Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avis sur Lecture

3 participants

Aller en bas

Avis sur Lecture Empty Avis sur Lecture

Message par Al.cofribas Sam 24 Fév - 1:22

Bonsoir forum

Connaisez vous de l'"Histoire des empereurs et des autres Princes qui ont regné .." de Louis-Sébastien LeNain de Tillemont (1690) ?

ICI

Si oui, avez vous un avis général, pertinence ? (de l'eau a coulé sous les ponts!)

Avis sur Lecture 49873
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6232
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Lecture Empty Re: Avis sur Lecture

Message par myriam Dim 25 Fév - 2:54

Tu l’as dit! Mais bon, si on n’est pas allergique aux digressions moralisantes visant à l’édification du lecteur, c’est sûrement une lecture intéressante car l’immense érudition de l’auteur lui permet de croiser entre elles de nombreuses sources et de les soumettre à la critique quand les versions diffèrent. Il prend parfois au pied de la lettre des auteurs chrétiens tardifs que les historiens contemporains jugent en général peu crédibles (Théodoret, Sozomene), pas plus avares en prodiges et interventions célestes que leurs prédécesseurs païens. Si au final l’histoire est toujours pour ce prêtre janséniste le résultat d’une volonté divine qui punit ou récompense, il ne faut sans doute pas s’arrêter là... Et puis la main de Dieu qui s’immisce un peu partout ne devrait pas trop te perturber?  lol!

Numismatiquement parlant, il faut le lire avec plus de précaution encore. Par exemple quand il parle d’Hélène, femme de Julien dont les textes anciens n’ont pas retenu le nom complet, à propos des « médailles » gravées FLAVIA IVLIA HELENA, on peut imaginer qu’il confond avec sa grand-mère Hélène. Mais quand il ajoute que « Mr du Cange en cite une où elle est appelée Maxima ou Maximiana » (p.455) , ceci donnerait encore plus de consistance à la seule monnaie connue d’Hélène à ce jour, la silique à la titulature FLAV MAX HELENA AVG vendue par Roma Numismatics en 2016, et confirmerait le MAXIMA ou MAXIMIANA hérité de sa mère Fausta. Et là tout à coup on ne regrette plus quelques bondieuseries inévitables! Avis sur Lecture 688311 Avis sur Lecture 688311 Avis sur Lecture 688311

https://books.google.fr/books?id=LC1RAAAAYAAJ&pg=PA727&hl=fr&source=gbs_toc_r&cad=3#v=onepage&q=P%20455%20helena&f=false

Avis sur Lecture 1f73b710
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-27978.htm
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Lecture Empty Re: Avis sur Lecture

Message par Al.cofribas Dim 25 Fév - 14:45

Avis sur Lecture 49873 beaucoup Myriam,

En effet, les bondieuseries sont pléthores, mais je reste de marbre lol!  .

En ce moment, je suis plongé dans les années 337/339 et cherche à comprendre au plus fin, comment Thrace et Constantinople passent de mains en mains durant la période et d'identifier l’autorité du moment.
Ce monsieur, fort érudit, a attiré mon attention (je préciserai les pages + tard je prépare mon départ en Normandie ) quand il affirme que les empereurs se partagent les territoires comme suit :
- fin 337 à Constantinople
Constantin ii : Gaules, Espagne, Angleterre plus la Thrace et Constantinople (qqes mois à un an).
Constance ii : tout l'orient, Asie, Syrie, Egypte + Grèce
Constant : Italie, Afrique, Illyrie
- Juillet 338 à Sirmium
Constantin ii : Gaules, Espagne, Angleterre + Afrique moins la Thrace moins Constantinople
Constance ii : tout l'orient, Asie, Syrie, Egypte + Thrace et Constantinople moins la Grèce
Constant : Italie, Afrique, Illyrie + Grèce

Zut, je dois préparer les valises Very Happy
A+
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6232
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Lecture Empty Re: Avis sur Lecture

Message par myriam Lun 26 Fév - 22:56

Nous y (re)voilà  lol!

Il est possible comme l’écrit l’auteur que le partage se soit fait en deux temps, Constantin II récupérant dès septembre 337 le territoire de Thrace échu à Delmace, (mais ailleurs on peut aussi lire qu’il est confié temporairement à Constans par Constance, ou même l’inverse...) puis le cédant à Constance quelques mois (années?) après.

Le RIC aussi précise que la Thrace (et donc Héraclée et Constantinople) ne fait pas partie initialement du domaine de Constance. Constantinople le serait « au plus tard » en septembre 340, peut-être dès 338. Aller plus loin me semble hasardeux, visiblement le sort de la Thrace entre 337 et 340 est encore difficile à établir pour les auteurs modernes, les sources étant souvent tardives, imprécises et parfois contradictoires (cf introduction de Kent pour l’atelier d’Héraclée RIC VIII p.426)
Que vaut par exemple la Chronique d’Alexandrie citée dans la note sur Constance p. 666 de ce livre, une compilation du VIIe siècle d’auteurs grecs et qui rapporte que Constantin II régna un an à Constantinople?

Maintenant si un argument numismatique pouvait permettre d’avancer, je suis prête à te suivre à la Thrace!   Very Happy
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Lecture Empty Re: Avis sur Lecture

Message par Al.cofribas Mar 27 Fév - 0:10

à la Thrace  Avis sur Lecture 472134874

Avis sur Lecture 49873 Myriam. Je ferai une réponse audacieuse le plus tot possible  Wink
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6232
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Lecture Empty Re: Avis sur Lecture

Message par rayban35 Mar 27 Fév - 11:24

Al.cofribas a écrit:Zut, je dois préparer les valises Very Happy A+
ah ben voilà on fait passer les vacances avant l'information, lol! lol!

_________________
Avis sur Lecture C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Lecture Empty Re: Avis sur Lecture

Message par Al.cofribas Mar 27 Fév - 11:57

Crapule!, C'est de la logistique Very Happy
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6232
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Lecture Empty Re: Avis sur Lecture

Message par rayban35 Mer 28 Fév - 10:35

Al.cofribas a écrit:à la Thrace  Avis sur Lecture 472134874

Je ferai une réponse audacieuse le plus tot possible  Wink

et le plus tôt........c'est plus tard nananah


_________________
Avis sur Lecture C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum