Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

inscription VOT X SIC XX sur un bouclier

4 participants

Aller en bas

inscription VOT X SIC XX sur un bouclier Empty inscription VOT X SIC XX sur un bouclier

Message par myriam Lun 26 Aoû - 0:35

Un détail qui m’avait échappé, et qui peut être existe sur d’autres exemplaires, pour cette variante du RIC 44 avec bouclier déjà rentrée dans la base :  l’agrandissement montre une inscription VOT X SIC XX !  

http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-20757.htm

inscription VOT X SIC XX sur un bouclier Consta74

inscription VOT X SIC XX sur un bouclier Consta75

Discussion sur l’authenticité voir ici :
http://www.beastcoins.com/RomanImperial/VII/Lugdunum/Lugdunum.htm


Petit doute sur une possible regravure pour Barry Murphy, avant apposition d’une fausse« patine du désert » ? Authentique sans réserve pour Curtis Clay, le VOT X correspondant  bien à l’année 315 des decennalia, et il existe une monnaie unique de l’émission qui précède immédiatement avec un revers marqué  VOT X, la photo recherchée de celle-ci je suppose :
Ae3 Constantin I A/ CONSTANTINVS M-AX- AVG, buste lauré, casqué et cuirassé à gauche, portant une haste par-dessus l’épaule, un bouclier sur le bras gauche, et tenant un cheval par la bride, R/ VICTORIA – AVGG NN, Victoire debout à droite, le pied gauche sur un casque, inscrivant VOT/X sur un bouclier posé sur un palmier, T/F dans le champ, PLG à l’exergue – Lyon – 314/315 – RIC.28 (R5)

Peut être ce détail existe-t-il sur d’autres exemplaires ? La 16914 par exemple, autre RIC 0 de 314/315…
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

inscription VOT X SIC XX sur un bouclier Empty Re: inscription VOT X SIC XX sur un bouclier

Message par Invité Lun 26 Aoû - 1:35

Absente du Bastien , la titulature y est connue , l'avers aussi , mais pas les 2 couplées ......Le style est bon , et peut tout à fait être celui d'origine , pour la gravure du bouclier , rien .....

La RIC 28 , Bastien 558 est notée unique par le Bastien , j'essayerai de faire un scan ou une photo ......Very Happy 


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

inscription VOT X SIC XX sur un bouclier Empty Re: inscription VOT X SIC XX sur un bouclier

Message par elagabale2000 Lun 26 Aoû - 6:33

Je ne pense vraiment pas à une regravure ; elle aurai été artificiellement usée puis concrétionnée scratch scratch 
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33339
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

inscription VOT X SIC XX sur un bouclier Empty Re: inscription VOT X SIC XX sur un bouclier

Message par myriam Lun 26 Aoû - 13:53

Est ce qu'il y a des votives avec ce type de légende VOT X/SIC XX ?
Pour la 16914, la photo ne donne pas grand chose, mais je voyais un V à la "ligne" du milieu et des XX dans le bas:

inscription VOT X SIC XX sur un bouclier Sans_t10

Je suis sûre que d'autres existent qui sont passés inaperçus. Shocked 
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

inscription VOT X SIC XX sur un bouclier Empty Re: inscription VOT X SIC XX sur un bouclier

Message par Invité Lun 26 Aoû - 14:27

Pour moi sur cette dernière , c'est le classique bouclier décoré de "clous/globules/points"(au choix......!!)Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

inscription VOT X SIC XX sur un bouclier Empty Re: inscription VOT X SIC XX sur un bouclier

Message par myriam Lun 26 Aoû - 14:34

Oui, tu as sûrement raison. Je viens de trouver des SIC XX pour les tétrarques et Constance II sur une silique de Siscia.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

inscription VOT X SIC XX sur un bouclier Empty Re: inscription VOT X SIC XX sur un bouclier

Message par Dardanvs Lun 26 Aoû - 19:35

Très étonnante cette monnaie effectivement car a la l'air bonne en plus ! scratch 
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

inscription VOT X SIC XX sur un bouclier Empty Re: inscription VOT X SIC XX sur un bouclier

Message par Invité Mar 27 Aoû - 23:11

myriam a écrit:Oui, tu as sûrement raison. Je viens de trouver des SIC XX pour les tétrarques et Constance II sur une silique de Siscia.
Oui VOT X SIC XX connu sur un demi argenteus de Trèves pour Constance Chlore , et des fractions radiées de Dioclétien et Galère en 302-303 .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

inscription VOT X SIC XX sur un bouclier Empty Re: inscription VOT X SIC XX sur un bouclier

Message par Dardanvs Mar 27 Aoû - 23:16

ton avis alors steph ?
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

inscription VOT X SIC XX sur un bouclier Empty Re: inscription VOT X SIC XX sur un bouclier

Message par Invité Mar 27 Aoû - 23:30

Moi je la pense OK .......Lyon a produit bon nombre de raretés , que l'on découvre , même au delà du Bastien .....

!!!Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

inscription VOT X SIC XX sur un bouclier Empty Re: inscription VOT X SIC XX sur un bouclier

Message par Dardanvs Mer 28 Aoû - 8:52

inscription VOT X SIC XX sur un bouclier 49873 cheers bises 
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

inscription VOT X SIC XX sur un bouclier Empty Re: inscription VOT X SIC XX sur un bouclier

Message par myriam Mer 28 Aoû - 9:40

Celle de Nemesis entre autres ... affraid affraid 

Moi je suis sûre qu'elle est bonne, regraver un truc si discret sur une petite monnaie, retravailler la patine par dessus, ça n'a pas de sens.
C'est une émission spéciale et il faut en trouver d'autres! drunken 
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

inscription VOT X SIC XX sur un bouclier Empty Re: inscription VOT X SIC XX sur un bouclier

Message par Nemesis Mer 28 Aoû - 10:46

Je la verrais bonne aussi, une petite merveille!
Nemesis
Nemesis
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 4394
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 39
Localisation : Lille

http://www.colleconline.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum