Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

numide

4 participants

Aller en bas

numide Empty numide

Message par AK48 Lun 24 Sep - 0:53

bonsoir , cette numide dont le buste me fait penser à massinissa
plomb , 11,2 Grs , 27 mm

numide Avers23
numide Revers23
AK48
AK48
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 247
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 63
Localisation : Algerie

Revenir en haut Aller en bas

numide Empty Re: numide

Message par elagabale2000 Lun 24 Sep - 6:27

C'est très étonnant le nombre de monnaie attribuées à Massinissa.
En général les monnaies de plombs semblent être considérées comme des épreuves pour les faussaires. Bizarre que la monnaie imitée soit un bronze néanmoins
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33589
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

numide Empty Re: numide

Message par AK48 Lun 24 Sep - 8:36

bonjour , ce ne sont pas des imitations , " En Numidie (Actuelle Algérie), des pièces en plomb sont frappées pendant les deux premiers siècles avant JC. Les rois émetteurs sont Masinissa (-201 à -148) ( ) et son successeur Micipsa (-148 à -118). Pendant l'Antiquité, cette région était réputée pour ses mines de plomb.

Le pays de Telugu (Péninsule indienne), gouverné par les Andhra aux IIe et IIIe siècle av. JC, a émis des monnaies en plomb. Il existe par exemple des pièces en plomb à l'effigie du roi Gautamipoutra (début du IIe av. JC). (La frappe du plomb en Inde se poursuivra jusqu'aux IVe et Ve siècles après JC)

Au IIe siècle av. JC, la menace d'une invasion de la Chersonèse Taurique (ou Crimée ) par des hordes Scythes s'est traduit par un monnayage d'urgence de monnaies en plomb.
A quelques milliers de kilomètres de là, à la même époque, les Chinois frappaient eux-aussi des monnaies en plomb.
Au Moyen-Âge, il arrivait parfois de frapper des monnaies en plomb comme divisionnaires servant pour des transactions courantes
Plus tard, au XVe siècle, le plomb était utilisé pour les fameux méreaux (frontière entre jetons et monnaies) !

numide Plomb_10
numide Khotan10
numide Plomb_11
AK48
AK48
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 247
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 63
Localisation : Algerie

Revenir en haut Aller en bas

numide Empty Re: numide

Message par Michel P Lun 24 Sep - 10:06

C'est bien une monnaie numide. J'en possède une en bronze et une autre en laiton. Un vendeur eBay avec qui j'avais discuté et qui avait prospecté en Algérie, m'avait affirmé en avoir trouvé également en étain et en plomb. Very Happy
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6276
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

numide Empty Re: numide

Message par AK48 Lun 24 Sep - 17:02

bonjour , effectivement , voici ma derniere tout juste sortie de nettoyage
bronze , 12,3 grammes

numide Avers24
numide Revers24
AK48
AK48
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 247
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 63
Localisation : Algerie

Revenir en haut Aller en bas

numide Empty Re: numide

Message par elagabale2000 Lun 24 Sep - 17:07

Merci beaucoup pour ces explications. Je ne savais absolument pas que des monnaies en plomb existaient numide 49873 numide 49873
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33589
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

numide Empty Re: numide

Message par AK48 Lun 24 Sep - 17:50

les romains aussi ont émit des monnaies de plomb , le temps que je compulse mes documents
AK48
AK48
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 247
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 63
Localisation : Algerie

Revenir en haut Aller en bas

numide Empty Re: numide

Message par AK48 Lun 24 Sep - 20:57

bonsoir , voici quelques exemples de monnaies romainas en plomb ( ne pas confondre avec les tesseires qui sont plus des jetons d'entrée pour festivités ou pour entrée dans un bordel public ) ces images proviennent d'une collection privée et je pense que ces monnaies soient rares

numide 00-ave10
numide 00-rev10
numide 01-ave10
AK48
AK48
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 247
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 63
Localisation : Algerie

Revenir en haut Aller en bas

numide Empty Re: numide

Message par AK48 Lun 24 Sep - 20:58

et enfin le dernier revers

numide 01-rev10
AK48
AK48
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 247
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 63
Localisation : Algerie

Revenir en haut Aller en bas

numide Empty Re: numide

Message par AK48 Lun 24 Sep - 21:07


Petit topo sur ce que l'on sait des monnaies en plomb, ou assimilées comme (topo non exhaustif): aujourd'hui monnaie romaine en plomb est associé le plus souvent aux tessères. A dire vrai l'idée est réductrice, puisque les tessères ont diverses formes, à but variés. Voici de façon sommaires lesquels : -il pouvait s'agir de jetons distribués au peuple pour les spéctacles (figuraient dessus les noms des gladiateurs ou des organisateurs des jeux)-le plus souvent on les confonds, faussement, avec les monnaies Spintriennes, qui sont en fait des jetons servant de monnayage dans les lupanars : ils sont reconnaissables avec un Avers représentants deux personnes sur un lit à 4 pieds dans des positions érotiques diverses, avec un Revers portant un chiffre romain; certains pensent qu'il pouvait s'agir du prix de la "passe", d'autres qu'il s'agissait du numéro de la chambre etc...la lumière n'est pas faite dessus, mais le plomb est courant pour ces monnaies. Elles font office de substitution aux monnaies impériales pour la raison qu'il était interdit de faire entrer l'effigie de l'empereur dans des endroits comme les lupanars. -Les tessères désignes aussi des monnaies de nécessité, échangeables contre une quantité de nouriture précise (la somme de provision étant alors indiquée dessus).-Plus largement, l'ensemble des artefacts de plomb recouvrent le nom de tessères, tessariae; on trouve ainsi des dés de jeux, des poids de formes rondes ou ovoïdes.Mais, des monnaies à l'effigie d'un empereur, aucune mention officielle n'y est faite. La preuve est faite que les Anciens avaient connaissance de monnaies de bronze (dans le bassin méditérannéen archaïque d'avant le VIII° siècle on trouve de nombreux types pré monétaires en plomb, de formes zoomorphiques ou de symples petits rectangles fins de plomb). Personnellement, je pencherai pour les deux hypothèses suivantes : -la distribution de jetons de plomb en échange de provisions (un peu comme les tiquets de rationnement de la dernière guerre pour prendre une image plus contemporaine).-L'émission de faux...en effet, les rayures que l'on voit sur les photos présentées montre bien une intention de vérifier la qualité du métal, donc, son authenticité. Pourrait-il s'agir de matrice pour la fabrication de coins?Il faut aussi envisager le problème suivant : le plomb n'est pas le métal le plus répandu dans l'empire, et les minesexploitées sont surtout situées dans les provinces orientales, et servent avant tout pour les travaux d'isolation, ou dans certains alliages dans les travaux d'orfèvrerie. Qui plus est la pénurie de métaux précieux croissante jusqu'au III°-IV° siècle pourrait justifier l'apparition de monnaies en plomb, dont le poids est plus convainquant que celui du billon pour faire un "vrai-faux", si l'on raisonne en masse volumique.

quand aux photos , il s'agit de monnaies impériales avec effigie de l'empereur et titulature qui va avec .



AK48
AK48
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 247
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 63
Localisation : Algerie

Revenir en haut Aller en bas

numide Empty Re: numide

Message par elagabale2000 Lun 24 Sep - 21:09

La plus belle avec les 2 portraits d'Antonin le Pieux et Marc Aurèle jeune existe en denier notamment ... Un de nos membre (désolé je ne me souviens plus de qui), avait réuni un petit ensemble de "deniers" de plomb qui étaient identifiés comme des épreuves de faux monnayeur. En tous les cas je connais aucun ouvrage qui les classifie parmi les officielles Very Happy
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33589
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

numide Empty Re: numide

Message par allobroge Lun 24 Sep - 22:34

Salut
j'ai pu voir il y a quelques années une vingtaine d'exemplaires trouvés sur une zône bien circonscrite en Isère calqués sur des exemplaires de deniers et antoniens du 3° siècle (et probablement fabriqués à partir de moulages d'originaux). J'ai suivi plusieurs discussions sur ces objets et leur finalité mais comme David , je n'ai jamais entendu évoquer l'hypothèse d'une forme de monnayage officiel .
Pour la période médiévale , les méreaux sont des objets bien spécifiques (pour la plupart antérieurs au 15°)mais je n'ai jamais entendu parler ou vu de monnaie de plomb en tout cas pour le monnayage médiéval européen
allobroge
allobroge
Silique
Silique

Messages : 920
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 62
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

numide Empty Re: numide

Message par AK48 Mar 25 Sep - 12:18

en effet , ce que vous dites est juste par contre ce que je dit n'est qu'une hypothese , il n'y à pas d'étude réelle mais je me suis dit que si faux d'époque il y avait , ils auraient du reproduire la monnaie avec le meme métal d'origine , soit or bronze ou cuivre , pas avec du plomb , ils n'auraient dupés personne .
AK48
AK48
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 247
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 63
Localisation : Algerie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» numide

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum