Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Eudocies

3 participants

Aller en bas

Les Eudocies Empty Les Eudocies

Message par Siliquae Jeu 4 Sep - 6:47

Siliquae a écrit:
Reste la grosse crotte :
myriam a écrit:Pour Eudocia E01b avec titulature AEL EVDO-XIA, ne s’agit-il pas d’une légende pour sa fille Licinia EudoXia que tu mets un peu plus loin ?  Mais je ne trouve pas trace de siliques pour Licinia Eudoxia, encore absente de la base d’ailleurs. Ou pour des siliques d’Eudoxie épouse d’Arcadius ?   scratch  
Pareil : scratch  scratch  Mais comme je suis un peu caractériel, je me connais, je vais pas le faire de suite, sinon je supprimer tout. Les Eudocies 2275789063

Bon, avec votre aide, je vais essayer de tordre le cou à ce truc là. Nous aurions trois "Eudocie".




Eu - EUDOXIA (400-404) (AELIA EUDOXIA, EUDOCIE, EUDOSSIA ? Fiche Wikipédia, épouse d'Arcadius)

  • Eu1 AEL EVDO-XIA AVG

Silique : 760



Eo - EUDOCIE (421-439) (LICINIA EUDOCIA,  Fiche Wikipédia, épouse de Théodose II)

  • Eo1a AEL EVDO-CIA AVG (4 siliques)
  • Eo1b AEL EVDO-XIA AVG (pas de silique pour elle avec cette titulature, surement une erreur, donc on supprime)

Silique : 1425, 769,773,775,



Li - LICINIA EUDOXIA (437-455)   (AELIA LICINIA EUDOCIA (comme l'autre pour faire simple),  Fiche Wikipédia, fille de la précédente, épouse de Valentinien III, puis de Petronus)

  • Li1 D N AELIA EVDO-XIA P F AVG

Silique : 857





En résumé, j'ai besoin surtout de confirmer le nom "francisé" (j'ai pas trouvé de confirmation claire de ceux évoqués dans le doc du king


Dernière édition par Siliquae le Jeu 4 Sep - 21:16, édité 1 fois
Siliquae
Siliquae
Wikinummus
Wikinummus

Messages : 3279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 67
Localisation : haute-Garonne

http://www.siliques.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Eudocies Empty Re: Les Eudocies

Message par Dardanvs Jeu 4 Sep - 16:57

j'ai besoin surtout de confirmer le nom "francisé"

je l'ai trouvé qu'en rébus clown erkimimi

Les Eudocies Oeufs_2 Les Eudocies Do Les Eudocies Si
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 40
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Les Eudocies Empty Re: Les Eudocies

Message par myriam Jeu 4 Sep - 18:07

Va pas nous l'énerver hein!  Les Eudocies 2275789063


Pour moi je ne franciserais aucun nom d'impératrice. Si tu choisis "Eudoxie", comment feras-tu pour Licinia Eudoxia? Et tu mettras Aelia Flacille? Constantie?  scratch
Autant pour la plupart des empereurs, il y a un usage qui s'est imposé des noms francisés, autant pour les impératrices c'est beaucoup plus simple de laisser leurs noms latins (et plus joli aussi) 
Donc Eudoxia, Eudocia, Licinia Eudoxia, Placidia, Theodora... (Théodore!  lol!)

Tu as raison, il existe bien une seule demi-silique pour Licinia Eudoxia, RIC 2093, à légende DN ELIA EVDOXIA PF AVG, et partageant une liaison de coin avers avec un tremissis.  R4, ça doit pouvoir se trouver un jour! Les Eudocies 688311

Pour différencier les tremisses au revers identique pour les deux Eudoxia (croix dans une couronne), il n'y a que l'exergue, CONOB* pour Licinia Eudoxia, CON pour sa grand mère Aelia Eudoxia. Pas étonnant qu'on se trompe.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Eudocies Empty Re: Les Eudocies

Message par Siliquae Jeu 4 Sep - 21:18

myriam a écrit:Pour moi je ne franciserais aucun nom d'impératrice. ...pour les impératrices c'est beaucoup plus simple de laisser leurs noms latins (et plus joli aussi) 
Donc Eudoxia, Eudocia, Licinia Eudoxia, Placidia, Theodora...

Les Eudocies 813763191 Tout à fait d'accord. Vendu !
Siliquae
Siliquae
Wikinummus
Wikinummus

Messages : 3279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 67
Localisation : haute-Garonne

http://www.siliques.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum