Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Collection Constantin 1er ... Esugenos

+4
Arminius
Ekpito
elagabale2000
Alverne44
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Collection Constantin 1er ... Esugenos - Page 2 Empty Re: Collection Constantin 1er ... Esugenos

Message par Invité Dim 20 Juil - 11:24

Esugenos, tu est sûr du poids que tu as indiqué? Parce c'est le même au 1/100g que celui de la fiche de la base que tu as copiée/collée.  scratch 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collection Constantin 1er ... Esugenos - Page 2 Empty Re: Collection Constantin 1er ... Esugenos

Message par Invité Dim 20 Juil - 11:30

Oui , s'il te plait , fais nous une vérif de poids , afin de nous donner les poids et diamètres de chacune ....!!! bises 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collection Constantin 1er ... Esugenos - Page 2 Empty Re: Collection Constantin 1er ... Esugenos

Message par Alverne44 Dim 20 Juil - 11:33

BRUTUS sitôt demandé sitôt fait  Collection Constantin 1er ... Esugenos - Page 2 2678993830 

La 1 ère doit être  une RIC VI 870 de 310-313 ( poids et diamètre ...????)
POIDS : 3,85 GRS diamètre 26 mm

La 2 est aussi avant 313 ( chlamys déployée derrière ) et est une RIC VI 131a
POIDS : 4,63 GRS diamètre 23/25 mm


La 3 ème est une RIC VI de 310 , de poids très faible je pense
POIDS : 3,97 GRS diamètre 25 mm

Il me semble même y lire PI AVG , au lieu de PF AVG , en sachant que le RIC recense une titulature avers IMP CONSTANTINVS PI IN AVG , une variante avec PI ( Pius Invictus ) AVG , serait envisageable ....???
apres avoir regardé avec la bino pas de F ..bien vu Brutus


Dernière édition par esugenos le Dim 20 Juil - 11:34, édité 1 fois
Alverne44
Alverne44
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1765
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 55
Localisation : dans l'ouest ...

Revenir en haut Aller en bas

Collection Constantin 1er ... Esugenos - Page 2 Empty Re: Collection Constantin 1er ... Esugenos

Message par Invité Dim 20 Juil - 11:34

Tiens, Brutus, je l'ai retrouvé mon F/I, normal que j'ai eu du mal, c'était Licinius.

Collection Constantin 1er ... Esugenos - Page 2 _5722

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collection Constantin 1er ... Esugenos - Page 2 Empty Re: Collection Constantin 1er ... Esugenos

Message par Invité Dim 20 Juil - 11:36

esugenos a écrit:
La 3 ème est une RIC VI de 310 , de poids très faible je pense
POIDS : 3,97 GRS diamètre 25 mm
[/color]

Avec ce diamètre, pas doute, c'est une 121a. Et avec ce poids, pas de doute non-plus d'ailleurs puisque la moyenne est 4-5g. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collection Constantin 1er ... Esugenos - Page 2 Empty Re: Collection Constantin 1er ... Esugenos

Message par Invité Dim 20 Juil - 11:37

esugenos a écrit:BRUTUS sitôt demandé sitôt fait  Collection Constantin 1er ... Esugenos - Page 2 2678993830 

La 1 ère doit être  une RIC VI 870 de 310-313 ( poids et diamètre ...????)
POIDS : 3,85 GRS diamètre 26 mm

La 2 est aussi avant 313 ( chlamys déployée derrière ) et est une RIC VI 131a
POIDS : 4,63 GRS diamètre 23/25 mm


La 3 ème est une RIC VI de 310 , de poids très faible je pense
POIDS : 3,97 GRS diamètre 25 mm

Il me semble même y lire PI AVG , au lieu de PF AVG , en sachant que le RIC recense une titulature avers IMP CONSTANTINVS PI IN AVG , une variante avec PI ( Pius Invictus ) AVG , serait envisageable ....???
apres avoir regardé avec la bino pas de F ..bien vu Brutus

Les poids et diamètres confirment tous les ID en RIC VI , avant 313 ....!!

Merci pour les cotes ...!!! Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collection Constantin 1er ... Esugenos - Page 2 Empty Re: Collection Constantin 1er ... Esugenos

Message par Invité Dim 20 Juil - 11:42

Genio popvli romani a écrit:Tiens, Brutus, je l'ai retrouvé mon F/I, normal que j'ai eu du mal, c'était Licinius.

Collection Constantin 1er ... Esugenos - Page 2 _5722

Alors ton avis , PVIS FELIX avec un F de cochon de signatore rosbeef  , ou PIVS INVICTVS avec un I bien fait comme les gentlemans du MI6......???? lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collection Constantin 1er ... Esugenos - Page 2 Empty Re: Collection Constantin 1er ... Esugenos

Message par Invité Dim 20 Juil - 11:48

Tu veux une théorie à deux balles ou un truc béton?  Collection Constantin 1er ... Esugenos - Page 2 2275789063 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collection Constantin 1er ... Esugenos - Page 2 Empty Re: Collection Constantin 1er ... Esugenos

Message par Invité Dim 20 Juil - 11:59

Celle à 2 balles me suffira pour l'instant .....!!!!! Collection Constantin 1er ... Esugenos - Page 2 2275789063 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collection Constantin 1er ... Esugenos - Page 2 Empty Re: Collection Constantin 1er ... Esugenos

Message par Invité Dim 20 Juil - 12:03

Une intervention extraterrestre, les Atlantes, voir même les Mayas? Imparable non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collection Constantin 1er ... Esugenos - Page 2 Empty Re: Collection Constantin 1er ... Esugenos

Message par Alverne44 Dim 20 Juil - 12:51

Encore un adepte de l'émission "alienne théorie"  Collection Constantin 1er ... Esugenos - Page 2 3830619013 
Alverne44
Alverne44
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1765
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 55
Localisation : dans l'ouest ...

Revenir en haut Aller en bas

Collection Constantin 1er ... Esugenos - Page 2 Empty Re: Collection Constantin 1er ... Esugenos

Message par Invité Dim 20 Juil - 12:59

OK pour les atlantes , mais cette hypothèse n'est valable que s'ils ont été aidé par les extraterrestres ....!!!! Collection Constantin 1er ... Esugenos - Page 2 2275789063 

Pour Constantin , on peut  comprendre facilement la prétention d'invincibilité , de par son illumination "solaire" d'invaincu divin , puis ses victoire barbares et enfin en 310 contre Maximien , date de cette émission  ...

Pour Licinius , une assimilation aux prétentions de Constantin pourrait en être la cause ...??? scratch

A noter que les F du T/F de revers , sont eux bien lisibles ....... Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collection Constantin 1er ... Esugenos - Page 2 Empty Re: Collection Constantin 1er ... Esugenos

Message par Charley974 Dim 20 Juil - 13:42

BRUTUS a écrit:OK pour les atlantes , mais cette hypothèse n'est valable que s'ils ont été aidé par les extraterrestres ....!!!! Collection Constantin 1er ... Esugenos - Page 2 2275789063 
Pour Constantin , on peut  comprendre facilement la prétention d'invincibilité , de par son illumination "solaire" d'invaincu divin , puis ses victoire barbares et enfin en 310 contre Maximien , date de cette émission  ...
Pour Licinius , une assimilation aux prétentions de Constantin pourrait en être la cause ...??? scratch
A noter que les F du T/F de revers ,  sont eux bien lisibles ....... Wink 

I ou F ??? Coin usé ou cassé voire bouché ... le king me fait le coup à chaque fois que je vois une lettre en moins ou en plus ! Very Happy
Il est sympa ... il veut ménager ma "presse bitie" ... et ma" suce et ptit bîle y Thé " ...

Mimi a dit qu'on pouvait foutre le bordel du moment qu'on remettait tout en ordre avant l'arrivée du king
 Collection Constantin 1er ... Esugenos - Page 2 2275789063 Collection Constantin 1er ... Esugenos - Page 2 2275789063 Collection Constantin 1er ... Esugenos - Page 2 2275789063 
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

Messages : 5751
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 65
Localisation : RUN Island (974)

https://www.youtube.com/user/charley974

Revenir en haut Aller en bas

Collection Constantin 1er ... Esugenos - Page 2 Empty Re: Collection Constantin 1er ... Esugenos

Message par myriam Dim 20 Juil - 15:58

Même pour la NBD 24473 dont parle Larrazet, 20 mm et de poids encore plus faible 2,9g, avec un F aussi approximatif, le notinric se pose la question d'un RIC VI 121a.

http://www.forumancientcoins.com/notinric/7lon-88.html

Celle d’Elagabale (2,11g ) me semble inclassable, soit RIC 0 soit RIC 91, car on ne peut pas savoir si c’est IMP CONST… ou CONST… à l’avers, ou même RIC VI 121a (bien rognée quand même)  

http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-1073.htm
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum