Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cours de français

4 participants

Aller en bas

cours de français  Empty cours de français

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Lun 10 Aoû - 17:32

C'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité comme me le dit souvent mon ami dijonnais, mais j'ose cours de français  2275789063 cours de français  2275789063

Je viens de faire un achat sympa que je vais vous présenter ci-dessous. Mon ami me propose par sms un bel objet dont il veut se défaire et recevant ma réponse, il s'étonne de l'orthographe que j'utilise sans réfléchir et conclut qu'il existe plusieurs orthographes pour désigner l'objet de nos tractations. Cependant il n'en est rien...
Je partage avec vous cette expérience afin que chacun utilise désormais le bon mot et la bonne orthographe Wink

Médaillé(e), médailler et médaillier


Un(e) médaillé(e): personne qui a été décorée d'une médaille (ou adjectif)
cours de français  Img_8811
Exemple: Sergent du deuxième chasseur à pieds, médaillé de la Grande Guerre.

Médailler: verbe signifiant décorer ou honorer d'une médaille
             à ne pas confondre avec le mot qui suit cours de français  234495 cours de français  234495 Ce verbe est souvent substitué à tort au nom commun dans les catalogues de vente.

Médaillier: petit meuble à tiroirs plats pour ranger les médailles/monnaies ou collection de médailles.

Et voici mon achat du week-end.... cours de français  478762  cours de français  478762

cours de français  Mzodai10
cours de français  Mzodai11

Et voici un essai de présentation de quelques menues monnaies sur ces beaux plateaux en acajou cours de français  83249
cours de français  Mzodai12


Donc ceci est un médaillier cours de français  49873  study


Dernière édition par BEATISSIMUS SOL INVICTUS le Lun 10 Aoû - 17:58, édité 2 fois
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3297
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 53
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

cours de français  Empty Re: cours de français

Message par elagabale2000 Lun 10 Aoû - 17:38

On vas te décerner une médaille pour cet achat ! cours de français  2698908354 cours de français  2698908354

C'est un médailler "olympique" lol!
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33769
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

cours de français  Empty Re: cours de français

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Lun 10 Aoû - 17:43

cours de français  49873 king

De quoi ranger quelques monnaies avec XX plateaux comportant des alvéoles de diamètres variés cours de français  83249

Bref content de cet achat Very Happy
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3297
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 53
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

cours de français  Empty Re: cours de français

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Lun 10 Aoû - 17:54

elagabale2000 a écrit:On vas erkimimi te décerner une médaille pour cet achat ! cours de français  2698908354 cours de français  2698908354

C'est un médailler erkimimi "olympique" lol!


Je pense qu'il faudra le temps pour que le bonne usage entre dans les moeurs cours de français  2945 cours de français  33699 cours de français  2945

BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3297
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 53
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

cours de français  Empty Re: cours de français

Message par elagabale2000 Lun 10 Aoû - 18:02

Un médailler de l'olympe est olympique non ? lol!
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33769
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

cours de français  Empty Re: cours de français

Message par elagabale2000 Lun 10 Aoû - 18:44

Bah c'est plutôt un médailler olympien pour un médaillé olympique Very Happy
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33769
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

cours de français  Empty Re: cours de français

Message par Michel P Lun 10 Aoû - 19:32

Attention David!!! Il faut un I après les deux L, sans ce I, c'est un verbe.
C'est amusant BSI parce que j'ai cherché ces mots là il y a moins d'un mois, vu qu'un ancien du forum (Brutus) fabrique des médailliers Very Happy
Merci BSI pour ce soin apporté à notre langue! (je n'ai d'ailleurs jamais, dans tes écrits publiés, relevé la moindre erreur notamment en matière de participes passés et c'est frustrant car j'adore les débusquer! C'est un petit jeu, mais errare humanum est, surtout sur un forum (non élitiste par essence)!
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6353
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

cours de français  Empty Re: cours de français

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Lun 10 Aoû - 22:43

cours de français  49873 Michel cours de français  237151 Il y en a au moins de plus sur le forum qui a compris l'astuce.

Parce que le king soit il fait exprès pour rire cours de français  2275789063 , soit il faut qu'il change de clavier car il semble capricieux surtout avec la lettre i, mais bon à force de frapper sur le i ça finira bien par rentrer erkimimi erkimimi erkimimi

Et désolé Michel pour tes recherches infructueuses cours de français  472134874 cours de français  472134874 mais souvent je modifie mes envois pour corriger des fautes d'inattention parce que non mon ami je ne suis pas infaillible.

Si je suis obligé de donner le change, c'est la faute à César. César a dit que des peuples de la Gaule, c'est les Belges qui surpassent en courage tous les autres. Bon jusque là c'était positif et je suis de son avis cours de français  688311 lol!
Mais ce con, il a fallu qu'il ajoute: parce qu'ils sont les plus éloignés de la civilisation. Bref les Belges, selon Jules, sont de vrais barbares sanguinaires et pas très fins.

Donc je m'applique Monsieur Michel à ne pas finir mes phrases par une fois, à utiliser le mot averse au lieu d'une bonne drache bien de chez nous, à faire semblant de ne pas savoir calculer en disant soixante-dix alors que je sais très bien que la somme fait septante, et j'en passe ... Tout cela pour avoir l'air aussi civilisé que les gallo-romains de la Provincia. cours de français  2275789063 cours de français  2275789063 cours de français  2275789063 Wink lol!

Pour finir, en Belgique, on a l'arrière train entre la langue de Voltaire d'un côté et celle de Vondel de l'autre.
Le W est prononcé V en France et bien dans notre nord c'est pas le cas phonétiquement le W se dit [ou] donc Wagon se dit [ou]agon. Un lointain héritage des Germains incorporés dans l'empire au IVème siècle au nord de la chaussée de Brunehaut rejoignant Bavai à Cologne (notre frontière linguistique) study study
Ils en ont laissées des traces ces Romains.
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3297
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 53
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

cours de français  Empty Re: cours de français

Message par Al.cofribas Lun 10 Aoû - 22:59

2 bouts de bois avec 3 clous ; frimeur va cours de français  472134874
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6284
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

cours de français  Empty Re: cours de français

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Mar 11 Aoû - 10:50

Al.cofribas a écrit:2 bouts de bois avec 3 clous ; frimeur va cours de français  472134874

"TU QUOQUE FILI MI" cours de français  997583 C'est ainsi que tu parles de mon "précieux" M E D A I L L I E R cours de français  874580


J A L O U X cours de français  234495 cours de français  234495 lol! lol!
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3297
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 53
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

cours de français  Empty Re: cours de français

Message par Al.cofribas Mar 11 Aoû - 11:27

C'était une boutade (de Dijon) Camarade BSI Very Happy

(d'autant que j'ai participé à une enchère sur Catawiki pour un Médaillier de même facture Wink )
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6284
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum