Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ?

+2
Michel P
slynop
6 participants

Aller en bas

Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ? Empty Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ?

Message par slynop Dim 24 Déc - 14:36

Cela peut être du fait de la rareté, de l'état, du sujet représenté sur la monnaie etc.
Comme il peut y en avoir beaucoup, limitez-vous à cinq (je sais, ça va être dur), et essayez d'expliquer un peu pourquoi, ça peut être sympa.

Et joyeux Noël à tous !
slynop
slynop
Maiorina
Maiorina

Messages : 117
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ? Empty Re: Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ?

Message par Michel P Dim 24 Déc - 15:43

Sympa comme sujet mais pas facile comme recherche, il y en a eu plusieurs, je pense au post récent de crispus https://www.nummus-bibleii.com/t9164-un-rare-bronze-de-maxime-de-barcelone...Mais celle qui m'a le plus marqué, c'est la 1ère que j'ai essayé d'identifier à l'aide du RIC, mission impossible et pour cause: monnaie inconnue, Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ? Consta23
un grand moment d'excitation et d'amusement, la chance du débutant...
Ensuite une monnaie qui est n'est apparue que pour le plaisir des yeux et de manière trop éphémère (puisque doublement hors période), mais qui a provoqué un intérêt certain pour mon orientation de recherches et d'acquisitions. Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ? Img_3110
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6139
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ? Empty Re: Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ?

Message par elagabale2000 Lun 25 Déc - 17:21

Marrant, en lisant ta demande j'ai tout de suite pensé à la monnaie de Michel pour Arles à la main levée. Le pire est que je ne l'avais absolument pas vue et que mon cerveau a refusé de voir ce buste si inhabituel pour l'atelier Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ? 2945 Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ? 2945 Il y a tellement eu de beautés qu'il est impossible pour moi d'en faire un classement comme pour celui des célébrités préférées des français lol! lol! Notre forum commence à vraiment avoir quelques années derrière lui
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33336
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ? Empty Re: Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ?

Message par myriam Jeu 28 Déc - 0:26

Moi je vais jouer le jeu, même si c’est totalement subjectif. Le choix pourrait varier d’un jour à l’autre suivant l’humeur, la température extérieure, le transit intestinal... lol!

En plus on a droit à 5, c’est l’occasion de revoir des monnaies qui passent trop vite. J’en ai déjà deux qui me viennent à l’esprit, mais je ne retrouve pas le post. Je vais chercher Very Happy

Sinon j’aime beaucoup le choix de Michel Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ? 688311 Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ? 688311
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ? Empty Re: Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ?

Message par slynop Sam 30 Déc - 0:14

C'est un jeu totalement subjectif Wink

Parmi celles qui m'ont marqué, la plus récente est celle de Crispus avec son bronze de l'usurpateur Maxime, mais je ne fais pas très original, là.

Une autre que j'ai trouvée très intéressante, car j'adore le monnayage mérovingien et barbare, c'est ce solidus au nom d'Anastase : https://www.nummus-bibleii.com/t262-solidus-de-gondebaud-au-nom-d-anastase?highlight=solidus J'adore la stylisation très singulière qu'il avait à l'époque. Je rêve d'avoir un jour un exemplaire du sou de Théodebert.  https://www.flickr.com/photos/antiquitiesproject/32697100123


Dans le même registre esthétique, il y a cette petite monnaie de Majorien qui m'avait marqué : https://www.nummus-bibleii.com/t6657-majorien?highlight=majorien


Pour les autres, je cherche encore...
slynop
slynop
Maiorina
Maiorina

Messages : 117
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ? Empty Re: Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ?

Message par myriam Sam 30 Déc - 0:38

C’est l’intérêt aussi, de revoir des monnaies qu’on avait complètement zappées. Je ne me souvenais pas de ce solidus au nom d’Anastase.

myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ? Empty Re: Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ?

Message par myriam Dim 18 Fév - 13:39

Après mûre réflexion erkimimi erkimimi  je choisis deux monnaies qui font travailler mon imagination, dénichées par Al  Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ? 502264
Ce multiple de 2 solidi Siscia, daté sans trop de doute possible de 326, faisant partie du trésor de Borča (environs de Belgrade, frontière Mésie supérieure / Dacie) serait la toute première représentation du labarum, mais que je n’ai jamais vu cité dans les articles étudiant l’introduction progressive de signes chrétiens sur le monnayage constantinien.


Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ? D1c41210

Il serait antérieur ou contemporain du mythique SPES PVBLIC-A de l’inauguration de Constantinople (327), dont le labarum est plus proche de la description du « prototype », décrit par Eusèbe de Césarée

Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ? B2cf7910


Il n’apparaîtra ensuite sous cette forme que sous les fils de Constantin vingt ans plus tard.

https://www.nummus-bibleii.com/t6572-les-variantes-du-labarum-pour-le-revers-gloria-romanorvm

Petit mystère annexe: Pour ce RIC 207, les auteurs du RIC prennent la lance pour un sceptre et doutent du chrisme sur le vexillum, y voyant plutôt une couronne ou une étoile, il faudrait qu’ils aient eu une très mauvaise photo sous la main. Ceci ajouté au style sculptural peu habituel pour le IVe de la silhouette du revers, j’en viens à me demander s’il s’agit bien de la monnaie du trésor de Borča ou d’une copie moderne, après la disparition de l’original.

Un doute raisonnable sur l’authenticité de ce solidus extraordinaire finalement vendu 35 000 euros par Roma Numismatics, qui témoignerait d’une brève ouverture de l’atelier de Ravenne vers 361/363, soit environ 40 ans avant les premières productions connues de cet atelier. Mais déjà décrit par Cohen qui croyait à une erreur de lecture pour l’exergue.

Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ? 4099f710


Après ces gros morceaux, l’humble cadeau du forum à David, une Isis lactans du Festival d’Isis pour Gratien, pour le contraste entre l’aspect modeste de ce petit bronze et l’intérêt du témoignage historique de la fin du paganisme à Rome

Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ? 94826310


Le FIDES MILITVM de Maxence (Coll. Rayban) surfrappé sur un revers aux Dioscures, qui montre que la technique qui alternerait deux coins de revers pour un seul coin d’avers s’étendrait sur au moins 150 ans, des Antonins, (cf le sesterce surfrappé de Marc Aurele de flammenwerfer) à la fin de la Tétrarchie, et qu’elle concerne presque tous modules: Antoniniens d’Antioche pour Gordien III comme me le rappelait Chut, et qui restent à trouver pour l’atelier de Rome, as, sesterces, folles et bronzes provinciaux.


Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ? 6d798a10
Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ? 4f48de10

Enfin pour l’esthétique, un exemplaire de l’as posthume d’Agrippa récemment mis en vente, je n’avais pas trouvé l’occasion de vous le montrer, c’est chose faite, merci Slynop. Je ne vois pour son réalisme et la force de l’expression que quelques bustes de Néron, Vespasien ou de Trajan pour rivaliser avec lui. Dès le début de l’empire, on atteint ce qui est pour moi le summum de l’art du portrait romain. Après ça se fige un peu... Subjectif au plus haut point  lol!


Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ? E0e75010

Vente Bertolami 2017.

Une dernière, oui je sais ça fait 6,  nananah  juste parce qu’elle est la 65 000e de la base, simple prétexte pour saluer encore une fois cet énorme travail bénévole et généreux qu’a entrepris David depuis plus de 7 ans. Et pour remercier tous ceux qui sur ce forum m’ont fait découvrir et aimer cette période que je connaissais si mal.   Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ? 49873  Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ? 49873  cheers


Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ? 428d3910 Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ? 2698908354 Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ? 2698908354 Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ? 2698908354 Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ? 134612
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ? Empty Re: Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ?

Message par elagabale2000 Dim 18 Fév - 18:39

Merci Myriam pour cet émouvant panorama ; je suis très heureux que ce forum m’ait permis de rencontrer des personnes comme toi qui poussent vers le haut  Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ? 426993138 bises spm
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33336
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ? Empty Re: Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ?

Message par Jean29 Dim 18 Fév - 20:05

Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ? 49873 à Elagabale2000 et à tous les acteurs de ce forum pour le partage. Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ? 49873
Jean29
Jean29
Silique
Silique

Messages : 922
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ? Empty Re: Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ?

Message par rayban35 Lun 19 Fév - 10:07

elagabale2000 a écrit:Merci Myriam pour cet émouvant panorama ; je suis très heureux que ce forum m’ait permis de rencontrer des personnes comme toi qui poussent vers le haut  Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ? 426993138 bises spm

ça c'est vrai ça, merci spm bises bises

_________________
Quelles monnaies passées sur le forum vous ont le plus marqués ? C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum