les rappels dans l'empire des Républicaines
3 participants
Page 1 sur 1
les rappels dans l'empire des Républicaines
Pas si fréquentes mais elle existent en particulier la restitution de la Legion VI, j'avais croisé dans mes recherches cette monnaie il y a plusieurs années,
et depuis j'en cherchais une, enfin je l'ai, elle devrait arriver la semaine prochainne, alors c'est pas une beauté comme celle ci, ou l'on vois bien les 4 rameurs et le barreur mais tant pis car on n'en vois pas passer souvent enfin pour moi...

comme vous le voyez elle existe en deux versions Aigle légionnaire “aquila” à droite ou à gauche mais elles semblent être du même RIC, le 443
Titulature : ANTONIVS AVGVR - III VIR R P C
Légende : ANTONINVS ET VERVS AVG REST - LEG - VI
elles sont frappées à ROME et le titre d'argent est de Millesimal fineness : 800/1000(80/100)
il se dit que ce denier aurait été frappé pour commémorer le 200e anniversaire de la bataille d'Actium
la mienne n'est pas parmis les poids lourd
de cette frappe .
Bonne journée à tous

comme vous le voyez elle existe en deux versions Aigle légionnaire “aquila” à droite ou à gauche mais elles semblent être du même RIC, le 443
Titulature : ANTONIVS AVGVR - III VIR R P C
Légende : ANTONINVS ET VERVS AVG REST - LEG - VI
elles sont frappées à ROME et le titre d'argent est de Millesimal fineness : 800/1000(80/100)
il se dit que ce denier aurait été frappé pour commémorer le 200e anniversaire de la bataille d'Actium
la mienne n'est pas parmis les poids lourd

Bonne journée à tous

rayban35- Solidus
Re: les rappels dans l'empire des Républicaines
beaucoup connaisse la pièce d'origine mais il se peut que quelques-uns ne connaisse pas, voici la monnaie pour laquelle cette restitution à eu lieu une vente en décembre 2022 :
Marc Antoine Légionnaire AR Denier. Monnaie militaire en mouvement avec Antoine, automne 32 - printemps 31 av. ANT-AVG III-VIR-R-P-C, galère prétorienne à droite / Aquila entre deux signa ; LEG XI en travers des champs. Crawford 544/25 ; CRI 362 ; RSC 39. 3,96g, 17mm, 8h.
Extrêmement beau ; légèrement teinté et lustré.
Ex Roma Numismatics Ltd, E-Sale 70, 7 mai 2020, lot 1074 (marteau : 700GBP).
Estimation : 500 GBP

Marc Antoine Légionnaire AR Denier. Monnaie militaire en mouvement avec Antoine, automne 32 - printemps 31 av. ANT-AVG III-VIR-R-P-C, galère prétorienne à droite / Aquila entre deux signa ; LEG XI en travers des champs. Crawford 544/25 ; CRI 362 ; RSC 39. 3,96g, 17mm, 8h.
Extrêmement beau ; légèrement teinté et lustré.
Ex Roma Numismatics Ltd, E-Sale 70, 7 mai 2020, lot 1074 (marteau : 700GBP).
Estimation : 500 GBP

rayban35- Solidus
Re: les rappels dans l'empire des Républicaines
La monnaie d'origine je connaissais (la mienne est particulièrement horrible
) mais ta trouvaille:
Jamais vue, et pourtant je parcours bon nombre de sites...

Jamais vue, et pourtant je parcours bon nombre de sites...

Michel P- Solidus

» Pas vu dans la NBD
» Pas trouvée dans la BDD
» constantin dans son jus
» Recherches dans la BDD
» Jep dans le coin
» Pas trouvée dans la BDD
» constantin dans son jus
» Recherches dans la BDD
» Jep dans le coin
Page 1 sur 1