Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plein de ressemblance mais aucune avec avers et droit ensemble ^^

3 participants

Aller en bas

Résolu Plein de ressemblance mais aucune avec avers et droit ensemble ^^

Message par Invité Mar 20 Aoû - 23:50

Bonjour,
Heureux propriétaire d'un nouveau nummus je cherche à l'identifier mais en vain. J’espère qu'avec une aide extérieur ceci deviendra possible voilà quelque photo qui m'ont permis de faire quelques analyse pour l'identification



Aprés avoir regarder toutes les photos de la data base du site

Mais il y a encore beaucoup de différences; Voici pour l instant la description que j'en fais:
Ae3 Constantin Ier A/ CONSTAN-TINVS AVG (Avec la pointe du nez sur le S et non sur le U) , tête diadémée (perles) à droite, R/ PROVIDEN-TIA ....... Porte de camp sans battants 5 rangs (lignes) avec 4 arches, avec un point dans chacune d'elles, surmontée d'une étoile entouré de deux tours au dessus.
diamètre 18mm
Voilà tout ce que je sais ou crois savoir, je l'ai acheter sur ebay car je n'avais justement pas réussi à l'identifier.
Merci pour votre aide


Dernière édition par savaticra le Mer 21 Aoû - 10:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Plein de ressemblance mais aucune avec avers et droit ensemble ^^

Message par Dardanvs Mar 20 Aoû - 23:58

bonsoir et bienvenue,

c'est bien celle ci :

Ae3 Constantin Ier A/ CONSTAN-TINVS AVG, tête diadémée (perles) à droite, R/ PROVIDEN-TIAE AVGG Porte de camp sans battants surmontée de deux tours, une étoile au dessus, S/F champ PCONST à l’exergue – Arles – 328/329 – Ferrando 371 – Ferrando II 484 (C2) – RIC.318 = http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-6339.htm
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Plein de ressemblance mais aucune avec avers et droit ensemble ^^

Message par Invité Mer 21 Aoû - 0:03

Presque sauf que le R/ correspond pas, il n'y a pas les 4 petites arches avec les points dedans sur la dernière ligne au dessus de la porte, en tout merci pour la rapidité je m'attendais pas à une réponse se soir ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Plein de ressemblance mais aucune avec avers et droit ensemble ^^

Message par myriam Mer 21 Aoû - 0:08

Je ne sais pas, peut être un RIC 0 de ce type:

http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=12&ateliers=7&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=168&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher
(PROVIDENTIAE AVGG ou AVG?)
mais pas la même officine, ni le même diadème...

Si c'est bien AVGG, c'est bien l'identification que tu donnes, le nombre de rang est parfois précisé (les anglais aiment bien les compter) mais n'a pas d'incidence sur le RIC.


Dernière édition par myriam le Mer 21 Aoû - 0:18, édité 1 fois
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Plein de ressemblance mais aucune avec avers et droit ensemble ^^

Message par Invité Mer 21 Aoû - 0:16

"RIC 0" désolé je suis nouveau j ai pas encore bien compris ce qu'était le RIC
"(PROVIDENTIAE AVGG ou AVG?)" j'avoue que c'est illisible après providentiae j préfére pas interprété.

Mais sur l autre face c'est bien tinus AVG car il y a une sorte de plat après comme le haut d'une tunique mais sans strie.


Dernière édition par savaticra le Mer 21 Aoû - 0:25, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Plein de ressemblance mais aucune avec avers et droit ensemble ^^

Message par myriam Mer 21 Aoû - 0:23

RIC 0, c'est à dire absent de la bible de référence pour la période(Roman Imperial Coinage)
Mais je crois vraiment que ta première identification est la bonne. Des variantes de gravure sont toujours possibles, la gravure était encore très artisanale... Wink 

Bienvenue ici, au fait, savaticra ! cheers 
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Plein de ressemblance mais aucune avec avers et droit ensemble ^^

Message par Invité Mer 21 Aoû - 0:30

Merci.
J'ais passé les pages du site CGB et leur catalogue mais j ai rien trouvé non plus si vous connaissez d'autres sources j'irais voir et vous donnez tous les détails de cette pièce car je trouve votre base de données très bien réaliser

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Plein de ressemblance mais aucune avec avers et droit ensemble ^^

Message par Invité Mer 21 Aoû - 0:50

Ce que j'ai trouvé de plus rapprochant sur CGB


Puis sur acsearch.info

"CONSTANTIN Ier LE GRAND(25/07/306-22/05/337)Flavius Valerius ConstantinusAuguste (25/12/307-22/05/337) Centenionalis ou nummus N° v36_1007
Date : 328-329
Nom de l'atelier : Arles
Métal : cuivre
Diamètre : 18,5mm
Axe des coins : 1h.
Poids : 3,56g.
Degré de rareté : R1
Etat de conservation : SPL/FDC Prix de départ : 120 € Estimation : 200 €
lot invendu

Commentaires sur l'état de conservation : Exemplaire sur un petit flan épais, parfaitement centré des deux côtés. Très beau portrait. Revers de toute beauté. Magnifique patine grise avec des reflets métalliques mordorés. Conserve son brillant de frappe et son coupant d’origine. N° dans les ouvrages de référence : C.455 - RIC.318 - LRBC.328 - F.372 - EMA.39 /1-2 var

Titulature avers : CONSTAN-TINVS AVG.
Description avers : Tête diadémée de Constantin Ier à droite (O’a) ; diadème perlé (double rang).
Traduction avers : 'Constantinus Augustus', (Constantin auguste).
Titulature revers : PROVIDEN-TIAE AVGG/ S|F// SCONST.
Description revers : Porte de camp surmontée de deux tours ; au-dessus, une étoile.
Traduction revers : “Providentiو Augustorum”, (A la Providence des augustes).
Commentaire à propos de cet exemplaire : Avec l’intégralité de son argenture superficielle. Rubans perlés de type 3 aux extrémités bouletées. Six rangs verticaux de pierres au revers, le premier rang formé de meurtrières ornées de globules. Etoile à huit rais (astre). Les lettres S-F peuvent se développer par “Sوculi Felicitas” (la Félicité du siècle).
Commentaires : Il existe de très nombreuses variétés dans la représentation du revers qui est décrit comme une porte de camp, mais pourrait aussi figurer une enceinte fortifiée de ville pour faire face aux invasions qui constituent le plus grand danger dans cette première moitié du IVe siècle. Pour ce type et cette émission, seules les première et deuxième officines sont recensées. C’est la première émission après le changement de nom de la cité d’Arelatum pour Constantina en l’honneur de Constantin II né en Arles en 316.
Historique : Constantin est né en 274, fils de Constance Chlore et d'Hélène. Il est nommé césar à la mort de son père le 25 juillet 306 et est proclamé auguste le 25 décembre 307. Il épouse Fausta, la fille de Maximien Hercule, qui lui donnera cinq enfants dont trois augustes. Les vingt premières années de son règne sont consacrées à s'imposer comme principal auguste contre Maximien Hercule, Galère, Maxence, Maximin II et Licinius. Il est reconnu comme le premier empereur chrétien, bien que baptisé seulement sur son lit de mort le 22 mai 337."

Le R/ c'est exactement ça mais pour l'avers le nez pointe pas tout a fait sur le S après peut être que je suis un peux trop tatillon et ne prends pas tout a fait en compte le fait de l'usure et de l'artisanat ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Plein de ressemblance mais aucune avec avers et droit ensemble ^^

Message par elagabale2000 Mer 21 Aoû - 6:31

Je ne voit pas les images malheureusement scratch Avec ces petites arches il y a des monnaies de Siscia, Thessalonique :

http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-23032.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-23901.htm

Y a même une rare représentation en Ares (RIC.318 ici) :

http://www.beastcoins.com/Collections/MetzerArlesCampgates/Metzer.htm

Essaie d'héberger les images comme indique Dardanvs :

https://www.nummus-bibleii.com/t4822-envoie-de-photos?highlight=inserer+photos
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33365
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Plein de ressemblance mais aucune avec avers et droit ensemble ^^

Message par Invité Mer 21 Aoû - 8:50

Plein de ressemblance mais aucune avec avers et droit ensemble ^^ 237151 Parmi nous.

Ta monnaie est bien celle référencée RIC.318, dont tu montres un exemplaire de la cgb et un de la base. On y retrouve tous les éléments permettant de la classer sous cette référence.
Plein de ressemblance mais aucune avec avers et droit ensemble ^^ Erjq10
Les variations stylistiques sont très fréquentes à l'époque et elles ne permettent pas (au moins pour cette monnaie) de supposer des émissions différentes. Au regard de la durée de vie d'un coin, chaque monnaie (avers/revers identique) est très peu représentée, il faudrait donc pour les grandes émissions des centaines, voire des milliers de références pour les recenser toutes. Et si tu te familiarises avec les ouvrages de référence dont le RIC, tu t'apercevras que c'est suffisamment pénible comme çà! lol! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Plein de ressemblance mais aucune avec avers et droit ensemble ^^

Message par Invité Mer 21 Aoû - 10:13

Merci à tous pour votre aide, je vais la ranger en RIC. 318
Petite question qu'es ce qui fait le classement RIC. d'une pièce, l'avers, le droit, les deux ?
En gros qu'es ce que le RIC précisément et comment est il fait?
Encore merci pour votre aide

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Plein de ressemblance mais aucune avec avers et droit ensemble ^^

Message par Invité Mer 21 Aoû - 10:25

1° Concernant ta monnaie.

Ça tombe très bien, le RIC apporte des précisions en footnote concernant ces variations particulières à cette émission donc voici la traduction approximative:
Aucune attention particulière n'a été apportée aux divers arrangements possibles des liens du diadème. Avec cette émission, une modification du dessin de la porte de camp fut introduite. Les variations concernant les rangées de pierres réduites à 5-7 lors de l'émission précédente diffèrent assez peu, mais à la place, les portes de camps sont décorées de différentes façons, avec des points ou des points surmontés de petites arches arrondies ou pointues. Ces décorations peuvent être considérées comme illustrant l'arcature, décoration uniquement externe, des murs romains comme le montre la majorité des pièces des dernières émissions Providentia. Les monnaies dépourvues de ces décorations ne sont pas rares pour cette émission mais n'apparaissent plus pour la suivante et dernière émission du type Providentia. Cela suggère que les portes de camp dépourvues de décorations furent frappées avant celles qui en sont pourvues.

2° Concernant le RIC.
J'ai donné quelque part  le mode de classification et Myriam en a fait de même récemment mais je ne sais plus où. Je te le retrouve avec un lien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Plein de ressemblance mais aucune avec avers et droit ensemble ^^

Message par Dardanvs Mer 21 Aoû - 10:28

Je viens de prendre des photos du RIC pour te montrer comment il est foutu , j'ai pris l'atelier de LYON ( RIC IX de Valentinien Ier à théodose Ier)

Plein de ressemblance mais aucune avec avers et droit ensemble ^^ Imag7111Plein de ressemblance mais aucune avec avers et droit ensemble ^^ Imag7112Plein de ressemblance mais aucune avec avers et droit ensemble ^^ Imag7113Plein de ressemblance mais aucune avec avers et droit ensemble ^^ Imag7114Plein de ressemblance mais aucune avec avers et droit ensemble ^^ Imag7115
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Plein de ressemblance mais aucune avec avers et droit ensemble ^^

Message par myriam Mer 21 Aoû - 12:14

Genio popvli romani a écrit:2° Concernant le RIC.
J'ai donné quelque part  le mode de classification et Myriam en a fait de même récemment mais je ne sais plus où. Je te le retrouve avec un lien.
Celui-ci:

https://www.nummus-bibleii.com/t5136-ric-en-ligne
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Plein de ressemblance mais aucune avec avers et droit ensemble ^^

Message par Invité Mer 21 Aoû - 12:26

Plein de ressemblance mais aucune avec avers et droit ensemble ^^ 134612  Plein de ressemblance mais aucune avec avers et droit ensemble ^^ 49873 spm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Plein de ressemblance mais aucune avec avers et droit ensemble ^^

Message par elagabale2000 Mer 21 Aoû - 17:14

Merci pour votre travail les aminches Plein de ressemblance mais aucune avec avers et droit ensemble ^^ 2698908354 
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33365
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum