Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toujours dans l'identification de mes sesterces...

+4
Chut
elagabale2000
myriam
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
8 participants

Aller en bas

Toujours dans l'identification de mes sesterces... - Page 2 Empty Re: Toujours dans l'identification de mes sesterces...

Message par Michel P Ven 28 Avr - 9:53

Toujours dans l'identification de mes sesterces... - Page 2 688311J'ai tout compris!!! Merci myriam.
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6139
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Toujours dans l'identification de mes sesterces... - Page 2 Empty Re: Toujours dans l'identification de mes sesterces...

Message par myriam Ven 28 Avr - 13:43

Faustine est la seule femme de l'histoire romaine qui a eu le privilège d'être Augusta alors qu'elle est encore mariée à un César, un titre qui lui est accordé à la naissance de son premier enfant en 147. Son monnayage doit commencer à cette date.

myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Toujours dans l'identification de mes sesterces... - Page 2 Empty Re: Toujours dans l'identification de mes sesterces...

Message par Michel P Ven 28 Avr - 14:37

Merci pour cette info que j'ignorais et que je note sur ma fiche.
On peut comprendre cette accession à l'Augustat... c'était la petite chérie de son papounet :o) la seule héritière directe, qu'il a mariée à son fils adoptif qui n'était autre que le cousin germain de sa fille, ce qui lui permet de devenir grand-père....ça reste en famille tout ça!


  Gestion de collections
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6139
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Toujours dans l'identification de mes sesterces... - Page 2 Empty Re: Toujours dans l'identification de mes sesterces...

Message par PYL Sam 29 Avr - 19:14

Michel P a écrit:Sur mon exemplaire de ce double sesterce, la titulature est incomplète Toujours dans l'identification de mes sesterces... - Page 2 Postum10

Par déduction sur la place occupée par la légende et par comparaison avec une monnaie de iNumis (https://www.acsearch.info/search.html?id=3149466), j'ai éliminé le RIC 112 et retenu le 114, frappé donc en 262.
Toujours dans l'identification de mes sesterces... - Page 2 Postum11

Pourtant, sur le commentaire d'acsearch, il n'est fait mention d'aucun "SC", pourtant signalé sur le RIC pour le 114. Sur mon exemplaire pas de SC non plus, mais c'est dû à son usure.
Ma question donc: SC doit il être dans le champ ou à l'exergue?
Sur celui d'iNumis, est-ce que ça ne serait pas dans le champ à droite (drôle de S...)? Sur le site OCRE, pas de chance les deux monnaies sont signalées mais les photos qui auraient pu m'aider sont manquantes.
Bonsoir,

Très belle monnaie cheers

double sesterce
atelier II
IMP C M CASS LAT POSTVMVS P F AVG
P M TR P IIII COS III P P
Bastien 178 graveur 3B
de Witte ...
Cohen 274
RIC 114
Elmer ....

de mêmes coins que le miens et celui du Bastien.

Toujours dans l'identification de mes sesterces... - Page 2 PMTRPIIIICOSIIIPP_2
PYL
PYL
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1179
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : Finistère-BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Toujours dans l'identification de mes sesterces... - Page 2 Empty Re: Toujours dans l'identification de mes sesterces...

Message par Michel P Sam 29 Avr - 20:47

Bravo PYL Toujours dans l'identification de mes sesterces... - Page 2 2779885096!
Est-ce que tu pourrais me dire la ville de la frappe, parce qu'atelier II ne signifie pas grand chose pour moi, pour le moment...Lyon? Trèves? Cologne?
Merci encore.
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6139
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Toujours dans l'identification de mes sesterces... - Page 2 Empty Re: Toujours dans l'identification de mes sesterces...

Message par elagabale2000 Dim 30 Avr - 9:06

C'est un atelier à la localisation indéfinie, à priori irrégulier mais à la production qui égale celle des ateliers officiels

elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33339
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Toujours dans l'identification de mes sesterces... - Page 2 Empty Re: Toujours dans l'identification de mes sesterces...

Message par elagabale2000 Dim 30 Avr - 9:08

elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33339
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Toujours dans l'identification de mes sesterces... - Page 2 Empty Re: Toujours dans l'identification de mes sesterces...

Message par Michel P Dim 30 Avr - 10:45

Merci Elag, j'imprime tout ça, une saine lecture à venir...
J'ai un antoninien qui me semble avoir à peu près les mêmes traits, je ne serai pas surpris qu'il provienne de cet atelier et de ce graveur, je vais bientôt m'orienter vers l'identification de mes anto, ça va être coton je crois...Toujours dans l'identification de mes sesterces... - Page 2 Postum12
20mm 3.5g
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6139
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Toujours dans l'identification de mes sesterces... - Page 2 Empty Re: Toujours dans l'identification de mes sesterces...

Message par PYL Dim 30 Avr - 14:51

Celui-ci est officiel.
Les monnaies officielles servent de modèles aux graveurs de l'atelier II.
Il y a une série de bronze qui reprend des revers d'antoniniens de Postume.
Et les graveurs de l'atelier II n'ont pas tous le même talent.
Si les premiers bronzes sont plutôt bien réussis, on remarque qu'avec le temps (et sans doute pour faire plus de bénéfice) une diminution du poids, du diamètre et de la qualité. Ils frappent de plus en plus rapidement et font des économies sur la matière première.
Et ils ne sont pas latinisés, ils ne connaissent pas le latin et la culture romaine. Cela se remarque avec les erreurs dans les légendes et les titulatures, et la dégénérescence des allégories. Par exemple : le bronze HERC DEVSONIENSI qui représente Hercule de face tenant dans la main droite une massue et de la gauche un arc ainsi qu'une léonté (normalement). On voit qu'au fil des frappes dans l'atelier II que l'arc se transforme en canne à pêche/fouet ou en bâton d'Esculape et la léonté en racines
PYL
PYL
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1179
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : Finistère-BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Toujours dans l'identification de mes sesterces... - Page 2 Empty Re: Toujours dans l'identification de mes sesterces...

Message par Michel P Dim 30 Avr - 20:00

Merci PYL!
Je viens d'aller jeter un oeil sur ta collec: à tomber!!!!Toujours dans l'identification de mes sesterces... - Page 2 2698908354
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6139
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum