Collection Siliquae
+15
Ekpito
alexein11
myriam
allobroge
ra
michelcesbom
Didier
carlausius
trollus
Dardanvs
iigaug
Nemesis
fostyne
elagabale2000
Siliquae
19 participants
Page 1 sur 20
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20
Collection Siliquae
Bon, ben quand faut y aller, faut y aller. Je sais pas trop comment ça marche ce truc, mais j'ai regardé un peu les autres sujets identiques. Alors goooooooooooo.
La dernière acquisition :
Silique, Trèves. 367-378
AVERS : D N GRATIANVS PF AVG. Buste diadémé à droite vu de trois quarts en avant.
REVERS : VRBS ROMA // TRPS. Rome assise à gauche tenant une haste et un globe surmonté d'une Victoire.
Argent, Poids : 1,79 g, Diamètre : 17,0 mm, Axe des coins : 6h
RIC 27c, C86
J'aime beaucoup le droit, sur celle là : beaux reliefs, titulature presque complète.
La dernière acquisition :
Silique, Trèves. 367-378
AVERS : D N GRATIANVS PF AVG. Buste diadémé à droite vu de trois quarts en avant.
REVERS : VRBS ROMA // TRPS. Rome assise à gauche tenant une haste et un globe surmonté d'une Victoire.
Argent, Poids : 1,79 g, Diamètre : 17,0 mm, Axe des coins : 6h
RIC 27c, C86
J'aime beaucoup le droit, sur celle là : beaux reliefs, titulature presque complète.
Re: Collection Siliquae
Tu commences bien !! Super
Je vais t'ouvrir un compte sur le moteur de recherche où tu pourras consulter ta collection, merci de ta participation
Je vais t'ouvrir un compte sur le moteur de recherche où tu pourras consulter ta collection, merci de ta participation
C'est une RIC.27 f ; pour la 27 c Rome tiens une haste, ici c'est un sceptre long
elagabale2000 a écrit:C'est une RIC.27 f ; pour la 27 c Rome tiens une haste, ici c'est un sceptre long
Top, je savais bien que le retour sur investissement allait être immédiat !
Merci Elagabale, fiche corrigée dans ma collection perso.
Mais je ne peux pas promettre qu'il n'y aura pas d'autres erreurs de ce type !
C'est une erreur extrêmement mineure J'en fait aussi régulièrement mais avec toute l'équipe que nous formons on arrive a s'en sortir et à améliorer les fiches du moteur de recherche
HONORIUS
Fortuitée sur le net la semaine dernière :
Silique, 394-395, Milan
AVERS : D N HONORIVS P F AVG. Buste diadémé à droite.
REVERS : VIRTVS ROMANORVM // MDPS. Victoire à gauche tenant une Victoire et une haste.
Métal : Ar, Poids : 1.04 gr, Diamètre : 17 mm
RIC 1228
Je n'avais quasiment pas de silique de cet atelier, alors j'ai craqué... malgré le poids très faible.
Silique, 394-395, Milan
AVERS : D N HONORIVS P F AVG. Buste diadémé à droite.
REVERS : VIRTVS ROMANORVM // MDPS. Victoire à gauche tenant une Victoire et une haste.
Métal : Ar, Poids : 1.04 gr, Diamètre : 17 mm
RIC 1228
Je n'avais quasiment pas de silique de cet atelier, alors j'ai craqué... malgré le poids très faible.
Dernière édition par Siliquae le Lun 30 Jan - 7:42, édité 1 fois
CONSTANCE II
Aller, avant de partir pour la bourse de Muret, rejoindre les gars du club (ANMP) et peut-être découvrir la petite qui me rendra heureux toute la semaine, une(s) petite(s) pour toi.constantinvs a écrit: Tu commence fort j'ai hâte de voir la suite
Silique 355-361, Arles
AVERS : D N CONSTANTIVS P F AVG. Buste diadémé, drapé et cuirassé à droite. Rubans trifide.
REVERS : VOTIS-XXX-MVLTIS-XXXX//P.CON. Légende dans une couronne en quatre lignes.
Métal : Ar, Poids : 2.82 gr, Diamètre : 19mm
RIC 207, C.342-6f (Elag, c'est la même lettre que la suivante, je sais pas comment faire...)
Et sa petite soeur :
Silique 355-361, Arles
AVERS : D N CONSTANTIVS P F. Buste diadémé, drapé et cuirassé de Constance II, auguste à droite. Rubans bifide vertical.
REVERS : VOTIS-XXX-MVLTIS-XXXX//P.CON. Légende dans une couronne en quatre lignes.
Métal : Ar, Poids : 2.11 gr, Diamètre : 16mm
RIC 207, C.342-6f [size=7]
Un peu décentrée, dommage.
Dernière édition par Siliquae le Lun 30 Jan - 7:43, édité 1 fois
Il n'y a pas de lettres suivant le n° du RIC pour cette série . C'est un des soucis du RIC : ils n'ont pas tous le même mode de fonctionnement ...
La 1ere est un argenteus (= silique lourde)
"L'argenteus, depuis la réforme de Dioclétien, était normalement taillé au 1/96e livre (3,38 g). En 358 fut créée la silique, taillée au 1/144e livre, dont le poids théorique est de 2,26 g" dixit cgb
http://www.acsearch.info/record.html?id=354363
Ferrando 849 – Ferrando II 1016 (R3) – RIC.207
La seconde est une légère, plus facile à trouver :
Ferrando 861 – Ferrando II 1029 (C4) – RIC.261 / 291 – NBD 1050, 4954
Pour ce qui est de ta collection, s'il n'y a qu'un ouvrage à acheter c'est le Roman Silver Coins Volume V qui répertorie toutes (ou presque ) les monnaies d'argent entre Carausius et Romulus Auguste :
6 usés à 17,89 $ :
http://www.amazon.com/Roman-Silver-Carausius-Romulus-Augustus/dp/0900652802
La 1ere est un argenteus (= silique lourde)
"L'argenteus, depuis la réforme de Dioclétien, était normalement taillé au 1/96e livre (3,38 g). En 358 fut créée la silique, taillée au 1/144e livre, dont le poids théorique est de 2,26 g" dixit cgb
http://www.acsearch.info/record.html?id=354363
Ferrando 849 – Ferrando II 1016 (R3) – RIC.207
La seconde est une légère, plus facile à trouver :
Ferrando 861 – Ferrando II 1029 (C4) – RIC.261 / 291 – NBD 1050, 4954
Pour ce qui est de ta collection, s'il n'y a qu'un ouvrage à acheter c'est le Roman Silver Coins Volume V qui répertorie toutes (ou presque ) les monnaies d'argent entre Carausius et Romulus Auguste :
6 usés à 17,89 $ :
http://www.amazon.com/Roman-Silver-Carausius-Romulus-Augustus/dp/0900652802
Je n'aime pas les livres, je suis plutôt un garçon de l'internet. Je trouve cela plus facile pour les recherches, si on veut pas tourner toutes les pages et se flinger les articulations... Est-ce que ce livre est téléchargeable quelque part à votre connaissance à tous ?elagabale2000 a écrit:Pour ce qui est de ta collection, s'il n'y a qu'un ouvrage à acheter c'est le Roman Silver Coins Volume V qui répertorie toutes (ou presque ) les monnaies d'argent entre Carausius et Romulus Auguste
Oui si tu tape Romain silver coins Carausius sur google tu dois pouvoir trouver. Moi je l'ai déjà
Tres jolie bravo
fostyne- Piliers du forum
ARCADIUS
Oui, Nemesis, mais je suis un peu déçu par le classement en argenteus de la "silique" de ConstanceII. A un an près et quelques grammes, snif snif..... Je vais devoir m'en séparer.
Pas grave, pour me remonter le moral, une petite dernière pour la journée :
Silique, 395-400, Trèves
AVERS : D N ARCADIVS P F AVG. Buste drapé, diadémé à droite.
REVERS : VIRTVS ROMANORVM//TRP. Rome casquée, assise à gauche tenant un globe nicéphore et une haste renversée.
Métal : Ar, Poids : 1.49 gr, diamètre : 16 mm
RIC 1227
Rien trouvé à la bourse de Muret ce matin, j'attends avec impatience celle d'Auch la semaine prochaine.... :areu:
Pas grave, pour me remonter le moral, une petite dernière pour la journée :
Silique, 395-400, Trèves
AVERS : D N ARCADIVS P F AVG. Buste drapé, diadémé à droite.
REVERS : VIRTVS ROMANORVM//TRP. Rome casquée, assise à gauche tenant un globe nicéphore et une haste renversée.
Métal : Ar, Poids : 1.49 gr, diamètre : 16 mm
RIC 1227
Rien trouvé à la bourse de Muret ce matin, j'attends avec impatience celle d'Auch la semaine prochaine.... :areu:
Dernière édition par Siliquae le Lun 30 Jan - 7:43, édité 1 fois
:areu: :areu: :areu:
Siliquae a écrit:Oui, Nemesis, mais je suis un peu déçu par le classement en argenteus de la "silique" de ConstanceII.
C'est une silique lourde si tu préfères et de loin beaucoup, beaucoup plus rare que la silique légère
Si ça ne rentre plus dans ta collection je peux te donner mon adresse par mp pour envoi :p
Sinon j'ai son homologue de Constantinople :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-4322.htm
Sinon j'ai son homologue de Constantinople :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-4322.htm
Siliquae a écrit:RIC 1227
La RIC.1227 coresponds à une monnaie de l'atelier de Milan (MDPS à l'exergue)
ici c'est une RIC.106 c pour l'atelier de Trèves
Cette monnaie présente une césure très rare à l'avers, la plupart des monnaies a ce type ont une légende découpée D N FL CL IVLI-ANVS P F AVG, ici nous avons IVLIA-NVS, la 1ère légende est notée C3 par Ferrando (=monnaie extrêmement courante) ; la tienne, Ferrando 1390 est notée R2 (rare, 4 à 7 exemplaires vus)
A noter que la légende de revers est VOT/X/MVLT/X et pas VOTIS/X/MVLTIS/XX
A noter que la légende de revers est VOT/X/MVLT/X et pas VOTIS/X/MVLTIS/XX
splendide !!
Chez Siliquae , toutes blessent et cette dernière "tue" .....!!!!!
Invité- Invité
BRUTUS a écrit:Chez Siliquae , toutes blessent et cette dernière "tue"
Enfin un latiniste !!
VALENS
Dans la foulée d'une dure journée de labeur, c'est comme une petite pause de pouvoir montrer l'une de mes petites protégées. Silique de Valens
Silique, 375-378, Trèves
AVERS : D N VALENS P F AVG. Buste diadémé à droite.
REVERS : VRBS ROMA//TRPS. La Rome assise à gauche, un septre dans la main gauche, un globe à la main droite.
Métal : Ar, Poids : 1.86 gr, Diamètre : 18 mm
RIC 45b, C109b
(J'ai vu au début le 109a, mais il eu fallu un point après l'exergue, alors...)
Silique, 375-378, Trèves
AVERS : D N VALENS P F AVG. Buste diadémé à droite.
REVERS : VRBS ROMA//TRPS. La Rome assise à gauche, un septre dans la main gauche, un globe à la main droite.
Métal : Ar, Poids : 1.86 gr, Diamètre : 18 mm
RIC 45b, C109b
(J'ai vu au début le 109a, mais il eu fallu un point après l'exergue, alors...)
Dernière édition par Siliquae le Lun 30 Jan - 7:44, édité 1 fois
Magnifique
VALENTINIEN I
C'est le soir, la nuit tombe... Le moral aussi. Je fonctionne bien qu'à la lumière du soleil, moi.
Alors, pour me remonter la pêche, je m'en vais vous en poster une de plus, manière...
VALENTINIEN Ier (RESTITUTEUR RESTAURATEUR DE LA REPUBLIQUE)
SILIQUE, 365-366, Antioche
AVERS : D N VALENTINI-ANVS P F AVG. Buste diadémé perlé, drapé et cuirassé à droite, de trois-quarts en avant.
REVERS : RESTITVTOR REIP//ANT. Valentinien debout de face, tourné à gauche la tête à droite, tenant le labarum chrismé de la main droite, et un globe nicéphore de la main gauche.
Métal : Argent, Poids : 1.76 gr, Diamètre : 17 mm
C.18(o) RIC 7a
Alors, pour me remonter la pêche, je m'en vais vous en poster une de plus, manière...
VALENTINIEN Ier (
SILIQUE, 365-366, Antioche
AVERS : D N VALENTINI-ANVS P F AVG. Buste diadémé perlé, drapé et cuirassé à droite, de trois-quarts en avant.
REVERS : RESTITVTOR REIP//ANT. Valentinien debout de face, tourné à gauche la tête à droite, tenant le labarum chrismé de la main droite, et un globe nicéphore de la main gauche.
Métal : Argent, Poids : 1.76 gr, Diamètre : 17 mm
C.18(o) RIC 7a
Dernière édition par Siliquae le Lun 30 Jan - 7:45, édité 2 fois
Bien belle monnaie, pas courante frappée entre 364 et 367, Restitutor se traduit par "Restaurateur" , celui qui rénove, sauve la "république"
Tres jolie
C'est très fréquent sur les siliques, la plupart du temps ca a été fait à la frappe
Bonjour
Je viens de finir de tourner les pages de ta collection et je dois avouer que les yeux me piquent !!!! Des monnaies vraiment superbes :areu:
Félicitation et un grand merci pour ce partage
Je viens de finir de tourner les pages de ta collection et je dois avouer que les yeux me piquent !!!! Des monnaies vraiment superbes :areu:
Félicitation et un grand merci pour ce partage
Invité- Invité
CONSTANCE II
Je viens de rentrer celle-là, aussi, mais après plusieurs recherches infructueuses, je ne la vois décidement pas dans la Bdd.
Silique lourde 340-351, Nicomède
AVERS : DN C[O]NSTAN-TIVS PF AVG. ("O" coin bouché ?)
Buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, vu de trois quarts en avant, diadème perlé, rubans bifides
REVERS : VOTIS-XXV-MVLTIS-XXX//SMN
Légende en quatre lignes dans une couronne fermée.
Métal : Ar, Poids : 3.17 gr, Diamètre : 21.09 mm
C340b (à corriger, je me la suis paluchée tout seul cetter ef là, je crois bien que c'est ma premiere.... )
Silique lourde 340-351, Nicomède
AVERS : DN C[O]NSTAN-TIVS PF AVG. ("O" coin bouché ?)
Buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, vu de trois quarts en avant, diadème perlé, rubans bifides
REVERS : VOTIS-XXV-MVLTIS-XXX//SMN
Légende en quatre lignes dans une couronne fermée.
Métal : Ar, Poids : 3.17 gr, Diamètre : 21.09 mm
C340b (à corriger, je me la suis paluchée tout seul cetter ef là, je crois bien que c'est ma premiere.... )
Dernière édition par Siliquae le Lun 30 Jan - 7:45, édité 1 fois
Euh , c'est le N qui est bouché .....!!!
Le buste est juste diadémé -perlé , ni drapé , ni cuirassé ......
Nicomédie , RIC VIII 40 , Cohen 340 , 340-351 , R2
Splendide ....!!!!!
Le buste est juste diadémé -perlé , ni drapé , ni cuirassé ......
Nicomédie , RIC VIII 40 , Cohen 340 , 340-351 , R2
Splendide ....!!!!!
Invité- Invité
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20