d'autres monnaies
+25
globvs
Georges
Jean29
Michel P
Charley974
coeurderome
Potator II
rayban35
Al.cofribas
Sol Invictvs
allobroge
Boutae
crispus
Nemesis
simo75
Didier
Maximianus Herculius
tarusate
Ekpito
myriam
iigaug
Chut
fostyne
Dardanvs
elagabale2000
29 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
rayban35- Solidus
Re: d'autres monnaies
Elle est superbe, une autre pas trop cher en 2016 = 300GPB
https://www.acsearch.info/search.html?id=3020361
laz tienne est mieux centrée
https://www.acsearch.info/search.html?id=3020361
laz tienne est mieux centrée
rayban35- Solidus
Du travail d'orfèvre superbe trouvaille
tarusate- Miliarense Lourd
Je viens de me taper tout ce fil, que je ne connaissais pas, et qui m'a fait rêver de bout en bout
Mention spéciale pour le denier de Marc Antoine et Cléopâtre, qui, malgré son usure importante, reste une monnaie mythique. En bref, j'en veux un !!!
Le dernier est vraiment exceptionnel. Pour l’anecdote David, as tu noté que l'avers comporte une référence au nom du monétaire en forme de jeu de mot avec ce torque autour du portrait de Rome ?
Belles acquisitions !
Pot'
Mention spéciale pour le denier de Marc Antoine et Cléopâtre, qui, malgré son usure importante, reste une monnaie mythique. En bref, j'en veux un !!!
Le dernier est vraiment exceptionnel. Pour l’anecdote David, as tu noté que l'avers comporte une référence au nom du monétaire en forme de jeu de mot avec ce torque autour du portrait de Rome ?
Belles acquisitions !
Pot'
Merci pour tout ces compliments
J'avais repéré pour le torque, D'ailleurs c'est ce détail qui m'a fait chercher cette monnaie
J'avais repéré pour le torque, D'ailleurs c'est ce détail qui m'a fait chercher cette monnaie
Superbe cette Rome "torquatée"
myriam- Piliers du forum
elagabale2000 a écrit:De retour de Sète avec cet unique trophée, grand merci à Byzancia (ASL numismatique) pour sa gentillesse et son généreux rabais
Denier (118 Av-Jc) A/ M• A/RELI ROMA, buste de Rome avec casque phrygien à droite, * derrière, R/ SCA/RI, L• LIC• CN• DOM•, Bituit ou guerrier gaulois, dans un bige à droite nu, tenant une lance, un bouclier et un carnyx – BAB AURELIA 20 – RSC 20 – Crawford 282/1
3,80 g
Ce revers commémore la victoire en Gaule de Cn. Domitius Ahenobarbus sur les allobroges et leur allié Bituit, roi des Avernes
Etranger à ce monnayage, je me permets toutefois d'attirer l'attention de son altesse sur ce denier qui semble, lui aussi, commémorer la victoire en gaule (Carnyx)
ebay
Al.cofribas- Solidus
Al, pour ce denier c'est le même revers (Pas Jupiter comme indiqué sur eBay, qui n'a pas l'habitude de se trimballer avec un carnyx) le même atelier (Narbonne) et frappé la même année (-118 d'après Crawford) que celui de David.
Seule varie l'indication du monétaire à l'avers et au revers, ici Lucius Pomponius, ils sont 5 en tout sous le patronage de Domitius Ahenobarbus et de Lucius Crassus.
Tu me fais penser que je n'ai toujours pas posté le lien du RRC en ligne, j'y vais de ce pas
Seule varie l'indication du monétaire à l'avers et au revers, ici Lucius Pomponius, ils sont 5 en tout sous le patronage de Domitius Ahenobarbus et de Lucius Crassus.
Tu me fais penser que je n'ai toujours pas posté le lien du RRC en ligne, j'y vais de ce pas
myriam- Piliers du forum
Ca fait longtemps que je n'ai rien mis par ici, voilà une imitation très sympa, notamment au niveau du portrait de l'empereur ; j'ai mis Tétricus I, Postume me semble moins probable
A/ IMP […], buste barbu radié et cuirassé à droite, R/ [...] D – D – I C, Divinité debout à gauche levant la main droite et tenant un sceptre - 3,23 g
A/ IMP […], buste barbu radié et cuirassé à droite, R/ [...] D – D – I C, Divinité debout à gauche levant la main droite et tenant un sceptre - 3,23 g
Super jolie cette imitation, plutôt Tetricus ou Victorin pour moi aussi.
myriam- Piliers du forum
On veut voir plus!
simo75- Miliarense léger
Ah oui c'est bon ça!
simo75- Miliarense léger
encore quelques unes
simo75- Miliarense léger
Alors là oui, c'est du lourd!!!
Michel P- Solidus
Vraiment superbe ce portrait de Balbin
myriam- Piliers du forum
Ils ont tout dit à eux cinq, mais tu t'y attendais quand même un peu
rayban35- Solidus
Oui j'ai bien vu la différence de réaction d'avec mon pauvre antoninien, bande de balbinistes !
Une monnaie qui détonne dans mon stock :
Trajan, Didrachme Argent 700 / 1000 A/ AYTOKP KAIC NEP TRAIANOC CEB ΓEPM, tête laurée à droite, R/ ΔHMAPX EΞ IΠAT I, divinité coiffée d’une coiffe cylindrique, vêtue du chiton, tenant un sceptre ou une torche de la main droite et un bâton double de la main gauche. Syrie
7,18 g
https://www.cgb.fr/trajan-didrachme-sup,v38_0555,a.html
Trajan, Didrachme Argent 700 / 1000 A/ AYTOKP KAIC NEP TRAIANOC CEB ΓEPM, tête laurée à droite, R/ ΔHMAPX EΞ IΠAT I, divinité coiffée d’une coiffe cylindrique, vêtue du chiton, tenant un sceptre ou une torche de la main droite et un bâton double de la main gauche. Syrie
7,18 g
https://www.cgb.fr/trajan-didrachme-sup,v38_0555,a.html
Belle provinciale!
simo75- Miliarense léger
Ah oui quand même, et, effectivement cela change un peu, elle est même plus lourde qu'une monnaie de référence
rayban35- Solidus
Effectivement ça nous change! Super monnaie! (J'espère simplement que tu ne l'a pas achetée chez CGB vu leur tarif )
Michel P- Solidus
Faut voir aussi que celle de CGB est parfaite et que l'offre qui a été donnée est de beaucoup supérieure au prix obtenu. Je l'ai acquise auprès d'un ami commerçant
Tiens, ça fait longtemps que je n'ai rien mis ici
Ce n'est pas une monnaie qu'on irai mettre en couverture de magasine mais je la trouve bien sympa, surtout son revers qui est très inhabituel
A/ IV C[…], buste radié à droite, R/ FORTVN[…], Fortune assise à gauche sur un trône, tenant des épis – 2,07 g
Imitation pour Tétricus II
Ce n'est pas une monnaie qu'on irai mettre en couverture de magasine mais je la trouve bien sympa, surtout son revers qui est très inhabituel
A/ IV C[…], buste radié à droite, R/ FORTVN[…], Fortune assise à gauche sur un trône, tenant des épis – 2,07 g
Imitation pour Tétricus II
ce brave Tétricus je crois avec tout ce que j'ai vu que c'est lui qui bat les records des imitations en circulation
rayban35- Solidus
Très sympa cette imitation
Jean29- Silique
Rare dans cet état
simo75- Miliarense léger
Deux très belles monnaies expressive toute les deux mais avec des mimiques différentes, je résume : sur le première chouette une femme et sur le seconde mer.. encore un dieu mais je peux me tromper
rayban35- Solidus
elagabale2000 a écrit:Un joli petit denier de Commode, j'aime surtout le portrait du fada à l'avers
Denier, Rome, 191, A/ M COMM ANT P FE-L AVG BRIT PP, tête laurée à droite, R/ APOL PAL P M TR P XVI COS VI, Apollon en habit féminin debout à droite tenant le plectre et plaçant une lyre sur une colonne - 2,99 g
comme quoi les travesties ne date pas d'aujourd'hui
rayban35- Solidus
Superbe Nerva
Georges- Miliarense léger
Très beau denier et quel nez ce nerva !
globvs- Miliarense Lourd
Agressif :
Moi Monsieur, si j'avais un tel nez, il faudrait sur le champ que me l'amputasse.
Amical,
Mais il doit tremper dans votre tasse, pour boire faite vous fabriquer un hanap.
Gracieux,
Aimez vous a ce point les oiseaux, que paternellement, vous vous préoccupâtes de tendre un perchoir a leurs petite pattes.
Etc...Etc.
Moi Monsieur, si j'avais un tel nez, il faudrait sur le champ que me l'amputasse.
Amical,
Mais il doit tremper dans votre tasse, pour boire faite vous fabriquer un hanap.
Gracieux,
Aimez vous a ce point les oiseaux, que paternellement, vous vous préoccupâtes de tendre un perchoir a leurs petite pattes.
Etc...Etc.
Un Claude II avec portrait à gauche, ce qui est très rare pour un atelier occidental et cet empereur, en plus pas mal d'argenture, ce qui n'est pas fréquent non plus pour le règne :
lien mom
lien mom
Jolie prise! Il y avait du monde...
Michel P- Solidus
Très belle monnaie
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 3 sur 5