Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ?

+2
myriam
Chut
6 participants

Aller en bas

Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ? Empty Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ?

Message par Chut Jeu 15 Juin - 22:21

Voici un aurelianus de Maximien Galère pour lequel je sollicite l'aide des heureux possesseurs du Bastien consacré à l'atelier de Lyon sous la Tétrarchie, voire même des Suppléments I et II... Je l'ai acheté chez un professionnel qui ne l'avait pas vraiment identifié (juste "antoninien Maximianus"), car plusieurs détails m'intriguaient.

Tous les aureliani de ce type que j'ai pu rencontrer présentaient une marque d'exergue. Le RIC recense la massue horizontale (dans un sens ou dans l'autre), B ou II. Sauf que mon exemplaire ne semble ici pas avoir de marque d'exergue.
De plus, le RIC répertorie uniquement la légende d'avers GAL VAL MAXIMIANVS NOB C pour ce revers. Or, la titulature de mon aurelianus se termine par la forme longue "CAES"... Le RIC ne semble pas mentionner d'aurelianus à Lyon avec cette terminaison.
Mais le Bastien étant bien plus complet que le RIC, peut-être que...

Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ? Aureli11

Aurelianus de Maximien Galère :
Atelier : Lyon
Avers : GAL VAL MAXIMIANVS NOB CAES
Revers : CONCORDIA AVGG
Poids : 3,84gr
Diamètre : 22mm-23mm
Références : RIC - (678 var. ?) ; Bastien ?

La patine est épaisse et noire, avec des restes d'argenture sous la couche noire. Je me suis d'abord demandé si la marque d'exergue (par exemple une massue) n'était pas dissimulée sous la patine. Après examen attentif et des photos prises de très près, je ne pense pas et je ne distingue rien de similaire.
Le flan a été fêlé lors de la frappe, mais la qualité de frappe est bonne et la monnaie en bel état. Les détails sont bien visibles.
Un coin bouché uniquement sur l'exergue me semble donc peu probable.

Je m'avance certainement, mais vu ces deux caractéristiques, nous aurions peut-être ici une des toutes premières émissions pour l'accession au Césarat de Galère ?
Cette émission est-elle référencée dans le Bastien (ou ses Suppléments) ?

Very Happy
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1549
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ? Empty Re: Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ?

Message par Chut Jeu 15 Juin - 22:22

Des photos avec différents éclairages et des zooms.

Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ? Aureli12

Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ? Detail14

Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ? Detail15

Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ? Detail13
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1549
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ? Empty Re: Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ?

Message par myriam Ven 16 Juin - 0:20

Je n'ai pas le Bastien, mais je peux déjà te dire que cet aurelianus est une petite merveille Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ? 134612 Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ? 688311 Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ? 688311 Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ? 2698908354 Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ? 2698908354 Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ? 2698908354

Effectivement une titulature NOB CAES inconnue du RIC pour Lyon, que ce soit pour Galère ou Constance Chlore. Ton hypothèse est très plausible pour cette titulature longue et cette émission sans exergue.

Il y a pour Diocletien et Maximien des émissions sans marque à l'exergue que le RIC date soit de 285/286, de 289, ou de 293. La 10e émission de 293 sans marque avec le revers VOTIS X des decennalia de Diocletien collerait bien et coïncide avec le début du césarat de Galère en mars 293, avant les émissions de 293/294 au revers CONCORDIA AVGG et marques à l'exergue.
Le Bastien nous en dira plus j'espère.
Et quelle gravure pour le portrait!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ? Empty Re: Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ?

Message par coeurderome Ven 16 Juin - 10:45

magnifique aurelianus Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ? 2698908354 Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ? 2698908354 Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ? 478762 Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ? 478762
coeurderome
coeurderome
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1665
Date d'inscription : 05/04/2017
Age : 58
Localisation : ain et suisse

https://www.coeurderome.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ? Empty Re: Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ?

Message par Invité Ven 16 Juin - 13:53

Je regarderai ce soir , je suis en déplacement sans mon Bastien ....!! Sad Sadlol!

Belle monnaie dans tout les cas ...!!!! Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ? 688311 Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ? 688311 Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ? 688311

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ? Empty Re: Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ?

Message par Didier Ven 16 Juin - 15:04

Belle bête effectivement... affraid
Didier
Didier
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2666
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 70
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ? Empty Re: Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ?

Message par Charley974 Ven 16 Juin - 17:22

Very Happy Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ? 134612 Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ? 134612 Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ? 2698908354 Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ? 2698908354
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

Messages : 5751
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 65
Localisation : RUN Island (974)

https://www.youtube.com/user/charley974

Revenir en haut Aller en bas

Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ? Empty Re: Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ?

Message par Invité Ven 16 Juin - 20:17

Bastien supplément II n°512 alpha (4ex) 2 éme officine , 10 éme émission , 2 éme série , mars à novembre 293

Mêmes coins de revers ...!!

Seul aurelianus de Galère avec cette légende avers pour Lyon  ...!!! Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ? 2945 Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ? 2945 Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ? 688311 Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ? 688311 Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ? 688311


Dernière édition par BRUTUS le Ven 16 Juin - 20:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ? Empty Re: Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ?

Message par Michel P Ven 16 Juin - 20:43

Bien joué Chut!!!Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ? 688311
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6139
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ? Empty Re: Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ?

Message par Chut Ven 16 Juin - 21:40

Merci à tous pour vos avis.
Un grand merci Brutus, pour avoir consulté le Bastien et éclairé nos lanternes. Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ? 2698908354
Vraiment pas commun donc, même si déjà répertoriée.
Le coin d'avers de mon exemplaire te semble donc inédit ?
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1549
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ? Empty Re: Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ?

Message par Invité Ven 16 Juin - 21:47

Difficile à affirmer , il faut que je soit au calme , bien reposé et avec plus de temps pour être certain , la qualité des images du Bastien ne sont pas toujours au top , et ce soir après 5h 00 de route en plus d'une présentation longue et éprouvante ce matin à une synergie d'une vingtaine de clients , je doit avouer que mes yeux se croisaient un peu ....!! Shocked Shocked lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum