Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Neo antoninien de Maximianus (Concordia Militvm) - Atelier de Cyzique - 1ère officine

4 participants

Aller en bas

Résolu Neo antoninien de Maximianus (Concordia Militvm) - Atelier de Cyzique - 1ère officine

Message par Paul-Etienne KAUFFMANN Mar 15 Sep - 21:21

Chers amis,

Encore moi avec cette monnaie qui est bien mystérieuse pour moi Sad

Qu'en dites-vous ? Very Happy

Merci d'avance

Neo antoninien de Maximianus (Concordia Militvm) - Atelier de Cyzique - 1ère officine Romain11


Dernière édition par Paul-Etienne KAUFFMANN le Ven 18 Sep - 14:30, édité 2 fois
Paul-Etienne KAUFFMANN
Paul-Etienne KAUFFMANN
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 366
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Neo antoninien de Maximianus (Concordia Militvm) - Atelier de Cyzique - 1ère officine

Message par elagabale2000 Mar 15 Sep - 21:49

Une monnaie de Cyzique j'ai l'impression mais Brutus est beaucoup plus fort que moi sur la période :

http://www.acsearch.info/search.html?id=8170
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33378
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Neo antoninien de Maximianus (Concordia Militvm) - Atelier de Cyzique - 1ère officine

Message par Paul-Etienne KAUFFMANN Mar 15 Sep - 22:04

Merci pour ce premier avis Very Happy

J'attends donc la venue de Brutus pour être fixé définitivement Wink
Paul-Etienne KAUFFMANN
Paul-Etienne KAUFFMANN
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 366
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Neo antoninien de Maximianus (Concordia Militvm) - Atelier de Cyzique - 1ère officine

Message par Invité Mar 15 Sep - 23:37

Le buste est radié drapé et cuirassé , donc Maximien Hercule pour Cyzique certes , mais RIC 16 b , plutot que 15b ou le buste est juste radié et cuirassé , quand à l'officine je penche plus pour la première( KA au dessus de l'exergue ....et non K delta ...?? Shocked ) , frappé de 295 à 299(C)

C'est en fait un neo antoninien ou fraction radiée , car frappé apres la reforme de 294 ou les antoniniani/aureliani , furent modifiés et changèrent de contenu métallique en metal noble(quasi absent de ces monnaies)   comme de valeur libératoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Neo antoninien de Maximianus (Concordia Militvm) - Atelier de Cyzique - 1ère officine

Message par Paul-Etienne KAUFFMANN Mer 16 Sep - 6:34

Un grand merci, je te dirais ce que je verrais pour l'atelier une fois la monnaie en mains Very Happy
Paul-Etienne KAUFFMANN
Paul-Etienne KAUFFMANN
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 366
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Neo antoninien de Maximianus (Concordia Militvm) - Atelier de Cyzique - 1ère officine

Message par Alverne44 Mer 16 Sep - 7:29

à ce que je vois, la surface a besoin d'un petit nettoyage scratch
Alverne44
Alverne44
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1765
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 55
Localisation : dans l'ouest ...

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Neo antoninien de Maximianus (Concordia Militvm) - Atelier de Cyzique - 1ère officine

Message par Paul-Etienne KAUFFMANN Mer 16 Sep - 8:37

Quels conseils me dispenserais tu pour la nettoyer sans l'abîmer ? Very Happy
Paul-Etienne KAUFFMANN
Paul-Etienne KAUFFMANN
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 366
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Neo antoninien de Maximianus (Concordia Militvm) - Atelier de Cyzique - 1ère officine

Message par Invité Mer 16 Sep - 11:10

J'ai modifié le titre du post , car ce n'est pas un nummus dans l'acceptation des appellations numismatiques utilisées ... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Neo antoninien de Maximianus (Concordia Militvm) - Atelier de Cyzique - 1ère officine

Message par Paul-Etienne KAUFFMANN Jeu 15 Oct - 15:52

Hello amigos,

2,1 gr / 23 mm

Je ne parviens pas à comprendre comment vous pouvez trouver un RIC#16b ... Dans mon RIC pour Maximien Hercule les numéros vont de 339 à 626 scratch
Paul-Etienne KAUFFMANN
Paul-Etienne KAUFFMANN
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 366
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Neo antoninien de Maximianus (Concordia Militvm) - Atelier de Cyzique - 1ère officine

Message par myriam Jeu 15 Oct - 16:26

Il faut chercher dans le RIC VI, p 581, (295-299) 

Brutus a écrit:C'est en fait un neo antoninien ou fraction radiée , car frappé apres la reforme de 294 ou les antoniniani/aureliani , furent modifiés et changèrent de contenu métallique en metal noble(quasi absent de ces monnaies)   comme de valeur libératoire.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Neo antoninien de Maximianus (Concordia Militvm) - Atelier de Cyzique - 1ère officine

Message par Paul-Etienne KAUFFMANN Jeu 15 Oct - 18:23

Ah ok ... J'ai quand même beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement du RIC ...

Merci Myriam !
Paul-Etienne KAUFFMANN
Paul-Etienne KAUFFMANN
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 366
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Neo antoninien de Maximianus (Concordia Militvm) - Atelier de Cyzique - 1ère officine

Message par Invité Jeu 15 Oct - 23:29

Il fonctionne par periodes successives , chaque volume couvrant grossièrement une période correspondant à un type de gouvernance ou à une dynastie ou à un système monétaire...

Le RIC V b , prolongement du 5a , commence avec Probus , conclu la fin des empeurs illyriens et s'arrête à la reforme monetaire de Diocletieñ en 294 , la RIC VI commence à cette réforme , couvre la periode tetrarchique "pure"( lol! )et s'arrête à la tetrarchie familiale imposée par Constantin ainsi qu'à sa reforme monétaire de 313 .

Tu verras au bout d'un moment , on s'y habitue ........!! Neo antoninien de Maximianus (Concordia Militvm) - Atelier de Cyzique - 1ère officine 2945 Neo antoninien de Maximianus (Concordia Militvm) - Atelier de Cyzique - 1ère officine 2275789063

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Neo antoninien de Maximianus (Concordia Militvm) - Atelier de Cyzique - 1ère officine

Message par Paul-Etienne KAUFFMANN Sam 17 Oct - 17:04

Chers amis,

Le petit padawan que je suis nécessite encore votre aide. En effet, j'ai bien trouvé suivant vos indications la page du RIC correspondante ... Par contre pour trouver le numéro exact c'est une autre histoire Shocked

Ci-dessous l'extrait correspondant :

Neo antoninien de Maximianus (Concordia Militvm) - Atelier de Cyzique - 1ère officine Ric10

Merci de m'éclairer amigos Very Happy
Paul-Etienne KAUFFMANN
Paul-Etienne KAUFFMANN
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 366
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Neo antoninien de Maximianus (Concordia Militvm) - Atelier de Cyzique - 1ère officine

Message par Invité Sam 17 Oct - 17:19

Parce que seule, la page 581 ne suffit pas. Il faut au préalable consulter la page 579 sur laquelle figurent les codes des bustes et titulatures.
2a : IMP C M A MAXIMIANVS P F AVG
(C) : Radié, drapé et cuirassé à droite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Neo antoninien de Maximianus (Concordia Militvm) - Atelier de Cyzique - 1ère officine

Message par Paul-Etienne KAUFFMANN Sam 17 Oct - 17:37

Hé ben petit padawan a encore beaucoup de boulot devant lui pour savoir maîtriser cet ouvrage Very Happy

Un grand merci Genio Populi Neo antoninien de Maximianus (Concordia Militvm) - Atelier de Cyzique - 1ère officine 688311
Paul-Etienne KAUFFMANN
Paul-Etienne KAUFFMANN
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 366
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Neo antoninien de Maximianus (Concordia Militvm) - Atelier de Cyzique - 1ère officine

Message par Paul-Etienne KAUFFMANN Sam 17 Oct - 17:43

Donc ce neo-antoninien de la 5ème officine est bien du même RIC ? C'est à dire le 16b ?

Neo antoninien de Maximianus (Concordia Militvm) - Atelier de Cyzique - 1ère officine Copyri10
Paul-Etienne KAUFFMANN
Paul-Etienne KAUFFMANN
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 366
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Neo antoninien de Maximianus (Concordia Militvm) - Atelier de Cyzique - 1ère officine

Message par Paul-Etienne KAUFFMANN Sam 17 Oct - 18:06

Ca rentre ... Doucement mais surement Very Happy

Merci pour votre aide ! Neo antoninien de Maximianus (Concordia Militvm) - Atelier de Cyzique - 1ère officine 688311
Paul-Etienne KAUFFMANN
Paul-Etienne KAUFFMANN
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 366
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum