Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Etrange sesterce d’Antonin le Pieux

+4
flammenwerfer51
Michel P
Didier
myriam
8 participants

Aller en bas

Etrange sesterce d’Antonin le Pieux Empty Etrange sesterce d’Antonin le Pieux

Message par myriam Dim 11 Mar - 13:33

J’aimerais avoir votre avis sur ce sesterce 32 mm et de poids limite 23,46g, acheté par un copain dans un lot où il n’y avait pas que des romaines (il n’aime pas les romaines  Sad )

Etrange sesterce d’Antonin le Pieux 4914da10

Etrange sesterce d’Antonin le Pieux 7019f710

Pour l’avers, le sesterce d’Antonin RIC 906 avec Salus est identique avec TR P XVI et une légende SALVS AVG COS IIII (152-153)

Etrange sesterce d’Antonin le Pieux 9c92d210

Mais ici la légende du revers ne peut s’appliquer qu’à un règne conjoint:
SALVTI AVGVSTOR(um) TR POT (« à la santé DES augusteS »)

Il y a bien un revers approchant à la titulature correspondant à Marc Aurèle SALVTI AVGVSTOR TR P XV (de XV à XVII, et COS III à l’exergue), donc pour les années 161-163, soit 10 ans après la date correspondant à l’avers.

Etrange sesterce d’Antonin le Pieux D6590210

https://www.acsearch.info/search.html?id=1242550

Ce n’est pas à proprement parler un hybride, car ce revers avec sa légende exacte SALVTI AVGVSTOR TR POT n’existe pas, du moins dans le RIC. Surtout avec une lettre manquante (AVGSTOR)

Le portrait n’est pas du meilleur style mais difficile d’en juger en raison de l’usure. Ce bronze ne paraît ni regravé (quoique, pour Salus au revers...) ni coulé, les bords de la tranche un peu plus épaisse d’un côté sont nets, (pas la photo  Embarassed ) je n’y vois aucune trace d’un trait de jointure ou de lime.

Etrange sesterce d’Antonin le Pieux 0ba5c910
Etrange sesterce d’Antonin le Pieux 8f5d1910

La patine vert sombre si elle est artificielle serait bluffante.
Il y a un petit manque de matière au revers, au niveau de la barbe.

Les imitations de sesterces sous les Antonins sont très rares (plutôt pour Commode)
Faux moderne? C’est ce qui parait le plus probable avec ces bizarreries. Je ne trouve rien d’approchant dans les faux sesterces.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etrange sesterce d’Antonin le Pieux Empty Re: Etrange sesterce d’Antonin le Pieux

Message par Didier Dim 11 Mar - 14:25

Le poids est correct et la patine a effectivement l'air authentique... scratch
Didier
Didier
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2666
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 70
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Etrange sesterce d’Antonin le Pieux Empty Re: Etrange sesterce d’Antonin le Pieux

Message par Michel P Dim 11 Mar - 15:55

Pas du meilleur style mais pour un faux ce serait quand même un bon style! Avec cet oubli de lettre, je penche pour un faux ancien car la patine à l'air bonne scratch
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6276
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Etrange sesterce d’Antonin le Pieux Empty Re: Etrange sesterce d’Antonin le Pieux

Message par flammenwerfer51 Dim 11 Mar - 16:11

Bonjour
Pour moi la patine ma l'aire bonne ...
Après vu les petits futés qui excelle dans le domaine de la repro actuellement ;
pale pale pale


Mike
flammenwerfer51
flammenwerfer51
Silique
Silique

Messages : 593
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 52
Localisation : CHAMPS CATALAUNIQUES

Revenir en haut Aller en bas

Etrange sesterce d’Antonin le Pieux Empty Re: Etrange sesterce d’Antonin le Pieux

Message par elagabale2000 Dim 11 Mar - 20:38

Possiblement un faux antique, il existe quelques sesterces de Marc Aurèle et j'ai moi-même un as d'Hadrien fourré au fer ; le style de l'avers est trop douteux pour être officiel
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33589
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Etrange sesterce d’Antonin le Pieux Empty Re: Etrange sesterce d’Antonin le Pieux

Message par Alain64 Dim 11 Mar - 22:06

En supplément des commentaires de Myriam, le ductus a un style particulier. Par exemple, j'ai l'impression que la légende d'avers (au moins la première partie) a été creusée, regravée et repatinée. L'allégorie au revers a l'air aussi partiellement regravée tout comme le contour assez uniforme des cheveux d'Antonin (la couronne de laurier est placée bizarrement...). Un faux me paraît aussi la meilleure option.

Alain64
Maiorina
Maiorina

Messages : 117
Date d'inscription : 28/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Etrange sesterce d’Antonin le Pieux Empty Re: Etrange sesterce d’Antonin le Pieux

Message par crispus Lun 12 Mar - 6:54

Je pencherai pour une imitation d'époque. Il en existe beaucoup pour les deniers, c'est moins courant pour les grands bronzes.
crispus
crispus
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1620
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : Bretagne

https://www.gb-collection.com

Revenir en haut Aller en bas

Etrange sesterce d’Antonin le Pieux Empty Re: Etrange sesterce d’Antonin le Pieux

Message par Michel P Lun 12 Mar - 9:53

Comme le dit Alain, l'allégorie a été retravaillée, le drapé me semble trop "rigide". J'ajoute que cette représentation est trop "ramassée", il manque en hauteur l'équivalent d'une tête pour que la représentation soit plus élancée et corresponde aux canons esthétiques comme on peut le voir par exemple sur les 2 autres monnaies présentées par myriam (sur une époque plus tardive ça passerait mais pas trop chez les Antonin).
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6276
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Etrange sesterce d’Antonin le Pieux Empty Re: Etrange sesterce d’Antonin le Pieux

Message par myriam Mer 14 Mar - 0:15

Merci pour vos avis  Very Happy
Je ne suis pas convaincue de la regravure de Salus, c’est peut être l’impression que laisse un style maladroit.

Avec la monnaie en main, je trouve le flan, la tranche, la patine et l’usure très convaincants.
L’absence d’un revers officiel identique, l’hybridation improbable d’un avers et d’un revers séparés d’une dizaine d’années avec une légende modifiée, l’oubli d’une lettre au passage sur une zone avec très peu de relief, à priori non regravée, me font penser aussi à une imitation d’époque plutôt qu’à un faux moderne.

Je n’en ai trouvé qu’une pour Antonin le Pieux, de style aussi très particulier

Etrange sesterce d’Antonin le Pieux F83a2110

https://www.acsearch.info/search.html?id=452787

Ce qui me perturbe un peu est le manque de matière sous la lèvre, si c’est une monnaie frappée.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etrange sesterce d’Antonin le Pieux Empty Re: Etrange sesterce d’Antonin le Pieux

Message par Chut Lun 13 Aoû - 21:41

myriam a écrit:J’aimerais avoir votre avis sur ce sesterce 32 mm et de poids limite 23,46g, acheté par un copain dans un lot où il n’y avait pas que des romaines (il n’aime pas les romaines  Sad )

Etrange sesterce d’Antonin le Pieux 4914da10

Etrange sesterce d’Antonin le Pieux 7019f710


Pour moi, pas de doute, c'est bien une superbe imitation antique. Pas de regravure, patine non retouchée. J'adore, super monnaie. Etrange sesterce d’Antonin le Pieux 688311
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1549
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum