Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

+14
Berkano
Al.cofribas
fostyne
tarusate
PYL
Adongu
globvs
Michel P
Charley974
gillesdu83
coeurderome
elagabale2000
rayban35
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
18 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par elagabale2000 Dim 16 Aoû - 21:43

C'est bluffant cette transformation CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 2945 CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 2945

La palme d'or du ridicule m'est à nouveau attribuée, je pense quand même que le jury est corrompu lol! lol!
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33589
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par PYL Sam 29 Aoû - 15:00

Belle collection de Magnence ! CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 688311
PYL
PYL
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1190
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : Finistère-BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Mar 15 Sep - 13:40

31. Julien II pour Arles

Atelier : Arles
Officine : P
Référence RIC : 324
A/ D N FL CL IVLI-ANVS P F AVG
Buste : Buste barbu casqué et orné d'un diadème de perles à gauche, drapé et cuirassé, bouclier et lance devant.
R/ dans une couronne dont le médaillon est décoré d'un aigle  VOT/X/MVLT/XX   //PCONST
CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 118010

Poids et Diamètre du grenetis: 3,03g et 19,8mm
Orientation des coins : 6h
CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Img_8816

Selon V. Clark ERREUR DE MA PART selon D. Hollard et Fernandez, l'aigle associé à la production arlésienne car Julien II aurait reçu officiellement la pourpre à Arles.


Dernière édition par BEATISSIMUS SOL INVICTUS le Mer 16 Sep - 8:44, édité 1 fois
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3274
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Adongu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par Michel P Mar 15 Sep - 14:58

Sympa! Ce type de monnaie est un de ceux qu'actuellement j'affectionne le plus.
La frappe de cette monnaie est plus tardive que l'usurpation à l'augustat (360) puisque les frappe d'Arles avec l'aigle, sont datées de 362-363.
A contrario, il semble que les frappes pour Lyon commencent en 360 scratch
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6276
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par elagabale2000 Mar 15 Sep - 17:59

En 360 il y avait encore des frappes SPES REIPVBLICE et au nom de Julien II Auguste. Le RIC date largement ces monnaies de 360 à 363, il y a en effet peu de signes d'émissions qui puissent permettre de donner une idée de l'étalement temporel.

Datation de 362/363 pour ce type pour Ferrando et Bastien (Arles et Lyon)

Dans "Le chrisme et le phénix" une analyse poussée de l'aigle de Julien II (pages 135 à 138 notamment) montrerait plutôt qu'il avait choisit Arles comme sa capitale constantinienne d'occident, d'ailleurs le nom de la cité est resté celui de Constancia, en l'honneur de Constance II.

elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33589
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par Michel P Mar 15 Sep - 21:20

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 49873 David!
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6276
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par Charley974 Mer 16 Sep - 7:04

Chapeau bas les amis ...
Pour toutes ces connasses connaissances sur les frappes avant ou après etc ....  Very Happy  Very Happy

Pouvez vous me dire ou vous trouvez   scratch  scratch toutes ces informations sur telle ou telle frappe avant ou après etc ...
J'aimerai bien trouver aussi ces infos, livres, sites  study  study  study etc ... pour essayer d'augmenter un peu ma connasse connaissance sur le sujet qui je l'avoue n'est pas bien grande ...

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 49873 de vos réponses avisées Very Happy Very Happy
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

Messages : 5751
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 65
Localisation : RUN Island (974)

https://www.youtube.com/user/charley974

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Mer 16 Sep - 8:54

Mon très bon Charley.

Lecture: Le phénix et la croix par D. Hollard et Fernandez   =compilation sur des sujets traîtés par les auteurs

autre lecture: thèse de Victor Clark (2009) que j'ai découvert il n'y a pas longtemps
http://www.constantinethegreatcoins.com


un début...
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3274
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par Adongu Mer 16 Sep - 16:16

Jolie monnaie!
merci pour les compléments d'information. CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 49873
Adongu
Adongu
Silique
Silique

Messages : 990
Date d'inscription : 10/02/2019
Age : 68
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par Michel P Mer 16 Sep - 18:10

Mersi BSI, il est pas mal ce site! Ça fait longtemps que je ne l'avais plus consulté. Ce Victor, c'est le même que celui qui gère le forum "Late Roman Bronze Coins" ? Je n'avais pas fait le rapprochement mais au vu de l'icône employée à l'ouverture des onglets...
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6276
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par elagabale2000 Mer 16 Sep - 18:18

Oui c'est le même et celui qui tiens la boutique Victor's imperial coins Very Happy
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33589
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par Michel P Mer 16 Sep - 18:33

Merci David, c'est confirmé donc! Compétent le gars! Et une rubrique intéressante si on a un doute et qu'on recherche un éventuel fake. Mais in english of course Sad
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6276
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Mer 16 Sep - 19:40

Je reviens brièvement sur la couronne dont le médaillon est orné d'un aigle.

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 118011

Il est en effet curieux que cette couronne et ce médaillon fasse son apparition sur les monnaies d'Arles uniquement. Alors Arles, capitale de Julien II ou cité où il aurait reçu officiellement la pourpre? Aucune source ne semble l'indiquer.

A méditer le buste de Claude I (à vérifier l'identification de l'empereur présent au musée du Capitol à Rome) qui porte la couronne en question:
CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Claude10

Ici l'empereur Claude porte une couronne faite de feuilles de chêne et parsemée de glands (et non portée par un gl.)... une couronne civique qui récompensait sous la République  le citoyen romain qui avait sauvé un ou plusieurs de ses concitoyens. Avec les empereurs seuls ces derniers recevaient encore ce genre de distinction.

Le chêne était associé à Jupiter. C'est peut-être parce qu'il avait l'habitude de laisser traîner son gland un peu partout. CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 99140384 CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 2275789063 CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 2275789063

Il est à remarquer que Claude I a été salué un nombre record de fois IMPERATOR, 27 au total. La couronne serait-elle ici à mettre en relation avec le titre honorifique d'IMPERATOR ?

Ne peut-on pas envisager pour Julien II que la ville d'Arles lui ait décerné cette couronne civique honorifique pour les vies de citoyens sauvés lors de la défense de la Gaule face aux invasions et pour les otages qu'il aurait libérés lors de ses incursions punitives au-delà du Rhin? L'aigle pourrait aussi faire allusion à l'apothéose de l'empereur Constance II dont la cité a repris le nom: Constantia.

L'aigle a également été repris par les Chrétiens pour symboliser le Christ car il accompagnait traditionnellement l'âme des empereurs dans l'au-delà. Il symbolise aussi l'évangéliste Jean.
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3274
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par elagabale2000 Mer 16 Sep - 20:00

elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33589
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par Michel P Mer 16 Sep - 20:06

"Le chêne était associé à Jupiter. C'est peut-être parce qu'il avait l'habitude de laisser traîner son gland un peu partout."
affraid affraid affraid

Ton hypothèse sur le sauveur me parait tout à fait plausible. Et dans ce cas la couronne figurant sur les monnaies d'Arles serait de chêne et non de lauriers. En plus avec le chêne (associé à Jupiter) ça colle avec le retour au culte des dieux traditionnels romains, culte cher à Julien "l'apostat"...
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6276
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Mer 16 Sep - 20:21

elagabale2000 a écrit:Bon y en a même un pour Jovien Very Happy

oui effectivement mais il s'agit de la première émission au nom de Jovien à Arles et le symbole a pu persister pour cette émission.

Si on considère que la couronne à l'aigle est plutôt à mettre en relation avec la cité d'Arles qu'à Julien II lui-même, l'aigle pourrait seulement faire référence au changement de nom de la cité au moment de l' "apothéose" de Constance II dont Julien semble vouloir honorer la mémoire. Aigle pour apothéose de Constance II ?

BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3274
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Mer 16 Sep - 20:35

Michel P a écrit:

avec le chêne (associé à Jupiter) ça colle avec le retour au culte des dieux traditionnels romains, culte cher à Julien "l'apostat"...

Le problème est qu'Arles devait déjà à l'époque être plutôt chrétienne lorsque l'on considère la tenue du Concile en 314, la construction d'une basilique chrétienne, ...

La couronne à l'aigle doit plutôt faire référence et symboliser une récompense honorifique décerné par la cité d'Arles à Julien ou être associée à l'apothéose de Constance II dans laquelle l'aigle est associé à l'élévation de l'âme de l'empereur. Il est probable que Julien ait lui-même voulu donner le nom de Constantia à la cité d'Arles et qu'une cérémonie ait été organisée à cette occasion.

La couronne à l'aigle n'est pas courante à voir dans l'iconographie impériale, c'est pourquoi je vous ai partagé les photos prises au musée du Capitole car cela donne à réfléchir sur le sens que l'on pourrait donner à celle de Julien II.
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3274
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par elagabale2000 Mer 16 Sep - 20:44

La ville a pris le nom de Constantia après la défaite de Magnence en 353 / 354
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33589
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Jeu 17 Sep - 17:59

elagabale2000 a écrit:La ville a pris le nom de Constantia après la défaite de Magnence en 353 / 354

Je suis content de l'apprendre, chef. CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 997583

Dès que je dis une bêtise, le king me corrige CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 234495 mimigrif erkimimi

Mais l'aigle dans tout cela alors.... scratch scratch
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3274
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

rayban35 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par Michel P Jeu 17 Sep - 18:28

L'aigle, c'est celui de gauche...
CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 1959-z10

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Je_sor10


Dernière édition par Michel P le Ven 18 Sep - 10:06, édité 1 fois
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6276
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par elagabale2000 Ven 18 Sep - 9:05

C'est un des symboles du pouvoir impérial, il n'y a que voir le fameux scipio ; effectivement pourquoi Arles et uniquement là ? Y a t'il célébré ses victoires et la pacification des Gaules. Dois t'on suivre Hollard et Sanchez Lopez qui font de ce symbole la marque de la capitale impériale Constantinienne de Julien II scratch
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33589
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par Charley974 Lun 21 Sep - 9:25

Michel P a écrit:L'aigle, c'est celui de gauche...
CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 1959-z10

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Je_sor10
On a la même enfance il semble ... tout au moins la même TV !!! CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 2275789063 CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 2275789063
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

Messages : 5751
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 65
Localisation : RUN Island (974)

https://www.youtube.com/user/charley974

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par Charley974 Lun 21 Sep - 9:29

BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:Mon très bon Charley.
Lecture: Le phénix et la croix par D. Hollard et Fernandez   =compilation sur des sujets traîtés par les auteurs
autre lecture: thèse de Victor Clark (2009) que j'ai découvert il n'y a pas longtemps
http://www.constantinethegreatcoins.com
un début...

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 49873 CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 49873 On sait bien que tous les Belges parlent tous au moins 2 langues ...
Moi je ne parle que le Francais et le créole ... Si tu me trouves le même site en créole je vais pouvoir lire mais là c'est trop difficile pour moi !!! CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 34252 No
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

Messages : 5751
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 65
Localisation : RUN Island (974)

https://www.youtube.com/user/charley974

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Lun 21 Sep - 13:30

Charley974 a écrit:
BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:Mon très bon Charley.
Lecture: Le phénix et la croix par D. Hollard et Fernandez   =compilation sur des sujets traîtés par les auteurs
autre lecture: thèse de Victor Clark (2009) que j'ai découvert il n'y a pas longtemps
http://www.constantinethegreatcoins.com
un début...

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 49873 CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 49873 On sait bien que tous les Belges parlent tous au moins 2 langues ...
Moi je ne parle que le Francais et le créole ... Si tu me trouves le même site en créole je vais pouvoir lire mais là c'est trop difficile pour moi !!! CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 34252 No


Dis Charley tu parles français et créole, c'est déjà un bon début. Pour les autres langues, tu prends Google translate et hop ... tu as une traduction à la portée de tous même du mariole créole de service. CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 747950 lol! CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 2678993830
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3274
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Dim 4 Oct - 21:44

32. une petite imitation sympathique pour ... pour qui?

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Imitat18


2,07g/ 14mm / 12h
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3274
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par elagabale2000 Dim 4 Oct - 21:50

Super mignonette, pour Magnence mais avec un diadème de perles à l'avers c'est peut être un hybride Constance II / Magnence

lien base
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33589
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par Michel P Dim 4 Oct - 22:12

Il a une bonne bouille ton Magnence!
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6276
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par rayban35 Lun 5 Oct - 8:10

Michel P a écrit:Il a une bonne bouille ton Magnence!
tu trouve, moi je vois là une tronche de barbare CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 2275789063 CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 2275789063

_________________
CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Dim 25 Oct - 21:34

33. Constance II pour Siscia

Atelier : Siscia
Officine : B ou  delta     une double frappe rend l'identification difficile
Référence RIC : 327
A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVG
Buste : Buste perlé (D3) drapé et cuirassé à droite   A à gauche dans le champ
R/ FEL TEMP-REPARATIO        III- etoile11 / delta SIS
Constance debout à gauche, sur une galère, portant une Victoire sur un globe, et tenant un labarum, une victoire à droite tient le gouvernail, III/* dans le champ
CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 A510

Poids et Diamètre du grenetis: 4,50g et 23,8mm
Orientation des coins : 1h

Erreur dans NBD dans la description du revers pour les dix exemplaires présents: Victoire à la place de Phénix pour cette émission. CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 234495  CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 234495    Wink

L'alliage du métal utilisé devait contenir un proportion trop importante d'étain (et de plomb) pour provoquer ce type de fracture du flan  scratch  scratch
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3274
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par Michel P Dim 25 Oct - 21:58

C'est vrai que le flan est surprenant, parce que la monnaie a quand même de beaux restes et pas mal de relief.
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6276
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par elagabale2000 Dim 25 Oct - 21:58

Le type de ta n°33 n'est pas courant CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 2698908354 CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 2698908354 J'ai supprimé les piafs et ai mis des starlettes à la place CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 49873 CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 49873
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33589
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Dim 25 Oct - 22:07

34. Constance II pour Siscia

Atelier : Siscia
Officine :  epsilon   ????
Référence RIC : 243
A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVG
Buste : Buste perlé drapé et cuirassé à droite
R/ FEL TEMP-REPARATIO       epsilon SIS^
Constance debout à gauche, sur une galère, portant un phœnix, et tenant un labarum, une victoire à droite tient le gouvernail
CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 A610

Poids et Diamètre du grenetis: 2,62g et 18,9mm
Orientation des coins : 6h

Un bel exemplaire. Je sais que le sujet à propos des marques suivant SIS à l'exergue a déjà été abordé quelque part, mais a-t-on une explication sur leur signification ?
Sur quel post retrouver la discussion?

Pourquoi un double marquage pour l'émission? la marque d'officine n'étant pas toujours associée au même symbole en fin d'exergue. La première marque est-elle vraiment un epsilon ?

Un peu d'éclairage pour ma lanterne CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 33699 CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 33699
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3274
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Dim 25 Oct - 22:10

Michel P a écrit:C'est vrai que le flan est surprenant, parce que la monnaie a quand même de beaux restes et pas mal de relief.

Le flan a peut-être été coupé à chaud à la cisaille pour le séparer d'un autre et une partie du métal a été emporter ou au moment de la frappe l'alliage trop cassant a provoqué les dégâts necpa necpa
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3274
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par elagabale2000 Dim 25 Oct - 22:26

C'est plutôt une RIC. 237

Je ne me souviens plus où nous avons discuté des signes indigènes (?) ajoutés après la marque d'atelier. Le RIC. indique qu'à chacune des officine correspond un signe différent mais en pratique ça ne se vérifie pas systématiquement ...
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33589
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Dim 25 Oct - 22:51

J'ai du mal à comprendre la classification de ric 227 à 250.

Mais le chef aussi manifestement car l'unique monnaie rentrée en RIC 237 (n° 73509), on peut la retrouver en RIC 243 sous le n° 79025  Wink
CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 81940

On remarquera au passage la forme du gouvernail tenu par la Vitoire : en forme de lierre CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 2275789063
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3274
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par elagabale2000 Lun 26 Oct - 6:16

Faudra que je regarde ça de près. La 237 présente le signe en forme de crosse pour toutes les officines
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33589
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par globvs Lun 26 Oct - 10:02

Elles sont compliquées à classer ces monnaies  et j 'ai bien du mal à comprendre comment le king fait pour  s'y retrouver   scratch
globvs
globvs
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2516
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 53
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par elagabale2000 Lun 26 Oct - 17:07

Il tâtonne comme il peut CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 16231
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33589
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par rayban35 Lun 26 Oct - 23:47

de bien belles entrées tes deux dernières Constantius II et malgré le grignotage ta première est quand en très bel état CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 2698908354

_________________
CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Mar 27 Oct - 10:56

? POUR la n°33 plus haut: le droit semble présenté devant l'empereur à droite dans le champs une étoile.

Or pour RIC 327 il n'y en a pas. Pourrait-il s'agir de la récupération d'un coin d'avers d'une émission précédente comme RIC 284, 286,289, 291 où une étoile est présente au droit?

BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3274
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par elagabale2000 Mar 27 Oct - 18:21

C'est plutôt une crassouille devant la bouche de l'empereur, tu aurais put lui mettre un masque à ce saligaud lol! lol!

Plus sérieusement une bulle de métal, une ancienne oxydation, plusieurs possibilités existent plutôt que l'étoile qui ne se voit qu'avec les frappes conjointes Constance II / Vetranio Wink
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33589
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Mar 27 Oct - 18:34

Merci pour ton avis, oh glairvoyant saqamaw du forum. lol! lol!

Je viens d'apprendre un nouveau mot study

J'envoie toute à l'heure des étoiles nananah
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3274
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par elagabale2000 Mar 27 Oct - 18:50

BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit: saqamaw

J'ai regardé, c'est un mot Micmac ; ça ne me surprends pas de toi CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 2275789063 CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 2275789063
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33589
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par rayban35 Mar 27 Oct - 19:03

elagabale2000 a écrit:
BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit: saqamaw

J'ai regardé, c'est un mot Micmac ; ça ne me surprends pas de toi CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 2275789063 CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 2275789063
ah bon moi je vois a male chief = un chef masculin

tout à fait dans la continuité de la famille The Constantinian Era CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 2118294103 CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 2118294103

_________________
CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Mar 27 Oct - 21:23

35. Constance Galle Caesar  (25 décembre 350-août 351) pour Siscia

Atelier : Siscia
Officine : (A) IL ME SEMBLE
Référence RIC : 308
A/ D N CONSTANTIVS IVN NOB C
Buste :buste drapé et cuirassé à droite, tête nue A derrière
R/ CONCORDIA-MILITVM   III-  /ASIS.
Constance debout à gauche tenant un labarum dans chaque main, étoile au desus de sa tête, III dans le champ à gauche
CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 A711

Poids et Diamètre du grenetis: 4,88g et 22,7mm
Orientation des coins : 6h

Produit dans la continuité de l'émission au nom de Vetranio
Seules deux malheureuses dans NBD  CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 688311
Pour  king , tu ne devrais pas encoder dans la base le jeudi soir en été, car il y a des airs de Costières de Nîmes dans ta description du revers dans NBD  CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 2275789063  CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 2275789063  (j'ai gardé ta description plus haut car cela rappelle de bons souvenirs  Wink )

36. Vetranio Auguste ( 1 mars 350- 25 décembre 350) pour Siscia
Atelier : Siscia
Officine : A
Référence RIC : 290
A/ D N VETRA-NIO P F AVG
Buste : buste lauré et drapé à droite, A derrière la tête * devant
R/ CONCORDIA-MILITVM    /.ASIS etoile11
CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 A810

Poids et Diamètre du grenetis: 5,44g et 23mm
Orientation des coins : 7h
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3274
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par elagabale2000 Mar 27 Oct - 21:37

Ca vas devenir plus difficile de picoler dehors, je peux toujours tenter les horaires décalés CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 2275789063 CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 2275789063 On t'interdit de boire à 19h00 et ben tu fais l'apéro à 16h00 CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 2275789063

Une grosse préférence pour la Vétranio quand même, magnifique patine CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 478762 CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 478762
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33589
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Mar 27 Oct - 21:41

37. Constance II AVG (350) pour Siscia

Atelier : Siscia
Officine : A OU B
Référence RIC : 286
A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVG
Buste : buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, A derrière * devant
R/ HOC SIG-NO VICTOR ERIS  A-  /.ASIS.
L'empereur debout à gauche, vêtu militairement, tenant de la main droite le labarum et un sceptre transversal de la main gauche, couronné par la Victoire placée derrière lui, tenant une palme de la main gauche, A dans le champ à gauche
CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 A910

Poids et Diamètre du grenetis: 5,90g et 21,8mm
Orientation des coins :12h
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3274
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Mar 27 Oct - 21:46

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 49873 David / VETRANIO A UNE BELLE PATINE Very Happy

Nous aussi on avait une belle patine après deux trois verres derrière la cravate. CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 472134874 CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 472134874

BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3274
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par elagabale2000 Mar 27 Oct - 21:47

BSIS avec un portrait assez étrange CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 2698908354 CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 2698908354
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33589
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par elagabale2000 Mar 27 Oct - 21:49

BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 49873 David / VETRANIO A UNE BELLE PATINE  Very Happy

Nous aussi on avait une belle patine après deux trois verres derrière la cravate. CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 472134874  CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 472134874


On patinait mais c'était pas très artistique, heureusement que ta femme est sobre pour te reconduire et que je suis piéton invétéré CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 2275789063 CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 3 2275789063
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33589
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum