Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Interrogation Ptolémée VI ou VIII ou les 2

Aller en bas

Interrogation Ptolémée VI ou VIII ou les 2 Empty Interrogation Ptolémée VI ou VIII ou les 2

Message par Al.cofribas Dim 6 Mar - 15:56

Bonjour à vous , je sais que ce n'est pas l'objet du Forum , mais comme vous êtes mon forum de coeur voici une rentrée récente Very Happy

Di obole - 7,12 g - 20 mm - probablement Svoronos 1426 - SNG Copenhagen 315 - Weiser 143 (Ptolemy V) - http://snible.org/coins/bmc/ptolemies/26.html - Sear 7900
- Vendu comme un bronze Ptolémée V
Interrogation Ptolémée VI ou VIII ou les 2 Den310
Copyright Denant
Interrogation Ptolémée VI ou VIII ou les 2 Ptolem11
un peu d'histoire et je vous soumets mes interrogations

à la mort de Ptolémée V (204/181 BC), la régence est assurée par Cléopatre jusqu'à sa mort en 174. le nouveau régent Eulaeus et son pote Lenaeus se verraient bien "Califes à la place du Calife", mais Antioch IV vient donner un coup de main à (son neveu) Ptolémée VI (181/146) et remporte la victoire; cependant..."The populace declined to submit to Syrian domination, and promptly transferred the crown (B.C. 170) to the younger son of Epiphanes, Ptolemy VIII (170/116). A reconciliation between the brothers followed, and in the end Roman intervention compelled Antiochus to withdraw. For a few years the two Ptolemies reigned jointly, but in B.C. 164 the Cyrenaïca was definitely handed over to the younger as his special sphere.

Svoronos may be right (Nos. 1423-8) in attributing to the joint-reign six denominations of Æ with rev. Two eagles (BMC Ptolemies, Pl. XXVI. 8 f., 12)


Vu que Rome a mis son nez dans l'affaire, on peut raisonablement dater ce bronze entre 170 et 164 BC qu'en pensez vous ? les 2 aigles , les 2 frangins..ça colle bien non?
par contre l'atelier et l'attribution c'est plus compliqué si Ptolémée VI je verrai Chypre , si VIII Alexandrie..mais je suppute.
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6097
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation Ptolémée VI ou VIII ou les 2 Empty Re: Interrogation Ptolémée VI ou VIII ou les 2

Message par Invité Dim 6 Mar - 16:43

Al.cofribas a écrit:
..mais je suppute.

En effet l'attribution de ces bronzes fait beaucoup transpirer .....!!!!! :brutus:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interrogation Ptolémée VI ou VIII ou les 2 Empty Re: Interrogation Ptolémée VI ou VIII ou les 2

Message par Al.cofribas Dim 6 Mar - 16:49

Interrogation Ptolémée VI ou VIII ou les 2 2275789063  et dire que
Al.cofribas a écrit:

Rome a mis son nez dans l'affaire
mimi2
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6097
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum