Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Netoyage de monnaie romaine bronze

2 participants

Aller en bas

Netoyage de monnaie romaine bronze Empty Netoyage de monnaie romaine bronze

Message par alexein11 Mer 18 Mai - 12:28

oyé oyé oyé on va tous donner nos solutions de nettoyage des romaines en bronze ..

Je me lance::

Prendre un verre le remplir d eau très chaude mettre une cuillère a café de savon de Marseille pur (c est le cube pas en liquide) bien le remuer et tremper la roro toute une nuit ,
le lendemain la nettoyer a l eau chaude et faire un bon frottage avec une brosse en daim , recommencer jusqu’à arriver a un bon résultat , ce procédé est tout a fait naturel il ne contient aucun risque d'endommagement de la roro ...

Par contre si vraiment il y a des morceaux vraiment très très dur à retirer la il faut passer à l'étape 2
mais c'est à vos risques et péril. (je préviens !!!!)


Prendre une loupe sur pied avec LED intégrée un stylo plume que je ne connais pas le nom mais je mets une photo
Netoyage de monnaie romaine bronze Photo_31

Mettre la pièce sous la loupe et toujours avec un peu d eau chaude a coté de soi. humidifier la monnaie pas trop ni pas assez , moi je la trempe 2mn et je la sèche avec un chiffon fibre très doux
Frotter la pièce avec le stylo doucement bien sur en formant des petits cercles ( cela est super long 1h voir 2h pour une pièce mais le résultat est très très bon

Merci pour votre lecture a vous de voir si ça vous tente ou pas





alexein11
alexein11
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1482
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 35
Localisation : Beziers

Revenir en haut Aller en bas

Netoyage de monnaie romaine bronze Empty Re: Netoyage de monnaie romaine bronze

Message par iigaug Mer 18 Mai - 15:00

pas mal comme méthode.
ma méthode est un verre d'eau chaude avec un peu de vinaigre blanc.je le laisse une heure, je rince la pièce avec de l'eau pendant 2 minutes et après la pièce est nickel.
iigaug
iigaug
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3237
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 48
Localisation : valenciennes

http://medg.forumactif.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Netoyage de monnaie romaine bronze Empty Re: Netoyage de monnaie romaine bronze

Message par Invité Mer 18 Mai - 15:08

Argh ...... le vinaigre est un acide qui ronge les patines de bronze et cuivre .....!!!!! Netoyage de monnaie romaine bronze 234495 affraid affraid Je déconseille formellement ....!!!!Wink

Pour l'argent , ça peut par contre la faire , si il est assez pur ....!!! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Netoyage de monnaie romaine bronze Empty Re: Netoyage de monnaie romaine bronze

Message par alexein11 Mer 18 Mai - 15:14

Je suis tout ta fais d'accord avec Brutus le vinaigre bouffe leur patine sa les rend foncées moi je trouve qui ne faut a aucun cas h utiliser des produis chimique et a alcool .
Détruire une pièce de 2000ans en 2c ...
affraid nnooonn
BRUTUS tu en pence quoi de ma méthode ???
alexein11
alexein11
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1482
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 35
Localisation : Beziers

Revenir en haut Aller en bas

Netoyage de monnaie romaine bronze Empty Re: Netoyage de monnaie romaine bronze

Message par Invité Mer 18 Mai - 15:43

La méthode mécanique sous fort grossissement est bien , mais longue , et demande une grande patience et minutie .....!!!

C'est celle que je pratique avec aussi des nettoyages préalables et intermédiaires à l'eau savonneuse ....!!!!

Tout le truc , c'est d'essayer que la pointe ne soit jamais en contact avec le métal et la patine ....!!!!!Juste les concrétions , et il faut procéder par petites zones en enlevant fréquemment les parties déjà décrochées afin de ne pas masquer la zone de travail .....!!! Very Happy Very Happy


Dernière édition par BRUTUS le Mer 18 Mai - 17:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Netoyage de monnaie romaine bronze Empty Re: Netoyage de monnaie romaine bronze

Message par iigaug Mer 18 Mai - 17:20

bon je changerai de méthode, mais pour l'instant ca va je n'ai rien dégradé.
iigaug
iigaug
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3237
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 48
Localisation : valenciennes

http://medg.forumactif.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum