Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pseudo-argenteus de Licinius Ier, Trèves ?

4 participants

Aller en bas

Pseudo-argenteus de Licinius Ier, Trèves ? Empty Pseudo-argenteus de Licinius Ier, Trèves ?

Message par Trajan Mar 30 Déc - 19:02

Salut à tous,  Very Happy

J'aimerais avoir quelques précisions sur ce centenionalis (ou pseudo argenteus ?) de Licinius Ier qui est malheureusement assez usé. Sur cet exemplaire, le sceptre passe en avant contrairement à la majorité des autres exemplaires trouvés sur le Web. J'ai trouvé celui-là qui y ressemble mais le buste et la césure de l'avers (LIC-INIUS) ne semble pas la même. http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-7992.htm

Pseudo-argenteus (?) 312 – 313 frappé à Trèves : 1,94 grammes ; 16 mm de diamètre.
Je ne comprends pas bien cette dénomination de "pseudo-argenteus" puisque CGB met que le métal utilisé est le cuivre ? scratch
A/  IMP LIC-INIVS AVG / Buste lauré drapé et cuirassé de Licinius I à gauche tenant la mappa (le foudre?) et un sceptre par dessus l’épaule (dans mon cas ça ressemble plus à un caducée qu'à un sceptre au niveau de la forme).
R/ IOVI  CONSERVATORI A-(VG?) / P(T?)R  / Aigle, ailes déployées, debout à droite regardant à gauche, sur une ligne en forme de vague portant l’empereur assis a gauche tenant un foudre et un sceptre par dessus l’épaule.
Pseudo-argenteus de Licinius Ier, Trèves ? _57_4110
Pseudo-argenteus de Licinius Ier, Trèves ? _57_4210

Pseudo-argenteus de Licinius Ier, Trèves ? Dsc07310

Pseudo-argenteus de Licinius Ier, Trèves ? Dsc07311

Je ne l'ai pas encore nettoyée, mais vous pensez qu'avec de l'eau distillée et un peu de bicarbonate de soude j'obtiendrai un bon résultat ? Car il me semble qu'elle pourrait avoir un meilleur rendu nettoyée ?

Merci d'avance pour vos réponses !  Very Happy


Dernière édition par Trajan le Mar 30 Déc - 21:28, édité 1 fois
Trajan
Trajan
Maiorina
Maiorina

Messages : 105
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-argenteus de Licinius Ier, Trèves ? Empty Re: Pseudo-argenteus de Licinius Ier, Trèves ?

Message par elagabale2000 Mar 30 Déc - 19:36

Difficile de dire s'il s'agit d'un pseudo-argenteus ou d'une imitation vu l’absence d'argent
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33345
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-argenteus de Licinius Ier, Trèves ? Empty Re: Pseudo-argenteus de Licinius Ier, Trèves ?

Message par PYL Mar 30 Déc - 20:58

Shocked On va pouvoir l'appeler Arnold, parce que là, il a sorti la grosse artillerie.
PYL
PYL
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1179
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : Finistère-BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-argenteus de Licinius Ier, Trèves ? Empty Re: Pseudo-argenteus de Licinius Ier, Trèves ?

Message par Trajan Mar 30 Déc - 21:26

PYL a écrit:Shocked On va pouvoir l'appeler Arnold, parce que là, il a sorti la grosse artillerie.
Excuse-moi mais je ne suis pas sûr d'avoir compris le sens de ta remarque ?  lol!
Trajan
Trajan
Maiorina
Maiorina

Messages : 105
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-argenteus de Licinius Ier, Trèves ? Empty Re: Pseudo-argenteus de Licinius Ier, Trèves ?

Message par PYL Mar 30 Déc - 21:37

!!! c'est bien malgré moi, que je viens de comprendre que ma remarque peut être mal interprété !!!
la longueur et l'épaisseur de son sceptre fait penser à un bazooka
Pseudo-argenteus de Licinius Ier, Trèves ? XXbazooka
ET A RIEN D'AUTRE Pseudo-argenteus de Licinius Ier, Trèves ? 2275789063 (de toute façon Scharwzy n'est pas connu pour avoir autre chose qu'un bazooka entre les mains ... )
et puis le portrait à l'avers, avec sa coupe en brosse et le cigare à la main ...
Pseudo-argenteus de Licinius Ier, Trèves ? Arnold3
(j'arrête là parce que je m'enfonce)
PYL
PYL
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1179
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : Finistère-BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-argenteus de Licinius Ier, Trèves ? Empty Re: Pseudo-argenteus de Licinius Ier, Trèves ?

Message par Trajan Mar 30 Déc - 21:46

Pseudo-argenteus de Licinius Ier, Trèves ? 472134874
Trajan
Trajan
Maiorina
Maiorina

Messages : 105
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-argenteus de Licinius Ier, Trèves ? Empty Re: Pseudo-argenteus de Licinius Ier, Trèves ?

Message par myriam Mar 30 Déc - 21:59

lol! lol! Dès qu'on parle de foudre! 

Je ne pense pas à un pseudo argenteus, diamètre un peu court, poids faible (en moyenne 2,5g pour les pseudo argentei indiscutables du RIC VI) mais à une variante du RIC VII 212  ou plutôt une imitation pour le style quand même un peu particulier surtout au revers?
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-argenteus de Licinius Ier, Trèves ? Empty Re: Pseudo-argenteus de Licinius Ier, Trèves ?

Message par Trajan Mar 30 Déc - 22:48

lol!
Merci pour tes précisions Myriam ! Oui, tu as sans doute raison : le style étrange du revers oriente vers une imitation (comme l'avait suggéré aussi Elagabale). Wink
Trajan
Trajan
Maiorina
Maiorina

Messages : 105
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum