Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Coeur du sujet BSI : 1° SYMBOLIQUE DU LIERRE

+10
olive
Adongu
Charley974
Zafeu
Berkano
myriam
Michel P
coeurderome
elagabale2000
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Demande dID Re: Au Coeur du sujet BSI : 1° SYMBOLIQUE DU LIERRE

Message par elagabale2000 Jeu 29 Oct - 20:03

Oulala, tu pousses le bouchon un peu loin ! Au Coeur du sujet BSI : 1° SYMBOLIQUE DU  LIERRE - Page 3 2275789063 Au Coeur du sujet BSI : 1° SYMBOLIQUE DU  LIERRE - Page 3 2275789063
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33415
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Au Coeur du sujet BSI : 1° SYMBOLIQUE DU LIERRE

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Jeu 29 Oct - 21:00

Au Coeur du sujet BSI : 1° SYMBOLIQUE DU  LIERRE - Page 3 49873 Au Coeur du sujet BSI : 1° SYMBOLIQUE DU  LIERRE - Page 3 49873

C'est vrai que d'habitude je pousse pas je tire le bouchon. Wink Au Coeur du sujet BSI : 1° SYMBOLIQUE DU  LIERRE - Page 3 2275789063 Au Coeur du sujet BSI : 1° SYMBOLIQUE DU  LIERRE - Page 3 2275789063
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3226
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Au Coeur du sujet BSI : 1° SYMBOLIQUE DU LIERRE

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Jeu 29 Oct - 21:10

BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:
Quand Qu'en pensez-vous??????

sorry je ne doutais pas que vous pensiez. Avant que Michel me corrige Au Coeur du sujet BSI : 1° SYMBOLIQUE DU  LIERRE - Page 3 234495 Au Coeur du sujet BSI : 1° SYMBOLIQUE DU  LIERRE - Page 3 234495 j'ai procédé à la correction de mon horreur orthographique. affraid
Au Coeur du sujet BSI : 1° SYMBOLIQUE DU  LIERRE - Page 3 2275789063 Au Coeur du sujet BSI : 1° SYMBOLIQUE DU  LIERRE - Page 3 2275789063
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3226
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Au Coeur du sujet BSI : 1° SYMBOLIQUE DU LIERRE

Message par globvs Jeu 29 Oct - 23:28

Je vais être plus terre à terre  que toi  : La croix  entre les deux bambins est inhabituelle , mais je vois plutôt une simplification dans le style , et dans l'ensemble je trouve que ce revers n'a pas du  être exécuté par un bon graveur   En gros, soit il n'a pas voulu  trop s'embêter , soit il n'était pas capable de faire beaucoup mieux Very Happy
Alors que sur  celles ci-dessous on voit que cette partie est beaucoup mieux réalisée , comme l'ensemble du revers .

Au Coeur du sujet BSI : 1° SYMBOLIQUE DU  LIERRE - Page 3 Fausta10

La symétrie recherchée des deux enfants est assez frappante sur la monnaie de Trèves , avec une impératrice plutôt sexy Au Coeur du sujet BSI : 1° SYMBOLIQUE DU  LIERRE - Page 3 478762
globvs
globvs
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2516
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 53
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Au Coeur du sujet BSI : 1° SYMBOLIQUE DU LIERRE

Message par Berkano Ven 30 Oct - 4:48

Un exemplaire pas piqué des hannetons que j'avais repéré il y a quelques années. On ne peut affirmer que la croix ait une quelconque signification chrétienne, en revanche la couronne (Laurier pour moi, lierre pour BSI  Very Happy ) est me semble-t-il indiscutablement intentionnelle. Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne provient pas d'une incompréhension du modèle...

Au Coeur du sujet BSI : 1° SYMBOLIQUE DU  LIERRE - Page 3 S-l16010
Au Coeur du sujet BSI : 1° SYMBOLIQUE DU  LIERRE - Page 3 S-l16011

Berkano
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 461
Date d'inscription : 22/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Au Coeur du sujet BSI : 1° SYMBOLIQUE DU LIERRE

Message par elagabale2000 Ven 30 Oct - 8:42

Waou ! Magnifique, si c'est intentionnel il est possible d'y voir une couronne votive (comme celle qui entoure les types VOT / V ; X ; XX ...)
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33415
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Au Coeur du sujet BSI : 1° SYMBOLIQUE DU LIERRE

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Ven 30 Oct - 9:10

Au Coeur du sujet BSI : 1° SYMBOLIQUE DU  LIERRE - Page 3 2698908354 Au Coeur du sujet BSI : 1° SYMBOLIQUE DU  LIERRE - Page 3 134612 Au Coeur du sujet BSI : 1° SYMBOLIQUE DU  LIERRE - Page 3 2698908354

La monnaie présentée par Berkano démontre même si il s'agit d'une interprétation du graveur ou de l'atelier qu'il y avait volonté des autorités de présenter les deux chérubins "englobés" dans un symbole, ici une couronne de laurier, plus haut sur les monnaies présentées par globus la forme rappelle le lierre avec entre les enfants le drapé qui fait penser aux nervures que l'on retrouve sur certaines feuilles de lierre utilisées comme symbole monétaire.

La croix ou Tau sur l'exemplaire plus haut est peut-être une simplification stylistique, mais peut très bien être voulu par le graveur (chrétien) associant l'idée du Salut présente dans la légende et le symbole salvateur T associé au Christ et le symbole du renouveau/résurrection.

La représentation du revers avec les deux enfants encadrés par la couronne de laurier ou le lierre fait plus penser à l'idée de maternité qu'à celle d'une double naissance. Les chérubins rappellent beaucoup par leur posture Romulus et Rémus sur les monnaies Urbs Roma à la louve.
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3226
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Au Coeur du sujet BSI : 1° SYMBOLIQUE DU LIERRE

Message par globvs Ven 30 Oct - 15:48

Sur la monnaie de Berkano,  c'est presque certain qu'on a recherché à représenter une couronne lierre/laurier  , tout comme sur celle que tu nous a montré BSI,  où la posture des enfants  fait bien penser  à la feuille d'un de ses végétaux .
Par contre , si j'avais bien pensé à une représentation de Romulus et Rémus, je trouve que la symétrie et  l'équilibre que l'on retrouve sur la monnaie de Berkano me font penser à ces monnaies de Fausta qui sont antérieures , auquel on aurait ajouté plus tard les deux banbino .  erkimimi

Au Coeur du sujet BSI : 1° SYMBOLIQUE DU  LIERRE - Page 3 Revers10
globvs
globvs
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2516
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 53
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Au Coeur du sujet BSI : 1° SYMBOLIQUE DU LIERRE

Message par Choucas Sam 10 Sep - 23:24

Merci pour ce fil fort intéressant qui a été évoqué lors de notre rencontre aujourd'hui. Au Coeur du sujet BSI : 1° SYMBOLIQUE DU  LIERRE - Page 3 2779885096

Comme discuté, voici la feuille de lierre qui se retrouve également sur certaines rares monnaies de Victorin au Sol invaincu (ce qui renforce le lien du lierre au triomphe). Il n'y a que quelques exemplaires connu, en voici un du british museum :
Au Coeur du sujet BSI : 1° SYMBOLIQUE DU  LIERRE - Page 3 4f5e822e-9007-4c15-a505-cab83c863e63-jpeg

Cette feuille aura très vite dégénéré en vague forme se confondant avec la cape de Sol.
Au Coeur du sujet BSI : 1° SYMBOLIQUE DU  LIERRE - Page 3 Invict10

Choucas
Choucas

Messages : 3
Date d'inscription : 10/09/2022
Age : 26

Michel P aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Au Coeur du sujet BSI : 1° SYMBOLIQUE DU LIERRE

Message par elagabale2000 Dim 11 Sep - 9:56

Instinctivement j'aurais pensé qu'il s'agissait du reste du manteau du soleil déployé derrière lui scratch scratch Que penser des deux croissants renversés au-dessus ?

Bienvenue parmi nous Very Happy Au Coeur du sujet BSI : 1° SYMBOLIQUE DU  LIERRE - Page 3 237151 Au Coeur du sujet BSI : 1° SYMBOLIQUE DU  LIERRE - Page 3 237151
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33415
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Au Coeur du sujet BSI : 1° SYMBOLIQUE DU LIERRE

Message par Choucas Dim 11 Sep - 12:45

J'aurais tendance à dire que les deux croissants sont bien les extrémités de la cape de Sol, comme on peut la voir sur les monnaies d'autres empereurs. Le fait d'avoir placé la feuille à cet endroit résulte peut-être d'une volonté de "camoufler" le symbole ?
Choucas
Choucas

Messages : 3
Date d'inscription : 10/09/2022
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Au Coeur du sujet BSI : 1° SYMBOLIQUE DU LIERRE

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Lun 12 Sep - 9:28

Merci pour ce partage et content de te compter parmi nous. Au Coeur du sujet BSI : 1° SYMBOLIQUE DU  LIERRE - Page 3 237151

Je t'ai cherché à la fin de la bourse de Nivelles mais tu t'étais déjà envolé. Le temps passe vite lorsque l'on a le nez dans les monnaies. J'enverrai sur le forum les quelques monnaies trouvées dont une de Gallien Wink

Pour la monnaie de Tétricus, Sol est présenté avec le fouet, attribut de l'aurige solaire. Tétricus s'associe au soleil INVICTUS dont le char apparaissait à l'est et disparaissait à l'ouest. Cycle de la naissance, de la mort et de la résurrection. Le symbole est probablement à mettre en relation avec la notion d'Aeternitas/ Immortalité. Si il est fait allusion à la notion de Victoire, il s'agit plus probablement d'une victoire sur les ténèbres et la mort. Very Happy
Tétricus se place sous sa protection. Je pense de mémoire que certaines monnaies associées à Sol portent la légende COMES AVG ?
Monnaie en tout cas très intéressante que je ne connaissais pas. Au Coeur du sujet BSI : 1° SYMBOLIQUE DU  LIERRE - Page 3 49873 Au Coeur du sujet BSI : 1° SYMBOLIQUE DU  LIERRE - Page 3 49873
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3226
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum