Le chef ne fait pas que gérer le site

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Message par rayban35 le Lun 9 Déc - 16:46

et non il écrit des articles aussi qu'est ce qu'il peut avoir comme temps libre Le chef ne fait pas que gérer le site  2275789063 Le chef ne fait pas que gérer le site  2275789063 Le chef ne fait pas que gérer le site  2275789063
You read the paper "Un miliarense de Julien II césar frappé à Rome."
With lists, get 15 PDFs that the Experts are Reading in the related topic, Numismatics.
Un miliarense de Julien II césar frappé à Rome
David
comment fait il …………..et bien c'est lui king  c'est tout, merci pour tout copp
https://www.academia.edu/4096644/Un_miliarense_de_Julien_II_césar_frappé_à_Rome
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Message par elagabale2000 le Lun 9 Déc - 18:07

Arfff c'est gentil mais ça commence à dater ; il y a longtemps que je n'ai plus rien pondu, pourtant y a de la matière Very Happy
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Message par david02 le Lun 9 Déc - 22:57

En lisant ce genre d'article je me rends compte de la grande complexité du monde romain.
Je ne m'étais jamais imaginé qu'il se posait autant de questions techniques!
Et chaque événements est soumis à réflexion et en amène un autre à étudier!!

Je t'admire pour cette mine de connaissances à emmagasiner et surtout à cette facilité à les retranscrire!! Le chef ne fait pas que gérer le site  2698908354 Le chef ne fait pas que gérer le site  2698908354 Le chef ne fait pas que gérer le site  2698908354 Le chef ne fait pas que gérer le site  2698908354

( même si je n'ai pas tout compris Le chef ne fait pas que gérer le site  2275789063 Le chef ne fait pas que gérer le site  2275789063)

david02
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Message par rayban35 le Mer 11 Déc - 0:23

et quoi de mieux pour notre elagabale2000 de parler de l'empereur Elagabale à travers les époques Le chef ne fait pas que gérer le site  2698908354 Le chef ne fait pas que gérer le site  2698908354 Le chef ne fait pas que gérer le site  2698908354
Le chef ne fait pas que gérer le site  Sans_109
Jean-Patrick  Duchemin  &  David  Berthod – Une fibule monétiforme carolingienne à l’effigie d’Élagabale  a fibule monétiforme suivante  (fig. 1 et 2), provenant d’un site  non précisé du département des  Ardennes (France), a retenu notre attention. 
  Fig. 1
__________ [4] R. Raynaud, Les aurei découpés : suppl. 2,  bcen 48/3, 2011, p. 388-390. 

Fig. 2
Description  Il s’agit d’une fibule mesurant 20 mm  de diamètre, composée d’un disque monétiforme et d’une collerette perlée sur  sa périphérie. Au revers, le système de  fixation est formé d’une plaquette verticale perpendiculaire au disque, percée  d’un  trou.  À  l’extrémité  opposée  se  trouve un porte-ardillon, réalisé à partir  d’une petite lamelle recourbée. Les traces d’oxydation entre ces deux éléments  permettent de restituer la présence d’un  ardillon en fer.  Comme l’atteste son revers lisse (et non  embouti comme c’est fréquemment le  cas), l’objet a été réalisé par coulée en  une seule pièce. Le fin liseré séparant la  légende de la bordure perlée trahit la  fabrication par prise d’empreinte d’une  véritable monnaie dans l’argile fraîche.  La monnaie ainsi moulée est un denier  d’Élagabale  dont  la  description  est  la  suivante :  [IM]PANTONINVSPIVSAVG  Tête laurée d’Élagabale à droite.  Ce type de portrait présentant un empereur encore imberbe (avec éventuellement des favoris visibles sous le lobe de  l’oreille), et un cou largement dégagé,  pratiquement jusqu’aux épaules, ne se rencontre que lors des 2ème et 3ème émissions,  datées  de  220-221.  Il  apparaît  ainsi juste avant les premières représentations barbues de l’empereur et succède à des représentations plus juvéniles  (visage imberbe et joufflu). Seuls quatre  revers distincts sont alors associés à ce  nouveau portrait impérial : il s’agit du  type ABVNDANTIA AVG (frappé en  220) et de trois types datés de 221 (portant la légende PM TRP IIII COS III PP) avec des représentations de la Victoire à gauche entre deux boucliers, de  Sol à gauche levant la main droite et tenant un fouet, et enfin de Providentia à  gauche, pointant un globe avec un bâton  et  tenant  une  corne  d’abondance.  La  monnaie ayant servi à la réalisation de  cette fibule devait donc nécessairement  présenter un de ces revers, correspondant respectivement aux nos 236, 203,  204, 215, 222 et 223 du catalogue de M.  ﬈irion9[1] (soit les types : nos 315, 330,  331, 334, 339 et 340 du trésor d’Eauze10[2]  ou encore ric11[3] 56a, 42a, 40a et 45a).  Ce type de portrait est ainsi très peu fréquent dans le monnayage de cet empereur : à titre d’exemple, le nombre total  de monnaies présentant une telle effigie  dans l’ensemble du trésor d’Eauze est  seulement de  23 sur les  1.352 deniers  d’Élagabale qui y sont répertoriés.  La fibule apparaît également être d’un  type peu commun : son mode de fabrication, par prise d’empreinte, semble être  le mode de fabrication préférentiel des  fibules ayant pour motif une monnaie  gauloise. Les fibules inspirées de prototypes  romains  sont  en  effet  plus  fréquemment réalisées soit par estampage  d’une feuille de métal directement sur  l’original12[4], soit par gravure directe de  __________ [1] Thirion 1968.  [2] Schaad 1992.  [3] ric iv part ii, 1938.  [4] C’est par exemple le cas des fibules mérovingiennes de la nécropole de Metzervisse 

moules à partir d’un modèle, le résultat  étant  alors  généralement  relativement  stylisé et schématique13[5]. Il est encore  possible qu’une véritable monnaie soit  sertie dans un cercle de bronze sur lequel  est  installé  la  fixation14[6].  Lorsqu’elles  sont  d’époque  romaine,  les  monnaies utilisées pour réaliser ces fibules sont le plus souvent des exemplaires  tardo-antiques,  avec  néanmoins  quelques découvertes attestant dans certains  cas l’utilisation de numéraire du HautEmpire15[7].  Pour ce qui est de la datation de ces objets, on note de rares cas de réalisations  de fibules à partir de monnaies dès la  période romaine16[8], mais c’est essentiellement durant le Haut Moyen Âge que  se développe véritablement la fabrication de ces objets.  Bien qu’il existe plusieurs sous-types, le  mode d’attache constitue la principale  caractéristique morphologique permettant la distinction des différentes fibules. Deux types de fixations   peuvent ainsi être distingués : dans le premier cas,  il est constitué d’un ressort fixé sur un  axe, lui-même rattaché au disque par  l’intermédiaire de deux petits « plots »  perpendiculaires. Dans l’autre système 
__________ (Moselle) : Lansival 2007, p. 231-310.  [5] Gendre & Hollard 2005, p. 47-49.  [6] Foucray 1983, p. 25.  [7] Gendre & Hollard 2005, p. 50 : une fibule  découverte à Fontainebleau (Seine-et-Marne) utilise par exemple pour modèle une  monnaie  présentant  une  impératrice  du  iième s. : Faustine II ou Crispine ?   [8] De telles fibules sont répertoriées par M.  Feugère (Feugère 1985). Elles correspondent au type Feugère 27a2 (cat. no 1914).  Un exemplaire présentant une large collerette a notamment été découvert dans une  tombe datée de l’époque claudienne de la  nécropole de Champcella à Cuménal (Hautes-Alpes).  Il  semble  s’agir  d’une  simple  adaptation d’une fibule discoïdale d’un type  plus classique. 
#ean$Patric% Duchemin & David Berthod
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Message par Georges le Mer 11 Déc - 9:09

Superbe documentation, merci Rayban, je possède une fibule monétiforme, mais c'est le portrait de Faustine, je la posterais quant je l'aurais retrouvé
Georges
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