Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ?

5 participants

Aller en bas

Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ? Empty Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ?

Message par Cycnos Mer 21 Mar - 13:16

Bonjour,
Je possède cet autre nummus qui me pose aussi problème au niveau des légendes (je ne trouve rien à son sujet et un membre du site a déjà vérifié sur cette base de données sans succès) :

Avers : IMP CONST-ANTINV(S)
Buste lauré, casqué et cuirassé de l'Empereur à droite, vu de trois quarts avant (D6), lettre V devant le nez (?).

Revers : VICTOR(IAE) L(AE)TAE PRIN P / STR à l'exergue (éventuellement précédé d'un point)
Deux Victoires debout, face à face, posant au-dessus d'une colonne un bouclier portant des inscriptions VOT / PR sur deux lignes.
Seconde officine de Trèves.

Dimension : 17,5mm
Poids : 2,65g

Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ? 5a84e89b8ef51
Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ? 5a85d54b8806f

En faisant du forcing et en imaginant que le coin était bouché je pourrais obtenir une légende plus cohérente à l'avers, mais ça devient un peu tiré par les cheveux et pas moyen de trouver une correspondance non-plus avec ce buste et revers dans le RIC :

Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ? 5a85dd04d6d53
IMP CONST-[AN]TINVS MAX
----------------------------
Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ? 5a85de9538126
IMP CONST-[AN]TINVS AVG

Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ? 5a85d6551272a
Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ? 5a85d5b6202ea


Dernière édition par Cycnos le Mer 21 Mar - 14:21, édité 1 fois
Cycnos
Cycnos
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 25
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ? Empty Re: Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ?

Message par rayban35 Mer 21 Mar - 13:32

Il est vrai que sur la base on ne le trouve pas, mais cela pourrait être un RIC 225
Trier
RIC VII 225 Constantine I. AE Follis, Trier. 319 AD. CONST-ANTINVS AVG, cuirassed bust left, wearing high-crested helmet, holding spear over shoulder / VICTORIAE LAETAE PRIN P, two Victories holding shield inscribed VOT PR over altar. Altar decoration type Helv. 5c (an X). Mintmark dot STR. RIC VII Trier 225. je pense ne pas être très loin study

_________________
Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ? C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ? Empty Re: Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ?

Message par rayban35 Mer 21 Mar - 13:41

Non non je me suis trompé dans mon copier collé Crying or Very sad Embarassed désolé

Trier
RIC VII 227 Constantine I, AE follis, Trier. CONST-ANTINVS AVG, helmeted, laureate bust right / VICTORIAE LAET PRIN P, two Victories holding shield inscribed VOT PR over tall, slender altar. Mintmark: STR. RIC VII Trier 227.

_________________
Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ? C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ? Empty Re: Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ?

Message par Cycnos Mer 21 Mar - 14:17

C'est en effet quelque chose dans ce style, mais la légende commence bien par "IMP CONST" suivi d'une césure (la partie de droite est moins claire à déchiffrer et assez obscure dans son contenu).

La légende du revers semble bien être celle des références RIC VII #223 à #225 (terminaison en "LAETAE PRINC P") comme tu l'as souligné dans le premier message, mais aucune légende de l'avers ne semble correspondre avec cet exemplaire.

Ce type de buste qu'on retrouve entre autre dans la référence 227 est aussi présent sous la référence 224... mais dans ce cas on aurait du avoir CONSTANTINVS MAX AVG, sans césures à l'avers ce qui n'est pas le cas ici.
Cycnos
Cycnos
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 25
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ? Empty Re: Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ?

Message par elagabale2000 Mer 21 Mar - 18:19

elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ? Empty Re: Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ?

Message par Michel P Mer 21 Mar - 18:22

Je crois que le chef a raison... Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ? 2118294103
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6102
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ? Empty Re: Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ?

Message par elagabale2000 Mer 21 Mar - 18:52

Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ? Fayot10

lol! lol!
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ? Empty Re: Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ?

Message par myriam Mer 21 Mar - 19:39

Bonjour Cycnos, après le fayot, la chieuse de service!  Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ? 83249  mimi lol!

Une imitation est très probable, surtout si la légende est IMP CONSTANTINVS ou IMP CONSTANTINVS MAX.
Mais IMP CONSTANTINVS AVG pourrait coller, avec césure ou pas, et je laisserais une petite chance pour une monnaie officielle, le style est difficile à apprécier mais il ne choque pas, la légende est correcte au revers, il pourrait y avoir une étoile sur le cippe comme pour les exemplaires de l’émission comportant cette légende de revers, et qui sont tous extrêmement rares (tous R5 et absents de la base)?

Il faudrait d’ailleurs revoir les résultats qu’on obtient quand on cherche la légende VICTORIAE LAETAE PRIN P
Aucune n’a cette légende, ce sont des VICTORIAE LAET ... ou VICTORIAE LAETA ...

http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=237&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ? Empty Re: Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ?

Message par elagabale2000 Mer 21 Mar - 20:52

Pour moi c'est toujours une imitation, le style ne me paraît pas officiel. Merci pour les corrections Very Happy
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ? Empty Re: Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ?

Message par Michel P Mer 21 Mar - 21:01

Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ? 2275789063
Puisque c'est comme ça je change d'opinion, c'est myriam qui a raison! Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ? 997583
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6102
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ? Empty Re: Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ?

Message par elagabale2000 Mer 21 Mar - 21:25

Enfoiré lol! lol! Quand fayot tourner, cassoulet pas manger  :brutus:
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ? Empty Re: Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ?

Message par Cycnos Mer 21 Mar - 22:28

Merci pour vos réponses !

Je dois avouer que j'ai beaucoup de mal à discerner les imitations de cet atelier avec les monnaies officielles. Je rejoignais myriam au niveau du style : elle me paraissait bonne, néanmoins en consultant la base, je me rends compte qu'il existe quelques bonnes imitations en effet.
Les E du revers me semblent malgré tout un peu douteux dans leurs réalisations (un peu fin peut-être ?).
Le gros point noir reste la légende de l'avers : IMP CONST/ANTINVS AVG ne collerait qu'avec un coin bouché. La probabilité étant relativement faible pour que cela se produise (d'autant plus qu'il s'agirait dans ce cas d'une R5), j'aurais tendance à écarter cette piste au profit d'une explication plus simple et plus courante (légende dégénérée).

Dans le doute je vais la classer en tant qu'imitation en rajoutant une petite note =)
Cycnos
Cycnos
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 25
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ? Empty Re: Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ?

Message par elagabale2000 Jeu 22 Mar - 6:36

Je suis désolé, les cas sont rares où 2 avis valables et divergents se présentent Very Happy
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ? Empty Re: Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ?

Message par myriam Jeu 22 Mar - 17:00

Nos avis ne divergent pas, et si je ne craignais pas de laisser Michel tout seul, lol! lol! je dirais que je penche aussi pour une imitation. Je laissais juste une petite possibilité. Ce serait un RIC 0 (absent pour l'association buste/titulature). 
Si on lit les notes de la p. 183 on peut même douter du caractère officiel des RIC 223 à 225 avec cette légende VICTORIAE LAETAE PRIN P  scratch
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ? Empty Re: Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ?

Message par elagabale2000 Jeu 22 Mar - 17:44

Ou une erreur dans la description du RIC ?
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ? Empty Re: Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ?

Message par Cycnos Jeu 22 Mar - 20:15

myriam a écrit:
Si on lit les notes de la p. 183 on peut même douter du caractère officiel des RIC 223 à 225 avec cette légende VICTORIAE LAETAE PRIN P  scratch

Je m'étais dit la même chose justement.
J'allais demandé sur quoi ils s'étaient basés pour en conclure que ces trois là étaient des monnaies officielles et s'il y avait moyen de les consulter : elles semblent toutes trois extrêmement rares (uniques ?) et présenter des défauts ou irrégularités ce qui n'est pas super encourageant :s
Cycnos
Cycnos
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 25
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ? Empty Re: Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ?

Message par myriam Jeu 22 Mar - 23:52

RIC 223, 1 ex décrit incomplètement par Gnecchi dans un numéro de la RNI en 1902 sur la coll. Lückger

RIC 224, 1 ex au BM, décrit comme très abîmé, pas trouvé sur leur site mais il y a un « RIC 223, var pour l’officine P ». Pas très exploitable, j’ai même un doute sur la fin de la légende... LAET PRIN P?

Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ? Ea247b10


http://www.britishmuseum.org/research/collection_online/collection_object_details.aspx?objectId=3768033&partId=1&searchText=Coins&images=true&people=25072&place=36171&from=ad&fromDate=319&to=ad&toDate=320&page=1

RIC 225, 1 ex au Fitzwilliam Museum, pas très catho dans sa description comme tu l’as vu en note.

C’est peut être ton exemplaire qui serait le moins douteux finalement drunken
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ? Empty Re: Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ?

Message par rayban35 Ven 23 Mar - 9:31

myriam a écrit:C’est peut être ton exemplaire qui serait le moins douteux finalement drunken
comme quoi, parler et poster amène beaucoup d'interrogations et de travail de recherche de la part de notre king et de notre mimi nationale mimi mimi2

_________________
Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ? C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ? Empty Re: Nummus VICTORIAE LAETAE PRIN P : Reference ?

Message par Cycnos Ven 4 Mai - 20:36

En effet, ils sont vraiment limite... scratch

Je ne regrette pas de mettre procuré cet exemplaire. Il m'avait interloqué et aura soulevé plus d'interrogations que je ne le pensais : ce fut très enrichissant !
Merci bien pour votre aide et pour ce gros complément d'information cheers
Cycnos
Cycnos
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 25
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum