Collection de Sol Invictvs
+30
Michel P
Berkano
globvs
coeurderome
rayban35
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Al.cofribas
flammenwerfer51
Trajan
Anthony
PYL
Maximianus Herculius
Boutae
simo75
Charley974
fostyne
Arminius
Siliquae
tolstoi
Nemesis
Alverne44
tarusate
iigaug
myriam
Didier
crispus
Chut
elagabale2000
Dardanvs
Sol Invictvs
34 participants
Page 12 sur 14
Page 12 sur 14 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14
Re: Collection de Sol Invictvs
chouette monnaie

globvs- Miliarense Lourd
Quand j'ai vu le revers, j'ai dit Constantin II...eh bien que nenni! C'est le papa
Pas plus que Ray, je ne connaissais! Bravo Thierry!!!
Il m'en faut une

Il m'en faut une

Michel P- Solidus
ooops
rendons à César
Simone

Michel P- Solidus
Ah les pseudo!!! Bravo Nicola!
Michel P- Solidus
Merci :DJ'ai acheté ces trois dernières pièces à la bourse de Vérone.ce sont mes trois mousquetaires 

Sol Invictvs- Silique
le dernier de 2019
c'est un fraction de follis de la plus grande rareté

CONSTANTINVS AVG, Buste lauré, drapé et cuirassé de Constantin Ier à droite, vu de trois quarts en avant
R/ MARTI - CONSERVATORI// PTR, Mars nu et casqué nu debout de face tourné à droite, la chlamyde sur l'épaule gauche, tenant une haste renversée de la main droite, et appuyé de la gauche sur un bouclier - Trêves - 312-313 - RIC.68 (R5)

CONSTANTINVS AVG, Buste lauré, drapé et cuirassé de Constantin Ier à droite, vu de trois quarts en avant
R/ MARTI - CONSERVATORI// PTR, Mars nu et casqué nu debout de face tourné à droite, la chlamyde sur l'épaule gauche, tenant une haste renversée de la main droite, et appuyé de la gauche sur un bouclier - Trêves - 312-313 - RIC.68 (R5)
Sol Invictvs- Silique
Bravo pour l’ensemble, toujours aussi magnifique, et pour cette fraction de follis (qui semble de coins différents de celle illustrée dans le RIC VII?) Une photo recherchée en moins pour la base!
Au fait 312-313 ou 313-315?
Au fait 312-313 ou 313-315?
myriam- Piliers du forum
Superbe rareté que tu as bien fait de nous montrer .

globvs- Miliarense Lourd
mais, mais il n'y que des R5 sur ce forum encore un gâté par le Père Noël

rayban35- Solidus
Les poids seraient en effet intéressants, poids théorique du demi follis au 1/72e : 2,25g, et du demi follis au 1/96e: 1,7g
Si on pouvait avoir aussi le poids de l’exemplaire de Crispus, buste drapé vu de l’arrière, un autre RIC 68.

Pour les MARTI CONSERVATORI RIC VII 68 et 69, le RIC VII lui-même hésite, en notant par ailleurs l’exception concernant les bustes (toutes les autres fractions de follis 313-315 ont une tête laurée)
On peut se reporter au commentaire de CGB: Laurent Schmitt les relègue dans le RIC VI.
https://www.acsearch.info/search.html?id=181232
Pour les MARTI CONSERV RIC VI 896 et 897, ils donnent une fourchette entre 2,0 et 2,5g. La moyenne d’une douzaine d’exemplaires trouvés sur acsearch: 1,96g, tandis que la moyenne pour les MARTI CONSERVATORI 68 et 69 du RIC VII est de 1,7g, mais sur 5 exemplaires seulement, dont les deux RIC 69 déjà dans la base.
Il en faudrait évidemment plus, mais on a l’impression qu’il existe quand même une petite différence.
Il faudrait aussi pouvoir lire le travail de Laurent Schmitt là dessus, il y a peut être aussi des considérations de style?
Enfin bref dans le doute, ces deux monnaies de Crispus et Sol Invictus me paraissent avoir toute leur place dans la base, qu’en pensez-vous?
Si on pouvait avoir aussi le poids de l’exemplaire de Crispus, buste drapé vu de l’arrière, un autre RIC 68.

Pour les MARTI CONSERVATORI RIC VII 68 et 69, le RIC VII lui-même hésite, en notant par ailleurs l’exception concernant les bustes (toutes les autres fractions de follis 313-315 ont une tête laurée)
On peut se reporter au commentaire de CGB: Laurent Schmitt les relègue dans le RIC VI.
Pour les MARTI CONSERV RIC VI 896 et 897, ils donnent une fourchette entre 2,0 et 2,5g. La moyenne d’une douzaine d’exemplaires trouvés sur acsearch: 1,96g, tandis que la moyenne pour les MARTI CONSERVATORI 68 et 69 du RIC VII est de 1,7g, mais sur 5 exemplaires seulement, dont les deux RIC 69 déjà dans la base.
Il en faudrait évidemment plus, mais on a l’impression qu’il existe quand même une petite différence.
Il faudrait aussi pouvoir lire le travail de Laurent Schmitt là dessus, il y a peut être aussi des considérations de style?
Enfin bref dans le doute, ces deux monnaies de Crispus et Sol Invictus me paraissent avoir toute leur place dans la base, qu’en pensez-vous?
myriam- Piliers du forum
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Le poids semble bien correspondre au demi-follis de 313, je peux toujours ajouter un commentaire sur la fiche pour mettre en garde

myriam a écrit:Les poids seraient en effet intéressants, poids théorique du demi follis au 1/72e : 2,25g, et du demi follis au 1/96e: 1,7g
Belle analyse. Je complète avec les "mensurations" du mien : 18 mm - 1.675 g
C.-F. Zschucke (Die Bronze - Teilstück - Prägungen der römischen Münzstätte Trier) les ramène à l'émission de l'été 310 à l'occasion des quinquennalia.
Il ne serait pas étonnant -si le matériel était suffisamment abondant- que des liaisons de coins existent entre les SOLI INVICTO, MARTI CONSERV et MARTI CONSERVATORI
Il ne serait pas étonnant -si le matériel était suffisamment abondant- que des liaisons de coins existent entre les SOLI INVICTO, MARTI CONSERV et MARTI CONSERVATORI
Berkano- Double Maiorina
Il ne m'étonnerait pas, de mon côté, que les fractions de follis se répartissent entre avant et après la réforme comme les émissions aux doubles effigies (Constantin / Soleil - Constantin / Mars) et compte tenu des différentiels de masse

Désolé pour le retard, mais j'ai reçu la pièce hier.
Le poids est intéressant: 2,4 grammes!
Compliments Myriam pour la belle analyse, dont je suis d'accord.
Je pense que nous sommes tous d'accord pour penser que cette pièce n'a rien à voir avec les autres fractions de follis del RIC VII (61-67): pièces civiques, émises pour célébrer l'édit de Milan et la paix.
Nous avons ici le dieu de la guerre
Je pense que cette fraction de follis doit être placée dans le 310, immédiatement avant de frapper les pièces avec une légende réduite MARTI CONSERV, avec lequel il a un style très similaire.

Le poids est intéressant: 2,4 grammes!
Compliments Myriam pour la belle analyse, dont je suis d'accord.
Je pense que nous sommes tous d'accord pour penser que cette pièce n'a rien à voir avec les autres fractions de follis del RIC VII (61-67): pièces civiques, émises pour célébrer l'édit de Milan et la paix.
Nous avons ici le dieu de la guerre

Je pense que cette fraction de follis doit être placée dans le 310, immédiatement avant de frapper les pièces avec une légende réduite MARTI CONSERV, avec lequel il a un style très similaire.

Sol Invictvs- Silique
La tienne fait bien donc 1/72° de livre et effectivement il y a bien un grande similitude de style 

globvs- Miliarense Lourd
Sol Invictvs- Silique
Beaux exemplaires

simo75- Miliarense léger
Indispensables !

Berkano- Double Maiorina
Des ouvrages devenus plus rares que les monnaies qu'ils décrivent ! 

globvs- Miliarense Lourd
Sol Invictvs- Silique
com'é il libro di Franco Rolla?
simo75- Miliarense léger
Sol Invictvs- Silique
Sol Invictvs- Silique
In quale museo l'ha rubato?

simo75- Miliarense léger
Fantastique!

Michel P- Solidus
Super
, on aimerait tous être à ta place 

globvs- Miliarense Lourd
Waou ! Bravo
Frappe commune avec Licinius I fêtant les victoires sur Maxrence et Maximinus II

Frappe commune avec Licinius I fêtant les victoires sur Maxrence et Maximinus II
Sol Invictvs- Silique
simo75- Miliarense léger
simo75 a écrit:
déjà répertoriée sur le database de notinric?
http://www.notinric.lechstepniewski.info/av7.html
No Simo, mai visto nulla di simile.
Sol Invictvs- Silique
ho fatto un giro sur sito non ho trovato niente di simile. Una bella inedita
obverse : IMP CONSTANTINUS PF er? max?
simo75- Miliarense léger
Oui, certainement inédit.
la légende est IMP CONSTANTINVS PF AVG
la légende est IMP CONSTANTINVS PF AVG
Sol Invictvs- Silique
Une frappe exceptionnelle
Frappée en même temps :
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-64671.htm
Peut être pour l'élévation de Crispus et Constantin II au titre de césar

Frappée en même temps :
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-64671.htm
elagabale2000 a écrit:Une frappe exceptionnelle![]()
![]()
c'est possible
le buste pourrait aussi être consulaire avec trabea (K1), plutôt que lauré et cuirassé (B5).
Sol Invictvs- Silique
super trouvaille
Mais pour le buste

Mais pour le buste

globvs- Miliarense Lourd
Al.cofribas- Solidus
Sol Invictvs- Silique
Merci, je vais changer les photographies
Pourrais tu donner le poids ? Merci

20mm, 3.37g
Merci
Une nouvelle petite de Aquilee

CONSTA-NTINVS AVG, buste casqué et cuirassé à droite, R/ VIRTVS-EXERCIT, enseigne inscrite VOT/XX en 2 lignes à sa droite un captif assis mains liées dans le dos se retournant, à sa gauche un autre captif mains liées dans le dos, S/F dans le champ, AQP à l’exergue – Aquilée – 320 – RIC.48 (C1) - Cohen 695
Merci

Une nouvelle petite de Aquilee

CONSTA-NTINVS AVG, buste casqué et cuirassé à droite, R/ VIRTVS-EXERCIT, enseigne inscrite VOT/XX en 2 lignes à sa droite un captif assis mains liées dans le dos se retournant, à sa gauche un autre captif mains liées dans le dos, S/F dans le champ, AQP à l’exergue – Aquilée – 320 – RIC.48 (C1) - Cohen 695
Sol Invictvs- Silique

Belle découverte.
La légende longue pas très courante pour les émissions de Trèves (ATR et BTR / .ATR)
Un buste à gauche souvent associé aux jeunes Césars ou à l'Auguste lorsqu'il remplit une fonction civile comme le consulat.
Je pense aussi à la trabea, on peut en agrandissant la photo distinguer une ligne de vvvvv pointant vers le bas que l'on trouve habituellement sur le vêtement consulaire.
L'émission .ATR présente quelques variétés de buste en dehors des B3, B4 et B5
dont la monnaie présentée par le chef,

celle que j'ai posté, il y a quelques temps avec la boucle du paludamentum sur l'épaule droite,

celle-ci trouvé dans NBD mais identifiée comme un buste B5 (NBD n°89301) correspond au buste de la monnaie précédente,

et d'autres qu'on découvrira bientôt...
comme les débuts de la petite fourrure de Trèves

La variété des bustes traduit sans nul doute une émission de prestige liée à la présence de l'empereur à Trèves pour un anniversaire de règne, l'élévation des Césars,...
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
Merci pour toutes ces belles images
Le buste de la dernière est étonnant avant le paludentum en écharpe

Le buste de la dernière est étonnant avant le paludentum en écharpe
Du coup buste drapé ou cuirassé?
Michel P- Solidus
Page 12 sur 14 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14

» Anniversaire Sol Invictvs !
» PYL de collection
» Monnaies de ma collection