maximianus Herculius
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 285
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 39

Zafeu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ouvrage didactique sur la collection des petites monnaies impériales romaines Empty Re: ouvrage didactique sur la collection des petites monnaies impériales romaines

Message par Berkano Dim 27 Aoû - 19:05

Il existe déjà ceci dans le même esprit, même si c'est construit sur un catalogue de vente :
https://www.cultura.com/p-les-monnaies-romaines-9782903629717.html

Berkano
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 461
Date d'inscription : 22/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

ouvrage didactique sur la collection des petites monnaies impériales romaines Empty Re: ouvrage didactique sur la collection des petites monnaies impériales romaines

Message par Zafeu Dim 27 Aoû - 19:49

Berkano a écrit:Il existe déjà ceci dans le même esprit, même si c'est construit sur un catalogue de vente :
https://www.cultura.com/p-les-monnaies-romaines-9782903629717.html

Devenu inaccessible en prix (185€ en occase, et même 390€ sur Amazon...) pour un débutant, beaucoup trop complet en présentation de monnaies (600 pages !)  et à l'Ouest pour la valorisation (2004) Wink

Pour une encyclopédie, je préfère l'ERIC II, 1500 pages, 60000 références à 150$, même si c'est en anglais...

De plus, je souhaite limiter la présentation aux deniers et à leurs déclinaisons (antoniniens, aureliani, folles et nummi)
Zafeu
Zafeu
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1975
Date d'inscription : 11/06/2020
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

ouvrage didactique sur la collection des petites monnaies impériales romaines Empty Re: ouvrage didactique sur la collection des petites monnaies impériales romaines

Message par bnumis Lun 28 Aoû - 11:11

Il y a beaucoup de ces sujets traités sur le blog de mon site par maxime et moi meme.
bnumis
bnumis
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 29
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 46
Localisation : Entre Forum segusiavorum et Vesontio

https://bnumis.com/

Zafeu et Jacquy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum