Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Macsen Wledig ou Magnus Maximus : usurpateur romain et héros gallois

2 participants

Aller en bas

Macsen Wledig ou Magnus Maximus : usurpateur romain et héros gallois Empty Macsen Wledig ou Magnus Maximus : usurpateur romain et héros gallois

Message par Invité Mar 17 Mar - 8:20

Hello,

Suite à l'achat de deux petites monnaies à la foire numismatique de Bale, j'ai creusé un peu pour en savoir plus sur Magnus Maximus. Contrairement à d'autres, il y a relativement peu d'infos fiables à son égard, mais son rôle en tant que héros folklorique gallois est assez intéressant. Effectivement, suite au départ des romains et à l'invasion anglo-saxone, les gallois se sont sentis obligés de se créer un identitié nationale et à légitimiser leurs familles royales en s'attribuant des ancètres illustres tels que Constantin ou Magnus Maximus.

Bref, pour ceux qui se débrouillent dans la langue de Shakespeare, j'ai écrit un petit laius là-dessus, avec une vue d'ensemble des sources disponibles:

http://www.lateromanbronzecoins.com/macsen-wledig-or-magnus-maximus-roman-usurper-and-welsh-folk-hero

Si vous avez d'autres sources intéressantes, je suis preneur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Macsen Wledig ou Magnus Maximus : usurpateur romain et héros gallois Empty Re: Macsen Wledig ou Magnus Maximus : usurpateur romain et héros gallois

Message par elagabale2000 Mar 17 Mar - 17:35

elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33336
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Macsen Wledig ou Magnus Maximus : usurpateur romain et héros gallois Empty Re: Macsen Wledig ou Magnus Maximus : usurpateur romain et héros gallois

Message par myriam Jeu 19 Mar - 0:24

Macsen Wledig ou Magnus Maximus : usurpateur romain et héros gallois 2698908354  Macsen Wledig ou Magnus Maximus : usurpateur romain et héros gallois 2698908354  Macsen Wledig ou Magnus Maximus : usurpateur romain et héros gallois 2698908354 Merci de rappeler que les gallois ne sont pas qu'une peuplade d'Ovalie traversant le Channel une fois par an pour faire brouter l'herbe à notre valeureux pack gaulois.  Macsen Wledig ou Magnus Maximus : usurpateur romain et héros gallois 472134874


Alisdair a écrit:Effectivement, suite au départ des romains et à l'invasion anglo-saxone, les gallois se sont sentis obligés de se créer un identitié nationale et à légitimiser leurs familles royales en s'attribuant des ancètres illustres tels que Constantin ou Magnus Maximus.

Sans oublier le légendaire Brutus, le Bryttys gallois, descendant d'Ascagne et premier roi de Britannia, dont parle l'Historia Brittonum.

La traduction du songe de Macsen Wledig ici:

http://sejh.pagesperso-orange.fr/keltia/mabinogion/maxen-fr.html

Alisdair a écrit:Bref, pour ceux qui se débrouillent dans la langue de Shakespeare

Déchu de son trône, conquérant, tyran sanguinaire, amoureux halluciné, Macsen Wledig aurait d'ailleurs fait comme le roi Lear un beau personnage shakespearien!

Jolies monnaies de Magnus Maximus, celles que tu viens d'acheter? Si tu as le temps d'en poster quelques unes, on aime aussi  Wink
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Macsen Wledig ou Magnus Maximus : usurpateur romain et héros gallois Empty Re: Macsen Wledig ou Magnus Maximus : usurpateur romain et héros gallois

Message par Invité Jeu 19 Mar - 10:33

myriam a écrit:Jolies monnaies de Magnus Maximus, celles que tu viens d'acheter? Si tu as le temps d'en poster quelques unes, on aime aussi  Wink

Pas particulièrement extraordinaires - je les avait posté il y a quelques semaines.

Sinon, commes sources primaires, j'ai pu identifier les suivantes:

Ammianus Marcellinus - Rerum Gestarum Libri Qui Supersunt XXXI.4.9
Geoffrey de Monmouth - Histories of the Kings of Britain V.5-6
Gildas - De Excidio et Conquestu Britanniae II.13-14
Nennius - Historia Brittonum 27; 29
Orosius - Historium adversum paganos VII.34
Pacatus - Panegyricus Latini Pacati Deprani Dictus Theodosio
Prosper d'Aquitaine - Chronicon 384; 388
Socrates Scholasticus - Historia Ecclesiastica V.8; V.11
Sozomen - Historia Ecclesiastica VII.13
Sulpicius Severus - Dialogi II.6;III.11,13
Sulpicius Severus - Historia Sacra II.49-51
Sulpicius Severus - Vita Sancti Martini XX
Zosimus - Historia Nova

J'ai trouver tout ces textes en ligne, sauf Pacatus...quelqu'un peut-il m'aider?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Macsen Wledig ou Magnus Maximus : usurpateur romain et héros gallois Empty Re: Macsen Wledig ou Magnus Maximus : usurpateur romain et héros gallois

Message par Invité Mar 24 Mar - 12:59

Voilà, j'ai creusé un peu plus:

http://www.lateromanbronzecoins.com/magnus-maximus-more-sources/

Sources du 4ème et 5ème:

Ammianus Marcellinus – Rerum Gestarum Libri Qui Supersunt XXXI.4.9
Orosius – Historium adversum paganos VII.34
Pacatus – Panegyricus Latini Pacati Deprani Dictus Theodosio
Prosper d'Aquitaine Chronicon
Socrates Scholasticus – Historia Ecclesiastica V.8; V.11
Sozomen – Historia Ecclesiastica VII.13
Sulpicius Severus – Dialogi II.6
Sulpicius Severus Dialogi III.11
Sulpicius Severus Historia Sacra II.49-51
Sulpicius Severus Vita Sancti Martini XX


Sources plus tardives:

Historia Nova, Book IV, Zosimus c. 500
De Excidio et Conquestu Britanniae, Gildas c. 540
The Pillar of Eliseg, 9th century
Historia ecclesiastica gentis Anglorum, Bede, c. 731
Historia Brittonum, Nennius, c.828
Breuddwyd Macsen, The dream of Macsen Wledig, 11th century
Historia regum Britanniae, Geoffroy de Monmouth, c. 1136
The five royal tribes of Wales and The fifteen tribes of Gwynedd, 15th century

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum