Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

EX VOTO à identifier

+2
elagabale2000
Tetrapsy
6 participants

Aller en bas

EX VOTO à identifier Empty EX VOTO à identifier

Message par Tetrapsy Lun 30 Aoû - 17:24

Bonjour, un ami m'a demandé si je pouvais lui traduire les inscriptions malheureusement ma connaissance du latin est limité ....
Je demande votre aide s'il y a un expert ...
Merci

EX VOTO à identifier 20210811

J'arrive à lire AVG.SACR(augusto sacrum)
DEAE.V(S)CIMA(V?)(?)
M(?)(?)(P?)ID.FIDELIS
MEDICUS
EX VOTO

Un remerciement peut être pour les vertus médicinales d'une rivière
Tetrapsy
Tetrapsy
Nummus
Nummus

Messages : 93
Date d'inscription : 02/07/2019

le français aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EX VOTO à identifier Empty Re: EX VOTO à identifier

Message par elagabale2000 Lun 30 Aoû - 17:44

Oulala ! C'est un document époustouflant qui dépasse, de loin, mes maigres connaissances.

Je n'ai pas forcément la même lecture, peut être que la mienne pourra compléter, modifier quelques lettres

AV • Q • SACR
DIAEN SCI MANNE
M[…]ERI D• FIDELIS
MEDICVS
EX VOTO
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33339
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

EX VOTO à identifier Empty Re: EX VOTO à identifier

Message par Tetrapsy Lun 30 Aoû - 18:56

elagabale2000 a écrit:Oulala ! C'est un document époustouflant qui dépasse, de loin, mes maigres connaissances.

Je n'ai pas forcément la même lecture, peut être que la mienne pourra compléter, modifier quelques lettres

AV • Q • SACR
DIAEN SCI MANNE
M[…]ERI D• FIDELIS
MEDICVS
EX VOTO


En haut c'est bien AVG.SACR pour augusto sacrum
Ensuite j'ai fais casi sur pour DIAE (déesse?) .VSC(I?)
Tetrapsy
Tetrapsy
Nummus
Nummus

Messages : 93
Date d'inscription : 02/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

EX VOTO à identifier Empty Re: EX VOTO à identifier

Message par elagabale2000 Lun 30 Aoû - 19:03

le "G" d'AVG semble entouré de trois points
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33339
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

EX VOTO à identifier Empty Re: EX VOTO à identifier

Message par Tetrapsy Lun 30 Aoû - 20:02

elagabale2000 a écrit:le "G" d'AVG semble entouré de trois points

Oui en effet sur la photo ca donne cette impression mais il y a qu'un "point" après le G , le point en vrai c'est plus un pti triangle comme on peut le voir apres EX. J'essaierai de faire une autre photo à la lumière du jour
Tetrapsy
Tetrapsy
Nummus
Nummus

Messages : 93
Date d'inscription : 02/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

EX VOTO à identifier Empty Re: EX VOTO à identifier

Message par Corail Mar 31 Aoû - 0:09

EX VOTO à identifier 688311 EX VOTO à identifier 134612  SUPERBE document qui me fait tourner la tête depuis un moment EX VOTO à identifier 2945 scratch

Je te donnes uniquement mes 1ères impressions (je n'ai pas de connaissance suffisante No ).
Un certain nombre de lettres sont bien identifiables, je vois comme vous  Very Happy .
En deuxième ligne, il me semble voir : DIAEM SCI MANE (qui semblerait vouloir dire "déesse de la science du matin" ?? Shocked ).
La 1ère lettre de la 3ème ligne est peut-être un M ou un A ? scratch
Suis preneuse d'une autre photo Very Happy
mimi
Corail
Corail
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 346
Date d'inscription : 08/06/2021
Age : 53
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

EX VOTO à identifier Empty Re: EX VOTO à identifier

Message par Berkano Mar 31 Aoû - 8:03

Une photo qui permettent d'identifier avec certitude la seconde ligne serait en effet la bienvenue. Pour le reste, il me semble que cela pourrait donner :

AVG.(VSTO) SACR(VM)
DEAE (???????)
MATRI D.(EVM) FIDELIS
MEDICVS
EX VOTO

Berkano
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 460
Date d'inscription : 22/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

EX VOTO à identifier Empty Re: EX VOTO à identifier

Message par myriam Mar 31 Aoû - 9:30

Salut Tetrapsy, et merci, un magnifique témoignage! La formulation des ex-voto est très stéréotypée, ce qui est sûr est le début:
AVG(usto) SACR(vm ) DEAE ... puis le nom de la divinité probablement celte. Le D. est habituellement l’abréviation de dedit ou dedicavit (a donné, a dédié).

En gros: Fidelis (le cognomen) Medicvs (ou le médecin Fidelis) en remerciement d’un vœu exaucé, a donné (a dédié) au culte de l’Auguste et à la déesse Xxx...
Ce qu’il a donné est peut être le début de la 3e ligne, à moins que ça ne soit sous entendu comme c’est souvent le cas, l’ex-voto étant probablement cloué par ses deux ailerons perforés sur une construction.

Cette association du culte impérial à celui d’une divinité locale au nom latinisé n’est pas fréquente et se voit particulièrement chez les Eduens au II et IIIe siècles. C’est peut être une piste. Il faut que je retrouve l’article. Les lettres du nom ne m’évoquent rien, peut être comme tu le proposes celui d’une source ou d’une rivière.

A-t-on une idée de la provenance?
Il faudrait en effet d’autres photos.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Michel P aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EX VOTO à identifier Empty Re: EX VOTO à identifier

Message par crispus Mar 31 Aoû - 9:55

très intéressant

est-ce que cela est lié aux déesses Mânes (MANNE) ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A2nes

crispus
crispus
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1607
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : Bretagne

https://www.gb-collection.com

Revenir en haut Aller en bas

EX VOTO à identifier Empty Re: EX VOTO à identifier

Message par Tetrapsy Mar 31 Aoû - 16:01

Pour le MATRI D.   Le "A" semble pas correspondre la barre est trop droite tout les autres sont inclinés.... Peut être un "E" à la place les "E" on un triangle à leur base qui semble correspondre...


Dernière édition par Tetrapsy le Mar 31 Aoû - 16:04, édité 1 fois
Tetrapsy
Tetrapsy
Nummus
Nummus

Messages : 93
Date d'inscription : 02/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

EX VOTO à identifier Empty Re: EX VOTO à identifier

Message par Tetrapsy Mar 31 Aoû - 16:02

EX VOTO à identifier 20210814
EX VOTO à identifier 20210812
EX VOTO à identifier 20210813
Tetrapsy
Tetrapsy
Nummus
Nummus

Messages : 93
Date d'inscription : 02/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

EX VOTO à identifier Empty Re: EX VOTO à identifier

Message par Tetrapsy Mar 31 Aoû - 16:13

Cela proviendrait de Côte d'or, La rivière l'Ouche est présente (en latin on retrouve comme denomination Uscara, Oscara ou Oscera)
Tetrapsy
Tetrapsy
Nummus
Nummus

Messages : 93
Date d'inscription : 02/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

EX VOTO à identifier Empty Re: EX VOTO à identifier

Message par Berkano Mar 31 Aoû - 19:13

myriam a écrit:

Cette association du culte impérial à celui d’une divinité locale au nom latinisé n’est pas fréquente et se voit particulièrement chez les Eduens au II et IIIe siècles. C’est peut être une piste. Il faut que je retrouve l’article. Les lettres du nom ne m’évoquent rien, peut être comme tu le proposes celui d’une source ou d’une rivière.

Peut-être ici : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00819032/document

Mais je n'ai rien retrouvé qui puisse aider à identifier la divinité.

Berkano
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 460
Date d'inscription : 22/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

EX VOTO à identifier Empty Re: EX VOTO à identifier

Message par myriam Mer 1 Sep - 22:31

C’est exactement ça, merci Berkano. Et oui, l’inventaire des inscriptions qui se veut pourtant exhaustif ne donne aucun nom même approchant de divinité.

Tetrapsy a écrit:Cela proviendrait de Côte d'or, La rivière l'Ouche est présente (en latin on retrouve comme denomination  Uscara, Oscara ou Oscera)

Si on regarde les cartes de répartition de ces dédicaces religieuses « avg sacrum  + divinités locales », il me semble qu’on avance. L’Ouche a bien sa source en territoire éduen pour passer ensuite chez les Lingons.

EX VOTO à identifier 49f2f510
EX VOTO à identifier Cc681c10


Je lis DEAE VSCIMANE... mais je butte sur le mot ou l’abréviation de la ligne suivante.
VSCI / VSCARA, faut-il y voir une racine commune, ce serait beaucoup s’avancer.
Il reste à éplucher tous les toponymes, théonymes et autres hydronymes de Beaune à Dijon, ou ce qui n’est guère plus simple par les temps qui courent, solliciter l’aide d’un archéologue. Mais ce serait dommage d’en rester là.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

EX VOTO à identifier Empty Re: EX VOTO à identifier

Message par Tetrapsy Mer 1 Sep - 23:39

Il y a un bras de l'Ouche qui s'apelle l'Oucherotte en latin il me semble avoir lu Uscara + itta ca pourrait correspondre mais je me demande si on fait pas fausse route car chaque mot sur la même ligne est séparé d'un pti triangle et la il y en a pas, de plus comme on peut je crois que c'est un V a la place du N(voir la première photo)
Tetrapsy
Tetrapsy
Nummus
Nummus

Messages : 93
Date d'inscription : 02/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

EX VOTO à identifier Empty Re: EX VOTO à identifier

Message par myriam Mer 1 Sep - 23:51

VSCIMAVE est aussi possible, le nom peut même se poursuivre à la ligne suivante. Je n’ai pas compris où manquerait le signe de ponctuation?
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

EX VOTO à identifier Empty Re: EX VOTO à identifier

Message par Tetrapsy Jeu 2 Sep - 4:41

Ha en imaginant que la phrase soit DEAE VSCI MANE car pas de triangle entre VSCI et MANE
Tetrapsy
Tetrapsy
Nummus
Nummus

Messages : 93
Date d'inscription : 02/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

EX VOTO à identifier Empty Re: EX VOTO à identifier

Message par Berkano Jeu 2 Sep - 12:46

Au cas où, j'ai jeté un coup d'œil dans
https://www.editions-bonneton.com/patrimoine/2383-9782862537382-noms-des-lieux-de-bourgogne.html sans succès. Les formes les plus proches, c'est à dire commençant par ucs- ou ux- sont construites à partir d'une racine gauloise uksello qui signifierait "élevé".  Pourtant l'auteur a réalisé un listing aussi exhaustif que possible notamment du point de vue des microtoponymes. Toutefois mon édition de 1994  été remplacée par cette réédition revue et augmentée.

J'en ai profité pour regarder aussi dans son corpus sur la microtoponymie bourguignonne sans plus de réussite. Le lecteur est pénible à utiliser mais a le mérite d'exister. Ça fait des années que je suis à la recherche de ce corpus (édité à 50 ex. pour chaque tome), alors une version complète consultable en ligne ...
https://pandor.u-bourgogne.fr/archives-en-ligne/ead.html?id=FRMSH021_00044&c=FRMSH021_00044_MT_Taverdet&qid=

Ça pourrait être un peu tiré par les cheveux, mais est-ce qu'il n'y aurait pas un point après VS et/ou entre V et S dans la seconde ligne ?

Berkano
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 460
Date d'inscription : 22/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

EX VOTO à identifier Empty Re: EX VOTO à identifier

Message par Tetrapsy Ven 3 Sep - 6:40

Bonjour, non uniquement  après Deae
Tetrapsy
Tetrapsy
Nummus
Nummus

Messages : 93
Date d'inscription : 02/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

EX VOTO à identifier Empty Re: EX VOTO à identifier

Message par myriam Ven 3 Sep - 11:25

Merci pour le lien de PANDOR, il y a matière à chercher. Mais rien ne dit que cette VSCIMANA ou VSCIMAVA ait laissé une trace dans la toponymie de la région.
De mon côté je doute à présent du D. pour dedit. S’il s’agit d’un simple ex voto, cloué ou suspendu sur une aire cultuelle, le « dedit » est superflu, et la formulation doit être encore plus laconique.
Dans ce cas, toute la 3e ligne pourrait être le nom du dédicant. Quelque chose comme M(arcus) LEPID. (pour Lepidus ou Lepidianus) FIDELIS.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

EX VOTO à identifier Empty Re: EX VOTO à identifier

Message par Berkano Ven 3 Sep - 13:05

N'est-il pas possible de considérer FIDELIS comme un adjectif et comprendre fidelis medicvs comme "un médecin dévoué" ou "consciencieux"? On aurait le nom de la divinité après DEAE, celui du "dédicant" puis sa fonction. Ou encore, le nom de la divinité se prolongeant au début de la troisième ligne, le "dédicant" signerait uniquement au moyen de sa fonction.

Berkano
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 460
Date d'inscription : 22/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

EX VOTO à identifier Empty Re: EX VOTO à identifier

Message par Berkano Ven 3 Sep - 20:50

Bien que directement consacré au sujet, rien de plus sur notre ex voto, c'est plus pour garder trace des liens : https://www.academia.edu/12134332/Les_cultes_de_la_cit%C3%A9_des_Lingons_Lapport_des_inscriptions_In_Etudier_les_lieux_de_culte_de_Gaule_romaine_Montagnac_2012?email_work_card=title

J'ai aussi épluché ces deux bases de données épigraphiques avec les hypothèses formulées :

www.adw.uni-heidelberg.de/inschrift/suche" target="_blank" rel="nofollow">https://edh-www.adw.uni-heidelberg.de/inschrift/suche


https://db.edcs.eu/epigr/epi.php?s_sprache=fr

Berkano
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 460
Date d'inscription : 22/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

EX VOTO à identifier Empty Re: EX VOTO à identifier

Message par myriam Ven 3 Sep - 23:38

Berkano a écrit:N'est-il pas possible de considérer FIDELIS comme un adjectif et comprendre fidelis medicvs comme "un médecin dévoué" ou "consciencieux"? On aurait le nom de la divinité après DEAE, celui du "dédicant" puis sa fonction.

Quelle que soit la traduction exacte, la séquence est de toutes façons celle que tu indiques.
J’avais précisé au départ avoir préféré pour FIDELIS le cognomen, très répandu, utilisé seul ou en fin du nom complet comme il est d’usage. Mais si le début de la 3e ligne est bien une partie du nom, « fidèle, dévoué » se rapportant à medicus est sans doute une lecture possible.

Ou encore, le nom de la divinité se prolongeant au début de la troisième ligne, le "dédicant" signerait uniquement au moyen de sa fonction
Cette hypothèse me paraît exclue, le nom latinisé de la déesse pourrait difficilement se terminer en (P?)ID, ou alors ce serait une forme abrégée d’un nom encore plus long. De plus j’imagine difficilement un ex-voto précisant uniquement le métier du dédicant, sans que tout ou partie de son nom n’apparaisse. Mais je peux me tromper.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

EX VOTO à identifier Empty Re: EX VOTO à identifier

Message par Berkano Sam 4 Sep - 5:40

Merci pour les précisions.
Je continue d'écumer les bases de données épigraphiques. Cependant, je note que les retours pour des recherches de termes commençant par usc- sont inexistants. Si le nom de la divinité commence ainsi, c'est effectivement très local ou du moins pas "latinisé".

Berkano
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 460
Date d'inscription : 22/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

EX VOTO à identifier Empty Re: EX VOTO à identifier

Message par myriam Mer 15 Sep - 0:46

Les noms de divinités gauloises insérés dans un texte latin sont transcrits le plus souvent de façon à pouvoir être déclinés (par exemple le OS final des divinités masculines est transformé en US) Ici au datif, on attendrait une terminaison en AE (« Uscimanae ») ce qui n’apparait pas clairement!
Dans tes recherches, Uscara devrait au moins sortir. Usci se prononce en latin classique «ouski», est-ce vraiment un hasard?
Sinon je reste sur ma dernière lecture, avec le nom du dédicant sur la 3e ligne.
@tetrapsy: Je ne saurais trop conseiller à ton ami devant l’intérêt de cet artefact qui devrait pouvoir être étudié par des archéologues et des épigraphistes, de le confier à une institution, un musée, au besoin anonymement, et en précisant son lieu de découverte. On ne peut pas dans le cas présent et sur un forum, faire autre chose qu’un rappel à la loi, que ton ami connaît probablement mieux que moi. Dura lex sed lex.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

EX VOTO à identifier Empty Re: EX VOTO à identifier

Message par Tetrapsy Mar 28 Sep - 13:31

Merci pour les infos , je lui redonné l'ex voto en lui conseillant de le faire , on a un musé archéologique dans le coin ... Je lui ai demandé de me faire un retour... a suivre
Tetrapsy
Tetrapsy
Nummus
Nummus

Messages : 93
Date d'inscription : 02/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum