www.probuscoins.fr La Base De Données des Aureliani de Probus
+5
IOVI
Potator II
mammon
Dardanvs
rayban35
9 participants
Page 1 sur 1
www.probuscoins.fr La Base De Données des Aureliani de Probus
Je suis heureux de vous annoncer la naissance d’une base de données destinées à combler les ardeurs des amoureux du monnayage de Probus !
J'en ai souvent évoqué la conception avec David et enfin ca y est !!! Je l'ai fait ! Reste plus qu'a la nourrir et maintenant je comprends mieux le travail que tu tombes au fil du temps !!
www.probuscoins.fr
La base de données se construit progressivement et uniquement avec les exemplaires de collections privées, de monnaies mis en vente chez les professionnels mais aussi avec des monnaies exceptionnelles passées sur E-bay. Je tiens à remercier tous les collaborateurs, collectionneurs et chercheurs qui m’ont permis de concrétiser ce projet gigantesque.
A ce jour, à peu près 1000 monnaies sont intégrées à la base ; elle grandit chaque jour un peu plus. Mais soyez encore indulgents car certains indices s’affinent au fil du temps comme celui de la rareté par exemple. De même, les erreurs se corrigent chaque jour. Si vous rencontrez des coquilles, n’oubliez pas de me les signaler afin de les éliminer au plus vite. Pour l’instant, vous n’y trouverez que les aureliani et les tétradrachmes d’Alexandrie comme modules. J’ai encore 4 ou 5 collections conséquentes à intégrer à Probuscoins (près de 5000 monnaies).
Vous pourrez aussi peut-être découvrir le 10 e atelier encore méconnu de cet empereur (4e atelier oriental, décrit par S.Estiot).
Probuscoins se veut participatif et ouvert : vous êtes donc invité à participer à l’aventure en envoyant des monnaies avec le champ prévu à cet effet. Il me faut juste impérativement le poids de la monnaie. Attention, vous devez valider et envoyer pour chaque monnaie. Lorsque la monnaie est renseignée, vous devez passer par « je ne suis pas un robot » et valider l’envoi à chaque fois. Si votre collection est conséquente (plus de 10 monnaies), il sera plus judicieux et moins éprouvant pour vous de m’envoyer directement les photos par mail à l’adresse indiquée sur le site.
Les recherches se font simplement en renseignant l’avers, le revers ou bien d’autres indices pour identifier ou comparer les monnaies.
Quelques subtilités de la Base de données Probuscoins:
Si vous ne connaissez pas la codification des bustes selon P.Bastien, vous pouvez toujours la retrouver en cliquant sur le mot buste dans le pavé central. Idem pour les indices de raretés.
Vous pouvez effectuez une recherche par numéro d’identification dans les ouvrages de références : RIC, MPR, HO mais aussi en renseignant par mots clés, vous pouvez retrouver toutes les monnaies d’une même collection.
Usez et abusez de la base de données ! Je vous laisse découvrir Probuscoins.fr et attends vos remarques et vos monnaies avec grand intérêt. Je reste à votre disposition pour vous renseigner sur les fonctionnalités de probuscoins.fr. Merci.
IOVI- Double Maiorina
Re: www.probuscoins.fr La Base De Données des Aureliani de Probus
Ça fonctionne bien , c'est pratique , et en plus c'est joliment présenté. !!
Invité- Invité
AH......... merci IOVI, je vais y contribuer au niveau de ma modeste collection, voila un peu d'activité dans cette retraite et bien sur à condition que je comprenne bien comment cela fonctionne,
rayban35- Solidus
Bravo Christophe ! ! Quel travail !!
Dardanvs- Solidus
Merci IOVI et pour ta création, je contribuerait avec plaisir en postant mes quelques aurélianis de PROBVS
mammon- Double Maiorina
Super boulot Iovi, felicitations !
Merci pour vos encouragements !
IOVI- Double Maiorina
Bravo pour ce travail de titan Il vas être difficile de rivaliser avec les magnifiques photographies du moteur de recherche
Un sacré travail déjà abattu!
Un outil précieux, car c'est un monnayage compliqué (pour un non initié, rien que pour identifier l'atelier ...) Iovi!
La Probomania ne fait que commencer! Vive Probus!!!
Un outil précieux, car c'est un monnayage compliqué (pour un non initié, rien que pour identifier l'atelier ...) Iovi!
La Probomania ne fait que commencer! Vive Probus!!!
myriam- Piliers du forum
Merci les amis pour vos encouragements.
Je pense que la zone de confort pour avoir une certaine sérénité au niveau de l'identification des types tourne autour de 6000 monnaies ! donc encore beaucoup de travail !
Je pense que la zone de confort pour avoir une certaine sérénité au niveau de l'identification des types tourne autour de 6000 monnaies ! donc encore beaucoup de travail !
IOVI- Double Maiorina
Penses-tu intégrer une rubrique pour les imitations?
J'aimerais ton avis sur celle-ci:
Elle reproduit un antoninien de Rome (auparavant attribué à Siscia, RIC 801) du début du règne et elle ne rentre dans aucune des trois catégories d'imitations que tu décris sur ton blog.
http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.fr/search/label/Les%20Faux%20monnayages%20de%20Probus
https://www.acsearch.info/search.html?id=2434303
On a du mal à expliquer la grossière erreur du coin travaillé à l'envers (ou à l'endroit si on préfère ) avec cette qualité de gravure à l'avers. Quant au style, si j'essaye de lui trouver un modèle, le buste évoque plutôt Siscia?
https://www.acsearch.info/search.html?id=102786
J'aimerais ton avis sur celle-ci:
Elle reproduit un antoninien de Rome (auparavant attribué à Siscia, RIC 801) du début du règne et elle ne rentre dans aucune des trois catégories d'imitations que tu décris sur ton blog.
http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.fr/search/label/Les%20Faux%20monnayages%20de%20Probus
https://www.acsearch.info/search.html?id=2434303
On a du mal à expliquer la grossière erreur du coin travaillé à l'envers (ou à l'endroit si on préfère ) avec cette qualité de gravure à l'avers. Quant au style, si j'essaye de lui trouver un modèle, le buste évoque plutôt Siscia?
https://www.acsearch.info/search.html?id=102786
myriam- Piliers du forum
Bravo Christophe, belle interface, claire et recherche facilitée pour les amateurs de cet empereur. J'avais aimé le livre, je vais adorer la base !!
Superbe imitation Myriam, j'adore !
Chut- Miliarense léger