Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaie sur une peinture persane? Help

3 participants

Aller en bas

Monnaie sur une peinture persane? Help Empty Monnaie sur une peinture persane? Help

Message par Maximianus Herculius Jeu 26 Oct - 11:05

Une amie doctorante sur l'art iranien m'a transmis ce détail d'une peinture du XVIIè.
Elle pense évidemment à une monnaie, qui semble peut-être occidentale (la peinture l'est peut-être aussi). Mais ça ne ressemble pas aux monnaies hollandaises ou vénitiennes qu'elle a l'habitude de trouver.
Je fais appel à votre œil de numismate (l'autre, économisez le). A quoi cela vous fait-il penser?

Monnaie sur une peinture persane? Help 22834327_1868468103373993_124330350_n
Maximianus Herculius
Maximianus Herculius
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 288
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie sur une peinture persane? Help Empty Re: Monnaie sur une peinture persane? Help

Message par le Diablinte Jeu 26 Oct - 11:40

vu la taille importante, je pense plutôt à une médaille en bronze ou étain coulée, comme on en produisait en Europe aux XVIe & XVIIe siècles
le Diablinte
le Diablinte
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 321
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 45
Localisation : la bazouge de chéméré

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie sur une peinture persane? Help Empty Re: Monnaie sur une peinture persane? Help

Message par myriam Jeu 26 Oct - 22:08

Je mets ici la photo du tableau que tu as posté sur fw et qui pourrait aider, tu dis un portrait de mariage, sans doute persan:

Monnaie sur une peinture persane? Help 173l1710
Un portrait très proche de l'époque Safavide (Iran XVIIe) aux mêmes éléments de décor, il faut chercher de ce côté là je pense:

Monnaie sur une peinture persane? Help Georgi10

http://mountvernonbaltimore.org/page/3


Dernière édition par myriam le Jeu 26 Oct - 23:11, édité 1 fois
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie sur une peinture persane? Help Empty Re: Monnaie sur une peinture persane? Help

Message par myriam Jeu 26 Oct - 22:24

C'est une toile vendue récemment aux enchères chez Sotheby's, sans doute du même peintre que la précédente, (école de Mohammed Zaman, "The 17th century painter Muhammad Zaman, who introduced a radical new, European style of painting")

https://www.barnebys.co.uk/auctions/lot/453391163/a-portrait-of-a-lady-holding-a-rose-and-glass-persia-isfahan-safavid-circa/

Sur Pinterest, on trouve cette photo,  il s'agirait même au départ d'un diptyque (normal pour un mariage)
Monnaie sur une peinture persane? Help Couple10
Encore une fois ça ne donne pas la monnaie, mais moi les monnaies safavides... et même les monnaies européennes du XVIIe, désolée... lol!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie sur une peinture persane? Help Empty Re: Monnaie sur une peinture persane? Help

Message par Invité Jeu 26 Oct - 23:48

Oui , et ça fa vide à évoluer , dans ce domaine numismatique , surtout avec un rhube ... lol! lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Monnaie sur une peinture persane? Help Empty Re: Monnaie sur une peinture persane? Help

Message par myriam Jeu 26 Oct - 23:50

Je comptais sur toi pourtant lol! lol!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie sur une peinture persane? Help Empty Re: Monnaie sur une peinture persane? Help

Message par Invité Jeu 26 Oct - 23:52

La bremière impression gue j'ai eu , c'est de benser à Henri VIII d'Anbleterre ....!!!! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Monnaie sur une peinture persane? Help Empty Re: Monnaie sur une peinture persane? Help

Message par Maximianus Herculius Ven 27 Oct - 10:11

Merci Myriam. J'allais poster les images, dont tu as retrouvé l'origine (ma potesse m'avait montré la deuxième image, mais la qualité ne permettait pas de voir l'objet monétiforme).
Son idée, c'était en savoir plus sur l'origine de ces tableaux et éventuellement un terminus post quem si on pouvait identifier l'objet.
La couronne, le jabot, les étoiles...la pseudo titulature... Ça semble trop spécifique pour être le fruit de l'imagination du peintre.
Mais de là à avoir un résultat ?

En tout cas, merci pour vos efforts et prompt rétablissement à Brutus.
Maximianus Herculius
Maximianus Herculius
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 288
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie sur une peinture persane? Help Empty Re: Monnaie sur une peinture persane? Help

Message par myriam Ven 27 Oct - 13:25

Ailleurs j'ai vu que ces tableaux de "style européen" à la peinture à l'huile, qu'aurait introduite ce Zaman en Perse, seraient datés de la fin du XVIIe.

Ton amie aura certainement beaucoup plus de clés pour décrypter tous les signes/allégories, comme ce ciel assombri coupé en deux, le collier de monnaies, les objets tenus (rose, verre de vin, poire ou figue pour l'homme), l'horloge...

Pour cet objet volumineux rattaché à la ceinture, le jabot si c'en est un évoque plus le XVIIe que le XVIe, donc un monarque contemporain du tableau. Mais un souverain européen du XVIIe représenté sans perruque, à part Louis XIV enfant  scratch lol!
L'hypothèse du Diablinte est à creuser, le modèle avec ce portrait de face n'est sans doute pas une monnaie, peut être une médaille. Ou une gravure...
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie sur une peinture persane? Help Empty Re: Monnaie sur une peinture persane? Help

Message par Maximianus Herculius Ven 27 Oct - 14:34

Merci! C'est en effet ce qu'elle fait pour dater : recouper des observations. Identifier une monnaie serait le must en terme de provenance et datation. Les autres monnaies sont trop petites pour être identifiables.
Peut-être davantage une médaille alors...
Maximianus Herculius
Maximianus Herculius
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 288
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum