Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Constance Chlore

+4
rayban35
myriam
elagabale2000
Michel P
8 participants

Aller en bas

Constance Chlore Empty Constance Chlore

Message par Michel P Mer 30 Jan - 21:40

Je suis tombé sur cette monnaie sur eBay avec un prix de départ de 5€, j'ai forcé le destin en faisant une offre qui a été acceptée et heureusement il y avait quelqu'un d'autre qui venait de surenchérir (plus de 1000 étoiles, c'est jamais bon...).
Reste à en trouver la réf. (et à la recevoir! Very Happy )
Elle est donnée pour 19mm et 2.78g.
CONSTANTIVS N C
HERCVLI CONSERVATORI, PTR à l'exergue.
Sur mon RIC, je ne l'ai vu que dans les aurei scratch Constance Chlore S-l16043Constance Chlore S-l16044
Si quelqu'un connait...
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6139
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Constance Chlore Empty Re: Constance Chlore

Message par elagabale2000 Jeu 31 Jan - 6:27

Je n'ai pas mieux que toi sur mon RIC, ça sent très bon ! Constance Chlore 688311 Constance Chlore 688311

Quart de follis à priori Constance Chlore 478762 Constance Chlore 478762
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33339
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Constance Chlore Empty Re: Constance Chlore

Message par Michel P Jeu 31 Jan - 9:38

La bonne affaire, le gars qui me la vendue à 20€ était aux anges Constance Chlore 472134874 J'en connais un autre! Un denier (a priori) inédit de Constance Chlore, vendu pour Constantin!!! Une trouvaille comme comme j'en ferai peu, à savourer donc parce qu'effectivement Elag, ça sent bon!
Je lui préparais un lifting mais là c'est sûr je ne vais pas y toucher. Une meilleure photo dès qu'il arrive. Wink

Je ne savais pas Constance sous la protection d'Hercule. Et il me tarde de voir ce qu'il tient dans sa main gauche (arc? Pommes?)
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6139
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Constance Chlore Empty Re: Constance Chlore

Message par myriam Jeu 31 Jan - 10:00

PMichel P a écrit:
Sur mon RIC, je ne l'ai vu que dans les aurei
Et encore, l’aureus du RIC de même légende HERCVLI CONSERVATORI n’a pas ce revers mais un buste d’Hercule.

Une fraction de follis (inédite?) ou une épreuve en bronze pour cet aureus RIC 0 connu pour Maximien Hercule:

http://www.forumancientcoins.com/notinric/6tre-623-2.html

Bravo Michel Constance Chlore 688311 Constance Chlore 688311 Que de belles tétrarchoses sur le forum! Constance Chlore 134612
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Constance Chlore Empty Re: Constance Chlore

Message par rayban35 Jeu 31 Jan - 10:54

myriam a écrit:Bravo Michel Constance Chlore 688311 Constance Chlore 688311 Que de belles tétrarchoses sur le forum! Constance Chlore 134612

Les belles phrases de myriam et qui n'enlève rien à ta découverte, bravo Constance Chlore 2698908354 Constance Chlore 2698908354 j'aurais moi quand même essayé un petit bain eau distillé et bicarbonate de soude sans plus Wink


Dernière édition par rayban35 le Jeu 31 Jan - 11:14, édité 1 fois

_________________
Constance Chlore C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

Constance Chlore Empty Re: Constance Chlore

Message par Jean29 Jeu 31 Jan - 11:14

Bravo pour cette rareté Constance Chlore 2698908354
Jean29
Jean29
Silique
Silique

Messages : 922
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Constance Chlore Empty Re: Constance Chlore

Message par globvs Jeu 31 Jan - 21:17

Tu aurais donc trouvé une monnaie inédite ? En tout cas je te le souhaite  Constance Chlore 2698908354 Constance Chlore 2698908354
globvs
globvs
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2516
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 53
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Constance Chlore Empty Re: Constance Chlore

Message par Michel P Jeu 31 Jan - 21:29

Constance Chlore 49873 les amis!
Le facteur m'ayant perdu un Sol invicto récemment, je ne serai rassuré que quand elle arrivera!
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6139
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Constance Chlore Empty Re: Constance Chlore

Message par myriam Ven 1 Fév - 9:35

La réponse de Lech Stepniewski: A priori inédit, en tout cas absent des deux ouvrages de Zschucke et de Cathy King qui complètent le RIC pour ces fractions mal nommées « quinaires » ou « deniers ».

Il ajoute qu’il est très difficile de les dater avant (RIC Vb) ou après la réforme de 294 (RIC VI) et dans le doute il intègre les absentes du RIC dans sa base du notinric.

On a au moins une chance avec ta monnaie: l’atelier est indiqué, ce qui est rarement le cas pour les fractions. Le revers le plus approchant est celui pour Maximien à légende VIRTVS AVGG et attribué à l’atelier de Rome. 

https://www.acsearch.info/search.html?id=129616


Je ne sais pas s’il existe un seul quinaire ou denier avec l’exergue PTR. 
L’autre hypothèse n’est pas exclue par L. Stepniewski, un abschlag, bronze frappé avec les coins d’un aureus encore à découvrir, et ta monnaie serait à classer avant le RIC VI 51 (aureus de Constance Chlore à légende HERCVLI VICTORI et PTR à l’exergue).

Si on cherche un buste approchant, je lui trouve une grande similitude avec celui de l’aureus RIC 64 au revers Marti propvgnatori

http://numismatics.org/ocre/id/ric.6.tri.64?lang=fr

Constance Chlore D2766a10 Constance Chlore 5fe1db10
J’aimerais pas être à la place du facteur! Suspectlol!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Constance Chlore Empty Re: Constance Chlore

Message par Michel P Sam 2 Fév - 15:01

Pour le facteur, non, je suis gentil et même pour le vendeur à qui j'ai dit que je ne demanderai pas de remboursement! Du coup il m'offre les frais de port pour mes 4 prochains achats... Very Happy

J'ai tenté de meilleures photos mais ce n'est pas chose facile notamment pour le revers que les années n'ont pas épargné. Par chance personne n'a pas tenté de le nettoyer, contrairement aux autres monnaies que proposait le vendeur. Ouf!
Donc a priori il est bien en bronze. Concernant le buste  Constance Chlore 688311 , je suis d'accord avec toi, c'est le même effectivement que celui de l'aureus...Je vais m'amuser à tenter la vérification  Very Happy
On en déduirait donc 295-305, ce qui ne nous avance pas beaucoup et que l'aureus serait frappé par la 1ère officine Very Happy
Constance Chlore Consta42
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6139
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Constance Chlore Empty Re: Constance Chlore

Message par Michel P Sam 2 Fév - 15:29

Bravo myriam, la liaison de coins est avérée selon deux techniques "maison"
La superposition des photos (en jouant sur les opacités des calques, ça ne peut se faire que si l'angle de prise de vue est le même donc je n'ai que des résultats partiels)Constance Chlore Superp10

Le croisement de droites issues de (ou passant par) des points caractéristiques et identifiés sur les deux monnaies.Constance Chlore Confro10
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6139
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Constance Chlore Empty Re: Constance Chlore

Message par myriam Dim 3 Fév - 0:34

L’hypothèse d’un abschlag devient plus vraisemblable, car si ce n’est pas le même coin d’avers, (mais je pense aussi que c’est le cas) il en est tellement proche qu’il doit provenir d’une même série. Et on sait maintenant qu’il se situe sûrement après 294, ce qui n’était pas certain au départ, et qu’il a toute sa place dans le not in RIC.

Sur le dernier cliché, le portrait semble étiré en longueur, le grènetis pas vraiment circulaire, c’est un effet de ta photo? 
L’exergue était plus reconnaissable sur la 1ere, mais on voit mieux les détails de la gravure. Tu confirmes le PTR?

L’officine S n’existe pas pour les aurei, PTR est une marque d’exergue qui alterne avec l’exergue TR entre 295 et 305. Des liaisons de coins d’avers sont connues entre ces deux marques (voir RIC VI p. 143 et note p. 166) 

En regardant bien, ce coin d’avers existe pour deux revers d’aurei, MARTI PROPVGNATORI cité plus haut, RIC 64, et MARTI PROPVGNATORI, RIC 61 (buste de Mars), tous deux avec TR à l’exergue.

Constance Chlore 39d70110Constance Chlore 524f5310

http://numismatics.org/collection/1967.153.40


Alors «denier » (plutôt qu’un quinaire vu son diamètre) frappé avec un coin avers d’aureus recyclé et un revers original ou une épreuve en bronze d’un aureus?

Il n’y a plus qu’à attendre la confirmation ultime, que sorte cet aureus un jour, un peu comme la planète dont on prédit l’existence avant de l’avoir vue dans un télescope lol!

Tu vas essayer de la nettoyer ou c’est trop risqué?
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Constance Chlore Empty Re: Constance Chlore

Message par Michel P Dim 3 Fév - 10:00

Bonjour myriam,
c'est moi qui ne prend pas des photos de grande qualité Sad je ne suis pas placé bien au dessus de la pièce, mais légèrement décalé pour mieux voir les reliefs..mais le grenetis est bien circulaire.
Je te confirme PTR  Constance Chlore P1240510
Le nettoyage serait trop risqué, sinon boîte à savonettes Very Happy
Merci pour tout
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6139
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Constance Chlore Empty Re: Constance Chlore

Message par elagabale2000 Dim 3 Fév - 16:38

Laisse tel quel cette "unicum" qui risque de le rester encore un bon moment Constance Chlore 134612 Constance Chlore 688311 Constance Chlore 688311 Constance Chlore 134612 et encore bravo pour l'oeil, l'incorruptibilité du facteur et les judicieuses remarques de notre Myriam forumale spm spm
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33339
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Constance Chlore Empty Re: Constance Chlore

Message par Charley974 Dim 3 Fév - 17:05

elagabale2000 a écrit:.../... de notre Myriam forumale spm spm  
T'aurais pu trouver un autre qualificatif pour la seule femme du forum ! Constance Chlore 2275789063 Constance Chlore 2275789063
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

Messages : 5751
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 65
Localisation : RUN Island (974)

https://www.youtube.com/user/charley974

Revenir en haut Aller en bas

Constance Chlore Empty Re: Constance Chlore

Message par elagabale2000 Dim 3 Fév - 17:11

C'est un mix entre forum et nationale mais je te laisses faire mieux si tu trouves Constance Chlore 2275789063
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33339
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Constance Chlore Empty Re: Constance Chlore

Message par Charley974 Dim 3 Fév - 18:32

elagabale2000 a écrit:C'est un mix entre forum et nationale mais je te laisses faire mieux si tu trouves Constance Chlore 2275789063
C'est que certain mixe ne sont pas faciles ... Constance Chlore 472134874
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

Messages : 5751
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 65
Localisation : RUN Island (974)

https://www.youtube.com/user/charley974

Revenir en haut Aller en bas

Constance Chlore Empty Re: Constance Chlore

Message par myriam Jeu 21 Avr - 2:09

Bonjour à tous, et bonjour Michel,

Sais-tu que Georges Gautier a fait un petit article sur ta monnaie? Paru en janvier 2022 dans le BSFN, et il y a du nouveau.

Cette courte « correspondance » vient compléter sa précédente étude traitant justement des frappes de bronze et d’argent réalisées à partir de coins d’aurei entre 297 et 307. Si certaines semblent être le fait de productions clandestines (coins d’avers d’aurei associés à des revers d’imitations), le tien rentre dans le groupe de « frappes spéciales officielles », bronze ou argent, associant 2 coins officiels d’aurei. Frappes qui auraient eu lieu soit en 297 (reconquête de la Britannia par Constance, exergue TR) soit en 302/303 (decennalia des Césars et vicennalia des Augustes, exergue PTR)
Concernant les monnaies de bronze elles seraient souvent recouvertes de dorure, que G. Gautier signale aussi sur ta monnaie, (mais tu n’en as jamais fait mention, et les photos ne paraissent pas aller en ce sens?), sans pour autant qu’il y ait eu d’après lui de véritable intention de les faire passer pour de véritables aurei.
La tienne a cette caractéristiques originale de partager son coin de droit avec des aurei datés de 297 (exergue TR, revers PACATORES GENTIVM) et d’autres frappes spéciales en bronze au revers ABVNDANTIA AVGG ET CAESS) et son coin de revers avec une frappe spéciale en bronze daté de 303, (exergue PTR), un coin encore inconnu pour un aureus. (L’avers présente une légende longue CONSTANTIVS NOB C)
Gautier ne parle pas de la liaison de coin de droit avec les revers d’aurei aux types MARTI PROPVGNATORI que nous avions trouvée.

Le sujet de ces frappes spéciales est bien sûr loin d’être épuisé: La présence de dorure sur les bronzes, et l’emploi avéré de coins d’avers d’aurei trévires par des faussaires, comme signalé plus haut, (mais pour des frappes d’argent uniquement) pourraient quand même faire douter de leur caractère officiel. Hypothèse a priori exclue par G. Gautier. Ta monnaie apporterait de nouvelles informations, notamment le réemploi de coins de droit 6 ans après leur première utilisation, un réemploi qui était déjà connu pour des coins d’avers d’argentei trévires post-réforme.

J’essayerai de faire des photos de ces monnaies, mais je vais surtout t’envoyer les deux pages de l’article en MP. Si d’autres parmi vous sont intéressés je leur enverrai également.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

le Diablinte et Michel P aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Constance Chlore Empty Re: Constance Chlore

Message par rayban35 Jeu 21 Avr - 7:48

Bonjour, Myriam, on ne vois plus souvent mais quand tu passes tu nous amène un paquet d'informations, c'est Michel qui va être content, porte toi bien et à une prochaine fois de te lire. C'est toujours un plaisir. Very Happy Wink

_________________
Constance Chlore C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Michel P aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Constance Chlore Empty Re: Constance Chlore

Message par myriam Jeu 21 Avr - 12:52

Merci Ray, toujours aussi charmant.  Wink
Si de mon côté la numismatique est passée un peu aux oubliettes, je continue à lire ce qui me tombe sous la main, et je ne pouvais pas passer à côté de cet article. Avec un peu de retard quand même.

La photo des liaisons de coins:
Constance Chlore 23ebbb10

La 2: aureus revers pacatores gentivm
La 3: Ae, au revers Abvndantia avgg et caess
La 4: Ae, même coin de revers que le bronze de Michel.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Michel P aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Constance Chlore Empty Re: Constance Chlore

Message par elagabale2000 Jeu 21 Avr - 17:53

Bravo pour ce travail Constance Chlore 2698908354 Constance Chlore 2698908354

Je regrette que Michel n'ai visiblement pas été contacté, ni cité. Il aurait put apporter des précisions à l'auteur, notamment sur l'axe des coins qui est très précis pour ce type de monnayage exceptionnel et le revêtement de la monnaie qui ne semble pas être dorée ici. Une citation de la source web (en l’occurrence ce forum) aurait été une cerise sur le gâteau Very Happy  

Au moins l'information est préservée
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33339
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Michel P aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Constance Chlore Empty Re: Constance Chlore

Message par Michel P Jeu 21 Avr - 20:14

Si David, je te rassure, j'ai été contacté par Myriam et j'ai autorisé l'utilisation des photos via sa fiche sur Colleconline Very Happy , bien content d'en savoir plus sur cette trouvaille Very Happy
Je vais être amené (j'ai déjà commencé) à modifier cette fiche https://www.colleconline.com/fr/items/85865/monnaies-antiques-romaines-imperiales-et-republicaines-constance-chlore-treves-non-repertorie-hercvli-conservatori
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6139
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Constance Chlore Empty Re: Constance Chlore

Message par Al.cofribas Jeu 21 Avr - 21:01

C'est une sacrée monnaie que tu possèdes Michel, je n'avais pas vu le post initial Constance Chlore 688311

Bonsoir Myriam et ravi de te voir de passage : comme à ton habitude, précieuse et pertinente Very Happy
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6097
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Michel P aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Constance Chlore Empty Re: Constance Chlore

Message par myriam Ven 22 Avr - 14:22

Merci Al, toujours contente de mon côté de te saluer et de voir que ta collection ne cesse de s’enrichir.

elagabale2000 a écrit:Bravo pour ce travail Constance Chlore 2698908354 Constance Chlore 2698908354

Je regrette que Michel n'ai visiblement pas été contacté, ni cité. Il aurait put apporter des précisions à l'auteur, notamment sur l'axe des coins qui est très précis pour ce type de monnayage exceptionnel et le revêtement de la monnaie qui ne semble pas être dorée ici. Une citation de la source web (en l’occurrence ce forum) aurait été une cerise sur le gâteau Very Happy  

Au moins l'information est préservée


Je ne savais pas de mon côté que G. Gautier avait fait ce petit complément d’article sur cette seule monnaie qui lui a été signalée il y a environ un an. L’axe des coins est indiqué (1h) Je pense qu’en règle générale, il vaut mieux ne pas s’arrêter à ce genre de susceptibilités. L’important c’est non seulement que l’information soit préservée mais qu’elle puisse être exploitée à la lumière des dernières études sur le sujet. Je vous envoie en PDF l’article complet paru en 2019 dans la RBN qui recense tous les exemplaires officiels ou non de ces monnaies de bronze et d’argent issues de coins d’aurei.

Pour revenir à la dorure, (tu confirmes Michel que tu n’en vois pas de trace, même sous influence?)  qui semble assez étonnante si on admet qu’il y a pu y avoir sous la tétrarchie, apparemment jusqu’en 307 à l’occasion du premier natales imperii de Constantin, en certaines occasions exceptionnelles, des distributions impériales  trimétalliques (un exemplaire en argent est connu pour Galère) issues de coins d’abord destinés à la frappe d’aurei. Mais cette dorure a-t-elle été réalisée au moment de la fabrication des monnaies, ou appliquée secondairement, dans un but décoratif ou frauduleux? Sur le total des 10 bronzes recensés par l’auteur du groupe « officiel », 5 portent des traces de dorure, certaines largement visibles. Malgré le faible échantillon ça parait beaucoup et plaiderait pour une dorure effectuée de manière quasi systématique. Par ailleurs le poids de ces bronzes aurait difficilement permis de les confondre avec des aurei. À la différence du groupe non officiel en argent présentant des coins d’avers officiels (qui tous datent de l’année 297, et aucun jusqu’à présent de 302/303) et des coins de revers d’imitation, qui auraient pu en faire des argentei plutôt convaincants et de poids acceptable.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Michel P aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Constance Chlore Empty Re: Constance Chlore

Message par Michel P Ven 22 Avr - 16:19

Concernant une éventuelle dorure, c'est toujours hypothétique. On distingue au mieux des reflets cuivrés (dorés???) à la base du cou, sur les lettres ANT ou au revers sur la lettre C de CONSERVATORI. Je pense que c'est le cuivre qui ressort car une dorure dans l'état de cette monnaie serait plus nichée dans quelque creux plutôt que sur une zone en saillie. Je vais tenter un passage éclair au bicarbonate histoire de révéler un éventuel reflet argenté.
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6139
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Constance Chlore Empty Re: Constance Chlore

Message par Michel P Ven 22 Avr - 16:30

Ça n'aura pas pris beaucoup de temps, la patine ne tient pas tant que ça.
Hélas, ni argent, ni or, que du bronze. Sad
Constance Chlore P1320914

Constance Chlore P1320913
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6139
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Constance Chlore Empty Re: Constance Chlore

Message par myriam Sam 23 Avr - 12:29

Ne pleure pas Michel lol! Magnifiques ces photos, je les transmettrai pour qu’elles rentrent dans les archives.

Je ne sais pas si j’ai été très claire (l’article de 2019 l’est beaucoup plus), mais même pour le groupe 2 (qui rassemble des monnaies de coin d’avers officiel et de coin de revers imité d’argentei aux types des portes de camps et aux tétrarques sacrifiant, créant des sortes d’hybrides) ce ne sont pas des monnaies fourrées. Ces monnaies irrégulières sont bien en argent (de quelle qualité, on ne sait pas car il n’y a pas eu d’analyse métallique sur ces monnaies), et elles se cantonnent aux productions de 297 (peut-être un relâchement de vigilance au sein de l’atelier en surchauffe à l’époque de la reconquête de la Britannia, une hypothèse plausible mais invérifiable, qui pourrait expliquer que des coins officiels d’avers aient pu sortir de l’atelier)

La tienne appartient au groupe I qui rassemble des coins avers ET revers d’aurei officiels et couvrant deux périodes, 297 et 302/303. Soit 10 bronzes, parfois dorés, (11 avec la tienne) et une monnaie d’argent, auxquels il faut rajouter deux bronzes de Constantin en 307, eux aussi partageant leurs coins A/R avec des aurei.
Enfin, si le coin de revers de ta monnaie était déjà connu pour le bronze n°4, l’aureus présentant  ce même revers reste encore à découvrir.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Michel P aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Constance Chlore Empty Re: Constance Chlore

Message par rayban35 Sam 23 Avr - 12:37

Constance Chlore Pellic81
Magnifique Constance Chlore 2698908354 Constance Chlore 2698908354 Constance Chlore 2698908354

_________________
Constance Chlore C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum