Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson

+8
myriam
Al.cofribas
Adongu
elagabale2000
le français
Michel P
rayban35
Eric
12 participants

Aller en bas

Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson Empty Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson

Message par Eric Ven 5 Mar - 22:22

Bonjour à tous,

Je ne vais pas vous présenter toutes mes byzantines, étant donné que j'en ai quand même beaucoup et çà prendrais trop de place sur ce forum, mais pour le partage, je vais quand même vous montrer ma spécialité qu'est l'atelier de Cherson, je suis en train d'écrire un papier que je publierais peu être un jour sur le sujet, qui sais en complétant quelques manques d'ici là, même si maintenant cela s'avère assez compliqué (et onéreux  erkimimi ) de compléter cette série.

Pour l'instant voici ma série de monnaies de l'atelier de Cherson allant de l'empire romain tardif au XIIe siècle.

et pour en savoir plus, ma page sur ce monnayage https://www.byzantivm.fr/mintchersontab.html

Cette première planche avec les monnaies de Valentinien III (425-455) - Théodose II (402-450) - Léon Ier (462-473) - Zenon (474-491) - Anastase (491-518) - Justin (518-527) - Justinien (527-565)

Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson Planch11


Une seconde planche, les très recherchées pour Justin II (565-578) - Maurice (582-602)

Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson Planch12


Une troisième aves des follis à priori attribuables à Phocas (602-610)

Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson Planch14


Une quatrième avec de très rares exemplaires pour Héraclius (610-641) et une imitation au VI et VIIe, voire première moitié du VIIIe

Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson Planch15


Une cinquième avec des monnaies coulées pour Michael III l'Ivrogne (840-867) - Basil I le Macédonien (867-886) - Léon VI le Sage (886-912) et Alexandre (co-empereur 886-912, puis seul 912-913) - Constantin VII Porphyrogénète (913-959) et Romain I Lécapène (co-empereur 920-944) - Romain II (959-963)

Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson Planch16


Et une dernière avec encore des monnaies coulées Jean Ier Tzimiskès (969-976) - Basil II le Bulgaroctone (976-1025) et Constantin VIII (976-
1028) - Romain III Argyre (1028-1034) - Romain IV Diogène (1068-1071) et années suivantes

Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson Planch17


Dernière édition par Eric le Ven 5 Mar - 23:00, édité 1 fois
Eric
Eric
Maiorina
Maiorina

Messages : 155
Date d'inscription : 17/01/2021
Age : 55
Localisation : Chersonèse

https://www.byzantivm.fr/

rayban35, Michel P et le français aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson Empty Re: Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson

Message par rayban35 Ven 5 Mar - 22:52

C'est très jolis tout cela, tu as bien complété ta collection depuis 5 ans Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson 2698908354 Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson 2698908354 Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson 2698908354 Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson 688311

_________________
Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson Empty Re: Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson

Message par Michel P Ven 5 Mar - 22:58

Collection impressionnante et vraiment extraordinaire! Un grand bravo!!! Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson 2698908354
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6357
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson Empty Re: Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson

Message par le français Sam 6 Mar - 0:33

Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson 2698908354 Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson 2698908354
le français
le français
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 412
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 57
Localisation : Gaillac

Revenir en haut Aller en bas

Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson Empty Re: Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson

Message par elagabale2000 Sam 6 Mar - 7:49

Bravo, un très beau rassemblement avec, j'imagine, les plus beaux exemplaires que tu as put réunir, impressionnant Shocked Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson 2698908354 Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson 134612 Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson 134612 Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson 2698908354
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33776
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson Empty Re: Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson

Message par Eric Sam 6 Mar - 10:02

Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson 49873
Merci à tous les 4 pour vos commentaires !
le focus de cette série est plutôt sur la période Justin à Héraclius. J'aime bien les AE1 de Théodose II et Valentinien III, probable que j'essaye d'en obtenir de plus beaux si une occasion se présente.
Pour les monnaies coulées à partir du IXe c'est moins ma spécialité mais j'essaye de compléter la série.

Et oui Rayban, depuis 5 ans, la série a bien avancé, maintenant je reviens sur les romaines car cela devient difficile d'avancer sur ce thème Very Happy

Eric
Eric
Maiorina
Maiorina

Messages : 155
Date d'inscription : 17/01/2021
Age : 55
Localisation : Chersonèse

https://www.byzantivm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson Empty Re: Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson

Message par Adongu Sam 6 Mar - 10:55

Très impressionnant!!

BRAVO!
Adongu
Adongu
Silique
Silique

Messages : 990
Date d'inscription : 10/02/2019
Age : 69
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson Empty Re: Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson

Message par Al.cofribas Sam 6 Mar - 10:57

Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson 134612 Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson 134612 Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson 2698908354 Superbe ensemble Eric Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson 134612 (rassembler ce petit monde a du nécessiter une patience considérable  Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson 2779885096 )
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6290
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson Empty Re: Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson

Message par myriam Sam 6 Mar - 16:53

Bravo Eric. Superbe collection à laquelle il doit manquer quelques raretés j’imagine? Tu as un exemple de ce que tu cherches encore pour ce thème?
C’est notre chance, tu reviens aux romaines.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson Empty Re: Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson

Message par AK48 Sam 6 Mar - 19:42

bonsoir , tres belles monnaies , bravo , n'aurait tu pas des solidus de cette époque ?
AK48
AK48
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 247
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 63
Localisation : Algerie

Revenir en haut Aller en bas

Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson Empty Re: Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson

Message par Eric Sam 6 Mar - 20:50

Merci !

Non pas encore de solidus dans mes plateaux !

Sinon il y a 3 monnaies que je recherche sur le thème,
Il y a la Sear 1145c, un demi follis pour Constans II avec les lettes K/B au revers, elle est vraiment très rare, il ne provient pas de Cherson mais toutes les découvertes sont issues de l'est de la Crimée
Il y a également le Follis de Justin II avec le M au revers, j'en ai un mais ie manque celui avec la légende XEP - CWNOC (J'ai celui avec la légende XEP CW-NOC)
Et il y a le demi follis de Maurice qu'il me manque

Après il reste des exemplaires qu'il faudrait trouver en plus beau évident Very Happy

Cela risque de prendre encore pas mal de temps de poursuivre cela, donc il faut que trouve d'autres thèmes Wink
Eric
Eric
Maiorina
Maiorina

Messages : 155
Date d'inscription : 17/01/2021
Age : 55
Localisation : Chersonèse

https://www.byzantivm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson Empty Re: Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson

Message par michelcesbom Sam 6 Mar - 20:51

Superbe collection Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson 134612
michelcesbom
michelcesbom
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1261
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 65
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson Empty Re: Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson

Message par david02 Sam 6 Mar - 22:49

Moi qui avais du mal à trouver du charme a ce monnayage, et bien je change d'avis!
Cela doit faire de superbes plateaux!!
Félicitations à toi!!
david02
david02
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2127
Date d'inscription : 04/03/2019
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson Empty Re: Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson

Message par fostyne Lun 8 Mar - 16:38

bravo !! sacré boulot et très belle collection Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson 2698908354 Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson 2698908354 Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson 2698908354
fostyne
fostyne
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 5134
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 47
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson Empty Re: Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson

Message par Eric Mar 9 Mar - 18:40

Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson 49873
ravi de voir que ce post peut aider apprécier ce monnayage
Eric
Eric
Maiorina
Maiorina

Messages : 155
Date d'inscription : 17/01/2021
Age : 55
Localisation : Chersonèse

https://www.byzantivm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson Empty Re: Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson

Message par le français Mar 9 Mar - 19:45

On à voulu voir Cherson , on à vus Cherson Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson 134612
le français
le français
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 412
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 57
Localisation : Gaillac

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum