Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Collectapiece V3.00

Aller en bas

Collectapiece V3.00 Empty Collectapiece V3.00

Message par Invité le Dim 14 Juin - 10:16

Collectapièce est, comme vous l’aurez deviné, un logiciel de gestion de collection de monnaies, utilisable pour toutes les périodes et tout les pays. Le principe de ce logiciel est un fonctionnement à partir de bases de données préprogrammées. Pour le moment, celui-ci est essentiellement axé sur les Francs, mais le développement d'autres bases de données a déjà commencé (Louis XIV, Louis XV, Louis XVI et révolution sont en cours de développement). Le rapport avec ce forum, me direz-vous. Mais si, il y en a un, et de taille. En effet, je me tiens à disposition et prêt à bucher avec tout volontaire pour créer des bases de données de toutes pièces, toutes époques, tout pays. Comme dit en bas de ce long (trop?) message, ce logiciel est fait pour le partage, et vivra d'autant plus qu'il couvrira le maximum de collections possible.

En premier lieu, sachez que ce logiciel est entièrement gratuit pour les utilisateurs et le restera !

Vous y trouverez de quoi créer, imprimer et exporter des fiches pour chacune de vos monnaies.

Mais ce n’est pas tout.

La navigation au sein de votre collection se fait à l’aide d’un arbre de navigation situé à gauche de l’écran. Cet arbre peut contenir jusqu’à 7 niveaux (=branches) : valeur faciale, type monétaire, millésime, atelier, variété, fautée ainsi que les matrices de première génération (Franc exclusivement).

Cette notion de matrice pour les Francs a fait la première fois son apparition sur le site Dupré (pour les 5F Union et Force) et est sous-entendue dans LE FRANC 10 sous la forme de dédoublement de certains types monétaires (ex : Demi-franc Napoléon 1er, tête laurée république française au buste fort ou fin). Ce logiciel intègre donc cette nouvelle notion qui s’adresse aux collectionneurs spécialisés.

Tout, ou quasiment tout, est paramétrable dans le logiciel. De ce fait, cette grande souplesse d'utilisation lui permet d'être utilisable aussi bien par le collectionneur débutant que par le collectionneur spécialisé.

L’ordre des branches dans l’arbre, est entièrement paramétrable. Vous pouvez choisir d’afficher en première branche les millésimes, ou les ateliers, ou les types monétaires. Quelque soit votre façon de collectionner, le logiciel saura s'adapter.

Vous pouvez également choisir de restreindre l'affichage à certains personnages, certaines périodes, certaines valeurs faciales, et certains ateliers. Tout cela à l'infini, selon vos besoins et votre/vos domaines de collection.

Vous pouvez même décider de supprimer des branches de l’arbre si celles-ci ne vous sont d’aucune utilité. Bien entendu, une bouée de sauvetage est prévue, et vous avez à tout moment
la possibilité de réintégrer toutes les monnaies dans le logiciel, sans pour autant perdre les fiches enregistrées.

A l’installation, le logiciel ne contient aucune base de données. Libre à vous, selon vos besoins, de charger les bases de données qui vous intéressent . Vous avez donc, à ce jour, le choix entre la base des Francs, la base Louis XIV et la base Louis XV. D'autres bases sont déjà en cours de réalisation.

La base Franc est complète en l'état actuel des connaissances et contient toutes les monnaies de l'an 4 à 2001. (valeurs faciales, types monétaires, millésimes, ateliers, matrices, variétés, fautées (de coin uniquement)). Elle est issue de la synthèse de plusieurs ouvrages numismatiques ainsi que des connaissances des Amis du Franc. Vous avez ensuite la possibilité de régler le contenu et la précision de cette base de données selon vos propres critères et vos objectifs de collection.

A noter que vous pouvez utiliser Collectapièce avec plusieurs bases de données (5 au maximum). A l’utilisation, vous pouvez passer d’une base de données à l’autre par un simple clic (ou l’utilisation des touches de F1 à F5). Pour réussir votre installation et vos imports des Bdd, suivez pas à pas le post se trouvant sur le forum dédiée pour collectapièce, à cette adresse : http://www.collectapiece.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=21
Ce logiciel a été développé en collaboration avec Franck Perrin, collectionneur et président de l'association des Amis du Franc. Plusieurs passerelles ont été crées entre le logiciel et le site des Amis du Franc afin de faire profiter aux utilisateurs des informations qui y sont contenues. D'autres évolutions concernant ce partenariat sont en cours de développement.


Collectapièce va aussi au delà de la simple gestion de collection. En effet, plusieurs modules ayant pour but d'étudier les images des monnaies que l'on possède (et donc sa collection) viennent agrémenter le logiciel. Ces modules se composent :

-d'un module permettant d'étudier une image seule

-d'un module permettant de comparer 2 images entre-elles

-d'un module permettant de comparer jusqu'à 10 images entre-elles

-d'un module permettant la superposition de 2 images. Idéal pour comparer les coins et leurs différences.

Comme nul n’est infaillible, un forum ayant trait uniquement au logiciel et à son développement est déjà ouvert. Vous pourrez y appeler au secours si vous ne trouvez pas une option, nous faire remonter vos critiques, vos suggestions, vos demandes d’évolutions (dont de nombreuses sont déjà prévues). Car tout est envisageable, le logiciel n’est pas fini, loin de là. Il attend vos besoins et souhaits.

Nous avons pris la décision de mettre l’inscription au forum obligatoire avec validation du webmaster afin d'éviter la pollution liée aux robots. Cette inscription n’engage à rien, et toute demande sera traitée dans la journée.
L’adresse du forum :http://www.collectapiece.fr

La plus grosse évolution de ce logiciel serait de pouvoir proposer, pour chaque type monétaire, une photo modèle. Pour cela, nous avons besoin de vous… ou plus particulièrement de vos photos. Si certains d’entre vous sont prêts à les partager (même avec un petit logo dessus), nous sommes preneurs.
Pour ce faire, une fonction d'envoi d'images est intégrée au logiciel. Il vous suffit en quelques clics de choisir les images de vos monnaies déjà enregistrées que vous êtes prêts à nous fournir et de nous les soumettre.

Enfin, les 3 bases de données proposées sont, nous l'espérons, le premier pas vers un logiciel plus complet. Si certains d’entre vous sont également prêt à travailler pour préparer des bases de données d’autres périodes françaises ou d'autres pays, vous pouvez nous contacter via le forum dédiéou à webmaster@collectapiece.fr.


Pour télécharger collectapièce, cliquez ICI : http://collectapiece.fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=24&p=71#p71

Télécharger la base de données des francs : http://www.collectapiece.fr/telechargement/Franc.zip

Télécharger la base de donnés des Louix XIV : http://www.collectapiece.fr/telechargement/Louis_XIV.zip

Télécharger la base de données des Louix XV : http://www.collectapiece.fr/telechargement/Louis_XV.zip

Un poste expliquant comment régler plusieurs base de données : http://collectapiece.fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=24&p=71#p71




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collectapiece V3.00 Empty Re: Collectapiece V3.00

Message par Invité le Dim 14 Juin - 11:52

Intéressant certes , mais Nemesis qui est un membre du forum , à créé ça , il y a quelques mois  Wink :

http://www.colleconline.com/fr/Collection/ViewerArtefacts/9036c5e0-87c7-4dc1-a0df-534c2197a54d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collectapiece V3.00 Empty Re: Collectapiece V3.00

Message par Invité le Dim 14 Juin - 12:00

Je sais, il a été plus rapide que nous... sans savoir l'un comme l'autre que l'on bossait de notre côté.
Ca fait près de deux ans que nous avons commencé ce logiciel, et on s'est fait griller de quelques mois Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Plus sérieusement, la grande différence entre ces deux applis, c'est que l'une est sur le net, l'autre est un logiciel sur votre ordinateur. L'une englobe tout, l'autre est spécifique à la ou les bases de données importées.
Autre grande différence, collectapièce gère votre collection selon un arbre de navigation contenant une base de données. Actuellement, seule la base de données Franc est finalisée. Ainsi, un collectionneur de franc aura de suite un visu sur toutes les pièces ayant existé, celle qu'il possède... et celle dont il rêve...
Mais ces BdD sont extensible à souhait.
Ensuite, la gratuité étant d'un côté comme de l'autre, à chaque utilisateur de faire son choix selon ses envies, ses besoins et ses goûts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collectapiece V3.00 Empty Re: Collectapiece V3.00

Message par Nemesis le Dim 14 Juin - 12:33

Je te souhaite bonne chance dans ton entreprise ! Pendant nos 3 années de DEV sur CollecOnline on a eu aussi des petites montées d'adrénalines en voyant le nombre d'outils qui sortaient en même temps que nous. Pour ne citer que 2 Français sortis aussi en 2014:
http://www.collectroop.com
http://www.youarecollector.com


Après comme tu dis, l'approche logiciel et l'approche web n'est pas la même et ne touchera pas forcement les mêmes personnes Wink
Nemesis
Nemesis
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 4346
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 35
Localisation : Lille

http://www.colleconline.com

Revenir en haut Aller en bas

Collectapiece V3.00 Empty Re: Collectapiece V3.00

Message par Invité le Dim 14 Juin - 12:39

Merci pour tes encouragements.

Collectapièce de base était d'ailleurs plus axé vers les études que les collections. Voir pour exemple son module de comparaison entre dix pièces en même temps, on son module de superposition de deux images pour comparaison.

PS 1 : pour ma part, cela fait plus de 15 ans que je propose des logiciels gratuits de toute sorte. Et après tout, n'est-ce pas dans la concurrence qu'on évolue le plus Collectapiece V3.00 2678993830

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum