Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Variété sur derniers aureliani de Cyzique

2 participants

Aller en bas

Variété sur derniers aureliani de Cyzique Empty Variété sur derniers aureliani de Cyzique

Message par Zafeu Ven 21 Avr - 18:16

C'est certes hors période, mais je le signale pour ceux que ça intéresse.

Les derniers aureliani de Cyzique (RIC V.II 256 et 607) présentent une variante non signalée dans le RIC: un globule sous le buste, au droit. On voit également ça chez Claude II et Aurélien pour ce même atelier, mais il s'agissait alors de distinguer les officines par 1, 2 ou 3 globules sous le buste. Dans le cas qui nous intéresse, l'officine est signalée par une lettre au revers.

Cette variante est assez rare: je n'en ai trouvé que 15 exemplaires (dont les 5 miens) sur un recensement de 270 exemplaires (archives ventes publiques et ventes en cours). Cette proportion est d'ailleurs surestimée puisque je n'ai pas exploré les ventes entre particuliers (les variétés rares sont sur-représentées en ventes publiques, surtout sur un type courant comme celui-ci).

Elle concerne les deux princes (Dioclétien et Maximien) et 5 officines sur 6. J'en ai fait un petit article qui paraitra dans le prochain BN de CGB.

Voici les exemplaires de ma collection:

Variété sur derniers aureliani de Cyzique Dioclz11
Variété sur derniers aureliani de Cyzique Diocle11
Variété sur derniers aureliani de Cyzique Maximi11
Variété sur derniers aureliani de Cyzique Maximi13
Variété sur derniers aureliani de Cyzique Maximi12

Egalement dans ma collection, cet exemplaire qui ne comporte qu'un globule en fin de légende (pas trouvé d'autre en archives):

Variété sur derniers aureliani de Cyzique Maximi38


Voici le recensement global:

Variété sur derniers aureliani de Cyzique Recens10


On remarque une bonne homogénéité de production entre les différentes officines. En revanche, un relatif déséquilibre entre variantes: 91 sans globule, 70 avec 1 globule, 109 avec 2 globules.
Cette émission ayant été frappée en 293-294 dans l'atelier le plus proche de la Sarmatie occidentale, alors que Dioclétien était en conflit avec ce peuple, je pense que ces globules (0, 1 ou 2 globules, quels que soient leurs emplacements) marquent différentes phases de l'émission, correspondant au règlement des stipendia (soldes trimestrielles) de l'armée engagée dans ce conflit, auquel s'ajoutait le besoin local.
Zafeu
Zafeu
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1975
Date d'inscription : 11/06/2020
Localisation : Bassin d'Arcachon

Michel P et david02 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Variété sur derniers aureliani de Cyzique Empty Re: Variété sur derniers aureliani de Cyzique

Message par elagabale2000 Ven 21 Avr - 20:34

Merci pour cette analyse Variété sur derniers aureliani de Cyzique 2698908354 Variété sur derniers aureliani de Cyzique 134612 Variété sur derniers aureliani de Cyzique 134612 Variété sur derniers aureliani de Cyzique 2698908354 Variété sur derniers aureliani de Cyzique 49873 Variété sur derniers aureliani de Cyzique 49873
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33345
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Zafeu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Variété sur derniers aureliani de Cyzique Empty Re: Variété sur derniers aureliani de Cyzique

Message par Zafeu Sam 22 Avr - 10:25


A ma connaissance, c'est le seul cas où l'on voit un globule sous le buste dans le monnayage tétrarchique.
Zafeu
Zafeu
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1975
Date d'inscription : 11/06/2020
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum