Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une question :

5 participants

Aller en bas

Demande dID Une question :

Message par alexein11 Jeu 24 Juil - 15:14

Je me disais comment les romains ont'il su que la terre été ronde ? et non plate comme certain le prétendais :

Le Soleil debout à gauche, à demi nu, levant la main droite et tenant un globe.(((((((((( Un globe ))))))) avec une représentation de la terre ronde , bizarre non pour t'en il ne sont jamais aller an orbite ? !!!!!!!!!!

Je me suis posé la question comme même les carte géographiques comment faisait t il ? avec une tel précision !!!!!

Bon courage pour trouvais les bonnes raiponce Une question :  3830619013 



 Une question :  395715 scratch scratch scratch scratch scratch scratch Une question :  395715 
alexein11
alexein11
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1478
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 35
Localisation : Beziers

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Une question :

Message par Nemesis Jeu 24 Juil - 16:12

Les Grecques bien avant les romains savaient déjà que la terre était ronde. Un moyen très simple était d'observer lors d'une éclipse lunaire que l'ombre de la terre sur la lune était ronde.
Nemesis
Nemesis
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 4394
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 39
Localisation : Lille

http://www.colleconline.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Une question :

Message par myriam Jeu 24 Juil - 16:24

Tu trouveras toutes tes réponses ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Figure_de_la_Terre_dans_l'Antiquit%C3%A9

Sur les représentations de l'antiquité, le globe est plus souvent une représentation de l'univers que de la terre. (Atlas par exemple)
Dans le cas de nos monnaies, les bandes zodiacales, la représentation d'étoiles parfois sur les globes va plutôt dans ce sens.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Une question :

Message par alexein11 Jeu 24 Juil - 16:51

Myrian j ai eu fais un tour sur wiki mes je voulais partagé ; Pour le globe ok mes pour les cartes la je sèche xd
alexein11
alexein11
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1478
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 35
Localisation : Beziers

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Une question :

Message par Invité Jeu 24 Juil - 20:31

alexein11 a écrit:Je me disais comment les romains ont'il su que la terre été ronde ? et non plate comme certain le prétendais :
 
Comme le précise Nemesis, c'est l'observation qui a permis d'émettre cette hypothèse. Par exemple le fait de voir un bateau disparaitre au fur et à mesure qu'il avance derrière la ligne d'horizon, le déplacement des ombres ou simplement l'alternance jour / nuit...
Puis la philosophie, la théologie et la politique s'en sont mêlées.  erkimimi 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Une question :

Message par Alain64 Jeu 24 Juil - 21:44

alexein11: Pour répondre à toutes tes questions, il suffit de connaître l'apport des travaux scientifiques d'Eratosthène. Il a calculé la circonférence de la terre via l'observation de l'inclinaison deux ombres dans deux villes d'Egypte différentes durant le solstice d'été. En calculant la circonférence de la terre, les cartes devenaient de fait plus précises. Pour avoir une idée générale, regarde ce lien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ératosthène


Alain64
Maiorina
Maiorina

Messages : 117
Date d'inscription : 28/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Une question :

Message par Invité Jeu 24 Juil - 22:11

Tiens, ça me fais penser que la même question avait déjà été posée il y a quelques temps. Devinez par qui ? Celui qui vit la tête en bas sur le globe.  lol! 
Petit flashback qui permet de rappeler l'excellent article de Pascal Arnaud et au passage le listing des différents globes répertoriés sur les Beata Tranqvillitas de Trèves par le RMBT.
https://www.nummus-bibleii.com/t3758p8-constantin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Une question :

Message par Charley974 Ven 25 Juil - 5:05

Et oui je me rappelle très bien du sujet qui me turlupinait déjà mais je dirai que c'est nous, numismates et gens modernes qui appellent ça un globe.... terrestre .... Pour Jules ses amis de Babaorum, Petitbonum et d'ailleurs le terme globe avait peut être une autre signification ...comme l'explique si bien Mymy ....
Et en plus je tenais à vous dire que grâce à ma position pieds en l'air et tête en bas ..... je vois plus facilement sous les jupes de filles qui sont de votre côté ! Une question :  2275789063  Et si vous regarder la lune ou son croissant ce soir vous verrez le même que moi moi mais à l'envers ....le votre à les pointes dirigées vers le bas et le mien c'est vers le haut !....
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

Messages : 5751
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 65
Localisation : RUN Island (974)

https://www.youtube.com/user/charley974

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Une question :

Message par Invité Ven 25 Juil - 13:17

ou tout simplement..ce sont des extra terrestre!! Une question :  2945 ...c bon je sort

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum