Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'Arles: activité de 328 à 330

Aller en bas

Atelier d'Arles: activité de 328 à 330 Empty Atelier d'Arles: activité de 328 à 330

Message par Zafeu Ven 16 Avr - 17:27

Ferrando se montre peu disert au sujet de cette période, qui vient juste après le changement de nom de la ville (les monnaies adoptent en conséquence le nom CONST en exergue).

Ferrando se limite à préciser: "Notons qu'à partir de 329, le nombre d'officines est réduit à deux avec l'émission T/F/PCONST".

Il convient d'ajouter l'émission SECVRITAS REIPVBLICE pour Hélène, qui perdure jusqu'à cette année 329, date de sa mort.

Je me suis donc penché sur cette période charnière, marquée par la disparition de l'Augusta, la fondation de Constantinople, et qui précède immédiatement les volumineuses émissions commémoratives de Rome / Constantinople, et GLORIA EXERCITVS.

J'ai repris les données quantitatives de Ferrando pour établir les répartitions par périodes, types et officines. En voici la synthèse:

1- Période 228-229:

Atelier d'Arles: activité de 328 à 330 Statis14

2- Période 229-230:

Atelier d'Arles: activité de 328 à 330 Statis15


Plusieurs constats peuvent être faits:

- les 4 officines avaient une activité comparable, à l'exception de la 3ème officine, chargée en sus de la frappe pour Hélène: les officines P et S prendront son relais pour la 2ème période.
- la 2ème officine a probablement suspendu son activité seulement quelques mois après les deux autres, en 329, laissant la seule 1ère officine terminer cette série des portes de camps. Je pense qu'elle était totalement inactive en 330, jusqu'à l'émission des commémos.

Mon hypothèse est qu'à la mort d'Hélène, une seule officine suffisait pour assurer la production demandée en cette fin de décennie. Peut-être a-t-elle été renforcée de quelques ouvriers en provenance de la 2nde officine lors de la fermeture de celle-ci.

Ca ne fait pas avancer la numismatique du IVème siècle, comme dirait Myriam, mais ça occupe quelques moments de la journée, à la retraite Wink
Zafeu
Zafeu
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1975
Date d'inscription : 11/06/2020
Localisation : Bassin d'Arcachon

Michel P aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum