Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes.

5 participants

Aller en bas

Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes. Empty Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes.

Message par volubilis Dim 18 Juin - 9:39

Bonjour,

Pour ceux & celles que ça intéresseraient, Arte a diffusé hier soir un reportage sur les tombes princières celtes (Lavau, Vix, etc...)

http://www.tv-replay.fr/17-06-17/l-enigme-de-la-tombe-celte-arte-12448712.html

En redif sur Arte.


volubilis
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 410
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes. Empty Re: Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes.

Message par rayban35 Dim 18 Juin - 11:09

Très bien fait, on ne s'ennuie pas, de très belles choses à voir Very Happy

_________________
Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes. C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes. Empty Re: Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes.

Message par volubilis Dim 18 Juin - 11:27

Rayban, t'es bien fourni également en site antique dans ta region (le camp viking de Miniac, la superbe villa gallo romaine mise à jour à Langrolay sur Rance l'année dernière il me semble, à Taden aussi du coté de l'Intermarché, le Quiou, etc...) sans oublier Corseul...

volubilis
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 410
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes. Empty Re: Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes.

Message par myriam Dim 18 Juin - 11:32

Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes. 49873 , je n'ai pas pu le voir

volubilis a écrit:Rayban, t'es bien fourni également en site antique dans ta region (le camp viking de Miniac, la superbe villa gallo romaine mise à jour à Langrolay sur Rance l'année dernière il me semble, à Taden aussi du coté de l'Intermarché, le Quiou, etc...) sans oublier Corseul...

Et à Aleth, il n'y a plus rien?
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes. Empty Re: Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes.

Message par volubilis Dim 18 Juin - 11:38

myriam a écrit: Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes. 49873 , je n'ai pas pu le voir

volubilis a écrit:Rayban, t'es bien fourni également en site antique dans ta region (le camp viking de Miniac, la superbe villa gallo romaine mise à jour à Langrolay sur Rance l'année dernière il me semble, à Taden aussi du coté de l'Intermarché, le Quiou, etc...) sans oublier Corseul...

Et à Aleth, il n'y a plus rien?

De mémoire, non. Mais Rayban pourra s'en doute nous en dire plus

volubilis
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 410
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes. Empty Re: Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes.

Message par myriam Dim 18 Juin - 11:40

C'est beau les bords de Rance!!!! Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes. 478762 Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes. 478762 Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes. 478762
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes. Empty Re: Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes.

Message par rayban35 Dim 18 Juin - 11:53

volubilis a écrit:Rayban, t'es bien fourni également en site antique dans ta region (le camp viking de Miniac, la superbe villa gallo romaine mise à jour à Langrolay sur Rance l'année dernière il me semble, à Taden aussi du coté de l'Intermarché, le Quiou, etc...) sans oublier Corseul...
Oui c'est vrai, je vois que tu es connaisseur.
Si bien sur myriam bien que l'on aurait pu s'attendre à beaucoup plus mais la dernière guerre et la transformation de la la presque ile en forteresse de défense allemande et les bombardements alliés qui s'en ai suivi n'ont pas favorisé les fouilles qui on commencé en 1966. Ce fameux mur Romain je jouait dessus étant enfant il ne dépassait à l'époque que de 1,00m  Very Happy
http://www.persee.fr/doc/abpo_0003-391x_1969_num_76_1_2515 Wink


Dernière édition par rayban35 le Dim 18 Juin - 12:06, édité 1 fois

_________________
Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes. C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes. Empty Re: Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes.

Message par rayban35 Dim 18 Juin - 12:01

Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes. Corios10  une vieille gravure de la cité d'Alet, le rocher isolé à droite deviendra St Malo.
A l’époque romaine, la cité d’Alet, construite sur l’éperon rocheux au nord-ouest de Saint-Servan (aujourd’hui le quartier d’Aleth, avec un h), était une ville importante. Première capitale du peuple gaulois des Coriosolites, cette cité fut volontairement évincée par les Romains au profit de Corseul, vers le Ier siècle de notre ère, avant de retrouver sous l'empire sa grandeur première, du fait de sa situation maritime. Son port correspondait au site de la cale Solidor, au pied de la tour, et une enceinte fortifiée entourait la ville au IVème siècle de notre ère. Des textes indiquent qu’elle était le siège d’une division militaire dirigée par un Praefectus Militum Martensis. La légion romaine dite de Mars y était casernée..Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes. Smile110

PS petite anecdote : Ils vivaient sur une partie des Côtes du Nord (aujourd'hui Côtes d'Armor) et sur une petite partie de l'Ille et Vilaine, et, ils ont donné leur nom à leur première Capitale, Corseul (Fanum Martis) avant que celle ci soit transférée à Alet (cela s'écrivait comme cela quand j'était enfant et puis brutalement cela est devenu ALETH) Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes. 52248810

_________________
Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes. C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes. Empty Re: Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes.

Message par Invité Dim 18 Juin - 12:21

Beau reportage...!!!! Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes. 49873

J'avais eu la chance de visiter le chantier en cours de fouilles à l'époque ... drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes. Empty Re: Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes.

Message par volubilis Dim 18 Juin - 13:21

rayban35 a écrit:
volubilis a écrit:Rayban, t'es bien fourni également en site antique dans ta region (le camp viking de Miniac, la superbe villa gallo romaine mise à jour à Langrolay sur Rance l'année dernière il me semble, à Taden aussi du coté de l'Intermarché, le Quiou, etc...) sans oublier Corseul...
Oui c'est vrai, je vois que tu es connaisseur.
Si bien sur myriam bien que l'on aurait pu s'attendre à beaucoup plus mais la dernière guerre et la transformation de la la presque ile en forteresse de défense allemande et les bombardements alliés qui s'en ai suivi n'ont pas favorisé les fouilles qui on commencé en 1966. Ce fameux mur Romain je jouait dessus étant enfant il ne dépassait à l'époque que de 1,00m  Very Happy
http://www.persee.fr/doc/abpo_0003-391x_1969_num_76_1_2515 Wink

J ai vécu une dizaine d année à plouer sur rance

volubilis
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 410
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes. Empty Re: Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes.

Message par Charley974 Dim 18 Juin - 14:42

Alors puisqu'on en est aux reportages je vous annonce une émission sur mon île ... Elle sera tournée le 7 juillet avec une partie sur les hauts de l'ile et son cirque de Mafate et une partie sur la photo identification des tortues marines ... Philippe GOUGLER sera le présentateur de l'émission et devinez qui sera la personne qui lui répondra sur le bateau et qui l'encadrera sous l'eau ??? Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes. 688311 Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes. 688311 Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes. 688311 mais je vous préviendrai quand elle passera sur france4 ....
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

Messages : 5751
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 65
Localisation : RUN Island (974)

https://www.youtube.com/user/charley974

Revenir en haut Aller en bas

Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes. Empty Re: Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes.

Message par elagabale2000 Dim 18 Juin - 18:01

C'est dans ces moments là que je mesure la chance de ne pas avoir la télé Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes. 2275789063 Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes. 2275789063
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33339
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes. Empty Re: Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes.

Message par Charley974 Dim 18 Juin - 18:16

elagabale2000 a écrit:C'est dans ces moments là que je mesure la chance de ne pas avoir la télé Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes. 2275789063 Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes. 2275789063
Enfoiré ...
je viens de voir il y a quelques minutes l'émission sur les tombeau celtes Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes. 688311 Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes. 688311 .... mais avant il y parlait aussi d'un tombeau grec ...
Il y avait un cratère splendide en bronze et sculté d'une beauté !!! je le verrai bien dans mon salon !...
Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes. France-burgundy-vix-krater-from-the-vix-grave-bronze-picture-id122221265
D'autres images du cratère en question ...
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

Messages : 5751
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 65
Localisation : RUN Island (974)

https://www.youtube.com/user/charley974

Revenir en haut Aller en bas

Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes. Empty Re: Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes.

Message par Charley974 Dim 18 Juin - 18:17

elagabale2000 a écrit:C'est dans ces moments là que je mesure la chance de ne pas avoir la télé Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes. 2275789063 Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes. 2275789063
Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes. 997583 Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes. 997583
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

Messages : 5751
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 65
Localisation : RUN Island (974)

https://www.youtube.com/user/charley974

Revenir en haut Aller en bas

Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes. Empty Re: Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes.

Message par elagabale2000 Dim 18 Juin - 18:52

Le cratère de Vix : magnifique cratère certainement fabriqué par les grecs d'Italie et qui a fini dans la tombe d'une princesse celte
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33339
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes. Empty Re: Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes.

Message par Charley974 Dim 18 Juin - 19:30

elagabale2000 a écrit:Le cratère de Vix : magnifique cratère certainement fabriqué par les grecs d'Italie et qui a fini dans la tombe d'une princesse celte

Il est splendide .... Very Happy Very Happy Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes. 478762 Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes. 478762
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

Messages : 5751
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 65
Localisation : RUN Island (974)

https://www.youtube.com/user/charley974

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum